Problème sur les feuilles de mon Monstera et de mon Pothos
-
AuteurMessages
-
18 septembre 2023 à 8h47 Répondre
Bonjours à tous/toutes!
J’ai acheté ma Monstera Deliciosa fin août, je l’ai depuis rempotée dans un terreau de plantes d’intérieur de chez truffaut ainsi que des billes d’argile. Depuis elle ne montre pratiquement aucune avancée et ses feuilles du haut ont même tendance à retomber. Je vous joins une image de la plante à son achat et de maintenant.
-> Avant
-> Apres
C’est ma première Monstera et il est possible que je ne m’y prenne pas bien, voici donc comment je l’entretien : douche dans ma baignoire des feuilles et du terreau tous les vendredis et vaporisateur d’eau à la main une fois par jour minimum.Concernant mon Pothos c’est un Pothos N’joy je crois acheté début août, il a depuis été aussi rempoté (en deux pots étant donné du nombre de pieds), il a aussi bien poussé. Malheureusement son feuillage est maintenant recouvert de mini tâches vertes. En me renseignant j’ai cru comprendre que c’était dû à un manque de lumière et que donc la plante redevenait peu à peu verte. Seulement ma seule exposition est sud-ouest et je ne peux lui en apporter plus. Les petites tâches brunes sont sûrement dues au soleil direct d’ailleurs, lorsque j’ai oublié de mettre un voilage avant de partir au travail. J’aimerais donc savoir si quelqu’un peut bien me confirmer l’origine de ses tâches. Concernant l’entretien je fais pareil que ma Monstera. Et j’ajoute aussi un avant/après
-> Avant
-> Une fois séparé (ce ne sont que les 2 pots moyens pas le petit)
-> Après
Merci beaucoup!
18 septembre 2023 à 11h27 RépondreBonjour,
Ces plantes sont très belles !
Je pense que vous arrosez de manière excessives. Il ne faut pas arroser si le terreau n’est pas sc entre 2 arrosages et surtout avec mesure.
Si en plus vous brumisez les feuilles je pense qu’il va fallooir adapter vos arrosages.
18 septembre 2023 à 19h03 RépondreBonjour rosaruka
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
19 septembre 2023 à 8h29 RépondreBonjour.
Rosaruka, vos pots sont-ils bien percés au fonds ?
Je dirais comme Mélisse trop d’humidité. L’arrosage quand le substrat est sec en surface et des brumisations suffisent mais seulement lorsque l’air est sec.
Exposition sud est c’est très bien si les plantes sont à 20 cm de la fenêtre mais à 1 mètre les plantes ne reçoivent pas assez de lumière solaire pour faire de la photosynthèse surtout les plantes panachées. Donc il faut mettre les plantes le plus près possible de la fenêtre, en privilégiant les panachées, avec un voilage pour l’été aux heures les plus chaudes, ce que vous avez bien compris.
Bonne journée.
22 septembre 2023 à 21h35 RépondreBonsoir Line et Mélisse,
Merci beaucoup de vos conseils, je vais sûrement essayé de lui trouver une place plus proche de la fenêtre. Je pense aussi moins arroser maintenant que les températures ont baissées. Je m’étais habituée très vite à ce que le terreau sèche rapidement étant donné de la chaleur ces dernières semaines.
Bonne soirée à vous 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter