Protéger les agrumes du vent sur un balcon venteux ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous, cela fait un petit moment !

    J’ai déménagé à Toulon dans le Var, et enfin pu réaliser mon rêve d’amateur de botaniste, acquérir des agrumes !

    Celui au premier plan est un citronnier 4 saisons, celui du fond est un minneola (hybride mandarine/pomelo dont les fruits ressemblent à ça ! (Cliquez ici))

    Les deux ont été greffés sur des espèces pouvant endurer jusqu’à -6 et -10 degrés, autant dire qu’en Paca je ne devrais pas avoir trop de problèmes !

    Les voici :

    Citronnier et Minneola

    Je suis aux petits soins pour eux, je me suis beaucoup renseigné, j’ai acheté un engrais organique bio très bien dosé fait par une maison d’agrumiculture mentonasque qui semble faire des merveilles.

    Le citronnier commence à avoir quelques boutons floraux, et le minneola qui était déjà en floraison, a commencé la fructification, c’est encore tout petit !

    Je baigne dans le bonheur, même les feuilles sentent bon l’agrume !

    Tous les compteurs me semblaient être au vert car je pensais avoir tout prévu, malheureusement, c’était sans compter sur une spécificité du coin, le Mistral !

    Mon balcon est orienté sud et y est complétement exposé, lui qui souffle à l’ouest/nord-ouest (il souffle dans mon dos et frappe le mur en face sur la photo, mais légèrement sur la droite).

    Fatalement, en quelques jours j’ai perdu des feuilles sur les deux agrumes et pas mal de pétales sur le minneola, ce dernier a même basculé face à une rafale de 60km/h !

    Je sais que les agrumes n’aiment pas le vent mais je suis assez impuissant devant lui car mon balcon n’a aucun abri naturel à me proposer (contrairement à la voisine en face !).

    Depuis les photos, j’ai pu stabiliser les pots avec du matériel de jardinage, et j’ai mis les deux agrumes sur le mur du fond, qui au moins limite un peu le mouvement des branches, puisqu’il les bloque.

    J’ai l’intention de placer des brises-vue sur les parties orangées de la balustrade, qui pourront peut-être limiter un peu le vent qui souffle en-dessous, mais sur ce balcon et vu l’angle du vent, je ne peux pas faire grand chose de plus…

    Et comme il me faut suivre la météo du vent maintenant, j’ai vu que cette nuit il y aura des rafales à 83km/h !

    Donc voici ma question est la suivante : est-ce que je peux installer un voile d’hivernage sur mes agrumes à chaque fois que j’anticipe des grands vents ? Je souhaite éviter de les rentrer pour ne pas les confronter à l’atmosphère sèche de mon intérieur, mais j’ai toujours cette option au besoin.

    J’aime la région mais je ne m’attendais pas à tant de vent !

    Un grand merci à vous tous et passez une très bonne journée !

    Kanon.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Kanon

    Comme ça me fait plaisir, vraiment, de vous voir ici de nouveau et d’avoir de vos nouvelles.

    Je pensais d’ailleurs à vous ces jours derniers, me demandant ce que devenaient vos plantes d’intérieur. Je me disais que tout devait bien aller.

    Ah le mistral, oui en effet! Une partie de ma famille pourrait vous en parler!

    Puis en plus en étage ça doit être terrible.

    Je me souviens que le jardinier de la télé avait aménagé un balcon justement où le vent était présent et avait choisi des plantes qui supportaient… je ne me souviens plus bien mais quoiqu’il en soit des plantes aussi pourraient protéger peut-être vos petits chéris… Des plantes qui supportent le vent donc seraient bien en place. C’est une option à cogiter et soumettre peut-être à d’autres…

    Je vais chercher sur le net si je trouve des trucs parce que vous m’avez depuis le début été sympathique et alors là en plus vous vous installez sur mon lieu de naissance 😆 alors là 😎

    Et j’aime pas les brise-vue. En même temps c’est pas chez moi… 🧐

    Mais à défaut ou en attendant autre chose, je comprends parfaitement !!!

    A plus tard.

    Bonne suite de journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Celui du fond déjà avant d’envisager autre chose je l’aurais mis au coin de la cloison du fond et de ce qui sépare votre balcon de celui du voisin. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et idem pour l’autre mais de l’autre côté s’il y a la même espèce de protection en coin… Bien sûr vous ne les verriez pas depuis l’intérieur j’imagine…

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Lauriers, photinias, bambous, eleagnus… des qui supporteront l’exposition plein Sud l’été notamment. Les cités sont cités justement (à vérifier malgré tout) sur un site comme résistant au vent. Feuillage persistant.

    Il faut d’abord voir si l’idée de tester un brise vent végétal vous dit.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Lauriers, photinias, bambous, eleagnus… des qui supporteront l’exposition plein Sud l’été notamment. Les cités sont cités justement (à vérifier malgré tout) sur un site comme résistant au vent. Feuillage persistant.

    Il faut d’abord voir si l’idée de tester un brise vent végétal vous dit.

    Voir en bas de page aussi l’article dédié, s’il y aurait des idées à piocher à adapter.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que je devais être encore Aeria quand on avait fait connaissance.

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Aeria, ravi d’avoir de vos nouvelles également !

    Vous faites bien de préciser votre ancien pseudonyme, je ne vous aurais pas reconnue, sauf peut-être à votre photo qui je crois, est inchangée.

    J’avais songé à prendre des photos de toutes mes plantes à nouveau mais je me suis dit que je n’allais pas embêter tout le monde avec ça à chaque fois ! Haha.

    Toutes mes plantes se portent à merveille, mon nouvel appartement est exposé est/sud donc bien lumineux, je les ai toutes rempotées fin mars, l’air du sud semble leur faire du bien.

    Concernant les plantes endurant le vent pouvant servir de brise-vent naturel, j’ai songé à cela, mais comme mon balcon s’étend en longueur et pas du tout en largeur, c’est un peu difficile à réaliser ! Il faudrait couvrir toute la longueur du balcon en raison du sens du vent, et on ne dirait pas comme ça mais je vous assure il est sacrément long !

    Je note vos suggestions néanmoins, les plantes que vous m’avez proposées sont très jolies, merci d’avoir pris le temps de chercher pour moi !

    Concernant le placement des plantes, vous avez raison je les avais déplacées depuis, regardez je viens de vous prendre une photo, ainsi elles sont moins sujettes au basculement et même si le vent les abîment les branches peuvent s’appuyer un peu sur le mur plutôt que valdinguer continuellement !

    PXL_20240409_131010274

    Concernant le mur de l’autre côté, de l’autre côté de la photo il n’y a pas de mur aussi haut que celui-ci, j’aurais tant aimé pourtant, car il m’aurait protégé du Mistral !

    Ca me fait grand plaisir d’avoir de vos nouvelles, si ça n’est pas indiscret, êtes-vous toujours dans le Var ? Le vent souffle t-il toujours autant ? (je ne suis là que depuis un mois !)

    Bonne journée à vous !

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le truc c’est que l’ancien emplacement aurait permis de mettre un peu du treillage (même juste à l’emplacement de chaque arbuste, accroché à la balustrade) mais je sais pas si ça tient bien par vent très fort.

    C’est pénible d’avoir à protéger chaque fois et enlever voile, déplacer etc j’en sais quelque chose.

    Peut-être qu’il serait bon de nous donner la profondeur du balcon, parce qu’il faut calculer votre circulation fluide…

    Pas besoin de s’exciter comme je le fais 🙄 je me fatigue 😆

    Le tout pour le moment est de trouver de quoi protéger dans l’urgence. A plus long terme ça va se faire.

    L’avatar de l’époque devait être la fleur de véronique arbustive avec l’abeille qui la butinait car elle était de la même couleur que la mauve sylvestre que j’ai maintenant.

    Je ne suis plus dans le Var. Je suis en Drôme provençale depuis quelques petites années. J’étais bien plus haut auparavant.

    Le vent je crois garantit le ciel clair et en principe il y en a pas mal mais je ne saurais vous dire la fréquence.. Pas tous les jours quand même. Ma mère vous dirait qu’il est là tout le temps mais c’est ma mère 😁

    Line j’en suis sûre et moi donc aurions été ravies que vous veniez nous raconter l’évolution de vos plantes.

    Je vais tâcher de me calmer et de vous relire… peut-être que comme ça mes réponses pourront faire évoluer la problématique.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    En tout cas je trouve les nouveaux emplacements plus sympas, que ça fait plus naturel et chaleureux aussi.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est déjà moi! On dirait la pleine lune ! 🙄 En effet peut-être bien que des brise machins seraient pas mal. Pour l’esthétique j’aurais mis du treillage, du grand sur toute la hauteur… au moins où vous pensiez si les arbustes retournaient à leurs premiers emplacements, ou partout en fait. Reste à voir si ça amortit vraiment le vent fort et protègerait ainsi les arbustes. Rien ne vous empêche ensuite de les habiller avec des grimpantes et vous faire un cocon. Parce qu’il n’y aurait pas besoin de beaucoup de place pour les racines.

    Ce soir quand Line va passer, je vais la lire et me dire “bon sang elle a bien lu, elle!” 😁

    Enfin fait voir, plantes selon la place qu’il y a, efficacité, esthétique…

    Attendons d’autres personnes, j’allais dire! 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Quand vous dites que vous avez le vent dans le dos, c’est quand vous prenez la photo ? Donc il tape contre la cloison séparative c’est ça ? Si c’est le cas on peut mettre un pot avec une plante brise vent là d’où vous preniez la photo ? 🤔

    Si ça tape partout, en effet, va falloir couper au moins partout où vous voudrez placer les agrumes.

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Je vois que vous n’avez pas changée, vous êtes toujours aussi sympathique et dynamique, ça me fait plaisir de le constater ! 😀

    En effet l’ancien emplacement était pas mal, mais comme les pots de culture sont bancals et que le producteur m’a dit d’attendre un an avant de rempoter, il me faut les rapprocher un peu du mur pour limiter ne serait-ce qu’un peu les dégâts.

    L’idée du treillage me plait bien, il y a de jolies choses à faire, pourvu que les rafales à 80km n’arrachent pas tout ! Haha.

    Je vous crois volontiers sur la pénibilité de protéger ponctuellement les plantes, mais vu la soirée qui se profile je crois que je n’aurai pas le choix, de 18h à demain 8h, le vent soufflera en moyenne entre 40 et 56 km/h avec des rafales de 52 à 80km/h !

    Sachant que dès 30 km/h en moyenne, certains dégâts peuvent apparaître.

    Concernant la profondeur du balcon, vous êtes vraiment gentille mais je ne voudrais quand même pas vous ennuyer avec mes petites histoires !  🙂

    Ah oui je me suis trompé pour la photo de profil, en effet !

    Haha eh bien je comprends votre mère, les vents forts c’est si ennuyeux, moi qui vivais à Lyon j’ai rarement connu ça.

    J’aime aussi les nouveaux emplacements, même si je vous avoue qu’ils ont davantage été choisis pour le léger abri qu’ils proposent plutôt que l’esthétique. Mais ces plantes sont si jolies, peu importe l’endroit elles rayonnent !

    Oui je vais commencer par les brise-machin😁 étant dans l’urgence ça peut déjà aider, mais l’idée du treillage me séduit beaucoup, si ça tient le choc !

    Haha mais vos réponses sont déjà pleines de bons conseils Aeria !

    Alors concernant le vent dans le dos, oui c’est ça, il tape contre la cloison séparative, légèrement en biais vers la droite, il ne souffle pas en ligne droite.

    C’est la raison pour laquelle je pense qu’un obstacle à l’emplacement de la photo serait inefficace, car l’air vient principalement du dessus de la balustrade à gauche.

    Je vous prends une nouvelle photo pour clarifier un peu mes dires, ça doit être obscur dit comme ça :

    Emplacement temporaire des agrumes (en fin d’après-midi le mineola est à l’ombre donc je dois le bouger)

    PXL_20240409_145355487

    Vue du balcon pris du bout. (vent dans le dos)

    PXL_20240409_131010274rsd

    Et vue du balcon de l’autre côté, je me tiens devant les agrumes (vent contre mon visage) :

    PXL_20240409_145425364

    (Désolé pour les tâches, on s’est pris une pluie sableuse cette nuit, alors même que j’ai fait les fenêtres hier ! Quelle malchance !😁 )

    Encore un grand merci à vous pour votre temps. 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oh que c’est drôlement gentil dee dire ça, Kanon, ça me touche beaucoup.

    Et si vous lestiez avec des cache-pots ou des choses qui feraient office de cache-pots… Peut-être avec quelque chose au fond pour drainer au cas où. Je ne connais rien aux arbres à agrumes… Je ne sais pas si un peu d’humidité environnante peut leur plaire ou au contraire les contrarier.

    Au contraire, j’aime bien les défis. Non justement vous avez fait le rapprochement pour les couleurs des deux avatars et puis quand bien même, ça n’aurait pas d’importance.

    Ce soir, si vous n’avez pas de chauffage allumé, vous pouvez peut-être les rentrer, non?

    Je suis d’accord, les végétaux ça change tout!

    Je ne savais pas qu’il n’y avait pas de vent à Lyon. C’est pourtant en haut de la vallée du Rhône si je ne me trompe 🫣

    En plus je suis d’accord pour l’emplacement, ça fait un peu “ramassé” en bout de balcon. Même si comme vous dîtes c’est, de fait, joli!!

    Oh la la oui le sable du Sahara !!! Je ne nettoie pas, comme ça c’est réglé ! 😆

    Si je capte bien, alors justement derrière la table donc en bout de balcon à l’opposé de l’emplacement inapproprié au moins pour l’un des deux qui ne reçoit pas le soleil, on mettrait un arbuste balèze ?

    Dans ma tête mais ça va peut-être venir 😆, j’ai le tournis quand vous parlez du mouvement du vent. Vais 🤔

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Un gars qui m’a l’air d’avoir étudié la question conseille un panneau en bois ajouré+ du bambou,, ce qui permet de baisser la force du vent qui arriverait sur le balcon. Par effet conjugué des deux. En outre j’avais l’impression que derrière la table il y avait la place de mettre un bon pot lesté. Maintenant comment fixer le panneau le cas échéant… 🧐

    Il disait qu’un mur en béton n’arrête pas le vent, le vent contourne, ça rejoint dans doute ce que vous décriviez.

    Je poursuis pour voir s’il dit d’autres trucs. C’est une vidéo sur le net.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Paravent artificiel.

    Garde-corps en verre 🤨

    Osier tressé, treillage, claustra, brande (je sais pas ce que c’est pour l’instant), canisse.

    Tout ça faut le fixer… Et donc faudrait doubler avec du bambou par exemple… Ça pousse vite en plus, je crois.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si vous plaquiez une grande jardinière bien lestée avec par exemple donc des bambous dedans contre une palissade en bois, est-ce que ça tiendrait ? Quand on connaît la force du vent mais bon y a quand même le béton du balcon pour empêcher le souffle du vent de passer. Mais du coup il contourne.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Y a des espèces de panneaux en tissu tendu aussi. On peut pas faire de pub ici. Si besoin vous enverrai l’info en privé. Ça s’appelle store latéral rétractable 😉

    Le forum me dit de ralentir, que je poste trop vite 😁

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Je vous en prie !

    Concernant le lestage, j’ai des grands cache-pots qui arrivent la semaine prochaine, je les remplirai de billes d’argile pour stabiliser le tout !

    Les agrumes viennent originellement d’un climat humide asiatique, l’humidité conférée par les billes devraient leur faire le plus grand bien !

    Finalement je n’ai pas eu besoin de rentrer les plantes, je n’ai pas vu que le vent soufflait direction Sud-Est cette nuit, soit l’une des meilleures orientations pour moi ! Même à 80 km/h, aucun effet sur mes belles !

    En fait le vent est bien moindre à Lyon contrairement à ici en tous cas ! Après, je viens d’arriver dans la région, peut-être que le Mistral va se calmer un peu, j’espère !😆

    Quelle horreur ce sable du Sahara, je m’en serais bien passé, même mes plantes sont salies !

    Bois ajouté + bambou, je note, et en effet il y a de la place pour une plante à l’autre bout du balcon, mais je vais peut-être y mettre une armoire de jardinage, à voir, dans les deux cas ça aidera peut-être un peu…

    Je vous remercie pour toutes vos bonnes idées, c’est très gentil d’avoir fait toutes ces recherches pour moi. 🙂

    Le vent semble se calmer pendant les jours à venir, peut-être que la ville est moins venteuse que je le pensais ! Ca me laissera le temps de tester diverses options.

    Encore merci pour votre grande aide, je vous partage la venue d’une visiteuse qui a éclairé ma journée ce matin !

    Butineuse

    Bonne journée Aeria !

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ah cool pour l’humidité, ça tombe bien!

    Ça souffle hein?! Le vent m’a poussée tout à l’heure, j’en revenais pas car je suis quand même lestée du popotin 😆

    Oh mais c’est une super bonne nouvelle ce que vous avez constaté la nuit passée, on ne pouvait rêver mieux!!!

    Oui oui il va sûrement se calmer en sachant que vous êtes là ! 🤨 La preuve la nuit il a préféré circuler un peu plus loin! 😉

    L’armoire de jardinage saura(it) sûrement faire le job, en effet.

    Vous avez le temps maintenant 🙂

    Avec grand plaisir !

    Pas vrai que ça fait un bien fou!!!

    Merci Kanon, bonne après-midi également.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour tout le monde.

    Contente de vous retrouver Kanon. Déménagement au pays des agrumes et d’Aeria-Ploum,  ça va vous changer 🌞🏖️

    Pour les agrumes je les imaginais bien dans un 2d pot bien lourd qui servirait à garder le 1er pot en place. Mais vous avez déjà eu l’idée avec votre cache-pot rempli de billes d’argile et c’est vrai qu’ils ont besoin d’humidité 👍 Je n’aurais pas proposé un cache-pot car ici il pleut trop il serait rempli d’eau. Est-ce que ça ne pose pas problème pour les moustiques ? Je sais que par là-bas c’est un souci, même ici d’ailleurs, mais les billes d’argile devraient empêcher les moustiques de venir y pondre.

    J’imagine que ça doit sentir bon sur votre balcon.

    Le minneola, un joli fruit, vous nous direz si c’est bon.

    Bonne fin de journée à tous.

     

     

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Aeria et Line,

    Aeria : en effet ce vent est incroyable, j’ai dû faire une course ce fameux soir, autant dire que j’ai fait un détour pour ne pas être contre le vent ! 😆

    Encore merci pour votre aide !

    Line : En effet c’est un changement de cadre radical, mais c’est si plaisant !

    C’est vrai que je n’ai pas songé aux moustiques, même si je suis équipé de bonnes moustiquaires il ne faudrait pas qu’ils viennent trop nous embêter, je serai prudent, en espérant que les billes d’argile aident !

    Oui les agrumes sentent si bon, les feuilles qui tombent ou qui se cassent sentent encore plus fort, c’est absolument charmant.

    Croyez-moi le forum sera informé lorsque je procéderai à ma première récolte ! 🙂

    Bonne journée à vous !

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour bonjour

    Vous gardez les fleurs qui tombent ou se cassent pour embaumer un autre lieu?

    Je ne connaissais pas ce truc de billes qui empêcheraient la ponte, franchement c’est bon à savoir, merci Line.

    Bon après-midi

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour les jardiniers.

    Ploum je ne sais pas si ça marche les billes d’argile qui empêcheraient les moustiques de pondre ??? Je pense que peut-être mais Kanon nous tiendra au courant.

    Merci Kanon, je vais transmettre votre compliments à mes fleurs elles vont rougir de plaisir.

    Même si pour l’instant vous devez mettre un frein sur le budget fleurs, vous allez pouvoir profiter de toutes celles qui vous entourent dans la région, et il doit y en avoir, ça va vous donner des idées pour la suite car il faut bien les choisir pour qu’elles résistent bien au soleil et au vent.

    Et puis bien sûr il y a les bons plans de Ploum, c’est vrai qu’on peut faire des affaires. Et les boutures, on devient vite accro.

    Ici le muguet blanc est en avant, le rose ne saurait tarder

    IMG_20240411_183109717

    Voilà une ancolie plus en détail Ploum avec un flou du au vent IMG_20240411_180156418_HDR

    Et une ancolie sauvage sur le chemin IMG_20240407_140803029IMG_20240407_140751955

    Bonne soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci, Line, c’est gentil d’avoir remis des photos d’ancolies. Quand je vois ça, j’ai envie de confirmer qu’en matière de beauté, l’humain n’a pas inventé grand chose. Elles me font penser à des créations, des robes, des chapeaux.

    Je ne regardais pas le muguet mais les bergenia… Dès que j’ai aperçu le début d’une feuille, j’ai fixé 😏 j’aime vraiment ça. Mais il faut les nettoyer, il y en a qui ne le font pas. Les vôtres sont beaux. Le muguet ça sent bon. Ouais j’ai entendu qu’on aurait un été chaud, on est en avance. Suis rentrée, il faisait 30 sur le balcon 🙄 Un jour après l’autre !

    Excellent conseil, Line, si je puis me permettre, que celui d’observer ce qui tient, surtout que maintenant c’est chaud, c’est le cas de le dire!

    Bon tout ce bla bla mais je n’ai pas de nouvelles photos 😁

    Bonne soirée 🙂

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 29)