Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur ce forum et dans le domaine de la culture des plantes, si je devais résumer, ma situation est la suivante : j’y connais rien du tout !!!
Bref je viens ici pour avoir quelques conseils et pas trop technique car mon expérience en la matière est proche de -1…
Voici mon problème : j’ai quelques plantes aromatique en pot, que ma mère m’a rempotées, mais niveau entretient je crois que j’ai tout à apprendre. Vous le voyez les images parlent d’elles même… (Attention ces images peuvent choquer…)
Nota : tous les pots sont constitués pareil, billes d’argile en fond et terreau
La première horr… photo : : persil, j’ignore quand, comment l’arroser. Actuellement le pot est disposé plein ouest et ma bâche empêche un accès direct des rayons du soleil.
La deuxième photo : basilic (vert et rouge) ainsi que sarriette (pèbre d’ai), idem que pour le premier
La troisième photo : thym et romarin. Eux sont en plein soleil mais ce n’est sans doute pas le meilleur endroit.
Concernant l’arrosage, mes pots sont bien percé au fond et lorsque j’arrose l’eau va dans le bac de récupération. Qu’en fais-je ? Dois-je vider le bac ? Conserver ?
En bref : jardinier, jardinière, aidez-moi !
Merci 🙂
Tu vois Le Notre ? Tu visualises ?… Ben oublies… 😆
Bonjour Chacha.
En premier je nettoierais les plantes. Avec un sécateur ou des ciseaux j’enlèverais toutes les feuilles sèches, et les fleurs et graines du basilic qui prend de l’energie à la plante pour rien.
Ensuite je vérifierais l’état de la terre en profondeur, est elle humide ?
Si ce n’est pas le cas je ferais tremper le pot dans un seau d’eau, l’eau doit couvrir la terre. Et cela jusqu’à ce que vous ne voyez plus de bulles d’air sortir à la surface de la terre. Ainsi la terre sera bien humidifiée.
Sur la 2de photo, je ne sais pas si je vois bien on dirait que la terre s’est rétractée et laisse un vide entre le bord du pot et la terre. Si c’est le cas l’eau d’arrosage peut filer par ce trou et ne pas vraiment imbiber la terre. Si c’est le cas, le pot étant grand, difficile de le faire tremper dans un seau d’eau donc je piquerais une fourchette et je casserais la terre, mais pas trop près des plantes, et surtout près des bords du pot, pour aérer la terre et que l’eau puisse pénétrer.
Pour ce qui est des soucoupes de récupération d’eau d’arrosage, vous pouvez les vider, sinon les racines pourraient pourrir.
Dites nous déjà vos premières observations quand à l’état de la terre.
Bonsoir chacha
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Et pour le thym et le romarin, les branches sont elles sèches, cassantes ? Le substrat qu’a mis votre maman, car si c’est du terreau sans terre, ni sable avec pas mal de petits cailloux, ils n’aiment pas un substrat trop riche, surtout le thym. J’en ai fait les frais. Pas trop d’eau mais surtout une terre très bien drainée et pauvre.
Merci pour tes explications liline
Pour vérifier l’humidité de la terre comment tu procèdes ?
Pour le persil t’en penses quoi ?
Tu vois Le Notre ? Tu visualises ?… Ben oublies… 😆
Bonsoir Chacha.
Tant qu’il y a du vert il y a de la vie.
Pour voir si la terre est sèche il faut gratter et enfoncer son doigt dans la terre pour voir si c’est humide en profondeur, si vous ne trouvez pas l’humidité alors arrosez.
Si vous voyez que la terre s’est décollée du pot, même pas besoin de faire le test de mettre son doigt dans la terre, alors là c’est sur il faut arroser de toute urgence, ou même mieux faire tremper le pot dans un seau rempli d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles.
Agissez rapidement.
Bonne fin de soirée.
Bonjour Liline,
Bon je n’ai pas eu besoin, du moins j’ai constaté, que le trempage n’était pas nécessaire. J’ai cependant retourné la terre avec une fourchette.
Maintenant à voir avec le temps ce que ça va donner.
Nouvelle question : en cas d’absence (1 semaine à 15 jours) que dois-je faire ?
Tu vois Le Notre ? Tu visualises ?… Ben oublies… 😆
Bonjour Chacha.
Tout d’abord vous pouvez faire un paillage avec de l’herbe de tonte sèche, des feuilles de fougères, de la paille, …. Cela permettra de conserver plus longtemps l’humidité et mettre un distributeur d’eau comme celui en photo, ce sont des embouts que l’on vise sur une bouteille d’eau en plastique (en jardinerie cela ne vaut pas très cher). On peut aussi en fabriquer mais c’est pas évident d’arriver au bon débit.
Connexion Inscription |