Bonjour,
Je vous contacte car je constate de nombreuses surfaces où semblent proliférer des sortes de points rouges-violets sur mon Ficus Lyrata.
Une personne m’a dit que c’était du a un excès d’eau et que ça allait disparaitre, alors qu’une autre m’a parlé d’une maladie qui allait se répandre de plus en plus, je voulais donc avoir votre avis d’expert 🙂
merci d’avance pour votre aide !
Bonjour Fred
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour.
Je ne connais pas cette plante mais j’ai trouvé ceci : « Les nouvelles poussent de mon Ficus ont des tâches rouges…Il faut savoir que le Ficus Lyrata est sensible au moindre petit excès d’eau. Cela se manifeste notamment lors de la pousse de nouvelles feuilles. Si celles-ci ont reçu plus d’eau qu’elles n’en avaient besoin, leurs cellules vont être atteinte de petits oedèmes rouges. Mais, pas de panique, ces taches rouges s’estompent avec le temps. »
Par contre je vois des tâches blanches sur les feuilles et des points blancs, ne serait ce pas des cochenilles farineuses ?
Bon weekend.
Bonjour Liline, avant tout merci pour ton aide.
Concernant les cochenilles, je ne saurais pas dire, ce sont de minuscules points blancs qui me font plus penser à des imperfections naturelles mais je peux me tromper, y-a-t’il un moyen de le savoir ?
Concernant les taches rouges, si quelqu’un peut me confirmer que ça vient bien d’un excès d’eau ça serait top !
merci !
Bonjour.
Les cochenilles farineuses c’est comme du coton et des filaments blancs mais si vous les effleurez vous pouvez les voir se déplacer lentement.
Mais ces tâches blanches pourraient être de l’oïdium. Vous ne voyez pas ces tâches blanches en bas de la photo ?
Peut-être Floris pourra vous montrer sur la photo ces tâches.
Bonjour,
non je ne pense pas que ce soit des cochenilles alors.
concernant les taches blanches, je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Peut-être aux reflets de lumière ? Les seuls surfaces blanches que je vois sont les petits points blancs à peine visible à l’œil nu.
Au temps pour moi, je viens de voir un petit truc qui ressemble en effet à du coton au milieu de la plante, est-ce que c’est bien des cochenilles ?
Est-ce qu’un rinçage a l’eau clair suffit pour les enlever définitivement ?
Bonjour.
Je ne suis pas sûre que ce soit ça car je ne vois pas d’assez près. Vous devriez ôter les feuilles sèches que l’on voit, il pourrait y avoir des amas dessous et ce serait mieux pour traiter. L’eau ne suffira pas. Regardez ce post https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/orchidees-entretien-et-maladies/
Connexion Inscription |