Stéphanotis peut-il être mis en véranda non chauffée ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    francoise -5d599c66e2d55Françoise
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Est-ce que je peux mettre un Stéphanotis dans une véranda non chauffée sans crainte qu’il ne dépérisse ?

    Merci pour vos conseils .

    Françoise

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Françoise

    Je comprends que votre question se rapporte à l’hivernage de cette plante .

    La température idéale en hiver se situe entre + 13°C et + 15°C et ne doit pas descendre en dessous de + 10°C.

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS
    _______________________________________________________________ 

    Autant de brumes en Mars, autant de fruits en mai.

    Des fleurs que Mars verra, peu de fruits se mangeront. 

    Quand Mars est ensoleillé, mai est pluvieux.

    Quand en Mars l’abricotier est en fleur, nuit et jour ont même longueur.

    En Mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ce qui m’étonne tout de même, est que ma belle mère de son vivant en avait planté dans son jardin à Nice et que ça avait grimpé à 3 mètres de haut sur un mur. Il est dit partout que ça ne supporte pas des températures en dessous de 10°, mais à Nice bien que sur la Côte d’Azur, les températures peuvent descendre en dessous de 10°. Je n’ai jamais vu cependant de gel chez elle.

    Répondre
    francoise -5d599c66e2d55Françoise
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. En fait il ne s’agit pas d’un hivernage, mais de sa place définitive, je viens de le recevoir et lui cherche une place…. Sachant que ma véranda passe de 10 °c l’hiver à 25 °c minimum voire 30 et plus !!

    Qu’en pensez-vous ? merci pour votre retour éclairé.

    Françoise

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que ça n’ira pas pendant l’été, car c’est une plante qui a besoin de beaucoup d’humidité. Ce n’est pas tellement la chaleur car à Madagascar il fait chaud, mais en été derrière les vitres de votre véranda, il va se trouver dans une atmosphère trop sèche et va se déshydrater. Si l’humidité n’est pas suffisante, il y a en général une attaque d’araignées rouges. En réalité c’est une plante qui pousse à Madagascar dans les sous-bois et grimpe pour chercher la lumière. Ce n’est donc pas une plante de plein soleil c’est pourquoi il lui faut beaucoup de lumière, mais pas le soleil direct si possible ou s’il reçoit du soleil direct, il faut que ça soit sur une courte période journalière.

    En cherchant sur internet j’ai vu qu’en réalité cette plante résiste au froid jusqu’à -1° ce qui explique qu’elle puisse se développer à Nice en plein air.  https://www.aujardin.info/plantes/jasmin-madagascar.php

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    L’été, il faudrait que vous puissiez ouvrir des fenêtres ou ouvertures pour éviter les trop fortes montées de température dans la véranda et que vous installiez un brumisateur pour humidifier l’atmosphère et il faudrait qu’elle soit à un endroit où il n’y a pas de soleil direct. En réalité en hiver le soleil étant faible ce n’est pas très grave. Autrement dit il ne faut pas qu’il soit trop près des vitres. Si c’est une véranda qui n’a pas un toit en verre, le soleil entre peu l’été et beaucoup plus l’hiver où il est plus incliné. S’il y a un toit en verre, c’est plus ennuyeux. Pour les araignées rouges, le meilleur des traitement est de vaporiser de l’eau car elles détestent l’humidité. Cette plante attrape facilement des cochenilles aussi, mais c’est moins grave.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un stéphanotis depuis plus de 25 ans dans ma véranda.

    C’est une plante qui chez moi est increvable. Elle est placée côté nord de ma véranda, où le soleil est moins présent. Mais la luminosité est importante, sauf en plein été, où je descends le store extérieur et même les stores intérieurs côté sud et ouest, ce qui fait baisser la température à env. 30° lorsqu’il fait env. 40° dehors.

    En hiver, je chauffe la véranda à env. 15° max. Jamais plus. Il arrive que des feuilles jaunissent, je suppose que c’est le manque d’humidité qui est en cause. Une fois j’ai arrosé avec un petit peu de vinaigre dans l’eau, sachant qu’elle apprécie un substrat un peu acide ; hélas toutes les feuilles sont tombées. Mais après avoir changé la terre, au bout de quelques semaines des feuilles sont apparues et maintenant tout est rentré dans l’ordre.

    Les fleurs sentent divinement bon ; mais il existe maintenant dans le commerce une variété sans parfum. Vraiment dommage. J’en ai acquis une, sans savoir et l’ai entretemps placée dans le même pot que la plante âgée de plus de 25 ans.

    Entre mars et août, je lui donne des bâtonnets rouges d’engrais pour plantes à fleurs (tous les trois mois) et ça lui réussit bien. Je l’arrose uniquement lorsque le dessus est un peu sec, mais si on tarde trop, les feuilles jaunissent.

    Elle n’a jamais eu ni cochenilles, ni d’autres insectes. Parfois la floraison tarde à venir ou fait une longue pause.

    Bonne chance, Doris

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)