Projet plantation arbres sur pelouse

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    alinutzalinutz
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie par avance de votre accueil. J’éspère que je tombe bien!

    Je m’appelle Alin, j’ai 41 ans et j’ai emménagé il y a plus d’un dans l’Ain, limite Lyon, à Miribel, suite à une construction neuve.

    L’automne approche, c’est le bon moment pour poser la clôture grillagée, les portillons, planter la pelouse et les arbres.

    Je voudrais planter environ 5 arbres:

    – 3 pour offuscation à l’année, contre la maison d’en face, sur la pelouse à environ 2m de la clôture. Je pense vouloir des arbres à feuillage perene. J’ai pensé à un eucalypte et un magnolia, déjà. je ne suis pas sûr du 3e, le cédre paraît grand, mais ça donne envie. Le cèdre, disons, serait planté à 2m de la clôture du voisin et aussi en limite sur le chemin privé dont nous sommes co-propriétaires à 2. Ca sera sur une pélouse d’environ 10mX12m. Ils seront à environ 10m de notre maison et environ 8m de la maison des voisins. Est-ce que ce choix de 3 arbres placés à coté est judicieux?

    – 2 pour offuscation du printemps à l’automne à 5-6 métres des murs. C’est d’un autre coté de la maison, qui longe le chemin d’accès. Le 2 seront planté près du grillage. Il n’y aura pas de gazon ici, mais une terrasse l’année prochaine, j’éspère. Ma femme souhaite au moins un “prunus” pour ses feuilles pourpres. Moi je souhaite des arbres à “couronne modérée”, ovale, on va dire, qui ne dépassent pas les 8-9m de haut. Peut-être un chêne rouge? Ou un saule pleureur, j’ai un peu peur de la sêve du saule… Ou cette arbre que je ne connais pas, qui me paraît très beau,  c’est quoi? IMG_20230908_220156

    La croissance rapide est appréciée, évidemment 🙂

    Le sol est caillouteux et limoneux en profondeur. Il y a une couche variable de sol végétal sur la pélouse, car c’était une ancienne petite forêt. J’avais néttoyé et tamisé (tamis oblique de 1mx2m) la pélouse de 10mX12m en profondeur avec mon beau père au printemps, puis remis à niveau. Nous avons enlève environ 40 tonnes de gravats et mauvaise terre à la remorque, puis déposé en déchetterie.

    Je ne pense pas planter une haïe, sauf si la mairie nous oblige, car je ne sais pas si j’assumerais la tonte.

    Je ne veux pas une pélouse exigéante, mais plus une costaud et facile d’entretien. J’installerai un robo tondeur et un arrosage semi automatique à base de turbine .

    Je suis intéréssé par vos conseils en arbres à planter, si vous avez des liens, c’est tant mieux et le (mélange) de gazon pour la pelouse. Je suis aussi intéréssé par des magasins en ligne ou pas.

    Comme vous vous doutez bien, je ne connais pas grande-chose en arbres et jardinage.

    Merci!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Alin

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)