Soins aux arbres fruitiers blessés par la grêle.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    centurioncenturion
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour.

    J’ai un verger de jeunes pommiers âgés de 2 à 6 ans. Le 20 juin 2023, une averse de gros grêlons a littéralement mitraillé les arbres. Tous les fûts portent des blessures très rapprochées (tous les 10 cm). Des rameux ont étés arrachés. Les impacts ont causé l’éclatement de l’écorce jusqu’au bois dur.

    Je suis inquiet de toutes ces portes ouvertes aux maladies et aux larves d’insectes qui, si elles s’installent, auront tôt fait de ruiner mon travail.

    Le verger, situé à Espelette (64), est planté d’essences locales et toutes les greffes ont été réalisées sur des porte greffes francs. En principe, ces sujets sont résistants aux maladies.

    Je voudrais réagir tout de suite en appliquant un traitement à base d’argile. Un ruisseau coule à proximité de chez moi et je trouverais certainement de la terre argileuse à proximité. Je peux aussi me procurer de la bouse de vache fraîche. Les troupeaux ne manquent pas.

    Comment dois-je préparer le mélange pour protéger efficacement mes pommiers? Je ne connais pas encore la couleur de l’argile que je vais trouver; mais dans ma région, le sol n’est pas blanc.

    Est-ce judicieux de traiter à l’argile en ce moment? J’ai peur d’appliquer trop de produit et d’asphyxier les arbres en badigeonnant les fûts du pied à la cime.

    Merci à tous.

     

    Répondre
    melisse.amelisse.a
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’étais tombé sur la lecture d’un article intéressant sur ce site que je vous remets en lien

    La terre d’argile : une merveille pour soigner les bobos des arbres

    Je pense que vous avez une bonne partie des réponses…

    Courage je souhaite le meilleur pour votre verger que vous semblez soigner avec amour

    Répondre
    centurioncenturion
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir melisse.a.

    Merci pour cette indication. J’avais aussi consulté cette page sur la terre d’argile. Je vais me lancer dans cette aventure sans attendre. J’ai fait une ronde dans ma pépinière aujourd’hui et j’ai constaté des dégâts sur les rameaux des greffes en écusson qui ne peuvent plus attendre. Je vais faire confiance à ce produit naturel qu’est l’argile. La masse d’air se réchauffe et les pluies semblent s’éloigner pour quelques jours. Le produit tiendra mieux dans le temps.

    Cordialement.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)