Séparer billes d’argile ou pouzzolane du substrat ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Chaque fois que je dois rempoter ou surtout quand une plante meurt et que je dois récupérer le pot concerné, je galère, c’est pénible à faire de séparer billes par exemple du terreau… et je ne dois pas être seule à en avoir assez.

    Alors connaissez-vous une façon de séparer billes d’argile ou pouzzolane du substrat de façon plus rapide et porteuse que petit à petit à la main? Pour éviter cette “galère”, il y a mettre un tissu dont je ne le souviens plus du nom, savez-vous où il s’achète ?

    Merci de vos tuyaux et bonne journée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir aeria

    Un “bout de tuyau” seulement  . Pour éviter d’avoir à trier un mélange terreau/billes d’argile : au fond du contenant , disposer d’abord les billes puis un morceau de feutre géotextile disponible en jardinerie et donc enfin le substrat .

    A noter qu’un bout de vieux tissu genre  voilage ou autre , par exemple , peut remplacer le feutre . Une réserve peut-être : la dégradation de ce textile au fil du temps  .

    Quant à la récupération des billes parmi le substrat  , pour faciliter l’opération , l’idéal serait d’étaler l’ensemble dans un grand tamis  ( modèle utilisé en maçonnerie  ) puis d’imprimer à cet équipement les mouvements pour lesquels il est conçu . Ainsi , les billes remonteront en surface  plus ou moins regroupées. Naturellement seule une petite partie du terreau passera les mailles du tamis …


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris

    Merci beaucoup pour le nom du tissu, la possibilité de le remplacer par autre chose et l’idée pour faciliter la récupération le cas échéant. J’ai pensé sur le même mode au tamis qu’utilisent les chercheur d’or… ça fait moins rêver mais bon 😆

    Bonne fin de soirée.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)