Bonjour,
J’ai semé des pépins de grenade en pleine terre il y a désormais 3 ans, et au printemps suivant un petit grenadier avait fait son apparition. Il a poussé convenablement durant 3 ans mais l’hiver dernier un gel sévère est venu à bout de ses parties aériennes. Il a bien tenté de refaire des bourgeons tout à la base de son tronc mais les feuilles ont rapidement noirci et les parties aériennes se sont déssechées.
Cependant, j’ai essayé de creuser autour pour voir si les racines étaient mortes elles aussi, et j’ai pu à mon grand bonheur constater qu’elles étaient encore vertes et bien fermes. J’ai pris toute la racine, je l’ai découpée en 3 morceaux de 8cm chacun et j’ai replanté ceux-ci dans un bon terreau. Y’a-t-il un espoir que l’arbre ressuscite ? M’y suis-je pris correctement ?
Bien cordialement.
Bonjour ,
Il est possible qu’il reprenne mais il fort probable qu’il ne résiste pas a un nouvel hiver très froid.
Pour moi deux solutions sont plausibles:
– soit vous habitez dans une région a hiver très doux et en pleine terre il devrait s’adapter
-soit vous vivez en région fraiche a froide l’hiver ou il est préférable de le conduire en pot.
Aurore
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Avez-vous eu des expériences semblables d’arbres fruitiers de la famille des Rosacés qui reprennent à partir de la seule racine ? Le modus operandi était selon vous le bon ?
Pour ce qui est de la culture en pot, c’est effectivement dans un pot que j’ai placé les racines avec un mélange de terreau (80%) et de terre de jardin (20%) et je prendrai bien garde de les rentrer cet hiver si par chance ils revivent !
Bien cordialement
J’ai eu fait des essais de pépins d’orange amère et de noyaux d’avocats oui mais pas en reprise, je ne pas plus vous aider hélas…
Aurore
Bonjour François
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour . j’ais un grenadier depuis de longues années . Il était plante depuis environ 10 ans il as fait moins 8 ,et il as gelé . j’ai coupe coupé le bois mort compris le tronc . au bout de 5 ans , à ma grande surprise , des jeunes pousses sont sorties de terre et maintenant j’ais un arbre très vigoureux que je suis obligé de tailler tout les ans . moi , je ne l’aurais pas partage . vous avez donc toutes les chances pour qu’il prenne . Bonne chance et bonne journée cordialement .
Merci beaucoup pour votre réponse,
Vous dites que vous ne l’auriez pas partagé, c’est à dire que vous n’auriez pas coupé la racine en morceaux ? Pour quelles raisons ? Mais vous pensez néanmoins qu’il y a de meilleures chances pour que celui-ci reprenne en l’ayant partagé ?
Bien cordialement
Bonjour . je l’aurais laissé comme ça car ,il aurait été plus fort et il aurait poussé un peux plus vite mais ce n’est pas très important du moment qu’il reste des racines . Bonnes journée cordialement .
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui me redonne espoir !
J’ai pensé justement qu’en coupant les racines je multiplierais mes chances d’obtenir quelque chose mais il est vrai que cela a sans doute du affaiblir l’affaiblir…
Je me demandais à quelle profondeur replanter les morceaux de racine que j’ai selon vous ? Je les ai replantés à plus ou moins 3 cm en dessous de la terre mais peut-être doivent ils être plus enterrés ?
Bonjour . oui, 3 centimètres , c’est à peu près ce que j’aurais fait . bonne chance et bonne journée .
Connexion Inscription |