Bonjour,
L’année dernière, toutes les feuilles de mon rosier grimpant en pot s’étaient desséchées.
J’ai retiré les branches abimées et je l’ai laissé se reposer pour l’hiver…
Il y avait des gros travaux dans ma rue et je pensais qu’il s’agissait de cela (beaucoup de poussières, produits chimiques utilisés…).
En ce début de printemps il pousse très bien, et les feuilles sont belles, mais je remarque quelques feuilles qui ont encore séchées.
Je n’ai pas spécialement mis d’engrais mais par contre il est plus à l’étroit qu’avant car j’ai dû le déplacer (d’une grande jardinière vers un pot de 90 cm de profondeur…).
Je l’ai bien protégé cette hiver et arrosé avec modération (souvent l’eau de cuisson refroidie quand je cuis des œufs où des légumes verts).
Sauriez-vous à quoi cela est dû ?
J’ai peur que le rosier s’assèche de nouveau complètement…
Avec mes remerciements pour votre aide.
Voilà à quoi ressemble sa reprise une fois les feuilles sèchent retirées…
Bonsoir Nip nlp
Perso je le trouve magnifique.
J’attends de voir si ce phénomène est normal, ce que j’imagine, car j’ai la même chose sur mes tout petits rosiers.
Amis connaisseurs des rosiers, on vous attend !
A suivre ! 🙂 Bonne soirée à tous.
Bonjour et merci Aeria.
Ce que je crains c’est que cela gagne tout le rosier.
C’est ce qui s’est passé l’an dernier, mais je ne sais pas si c’était dû au rempotage ou autre chose.
A suivre…
Nathalie.
Bonjour Nathalie
Désolée je me suis trompée en écrivant votre pseudo, c’est ma presbytie 😉
J’espère que des connaisseurs en rosiers vont vous aider.
Bonne journée.
Bonsoir aeria
J’ai effectué une petite retouche !
Entre un i et un l l’erreur est permise vu la taille des caractères.
Nathalie s’est quand même reconnue ! 😉
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir Floris
Oui c’est quoi cette taille de caractères, c’est discriminant pour certains âges ?! 😆
Bonne soirée à tous.
Bonsoir, pour répondre à la question, je penserais à une chlorose bien que ce ne soit pas flagrant, il faut voir la terre ds lequel le rosier est planté, dans ce cas, c’est un manque d’assimilation, manque de fer, il y a des produits pour ça en jardineries. En tout cas, ce n’est pas une maladie due à un champignon, insecte ou virale. Trop d’eau, manque de soleil….pot qui ne draine pas. A voir le pied, il y a une greffe en écusson qui sort de terre, pas bon, puis à quelle exposition est le rosier? puis cette grande tige qui part en haut à droite, tu peux couper, ça fera rien
Bonjour Quentine et merci pour votre message.
J’avais regardé si ce n’était pas une chlorose en regardant des images sur internet (je ne suis pas hyper spécialiste pour les rosiers 🙂 ), mais je n’avais pas trouvé que les feuilles ressemblaient à celle de mon rosier niveau dessèchement.
Là c’est vraiment entièrement sec (même cassant) sur une bonne moitié des feuilles (et très rapidement) avec une espèce de démarcation colorée puis le reste de la feuille semble saine…
Je l’ai planté dans un terreau « fertilisé » au printemps dernier. J’ai aussi pensé que le rosier n’avait pas apprécié un excès d’engrais (je n’en ai pas rajouté après)…
J’y ai rajouté un paillis de cosses de sarrasin (peut-être aussi une erreur ?)…
Niveau exposition, il est sur ma façade côté ouest (mais protégé du vent). Donc soleil à partir de 14h environ jusqu’au coucher.
Niveau arrosage, je l’ai un peu oublié cet hiver… Sinon je l’arrose depuis ce printemps 2-3 fois par semaine mais très peu (genre 1/2 litre)…
Je vais suivre votre idée pour le drainage et le surélever un peu. Le pot est bien entendu percé mais peut-être que l’évacuation est mauvaise car le pot est posé à même le sol… ça me parait être une bonne piste. Merci 🙂
Pour la greffe en écusson, pourquoi n’est-ce pas bon ? J’ai acheté ce rosier chez un pépiniériste spécialiste des rosiers en Loire (Paul Croix).
Je l’ai depuis 5 ans maintenant (je l’ai bien ratiboisé avant le rempotage pour le transporter).
Ce soucis est apparu au printemps dernier seulement (après le rempotage, il faut bien l’avouer mais comme dit plus haut il y a eu d’énormes travaux dans ma rue avec grosses poussières et odeur forte de goudronnage. J’ai pensé que cela avait aussi pu avoir un incident car mes camélias ont aussi eu des taches comme un dessèchement et c’était la première fois que cela arrivait…).
En gros les seules différences que j’ai eu par rapport à mes plantations sont le rempotage, des travaux lourds qui ont pu asphyxier les plantes (?) et avoir mis un paillis de cosse de sarrasin. Ll’expo est restée sensiblement la même tout comme l’arrosage…
Ce printemps, il semble retrouver la santé (enfin, j’espère). Je vais le surveiller de près et prendrais d’autres photos plus nettes si le problème se poursuit…
Mille fois merci pour vos messages qui m’aident à m’améliorer 🙂
Nathalie.
Bonjour Nathalie
Si on peut s’entraider… 🙂
Je lis que le paillis de cosses de sarrasin ne serait pas incompatible avec les rosiers mais les cosses retiendraient la moitié de leur poids en eau. C’est vrai en même temps que le paillis est fait pour ça aussi mais peut-être voir la proportion le cas échéant, car peut-être garderaient-elles trop d’eau pour le pied de rosier que c’est? Une idée en passant, qui vaut ce qu’elle vaut…
Bonne journée à tous.
Bonsoir tout le monde, Nathalie, je n’ai jamais dis que la greffe en écusson n’était pas bon, je te disais que le rosier n’était pas suffisamment enterré que la greffe était trop hors de terre, pour ma part, je les enterre de quelques cm, mais ça, c’est un autre dilem. Figure toi que ce matin, en visitant mes rosiers, j’ai vu le même cas de figure que toi sur un grimpant!, alors là, je n’en reviens pas. Voyant ton rosier en pot, il est vite fait d’avoir des carences, trop d’arrosages… Mais mon rosier en pleine terre soigné aux petits oignons, qui plus est un rosier sous label ADR qui attrape la chtouille comme en pot!!!! si tu peux, fait un traitement à la bouillie bordelaise, mais prend là incolore dans le doute que ce soit un champignon. Aeria a aussi raison ds le sens que le rosier n’aime pas les pieds dans l’eau, c’est une ronce 🙂 qui demande qu’on s’occupe d’elle.
Du coup, je ne sais plus quoi penser 🙁
Merci Aeria et Quentine.
Je pense que je vais procéder par étape et suivre les évolutions de chaque action.
Je vais d’abord surélever un peu le pot du sol pour voir si ce n’est pas un problème d’évacuation de l’eau et enterrer un peu plus le point de greffe.
Si cela ne change rien, je mettrais la bouillis bordelaise et je retirerais les cosses de Sarrasin.
Je mettrais un autre paillage qui retient moins l’eau au besoin.
Merci encore pour vos conseils 😉
Nathalie.
Bonjour Nathalie.
J’ai des rosiers mais tous en pleine terre, sauf des boutures. Mais jamais eu ce problème.
Juste au cas où ce serait une maladie causée par un champignon, enlevez toutes les feuilles abîmées et mettez les dans la poubelle, même celles tombées sur la terre ou autour du pot.
Bon weekend.
Bonjour Nathalie, Liline et à tous
Contre le champignon le cas échéant, j’ai lu que, pour rester dans le naturel, il pouvait être appliqué de la décoction de prêle.
Bonne suite.
Bonjour et Merci Liline.
J’ai surélevé le pot hier et dessous c’était un peu visqueux, il est donc possible que l’eau se soit mal écoulée (trop lourd pour que je regarde en dessous 😛 ).
J’ai également retiré le paillis que j’avais mis et, sans être détrempée, la terre était bien humide.
J’ai constaté la même chose dans mes jardinières. La cosse de sarrasin à l’ère de vraiment bien limiter l’évaporation…
Il est donc possible que ce soit l’excès d’eau qui soit à l’origine du problème.
J’ai un peu plus enterré le pied du rosier comme me l’a conseillé Quentine et je verrais comment évolue la situation.
Je vois déjà quelques boutons de fleur en préparation 😀
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Nathalie.
Connexion Inscription |