Bonsoir.
Une de mes phalaenopsis a sur les tiges florales, une grande bractée qui ressemble à une feuille. Avez vous déjà eu cela ?
J’ai déjà eu des keikis au niveau un oeil et ce n’était pas comme cela, la 1ère feuille ne poussait pas en entourant la tige florale comme sur les photos jointes.
Merci de vos réponses.
Bonsoir Liline, ce sera peut-être malgré tout un keiki. On va voir l’évolution… Je ne vous aide pas beaucoup en disant ça…
🙂
Bonjour Aeria.
Mon mari est de votre avis, d’autant plus que je vois 2 petits keikis à côté du pied mère, ceux qui se forment comme des rejets. J’attends l’évolution mais mon impatience me fait questionner le forum.
Bonne journée.
Bonsoir Liline
L’impatience je ne vois pas de quoi vous parlez 😆 😉 Bien souvent je poste aussi pour la même raison, je voudrais savoir avant que ça ne se passe et alors que personne ne peut répondre. Attendons ! 🙂
Bonjour Aeria.
Impatiente Aeria, vous vous faites des idées 😉
J’ai pas mal cherché mais n’ai toujours pas de réponse, par contre j’ai pu lire qu’une phalaenopsis qui a perdu toutes ses feuilles pouvait faire une nouvelle pousse. Mes toutes premières, il y a bien longtemps, ça m’est arrivée et j’ai jeté la plante, dommage ! http://jecultivelesorchidees.fr/que-faire-avec-un-phalaenopsis-qui-a-perdu-toutes-ses-feuilles/
bonjour
elle cherche la lumière j’ai l’impression qu’elle s’étire vers la fenêtre.
tu peux trouver des conseils https://univers-terrarium.fr/
à bientôt
Bonjour.
Pas du tout elle est sur le rebord de la fenêtre à l’est, à moins de 20 cm de la fenêtre sans voilage, comme les autres phalaenopsis, et je l’ai tournée pour prendre les photos de ses 2 bractees. Et au printemps elle est avec les autres orchidées en véranda donc toujours une très bonne lumière.
En regardant les photos on voit bien que l’orchidée pousse bien à la verticale. Et univers terrarium ne m’apportera aucune réponse à ma question.
Bonjour Liline
Alors , ça a évolué comment ?
Bonsoir Aeria.
Merci de prendre des nouvelles. La belle est toujours en fleurs, les bractées n’ont pas évolué. Je zieute dans les jardineries les hampes florales des phalaenopsis mais je n’ai rien vu de similaire. Aurait elle eu trop d’engrais favorisant le feuillage ? En temps normal, les bractées se contentent de juste recouvrir et protéger les yeux dormants, et là elles se seraient anormalement développées car beaucoup d’azote ? Je m’interroge toujours.
Donc toujours affaire à suivre. Et si une réponse m’est apportée je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Je vous en prie, Liline, c’est que je suis curieuse ! 😉
Il faudrait que Tupayo puisse faire des prélèvements et nous rendre compte des résultats de ses analyses.
Je sais pas pourquoi mais je viens de penser que peut-être qu’il y aurait eu croisement peut-être involontaire entre deux orchidées qui ne sont pas de la même variété 😮 Mais peut-être que je suis dingue 😆
Après tout j’ai vu un passionné qui enlève une partie du coeur de fleur pour mettre celui-ci au coeur d’une autre fleur. Peut-être que les insectes aussi peuvent balader ça aussi et faire des croisements ?
Je vais me coucher! 😆
Bonne fin de soirée.
Bonjour.
Je ne sais si c’est un croisement mais cette phalaenopsis est différente des autres que je cultive. Je lisais que certaines produisaient naturellement plus de keikis que d’autres, ou que trop d’engrais riche en azote pouvait conduire à inciter l’orchidée à faire des keikis, car c’est rare une orchidée achetée avec des keikis, on me l’a offerte avec ces 2 bébés au pied. Et ces bractées surdimensionnées. Bizarre !
Bonjour Liline
Je viens de lire que l’apparition de keikis pourrait, si je comprends bien, être due à un stress du fait d’un manque (d’eau, de lumière ou trop de lumière sans arrosage…), d’une irrégularité dans ce qu’on peut lui apporter (engrais, eau, lumière et choc de température).
Je ne me souviens pas du devenir de phal qui avaient formé des keikis. Là j’en ai détaché un il y a une quinzaine de jours, je vais « surveiller » l’évolution de la plante-mère. Parce qu’on pourrait penser , du fait qu’il apparaîtrait en cas de stress, que la plante produit un ou plusieurs keikis pour survivre… un peu comme les rejets chez certaines plantes.
C’est un peu un autre sujet mais bon…
Bonsoir Aeria.
La plante mère si elle se porte bien lorsqu’elle forme des keikis, elle continuera à bien se porter après, du moins pour les miennes. Mais cela doit dépendre des soins apportés me semblerait il.
D’expérience si un keiki pousse à la base de la plante mère, vous n’êtes pas obligé de le séparer, par contre au rempotage il faut un pot plus grand car le volume des racines devient important.
J’ai trouvé cette page très riche, mais peut-être l’avez vous déjà consultée. http://www.tropi-qualite.fr/?page_id=36
Alors vous avez trouvé un petit pot pour votre keiki, ou bien a t il eu droit à un pot de yaourt ? Pas facile ce mise en pot miniature.
😆 Pot de yaourt, c’est mignon 🙂
Je l’ai mis dans le bocal avec un autre keiki qui se régale d’être dedans (après avoir été ailleurs) depuis des mois et y a bien poussé. Le petit dernier a pris la place d’un qui a longtemps végété jusqu’à ne plus ressembler à rien si je peux me permettre.
Je prendrai volontiers connaissance de la page, merci Liline.
Bonsoir.
On m’avait offert une mini phalaenopsis dans un pot de la taille d’un pot de yaourt, comme notre producteur de yaourts artisanals utilise des pots transparents comme cela, je les perce et m’en sers pour les keikis, c’est parfait et mignon. Mais plusieurs keikis dans un grand pot c’est pas sympa, ça va faire de belles floraisons et si elles sont de couleurs différentes, encore mieux.
Par contre les mini phalaenopsis, c’est mignon mais vraiment fragile, à déconseiller.
Bonne soirée.
Bonsoir Liline
J’ai eu quelque chose comme deux mini et en effet j’ai eu le sentiment de ne rien maîtriser du tout.
Que vous parliez des pots de yaourts auxquels vous faîtes des trous me fait penser aux pots tranparents et troués qui servent pour la faisselle 😉
Bonne fin de soirée.
Bonjour Aeria.
Oui les pots pour la faisselle doivent être parfaits pour les orchidées, et pas besoin de les percer. Merci du tuyau car ici ils ne vendent que 2 tailles de pots transparents.
Bonne journée.
Bonjour Liline
Je crois que c’est le pot de yaourt qui m’y a fait (re)penser. Quoiqu’il en soit, je retiens aussi, d’autant que ces pots ne sont pas recyclables à ma connaissance. Je m’en étais servi à un moment pour faire des petits fromages maison.
Bon après-midi.
Connexion Inscription |