Petites taches brunes et moucherons
-
AuteurMessages
-
19 avril 2023 à 21h32 Répondre
Bonjour à tous !
voilà mon problème : avec mon copain nous avons acquis une merveilleuse monstera deliciosa début d’année. Nous avons appris à la connaître et à répondre à ses besoins, seulement voilà, depuis quelques jours, de toutes petites taches brunes se forment sur l’une des feuilles, et sous la feuille (photo ci dessous). Les arrosages sont suffisamment espacés, le pot est évidement percé, la plante a été rempotée il y a de ça 1 mois et elle se porte globalement plutôt bien, 3 nouvelles petites feuilles ont pointé le bout de leur nez et les repoussent prennent très bien (pour les branches coupées).
de plus, cette pauvre plante est sujette à de petits moucherons de terreau, que nous aspergeons avec un mélange huile essentielle de géranium et eau sur le terreau afin de les faire disparaître.
Pensez-vous que cette vaporisation aurait pu créer ces petites taches ? Sont elles liées à un « sur arrosage » ces derniers jours à cause de cette pulvérisation quotidienne ?
Je suis preneuse pour d’autres moyens d’éradiquer ces bestioles si vous en avez qui se sont avérés efficace, et je vous remercie d’avance pour vos réponses quant à ces petites taches brunes !
Pau2fleurs
20 avril 2023 à 20h25 RépondreBonsoir pau2fleurs
Photo : est-il possible de produire un plan rapproché de ces taches ?
Je ne vois pas de relation entre les pulvérisations que vous évoquez et ces taches .
A propos d’HE , une précision : elles ne sont pas directement solubles dans l’eau .
Pour un usage jardinage plus particulièrement , il est nécessaire de procéder à une opération préalable en dissolvant les huiles essentielles dans un peu de liquide vaisselle , par exemple ( ou de savon liquide ) .
Il existe des variantes dans la préparation : dans une huile végétale qui joue le rôle de dispersant , ajouter l’huile essentielle .
Puis ajouter un solubilisant tel que savon liquide ( comme précédemment ) .
Le sujet des mouches de terreau a été traité dans ce forum .
Par exemple : ICI
Bonne suite de soirée .
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter