Punaises vertes sur tomates.Quel traitement efficace ?
-
AuteurMessages
-
7 août 2018 à 7h02 Répondre
Bonjour,
Nous sommes quelques passionnés de potagers qui cohabitons dans un même endroit.
Cette année, après une attaque sévère de mildiou, nos plants de tomates , à peine convalescentes , sont l’objet d’attaques (piqûres) de punaises vertes, qui stoppent/ dégénèrent leur croissance.
Autour de nous, tous les traitements écologiques, un peu de chimie mais pas trop, ne fonctionnent pas.
Avez-vous une suggestion qui a fait ses preuves ?
Nous sommes une bonne vingtaine à être intéressés ici dans le Roussillon.
Merci !
JCC667507 août 2018 à 16h41 RépondreBonjour,
Même problème ici en Provence région Aixoise, une solution de misère, ramasser les tomates à peine mûres pour limiter.
Sinon j’ai entendu parler de la terre de diatomée, mais je n’ai pas encore essayé, si quelqu’un a des retours?
7 août 2018 à 17h44 RépondreBonjour Jean-Claude
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
8 août 2018 à 6h24 RépondreLa terre de diatomée est très employée pour les punaises de lit. Cette terre contient des squelettes siliciques d’une algue. Elle a une action purement mécanique. Les petites pointes de silice égratignent les insectes et leur enlèvent une protection ce qui les tue. il ne faut pas prendre celle qui est calcinée à 900° car très irritante. Normalement tous les insectes sont tués par cette terre. Ce serait en effet intéressant de l’utiliser sur les punaises des bois.
8 août 2018 à 8h28 RépondreBonjour
Déjà essayée sur fourmis, résultat excellent! D’autres vont se mettre ailleurs mais c’est la vie!
Oui la prendre non calcinante surtout, d’autant que si vous avez des animaux alentour, entre autres de compagnie, elle ne leur fera pas de mal et a priori de toute manière ils ne traîneront même pas autour.
Ciao à tous. Bonne journée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
8 août 2018 à 9h11 RépondreBonjour,
Il n’y a pas vraiment de traitement contre les punaises vertes … Ensuite, elles peuvent ne pas faire beaucoup de mal si elles ne sont pas nombreuses. Par contre, dans votre cas, vous pourriez éventuellement faire une lutte manuelle même si cela est laborieux (j’en suis conscient) vous allez pouvoir réduire leur populationEn espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement,
Yannick8 août 2018 à 17h46 Répondreyanh35 wrote:Il n’y a pas vraiment de traitement contre les punaises vertes … Ensuite, elles peuvent ne pas faire beaucoup de mal si elles ne sont pas nombreuses. Par contre, dans votre cas, vous pourriez éventuellement faire une lutte manuelle même si cela est laborieux (j’en suis conscient) vous allez pouvoir réduire leur populationSalut Yannick,
Tu dirais ça pour des doryphores sur patates je dirais d’accord, mais tous ceux qui ont ce problème avec les punaises sur les tomates savent comment elles sont actives et furtives, mêmes les toutes petites et c’est pour cela que la question a été soulevée.
Elles deviennent très vite nombreuses et je te garantis qu’elles te bousillent rapidement une culture de tomates.
Cordialement
Gérard8 août 2018 à 20h40 Répondrege wrote:yanh35 wrote:Il n’y a pas vraiment de traitement contre les punaises vertes … Ensuite, elles peuvent ne pas faire beaucoup de mal si elles ne sont pas nombreuses. Par contre, dans votre cas, vous pourriez éventuellement faire une lutte manuelle même si cela est laborieux (j’en suis conscient) vous allez pouvoir réduire leur populationSalut Yannick,
Tu dirais ça pour des doryphores sur patates je dirais d’accord, mais tous ceux qui ont ce problème avec les punaises sur les tomates savent comment elles sont actives et furtives, mêmes les toutes petites et c’est pour cela que la question a été soulevée.
Elles deviennent très vite nombreuses et je te garantis qu’elles te bousillent rapidement une culture de tomates.
Cordialement
GérardBonjour Gérard,
Je ne me suis pas très bien exprimé sur ce coup-làEffectivement, je ne remets pas en question les dégâts pouvant être important une fois en surnombre. proposant ainsi la lutte manuelle, qui est à mon sens l’une des plus efficaces pour réduire la population même si cela demande du temps et de la patience.
Ensuite, et même si dans le sujet initial cela n’a pas été abordé, j’aurai du développer en ce sens car il arrive dans certains jardin, selon l’équilibre en place, de constater la présence de quelques punaises ou autres ravageurs mais qui restent bien inoffensives et en petit nombre. Mais cela dépends également du seuil de tolérance propre à chacun
Sinon, as-tu d’autres méthodes à suggérer pour contrôler les punaises ? Car je reçois très régulièrement cette question sur mon site …
Amicalement, je te souhaite une excellente journée
Yannick9 août 2018 à 6h11 RépondreBonjour,
Peut être une piste, reste à savoir s’il est possible de trouver des larves !?!
http://www.plume-de-ville.fr/INS/itachinatricho.html9 août 2018 à 8h02 RépondreSuper intéressant ce lien ! Je ne connaissais pas … Après, je pense qu’il faut rester prudent sur l’achat de larves, si on prends l’exemple de larves de coccinelle il y a quelques années, beaucoup de personnes ne sont retrouvées avec des larves d’autres pays qui se sont attaquées à leurs cultures.
Pour pousser le débat sur le sujet …
Suite à ton post, j’ai également lu sur un autre forum, l’échec de l’introduction de ces prédateurs de la punaise verte à Hawaii et qui a finit par s’attaquer également à une autre espèce inoffensive de punaise locale et dans l’histoire à chaque fois qu’on essaie d’introduire une espèce dans le but d’en contrôler une autre, il y a aussi un effet boule de neige qui se met en place parfois même impressionnant allant jusqu’à l’extermination d’autres d’espèces pas forcément visée à la base. Ce qui est assez logique au final car, ces espèces introduites, n’ont pas de prédateurs naturels sur place donc = proliférationAprès, il y a aussi des accidents, c’est le cas, du frelon asiatique ou encore du Doryphore il me semble et bien d’autres …
Merci pour ton partage très instructif
Amicalement,
Yannick -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter