Haie de vieux tuyas qui dépérissent. Remplacer ? Tailler ?
-
AuteurMessages
-
25 août 2021 à 15h05 Répondre
Bonjour,
Dans mon jardin j’ai un problème avec une haie de thuyas plantés il y a plus de 30/40 ans, par le premier propriétaire, jamais taillés, et qui sont tous en train de mourir.
Je cherche une solution, pas trop ruineuse en argent ou en temps, pour conserver une haie de protection (route derrière).Tout faire arracher et remplacer serait surement l’idéal, mais il y a 100 mètres de long, je ne me vois pas le faire à la main….
Je me demandais ce que ça donnerait de les faire couper à 2 ou 3 metres de hauteur en espérant que le lierre et autres plantes s’y accrocheront et referont une haie…. en coupant les branches basses pas trop loin des troncs pour regagner de l’espace, car les branches encore vivantes en bas avancent de plus de 3 à 4 mètres dans le jardin.
Avez vous des idées sur ce que je pourrais faire ?
Merci d’avance !
25 août 2021 à 15h09 Répondre25 août 2021 à 18h40 RépondreBonjour elora
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
25 août 2021 à 21h39 Répondrebonjour,
- couper les branches à 3 metres de haut : ok pourquoi pas
- couper les branches du bas pas trop loin du tronc: attention il faut laisser du vert sinon tu n’auras que des branches nues , le vert en principe ne revient pas
- ta haie est en “phase terminale” : espérer que le lierre et autres plantes vont la compléter ,( pour info les autres plantes dont tu parles ce sera des épines noires qui peuvent monter jusqu’à 3 mètres de haut +du sureau, acacia etc etc..), j’ai vraiment un doute sur l’avenir de tout ça , quand tu verras au bout de quelques années la jungle que c’est……..toi qui veut gagner en espace…
25 août 2021 à 21h50 Répondreje pense qu’il te faut un bucheron qui te coupe tout ça puis te brule tout sur place en hiver( attention bruler c’est interdit ) mais il y a toujours moyen de s’arranger. Deux solutions pour les souches , soit les déterrer au tractopelle mais c’est un cout (avec un paysan c’est peut etre moins cher ), ou alors faire intervenir une personne qui te réduira tes souches sur place en poussière avec une machine exprès mais c’est aussi un cout .
25 août 2021 à 21h53 RépondreOui je ne vois pas vraiment de solutions….
Le haut des arbres est mort. Les branches basses par endroits restent vertes, mais à 3 ou 4 mètres du tronc, en enfouissant ce qui poussait là, lilas, cerisiers sauvages, framboisiers… Ce côté est face au sud. Du côté nord, côté route, les branches ont été coupées à la machine à 1 mètre du tronc pour dégager les fossés, c’est tout mort.
Ce jardin a été laissé à l’abandon de ce côté. Je ne sais pas comment faire une cloture pour couper la vue de la route en partant de ce qui reste. Par endroit le lierre grimpe sur les troncs, ce n’est pas trop mal…
25 août 2021 à 21h57 Répondreaprès tout ça tu pourras planter une belle haie hermétique qui pourra monter à 3 metres de haut sans aucun entretien ou 8 mètres idem sans aucun entretien , pour info ça ne te coutera pas beaucoup d’argent même sur 100m de long, ce sera l’étape la moins chère de ton chantier
25 août 2021 à 21h58 RépondreBonsoir Elaura
Je suis peut-être naïve… Est-ce qu’ils sont tous morts? N’est-il pas envisageable d’en supprimer (avec racines) quelques-uns régulièrement et de replanter autre chose à chaque emplacement? En même temps 100m ça en fait! Va sûrement y avoir des idées 😉
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
25 août 2021 à 21h59 Répondresi, tu peux faire une cloture mais pas en partant de ce qui reste
25 août 2021 à 22h01 RépondreJe retire ma réponse 😉 Vous avez répondu à ma question pendant que je l’écrivais.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
25 août 2021 à 22h03 RépondreJ’ai lu que les racines étaient latérales. Tronçonneuse puis soulever au fur et à mesure du temps libre tout ce qui est enfoui ?
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
26 août 2021 à 7h09 Répondre@ aeria : personne ne voudra lui couper ses racines a la tronçonneuse , cela abime la chaîne
@ elaura : oui le lierre grimpe sur les troncs mais il n’ira pas d’un arbre à un autre , il ne bouchera pas la vue….pour info aujourd’hui plus personne ne plante des thuyas , maladies, changement climatique , la plupart sont plantés à 50cm d’intervalle etc… tout ça c’est trop …
26 août 2021 à 7h13 RépondreBonjour, s’il y a trous qui restent, une solution peu chère est de planter des arbres d’espèces différentes, pour éviter des maladies, entre les troncs morts qui finiront eux par se dégrader par la pourriture.
26 août 2021 à 7h30 Répondreoui à condition qu’il reste des emplacements sans racines…..ou alors dernier recours doubler la haie existante par une autre, couper toutes les branches jusqu’aux troncs puis planter une nouvelle haie en tenant compte de la longueur des racines en sondant avec une bèche, certes cela va te prendre un peu plus d’espace mais pas tant que ça puisque l’ancienne haie était trop près de la route , c’est pour cela qu’elle a été rasée et la nouvelle sera moins large, ensuite le temps fera le reste
26 août 2021 à 7h40 Répondrepour info chez moi mes cyprès de 8 mètres de haut ont globalement des racines qui courent jusqu’à 1 mètre pas plus…
26 août 2021 à 8h44 RépondreBonjour à tous
C’est une super nouvelle ça, Tupayo ! Je pense que ça va plaire à Elaura.
Totem, je ne pensais pas à attaquer les racines à la tronçonneuse, je veux dire couper les troncs au plus près se la base de la haie.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
26 août 2021 à 9h32 RépondreBonjour à tous et merci pour vos réponses !
Bon, en gros vous pensez que la solution est de tout couper et déssoucher…. énorme chantier…
Je suis d’accord que la haie de thuyas est de tous les points de vue une aberarration…. j’ai acheté cette maison (qui est bien) en me disant que je trouverai bien une solution pour le terrain, mais je pense que j’aurais du me méfier davantage !
Le terrain est en triangle, j’ai vraiment 100 mètres de thuyas, il y en a un nombre énorme. Sur un deuxième côté du triangle ce sont des cyprès de plus de 20 mètres de haut, et de 40 ans aussi…
Les deux dernières années ont été très chaudes et sèches et ont causées d’énormes dégats dans le jardin, dont le dépérissement accéléré des thuyas et autres pins et sapins….
26 août 2021 à 10h05 RépondreBonjour Elaura
Je sais qu’une situation de l’un n’annihile pas celle de l’autre mais je me dis que vous avez la chance d’avoir un terrain. Je n’ai sans doute pas conscience du travail que ça va vous demander et le cas échéant le montant des dépenses occasionnées mais rien ne presse, vous avez la vie devant vous pour tout faire à votre goût. Prenez un peu de recul, tout va trouver à se faire. On a toujours des raisons de se dire qu’on s’est trompé mais vous vous êtes lancé, voyez le côté positif. Un terrain c’est jamais du repos. C’est sûr qu’a priori on préfère le moment où on a eu qu’à couper ses roses fanées et qu’on va prendre l’apéro sur la terrasse en bonne compagnie. En attendant de voir l’évolution, réjouissez-vous du potentiel 😉 Chaque chose va se faire progressivement.Bonne journée à tous.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
26 août 2021 à 10h19 RépondreBonjour Aeria,
Et merci pour votre très gentil message ! C’est vrai que par moment on a tendance à tout voir en noir et à se sentir dépassé par la situation. Question de contexte parfois…. Et cette haie a pris un petit côté sinistre !
Mais vous avez raison !
26 août 2021 à 10h51 Répondreoui Aeria a parfaitement bien résumé la situation ,néanmoins il n’ y a pas de miracle , nous t’avons donné toutes les possibilités de refaire ta haie à “moindre cout …ou pas”. Dans ton entourage tu trouveras forcement quelqu’un pour te faire cela et pour pas trop cher, il faut en parler autour de toi , laisse toi un peu de temps, tu n’es peut etre pas obligé de tout faire en une fois , tu peux étaler ton chantier sur 2 ou 3 ans (30 metres /an ) …bon courage !
26 août 2021 à 16h49 RépondreJe vous en prie, Elaura
Eh bien vous allez trouver comment la dégager, d’une façon ou d’une autre!
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter