Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Peu de fleurs sur Hydrangea quercifolia

Peu de fleurs sur Hydrangea quercifolia

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • zygopetale
    Jardinier expert

    Bonjour j’ai planté il y a quelques années un Hydrangea quercifolia dans ma “terre” qui est du sable pauvre et acide (département 40). Il s’est bien développé, il fleurit mais pas autant qu’il devrait. J’ai lu qu’il fallait couper l’inflorescence juste en dessous et que les pousses qui se développent fleurissent l’année suivante. Pourtant il  n’y en a qu’une partie qui fleurissent, les autres font de belles feuilles… notamment celles du haut. Pas assez d’engrais ? trop d’azote? je m’interroge alors que la plante est superbe, il n’y en a pas beaucoup ici qui poussent aussi bien.

    P6221676_resultatP6221677_resultat

    luis_pr
    Jardinier Malin

    Bonjour, zygopetale. Voici quelques possibilités :

    Trop d’azote peut réduire le nombre de blooms. Je choisirais un engrais qui n’est pas riche en azote et l’appliquerais après que toutes les chances de gelées tardives soient passées. Arrêtez de fertiliser trois mois avant la date moyenne des premières gelées.

    J’essaierais également de protéger les racines car elles résident généralement dans les 10 premiers cm et les racines de l’herbe, des mauvaises herbes et des autres plantes de la photo peuvent rivaliser pour l’eau et les nutriments. Conservez 7 à 10 cm de paillis organique toute l’année.

    Il est possible que le froid de cette année ait tué certains boutons floraux.

    Enfin, le cerf peut manger les boutons floraux.

    zygopetale
    Jardinier expert

    Merci pour vos conseils. Ma photo laisserait croire qu’il y a plein de trèfle au pied mais en fait c’est un peu plus loin, dans ce qui fut du “gazon” autour du massif. Il y a un dahlia que j’avais mis dans le massif il y a 2-3 ans quand l’arbuste était beaucoup plus petit et qui s’est retrouvé dessous (j’ai vu des fleurs de dahlia nain au milieu de l’arbuste à ma grande surprise, j’avais cru ce dahlia mort). Je vais dégager le pied à l’automne et voir pour les engrais. Le gel c’est possible cette année la vigne a été gelée. Quant aux cheveuils, ils viennent de temps en temps se servir, je dois engrillager certaines plantes.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.