Bonjour à tous, il y a bientôt 3 semaines j’ai acheté un stéphanotis en boutons. je l’ai arrosé une fois (eau uniquement), car à la jardinerie on m’a dit qu’il fallait attendre que le terreau soit sec avant d’arrosé et ne pas le laisser tremper dans l’eau. Depuis quelques jours, il a des feuilles qui jaunissent, par contre il fleurit et sens bon. J’ai l’impression que les boutons commencent à jaunir aussi.
Est ce un manque d’eau? Mauvaise exposition ( sur ma cheminée qui est eteinte à proximité d’une grande fenetre)? Manque d’engrais , et si oui lequel est le plus adaptée?
Merci d’avance pour vos conseils et à bientot
Bonjour,
A mon avis c’est un problème de manque d’eau mais pas seulement. « Laisser sécher en surface avant d’arroser » n’est pas tout à fait pareil que « laisser le substrat séché complètement avant d’arroser », dans ce dernier cas ça stresse énormément la plante voire la tuer ! Voici la fiche technique du site :
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/stephanotis.html
Poser le pot sur un lit de billes d’argile ou de cailloux avec un peu d’eau donne de l’humidité ambiante à la plante, cela prolonge la floraison, c’est réellement efficace.
Cordialement
Bonjour « Jardinière du dimanche » et bienvenue au forum
Avez-vous rempoté votre plante depuis son achat ?
« Devant une fenêtre » ….Pour autant ,la luminosité est-elle suffisante ?Toutefois ,pas de soleil direct .
L’avez-vous changée de place ?
Quel était l’état du substrat avant ce premier arrosage ? Peut-être celui-ci n’était-il pas encore nécessaire et avez-vous eu « la main lourde » et « noyé » ce stephanotis.
De plus, une eau à teneur en calcaire trop importante peut provoquer un jaunissement des feuilles.
L’hygrométrie : l’air ambiant est-il plutôt sec ? Dans l’affirmative ,avez-vous vaporisé le feuillage ( avec une eau non calcaire ) ?
Y a-t-il des écarts de température dans la pièce où est installée cette plante ?
La sève du stephanotis est toxique .
A bientôt.
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Bonsoir,
Entièrement d’accord avec Floris : j’ai le même stéphanotis depuis une quinzaine d’années. Ce n’est pas fragile, si on le traite selon les conseils de Brubruh et Floris.
Peut-être aviez-vous eu la main lourde avec l’eau ou est-il dans le courant d’air ? ce qu’il ne semble pas aimer…. Mais l’absence d’eau peut aussi faire jaunir les feuilles. Voire j’ai remarqué, l’exposition trop ensoleillée. Les conseils de la jardinerie étaient excellents, mais il faut savoir interpréter… sec ou très sec, humide ou très humide etc… tout est dans la nuance.
Le mien se porte le mieux lorsque je le mets côté nord-ouest de ma véranda plutôt que sud et que je ne laisse pas la porte ouverte, surtout en saison fraîche…
Longue vie à votre stéphanotis, une plante merveilleusement parfumée et finalement facile à vivre.
Bonne soirée à tous,
Doris
bonsoir brubruh91,
Merci beaucoup pour vos conseils. Aujourd hui je l’ai vaporiser avec de l’eau minérale. Je vais donc l’arroser. C’est une très bonne astuce le lit de billes d’argile
C’est la premiere fois que je vais sur un forum et c est chouette d avoir des personnes expérimentées et qui de plus répondent rapidement
Bonsoir Floris et merci pour votre accueil
Non je n’ai pas rempoté ma plante depuis son achat
Oui je l’ai changé de place car je l’avais mis dans ma cuisine qui comporte une baie (plein sud), sur un meuble à 1m60 de hauteur et à environ 1m20 de la baie.
Je l’ai changé de place car sur ce meuble j’ai déjà mes orchidées et je me suis dis que ce n’était pas bon pour mon stéphanotis. Aparemment, je me suis trompé…
Avant le premier arrosage, le substrat etait dur et ressemblé plutôt à du compost. Je l’ai arrosé au dessus de mon evier par deux fois d’affilé pour que le pot ce vide tout de suite. puis j’ai essuyé le pot en dessous et remis dans son cache pot. Je ne pense pas avoir eu la main lourde, mais j’utilise de l’eau du robinet qui est plutôt calcaire mais je la laisse reposer une semaine avant l’arrosage. J’ai de l’eau de pluie, mais je l’utilise que rarement pour mes plantes d’intérieur car elle a une tendance à verdir rapidement.
L’hygrométrie : est souvent autour de 60. je l’ai vaporisé avec de l’eau minérale aujourd’hui.
encore merci et à bientôt
merci Doris pour ces encouragements.
Donc, si je m’y prends bien, je pourrais le garder plusieurs années. çà serait vraiment chouette, car c’est vraiment une plante de j’apprécis et j’adore son parfum.
Longue vie a votre stéphanotis aussi.
enfin c’est bien parti…
Bonne soirée et à bientot
A jardinière du dimanche,
Merci pour ce sympathique retour. Bonne soirée et bon dimanche également.
Doris
Bonsoir à notre Jardinière du dimanche
L’hygrométrie : 60% c’est un peu juste ! Les plantes d’origine tropicale apprécient les atmosphères humides , avec des taux situés entre 70% et 90%.
Vous devrez être d’autant plus vigilante sur ce point que l’ambiance chauffée pour l’hiver d’un intérieur peut être préjudiciable à votre stephanotis.
Dans ces conditions, le réflexe porte souvent à augmenter l’arrosage ce qui risque de provoquer le pourrissement des racines et la dégradation du feuillage.Donc : privilégier la brumisation plutôt que l’arrosage du substrat.
Enfin , le verdissement (prolifération d’algues et autres plantes) des eaux de pluie stockées est évitable .Le contenant doit être opaque .
Bonne fin de semaine.
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Connexion Inscription |