Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Quelles plantes pour un jardin à l’ombre

Quelles plantes pour un jardin à l’ombre

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 44)
  • Auteur
    Messages
  • Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Donc, je cherche des plantes uniquement vivaces et de préférence persistantes ou semi-persistantes, avec un feuillage pas trop foncé pour éclaircir le lieu sombre et tristounet et plutôt à fleurs.

    Comme partout chez moi, la qualité de terre n’est pas terrible, mais là c’est pire que tout ! Quoique, peut-être moins argileuse que d’en autres coins ! Mais toujours aussi pauvre ! Malgré nos efforts.

    Exposition : nord, derrière et contre la maison, mais pas trop près, car j’ai toujours peur pour les murs. Superficie : environ 40 m2, dont un talus, expo nord/est d’environ 10 m2

    Les hydrangeas macrophylla s’imposent, une de mes plantes préférées, surtout les bleus que j’aurais bien voulus, mais ici la terre étant franchement calcaire, c’est l’impasse car à cet endroit on ne peut pas «décaisser» à plus de 40/50 cm de profondeur, à moins que quelqu’un me donne un bon «tuyau». Dans la négative, je planterai des roses et (ou) des blancs.

    J’ai pensé à des : actée/cimicifuga/cierge d’argent, ajugas, anémones, arisaema, asaret, aspérule, astilbe, astrance, berberidopsis, bergeria ou plante des savetiers, calibrachoa, camélia, campanule, cœur de Marie, coleus, corydalis, disporum, épimède ou fleur des elfes, fougère, fuchsias, gaultheria procumbens (merci Jardin malin), gardénia,géranium vivace, goutte d’or, hakonechloas, héllebore, heuchère, heucherella, hosta, jeffersonia, lysimaque, montia, muguet, omphalodes, ophiopogon, pervenche, pétasite, pulmonaire, renoncules, rodgersia, sagine, saxifrage, sceau de Salomon, silphium, tiarella, tricyrtis ou lys des crapauds, waldseinia.

    Dans cette liste certains sont certainement gélifs ! Ceci est aussi une contrainte dans ma région (sud de l’Alsace, frontière Suisse, limite Territoire de Belfort). Je dois aussi vérifier si elles ne sont pas allergisantes ou toxiques pour les enfants et les animaux.

    Si certains ont déjà eu des expériences avec ces plantes, je les remercie de me donner leur avis.

    Bon jardinage à tous et à bientôt,

    Anouchka

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonsoir Anouchka

    Je ne sais pas si ça craint le gel, je crois que vous n’avez pas cité les érables ni les rhododendrons, azalées bien sûr, bergenia, fatsia selon les variétés ça illumine bien. Je réfléchis je reviens en cas d’idée.

    Bonne soirée

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Pépita et merci pour la réponse,

    Je ne veux pas mettre d’arbre trop grand à cet endroit pour ne pas assombrir les pièces de la maison, de plus il y a déjà un tilleul énorme pas si loin, donc rien de plus de 2.50 m, les rhodos nous en avons 5 à l’ouest et les azalées, 2 à l’est. A cet endroit, comme arbustes le plus grand (peut-être plusieurs), ça sera des hortensias macrophylla, en arrière plan, au plus près du mur. Reste à choisir pour les avant-plants.

    Le fatsia, je ne connais pas, je vais faire une recherche de ce pas…

    Ici, le temps est désolant, pas un jour d’avril et de mai sans pluie !

    Bonne journée à vous Pépita et à tous,

    Anouchka

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Re-bonjour,

    Le fatsia est très joli surtout le panaché, mais malheureusement pas assez rustique pour ma région. Il ne faut rien à moins de moins 10°.

    A bientôt, Anouchka

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous.

    Anouchka heureuse de vous retrouver, j’espère que vous allez bien et que le soleil va arriver chez vous. Ici aussi beaucoup de pluie mais entrecoupée de soleil, même s’il n’est pas très chaud.

    Ploum y en a pas 2, même sous le pseudo Pepita on la reconnaît bien, elle vient égayer notre forum 👍

    Si vous avez du calcaire, il faut laisser tomber les érables du Japon, les rhododendrons, azalées ou alors changer la terre comme notre ami texan. De même pour les épimediums.

    Attention aussi pour les hortensias, rose, bleu ou blanc aucun n’aime le calcaire. Mais en faisant un joli trou et encore une fois en remplaçant la terre par un mélange de terreau, terre de bruyère, compost, ça marche, mes parents avaient planté un hortensia de cette façon et il a toujours été magnifique, l’admiration de tous là bas où il n’y a aucun hortensia.

    Le coeur de Marie supporte le calcaire mais il disparaît en été et ne réapparait qu’au printemps. Mais il est très très attrayant. Avec ses jolies pampilles roses en forme de coeur il nous fait craquer.

    Les bergenia et les hellébores c’est super car elles fleurissent en hiver et conviennent à votre situation.

     

     

     

    Line
    Jardinier Malin

    Ici j’ai aussi à l’ombre des aspérules odorantes mélangés à des liriopes muscaris, des aspleniums, des géraniums vivaces macrorrhizum et des sanguineum, des astilbes, les aspleniums. Toutes ces plantes pourraient convenir chez vous, j’ai vérifié.

    J’ai aussi des cyclamens de Naples, ce sont des bulbes mais je pensais que comme ils s’implantent bien au pied des hortensias, ça pourrait vous intéresser, ils fleurissent de juillet à octobre. Et les cyclamens coum eux fleurissent au printemps.

    L’ajugas reptans ou bugle rampant, c’est une vivace sauvage ici, elle forme de magnifiques tapis mais elle aime les sols acides, argileux et humides, je ne crois pas que ça irait chez vous.

    Line
    Jardinier Malin

    Mes liriopes muscaris sont vertes mais on vient de m’en donner une panachée donc c’est plus lumineux encore.

    J’ai aussi des pervenches elles sont vertes, chez une amie il y en a des panachées, par contre elles fleurissent peu, du moins chez elle, mais son feuillage est très lumineux.

    Par contre je ne sais pas si ces plantes sont allergisantes ou nocives.

    J’ai aussi d’autres plantes citées mais elles ne sont pas à l’ombre, je regarderai mieux demain.

    Ah si les fuchsias de Magellan à l’ombre et dans du calcaire chez mes parents donc c’est ok, les graines se mangent paraît-il, jamais essayé.

    Bonne soirée.

     

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonsoir bonsoir, depuis hier je ne peux me connecter que le soir, c’est déjà ça ! 😁

    Merci, Line, votre remarque m’a touchée quand je l’ai lue hier soir, ça m’a fait du bien.

    Je pensais aux pots, Anouchka, vous ne voulez rien mettre en pots, faire une décoration avec des pots que vous rentreriez je ne sais où, en fait 😁

    Pour l’instant je cale. Vous ai évoqué les plantes d’ombre que j’aime…

    Ah oui les fuschia, Line, c’est superbe !!! Sans parler des hellébores et bergenia bien sûr !!! 😍

    Anouchkaaaaa on vous attend pour commencer à creuser! 🧐

    Bonne soirée.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir tout le monde.

    Tant mieux Pepita si mon message vous a fait du bien, c’est bien mérité, rien que votre pseudo on a envie de fredonner et danser le chachacha 💃🕺 ça fait du bien 👍.

    Anouchka je viens de me rappeler que le muguet est toxique, on en avait parlé sur le forum, dommage. Ici les enfants n’y ont jamais touché, ni les animaux, chats et chien. Mais si ça vous inquiète, mieux vaut éviter.

    De même les hortensias sont toxiques pour les animaux, mes chats et chien ne s’y intéressent pas.

    L’astilbe j’en ai à l’ombre, c’est une cousine de la reine des prés mais elle n’aime pas le calcaire donc à éliminer.

    Même si ça vous paraît un endroit difficile, on trouve toujours des plantes qui conviennent.

    A bientôt.

    Bonne soirée.

     

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonsoir tout le monde

    Merci encore, Line 🙂

    Ma minette non plus en principe ne touche pas aux toxiques… sauf aux feuilles de l’azalée… Je tâche de l’en empêcher… En principe a priori elle crache les feuilles mais bon… Je lui avais pris un mini rosier exprès pour l’en détourner. Ma première minette aimait aussi grappiller des feuilles et fleurs des rosiers.

    Bonne soirée.

    Line
    Jardinier Malin

    C’est pas bien Minette pas l’azalée !

    Mes chats jouent parfois avec les plantes lorsqu’il y a du vent et que les tiges s’agitent mais ne les goûtent pas.

    Anouchka a donc raison de se méfier.

    Bonne fin de soirée.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Oui on ne sait jamais !

    Je crois que la mienne fait souvent ça pour me faire tourner en bourrique. L’autre fois elle cherchait à arracher les oeillets!!! 😌

    Bonne fin de soirée.

    Line
    Jardinier Malin

    Une minette qui n’aime pas partager son balcon, chat alors !

    Bon weekend.

     

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    😁 Dès que je sors, elle rentre, et dès que je rentre, elle sort! … 🤔

    Bon week-end 🙂

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Anouchka, en allant dans Bavardages , au sujet “sécateur” 😁, j’ai lu un message de moi qui vous était adressé et aurait dû se trouver ici… 🤨😆

    Line
    Jardinier Malin

    Screenshot_20240525-173622~2

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    😁 Bonjour tout le monde. Merci d’avoir fait voyager mon message, qui que vous soyez !

    Line
    Jardinier Malin

    Coucou Pepita.

    Avec plaisir 😉

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, Line et Pépita et merci pour vos idées,

    Une grosse allergie avec je ne sais quoi pendant plusieurs jours ! Déjà que je ne peux pas manger ce que je veux, surtout les plats industriels, alors avec les plantes je dois aussi me méfier !

    Plantes allergisantes : hellébore au toucher, fuchsia, je ne sais pas exactement, les baies, je crois, muguet si on le mange (surtout si on le confond avec l’ail des ours, normalement ils ne poussent pas tout à fait, à la même saison, mais comme justement il n’y a plus de saison ! Ici pas un jour de mai sans pluie ! J’ai plus le moral !

    En pot, non, vraiment je ne veux rien en pot, j’en ai déjà beaucoup, et même beaucoup trop.

    L’érable, c’est peut-être un peu trop grand, car pas loin il y a déjà un énorme tilleul qui fait pas mal d’ombre.

    Liriope muscaris et asplénium, je ne connais pas, donc une recherche s’impose, de même pour le bergénia, j’en ai reçu un, donc à essayer, je ne savais pas que c’était une plante d’ombre, peut-être la mi-ombre suffit-elle, c’est là que je l’ai mis !

    Le bugle, je ne connais pas, mais j’ai peur que ce soit un peu envahissant, je me méfie des rampantes ! Même s’il y en a de très jolies.

    Les 2 variétés de cyclamens à rechercher aussi pour vérifier la rusticité, je les aime beaucoup.

    Les astilbes j’aimerais bien en mettre, car je les aime beaucoup, mais je pense que l’endroit est trop sec en plus des autres contre-indications mentionnées par Line.

    L’hortensias (plantation en réflexion) et rhodo (déjà 5 sont là), nocifs ou pas, je ne peux pas faire l’impasse, je les aime vraiment trop pour cela.

    Les azalées, je vais aussi en mettre.

    J’ai pensé aussi aux anémones du Japon, j’en ai semées à mi-ombre, mais elles n’ont pas l’air de vouloir venir !

    Line et Pépita merci encore pour vos réponses et idées.

    Maintenant, je vais sur le sujet « sécateur » pour retrouver Pépita. 😉

    A bientôt, Anouchka

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Merci Pépita pour ces 4 nouvelles idées : nandina domestica, seringat, viorne, cornus… à vérifier pour la rusticité.

    Et le sécateur… plus de problème ! 😉

    A bientôt, Anouchka

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Hello Anouchka et tous

    Avec plaisir ! Peut-être que vous pourriez piocher chez le jardinier de la télé… Un truc qui recoupe les trois caractéristiques. J’imagine que ça a dû se proposer au fil du temps…

    Ah oui, mine de rien, c’est génial ! ✂️

    Bonne journée tout le monde.

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Alors, le nandina domestica, c’est le bambou sacré, n’est-ce pas, malheureusement, sa rusticité est un peu juste et surtout il lui un sol profond et beaucoup d’eau. Ici les hivers sont aussi froids que les étés chauds et secs, et cela de plus en plus pour les étés, tous les ans nous manquons d’eau au robinet, les 3 sources du village ne suffisant pas, d’où restriction !

    Le seringat, merci Pépita, je n’avais pas du tout pensé à cet arbuste, d’une très bonne rusticité, nous en avons déjà 3, mais ce n’est pas grave. Certains sont parfumés, pour la plupart même. Le seul que j’ai trouvé qui aime l’ombre est blanc, parfumé, mais il est trop imposant et ferait de l’ombre dans l’habitation. Par contre, j’en ai trouvé un que me plaît beaucoup car il est rose. Il est magnifique, parfumé, mais pour mi-ombre / soleil. Ses dimensions conviendraient, 1.20 mètre en tous sens, mais j’ai peur que l’endroit soit trop ombragé. Mais vraiment il est irrésistible et je pense tout de même essayer, s’il a trop d’ombre, nous le changeront de place,

    A plus tard, je continue mes recherches.

    Anouchka

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Ah ah cooooooooooooool!!!! 😍

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Anouchka et la compagnie.

    Les anémones du Japon sont très envahissantes, je vous les déconseille, je regrette d’en avoir mis à certains endroits car les rejets sortent de partout et ils sont profonds, la galère.

    Je pensais au sarcococca un petit arbuste qui est très sympa et ses fleurs hivernales sont parfumées, il résiste à -15°C.

    Pour les hortensias, j’en ai pas mal et ni les animaux ni les enfants n’y touchent, vous n’aurez pas de problème, faites vous plaisir.

    Bonne fin de journée à tous.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Très bonne information, Line, jamais donnée me semble-t-il quand installée à l’occasion de la rubrique de l’émission télévisée ! Merci… perso j’avais tilté sur cette plante.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 44)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.