Bonjour
Je me pose la question suivante : peut-on faire d’une cour un jardin, ou au moins dégager quelques parterres?
J’imagine que ça dépend de plein de facteurs, la façon dont le sol a été maçonné, bétonné, dallé, l’épaisseur… et que ça a un coût selon la surface.
Est-ce qu’on peut s’en tirer avec une pioche 😆 ou doit-on absolument faire intervenir un pro ?
Je me souviens d’un sujet sur le forum. Je crois que le gars était embêté par la qualité piètre de la terre qui n’a pas vu le jour durant combien de temps… (me semble Tupayo avait parlé de ça) et l’enrichir aussi il fallait j’imagine ?
Merci d’enrichir ma réflexion par des éléments pragmatiques. Et bon après-midi.
Bonjour Aéria,
Si c’est du béton ça va être plus dur, il faut le casser. En pratique il faut utiliser un marteau piqueur qu’on peut éventuellement louer si on veut le faire soi-même, sinon en effet demander à un professionnel. Si c’est de simples dalles mises sur de la terre il suffit de les enlever avec une pioche ou une baramine ou autres outils. Je ne me souviens pas avoir parlé de la terre à enrichir. Mais cela dépend un peu de ce qu’on trouve en dessous. C’est peut-être de la très bonne terre, s’il y beaucoup de cailloux, on peut avec une pelle envoyer la terre sur une grille inclinée, la terre passe à travers et les cailloux glissent en bas. Si on tombe sur de l’argile, il faut incorporer à la terre des matières organiques, du fumier. Faire un tas avec des feuilles mortes qu’on peut chercher ailleurs pour obtenir du compost et le mélanger à la terre.
Merci beaucoup pour toutes ces infos bien précises 🙂
Je peux me tromper 😉 J’avais le souvenir de terre qui n’a pas pris la lumière.. mais ça n’a pas l’air d’être un problème.
Comme ça je saurai notamment grâce à vous, merci encore.
Non c’est les plantes qui ont besoin de lumière, pas la terre.
Bonsoir
Ancien chemin bétonné et pelouse :
Dans ce forum ,
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
D’accord. C’est vrai qu’en même temps la terre en profondeur n’a pas accès à la lumière. C’est dans ma tête que s’est mis en place ce truc.
Merci à vous deux.
Connexion Inscription |