Reconnaitre un figuier sur photo

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous,

    ayant reçu y a quelques années un rejet de figuier que j’avais mis en pot à l’époque et qui y est toujours mais bon pas top, est-il possible de connaitre la variété et donc sa rusticité sur simple photo ? 😥

    Merci

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Pascalou.

    Avec les feuilles je ne pense pas, car les feuilles se ressemblent, du moins les figuiers que je connais, mais je me trompe peut être, il y a peut-être des variétés très particulières dans d’autres régions.

    Savez vous comment été les fruits ? Car il y a des figues qui ont des formes et couleurs reconnaissables.

    Bonne fin de soirée.

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir pascalou

    On attend la photo de ce figuier  😉


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Non ce n’est pas toujours facile, mais la feuille peut aider à reconnaitre le figuier. D’une variété à l’autre, les feuilles sont plus ou moins découpées, les lobes plus ou moins large ou étroit. Mettez la photo, je vais essayer de dire ce que j’en pense, mais je ne promets rien. C’est certain que si on avait aussi une photo de la figue ça serait mieux.

    Il y avait autrefois un site montrant les différentes feuilles de figuiers avec le nom de l’espèce, mais il n’existe plus.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    De quelle région vient le rejet de figuier. C’est important car dans les régions froides on trouve un nombre limité d’espèces en général.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Je me doutais que si quelqu’un pouvait répondre, c’était Tupayo. Vous êtes un passionné de passiflore mais aussi d’arbres et surtout fruitiers. De même que pour les carences. C’est super.

    Bonne journée à tous.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ne me faites pas faire un péché d’orgueil  😳

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Et je crois qu’il y a aussi un arbre dont j’imagine qu’il s’appelle figuier aussi et qui est ornemental, il ne produit pas de figues ?

    Bonne journée à tous.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous,

    le rejet vient d’Alsace. Pour ce qui est de figues, j’en ai eu que 2 ou 3 chaque année et elles tombent rapidement avant maturité.

    Voici quelques photos.

    241177759_841270536526341_6357651234746591558_n241430179_860934608186109_4213767826088468548_n

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Pascalou et à tous
    Étant à l’origine du Sud, je vais me faire houspiller 😆 mais à voir sa feuille je ne le sens pas figuier à figues comestibles. Si j’ai tort je ferai profil bas 😆

    Bonne soirée à tous.

    Répondre
    wretchwretch
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je profite de ce sujet pour poser la même question !
    J’ai acheté une maison il y a quelques années où se trouve un figuier (que j’appelle affectueuse la “pieuvre”) et j’aimerais connaitre sa variété.

    Pour la localisation, j’habite dans le limousin.
    L’arbre doit avoir entre 15 et 20 ans. Les premiers bourgeons de figues commencent à pousser vers avril et seront mûrs vers fin juillet. (s’il ne gèle pas ni ne fait trop sec l’été)  Il a pour particularité de produire plusieurs “portées” de figues… c’est à dire que de nouveaux bourgeons se forment vers mai/juin qui seront ensuite mûrs en aout, et ainsi de suite jusqu’à novembre (celles ci évidemment ne mûrissent pas, mais bon avec le réchauffement climatique, qui sait)

    Il est de fait très généreux et attise bien les convoitises  !  😛

    IMG_9079 La production est parfois si conséquente que les branchent se couchent.feuilles

    Les figues sont vraiment grosses, de forme arrondies et très charnues.

    IMG_9067

    Elles ne sont pas excessivement sucrées mais se montrent parfaites pour la confiture ou pour la cuisson accompagnée de magrets de canard  😛

    IMG_4298

    Il y a 2 ans, j’ai trouvé des petits rejetons sur mon terrain que j’ai sauvé de la tondeuse ou les mettant en pots.

    IMG_E7017

    Un a déjà été adopté, un autre n’a pas survécu à l’été : restent deux que je couve en attendant de partir chez leur futur propriétaire (un ira à ma mère)

    Après un rapide hivernage dans ma véranda où ils ont perdu leurs feuilles, je les ai rentré dans une pièce peu chauffé, mais ils se sont cru déjà au printemps et ont commencé à montrer le bout de leur nez.

    IMG_0236

    En un mois, l’ascension est à peine croyable ! O_O
    Je vais devoir leur trouver de nouveau pots en urgence !

    IMG_0348

    Ce qui est assez surprenant c’est que leurs feuilles n’ont pas la même forme, l’un a la feuille centrale plutôt allongée (un peu comme une trace de dinosaure carnivore:lol: )

    IMG_0371

    L’autre a plutôt les feuilles très élargies.

    IMG_0370

    Bref… tout ça pour dire… quelqu’un saurait-il me dire quelle est la variété de ma grosse pieuvre et si ses rejetons sont de même composition.

    Merci à vous pour votre aide !  😀

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous. Malheureusement Wretch je ne saurais dire la variété de votre figuier mais vos petits rejetons s’ils ont été trouvé collés contre le tronc seront de même variété, ceux trouvés plus loin il ne faut pas en attendre de délicieux fruits car ce sont souvent des arbres mâles qui ne donneront que des figues mâles immangeables, car le figuier est un arbre sexué https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DWLNf4tQouOw&ved=2ahUKEwiBwbeTrK-EAxWYT6QEHcISCDw4ChC3AnoECCYQAQ&usg=AOvVaw2R4Ae8XqigMTssv4HO05SB Il est préférable de prendre les boutures tout contre le tronc pour être sûr que l’arbre donnera de bons fruits. Bonne journée.

    Répondre
    wretchwretch
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci Line.
    Les rejetons je les ai trouvé à quelques mètres sous un autre arbuste (je me dis que ce sont les oiseaux qui s’y auraient posé et après avoir mangé les graines les auraient “chiées”  😆  et elles auraient germées ?). Ce serait forcément des mâles dans ce cas ?

    Est-ce qu’il faudrait que j’attende le printemps le temps d’avoir des feuilles matures sur l’adulte pour aider à reconnaitre sa variété ? C’est vrai que les photos que j’ai postées sont un peu de loin ^^ ‘
    Mais là il est encore un peu tout nu  😛

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les rejetons difficile de savoir s’ils sont mâles ou femelles, ce n’est que lorsqu’ils feront des fruits que vous serez fixés, si la figue reste dure immangeable c’est que c’est une figue mâle. Plusieurs personnes de ma connaissance en on fait la mauvaise expérience car ils ont eu des figues mâles c’est la raison pour laquelle je recommande de récupérer un rejet contre le tronc, là vous êtes assuré d’avoir un clone de votre figuier donc femelle et même variété. Pour la variété vous pouvez mettre une photo de la feuille au printemps mais je crains que ce ne soit difficile de l’identifier.

    De quelle variété mon figuier est-il ?

    A bientôt.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Est-ce que les oiseaux que j’aperçois perchés sur les fils en arrière-plan les trouvent à leur goût? 🙂

    Pour le fait de perdre leurs feuilles car moi non plus je n’y connais rien en variétés, je vous dirais qu’il y en a un énorme pas loin de chez moi qui en ce moment n’a pas de feuilles.

    Bonne prochaine dégustation !

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour tout le monde.

    Oui Ploum le figuier est un arbre caduc vous avez raison et les figues sont appréciées des oiseaux, des guêpes, des frelons,  … nous ne sommes pas les seuls gourmands sur cette terre et bien obligés de partager.

    Wretch les jeunes figuiers en pot peuvent rester dehors contre un mur dans un coin abrité ou dans une pièce non chauffée.

    Bonne journée.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)