Rejets de guzmania : quelle taille de pot pour les repiquer?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Mes deux guzmania ont produit cinq rejets. Il n’est pas encore temps de repiquer mais je m’y prépare.

    J’ai cru comprendre qu’il n’était pas nécessaire que le pot soit profond mais la question que je me pose surtout, c’est de savoir s’il faut rempoter chaque rejet dans un pot de la taille de celui dans lequel était la mère. En un mot, est-ce que le rejet est sensé, à terme, devenir aussi “gros” que le pied-mère?

    Merci pour votre éclairage et bonne suite de journée 🙂


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    Si c’est comme son cousin le billbergia nutans, je pense que oui les rejets vont avoir approximativement la même taille que le pied mère. Pour le pot pas besoin d’un grand pot, normalement c’est des plantes qui vivent dans les arbres ou sur les rochers donc peu de substrat et arrosage dans le tube. Vous pouvez même prendre un pot plus large, genre coupe, et les mettre ensemble, ça serait magnifique, j’imagine déjà votre potée.

    Et le pied mère peut encore vivre quelques années même s’il ne fera plus de bractée mais gardera sa belle robe verte, donc à conserver.

    Bonne fin de journée.

     

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ça fait du beau en perspective tout ça ! Merci pour l’idée de la coupe. J’avais pour l’instant pensé à les grouper mais dans des jardinières… Avec ces infos et l’idée aussi, je vais pouvoir songer plus avant à tout ça.

    J’ai lu une chose dont je ne me souviens qu’à moitié 😆 c’était de percer une écorce d’arbre je crois, qu’il faudrait percer pour le drainage (mais j’arrose comme vous l’indiquez) et de les installer dedans avec un minimum de terreau je crois.

    Oh oh oh oh, Liline, votre idée de coupe me fait penser à ma coupe pas très haute qui est disponible. Des contenants encore disponibles ici, c’est dingue 😆 A voir… J’ai encore le temps.

    Je ne savais pas que la mère même sans fleur pourrait rester vivante… Cool!

    Bonne soirée, Liline.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Une jardinière aussi c’est sympa, vous pouvez mettre toute la famille et quel spectacle quand ça va fleurir.

    Oui dans de l’écorce, j’avais fait ça pour des tillandsias, mais je n’étais pas au point, mon système n’a pas duré longtemps, j’ai fini par leur faire une accroche en fil inoxydable, comme 2 ressorts qui leurs servent de réceptacle et je les vaporise sans peine, de toute façon, ces filles de l’air n’ont pas de racines.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ah oui j’ai eu aussi pris jadis une fille de l’air et à l’époque je ne savais pas ce que c’était… Elles étaient suspendues sur un stand durant une exposition autour du bien-être ou un truc dans le genre. Jamais retenté depuis .. Sûrement partie remise 😆 car pour l’instant je n’en ai pas envie… C’est à noter 😆

    Comme elles sont aussi vendues plantées dans des pots, c’est trompeur…

    Merci pour votre œil, Liline, je vais mûrir le sujet…


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)