Bonjour à toutes et à tous 🙂
J’ai de nouveau une question !
Ayant plusieurs plantes plus ou moins contaminé par les thrips dans ma chambre, je les vaporise régulièrement afin de contrer la prolifération des thrips (soit avec une décoction aux savons noirs soit avec du macérât huileux à l’ail).
Mais mon ami me dit que pour les éradiquer efficacement il faut sortir toutes mes plantes contaminées dehors et toute les nettoyer de fond en comble (j’ai un petit jardin de la copropriété en bas) et non le faire une plante un jour, et les autres plantes d’autres jours ce qui semble logique mais j’ai un peu peur donc je viens vous demander votre avis :
(je ne comprenais pas ou était passé mon message 😳 Merci à celui/celle qui l’a édité et mis dans un nouveau sujet ! Je ne voulais pas spam donc j’ai mis dans mon ancienne conversation 😳
Bonjour Evanfalcon.
Je suivrais les bons conseils de votre ami. Les thrips voyagent d’une plante à l’autre et donc toutes ont besoin d’être humidifiées et bien sûr, si vous le pouvez, rempotez-les, c’est essentiel car le substrat est infecté. Surtout faites celà à l’ombre, car les plantes ne sont pas habituées au soleil.
Bon courage et passez un bon weekend.
Bonjour !
Les rempotez toutes cela risque d’être compliqué.
Si jamais je les vaporise un gros coup comme cela, cela va aller dans le substrat et j’ai peur que ça soit mauvais pour les plantes. Faut-il faire en sorte que le substrat ne soit pas touché, ou alors si afin de tenter de tuer les thrips dans le susbtrat ainsi ?
J’hésitais aussi entre une décoction simple avec juste du savon noir ou alors avec mon macérat huileux à l’ail. Que me conseillez-vous ? Pour le moment je fais savon noir pour la monstera et macérat huileux à l’ail pour pachira/strelitzia/ficus elastica et benjamin.
Bonsoir.
Vous pouvez mettre un chiffon sur le substrat avant la pulvérisation. J’ai déjà fait des pulvérisations mais je n’ai jamais protégé le sol et n’ai jamais constaté de dégâts.
Faites au moins le rempotage des plantes qui ont subi des dégâts sinon elles risquent de ne pas résister à l’attaque des thrips et elle sera une source d’invasion pour les autres plantes.
Enfin faites au mieux. Bonne suite.
Vous n’avez jamais protégé le sol ? C’est à dire ?
Et vous me conseillez plutôt savon noir ou macérât huileux à l’ail ?
Bonjour,
J’ai une autre question, en plus de celle du dessus : Quand l’on rempote, il est quasiment impossible d’enlever toute la terre présente initialement non ? On est obligé d’en garder un peu, cela doit laisser des opportunités aux thrips de se faufiler non ? Avez-vous une méthode particulière ?
Bonjour Evanfalcon, Line et tous
Et doucher le feuillage de chacune, puis mettre un chiffon pour protéger le substrat comme dit Line, et pulvériser le savon noir? Et rempoter juste celles que Line parlait de rempoter ?
Je parle de douche en relisant ce que préconise votre ami. Et faire tout ça dans votre douche sans rien descendre et plante après plante?
Et rester vigilant, surveiller et remettre le processus le cas échéant, ne serait -ce que la douche puisqu’apparemment l’eau ne plaît pas à ces bestioles.
Connexion Inscription |