Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Problème sur les feuilles de mon Monstera et de mon Pothos

Problème sur les feuilles de mon Monstera et de mon Pothos

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • rosaruka
    Jardinier en herbe

    Bonjours à tous/toutes!

    J’ai acheté ma Monstera Deliciosa fin août, je l’ai depuis rempotée dans un terreau de plantes d’intérieur de chez truffaut ainsi que des billes d’argile. Depuis elle ne montre pratiquement aucune avancée et ses feuilles du haut ont même tendance à retomber. Je vous joins une image de la plante à son achat et de maintenant.
    monstera-avant -> Avant
    monstera-apres
    monstera-tombante -> Apres
    C’est ma première Monstera et il est possible que je ne m’y prenne pas bien, voici donc comment je l’entretien : douche dans ma baignoire des feuilles et du terreau tous les vendredis et vaporisateur d’eau à la main une fois par jour minimum.

    Concernant mon Pothos c’est un Pothos N’joy je crois acheté début août, il a depuis été aussi rempoté (en deux pots étant donné du nombre de pieds), il a aussi bien poussé. Malheureusement son feuillage est maintenant recouvert de mini tâches vertes. En me renseignant j’ai cru comprendre que c’était dû à un manque de lumière et que donc la plante redevenait peu à peu verte. Seulement ma seule exposition est sud-ouest et je ne peux lui en apporter plus. Les petites tâches brunes sont sûrement dues au soleil direct d’ailleurs, lorsque j’ai oublié de mettre un voilage avant de partir au travail. J’aimerais donc savoir si quelqu’un peut bien me confirmer l’origine de ses tâches. Concernant l’entretien je fais pareil que ma Monstera. Et j’ajoute aussi un avant/après
    pothos-avant-> Avant
    pothos-s-par-> Une fois séparé (ce ne sont que les 2 pots moyens pas le petit)
    pothos-aprespothos-apres-2
    pothos-apres-3-> Après

    Merci beaucoup!

    melisse.a
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Ces plantes sont très belles !

    Je pense que vous arrosez de manière excessives. Il ne faut pas arroser si le terreau n’est pas sc entre 2 arrosages et surtout avec mesure.

    Si en plus vous brumisez les feuilles je pense qu’il va fallooir adapter vos arrosages.

     

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour rosaruka

    GS_51f3057cdb


    Juin pluvieux, vide celliers et greniers.
    C’est le mois de Juin qui fait le pain.
    De Juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
    Le temps qu’il fait en Juin le trois, sera le temps de tout le mois.
    S’il tonne en Juin , il n’y aura pas de vin.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour.

    Rosaruka, vos pots sont-ils bien percés au fonds ?

    Je dirais comme Mélisse trop d’humidité. L’arrosage quand le substrat est sec en surface et des brumisations suffisent mais seulement lorsque l’air est sec.

    Exposition sud est c’est très bien si les plantes sont à 20 cm de la fenêtre mais à 1 mètre les plantes ne reçoivent pas assez de lumière solaire pour faire de la photosynthèse surtout les plantes panachées. Donc il faut mettre les plantes le plus près possible de la fenêtre, en privilégiant les panachées, avec un voilage pour l’été aux heures les plus chaudes, ce que vous avez bien compris.

    Bonne journée.

     

    rosaruka
    Jardinier en herbe

    Bonsoir Line et Mélisse,

    Merci beaucoup de vos conseils, je vais sûrement essayé de lui trouver une place plus proche de la fenêtre. Je pense aussi moins arroser maintenant que les températures ont baissées. Je m’étais habituée très vite à ce que le terreau sèche rapidement étant donné de la chaleur ces dernières semaines.

     

    Bonne soirée à vous 🙂

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.