Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Taches sur les feuilles / Alocasia wentii

Taches sur les feuilles / Alocasia wentii

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • d4phn3
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    J’ai acquis un alocasia il y a 15 jours et, bien qu’il ait fait une nouvelle feuille et perdu sa toute 1ère (ce qui est normal je pense), est apparu cette semaine de petites taches brunes sur 2 de ses feuilles. Je ne l’ai pas rempoté, je le maintiens humide à 2/3 de profondeur du pot, brumise ses feuilles. Il n’a goutté que le 1er jour et lorsque je l’arrose. Je ne comprends pas bien ce que cela peut être..

     

    Merci d’avance pour vos éclaircissements.. 🙂 20230803_131517

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour

    Regardez ces petites formes allongées blanches, il me semble que c’est une invasion de thrips. S’il s’avère que c’est bien cela il faut doucher la plante et plus l’arroser, car ces bestioles prolifèrent par temps chaud et sec. Vous pouvez aussi tremper le pot dans un seau rempli d’eau, de sorte que l’eau recouvre la terre et ainsi noyer les thrips. Brumisez la plante et bien surveillez. Si vous voyez d’autres individus renouvelez la douche.

    Surtout ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe.

    Revenez vers nous pour nous tenir au courant.

    Bonne lutte.

    Et bonne suite de journée.gzamhxy3bqgaaf6h9clzr9d96cz15q4p~2

    Line
    Jardinier Malin

    Vous pouvez aussi la rempoter, vous éliminerez ainsi les larves dans le vieux substrat. Mais ça n’empêche pas la douche pour enlever les thrips sur la plante. Ils n’aiment pas l’humidité. Regardez aussi sous le pot il peut y en avoir.

    Bonne suite.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour d4phn3

    GS_51f3057cdb

    Cette photo manque de netteté.

    Essayez de corriger ce problème .

    En regardant les illustrations de CETTE PAGE reconnaissez-vous des similitudes avec l’aspect des taches de votre alocasia ?


    – DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
    Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
    Froid d’Octobre tue les chenilles .
    Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
    En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
    Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
    Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .

    d4phn3
    Jardinier en herbe

    En fait, je crois que les particules blanches sont de la poussière agglomérée par l’eau de brumisation. J’ai observé ces particules toutes la matinée et ça n’a pas l’air de bouger. De plus, je brumise 1 jour sur 2 voire tous les jours lors de canicule. Et vu qu’ici il pleut quasi quotidiennement depuis presque 1 mois, il fait très humide en réalité (je vis les fenêtres ouvertes la plupart du temps et nous étions à 88% d’humidité hier soir, pour vous donner une idée). Je croyais même avoir abusé en la brumisant… 😐.

    Je vais néanmoins continuer à surveiller scrupuleusement et suivre vos conseils si je vois que ça se précise tel que vous me le suggérer. J’ai nettoyé les feuilles avec un chiffon ce matin. Affaire à suivre..

    Merci pour votre réponse 🙂

    d4phn3
    Jardinier en herbe

    En voici de plus nettes (enfin, au mieux que je puisse faire avec cette luminosité pourrie que nous avons pour le moment en Belgique).

    20230804_12443420230804_12425520230804_124828

    J’ai ajouté une photo de la plante en entier pour montrer le port général qui, je pense, est correct.

    Les photos du monstera brûlé par le soleil étaient très ressemblantes sauf que celle-ci n’a jamais de soleil.

    J’arrose avec de l’eau filtrée et cette semaine, vu l’humidité ambiante, j’ai remarqué que la plupart des plantes n’avaient quasi rien bu. Celle-ci est restée très humide depuis samedi. Ce pourrait-il qu’elle souffre d’un excès d’eau? Je ne l’ai pourtant arrosée que 2 fois depuis que je l’ai…

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour d4phn3.

    Pas de chance pour la météo en Belgique  😕

    C’est une bonne nouvelle que ce soit seulement des poussières sur les feuilles ces petites choses blanches. Et avec autant d’humidité ça écarte les thrips et les araignées rouges.

    Surtout il ne faut pas laisser d’eau dans la soucoupe sous le pot car l’excès d’eau d’arrosage pourrait faire pourrir les racines. Avant d’arroser il faut absolument que le substrat soit sec sur 2 ou 3 cm centimètres à la surface. Mais apparemment il a l’air de bien se porter hormis ces taches.

    Est-ce une maladie cryptogamique, je doute car le pourtour des tâches ne sont pas jaunes.

    Elle aura sans doute besoin d’un plus grand pot au printemps, en attendant pensez à lui donner de l’engrais au moins une fois par mois.

    Et comme vous dites affaire à suivre… en plus c’est peut-être chez le vendeur qu’elle a souffert et les dégâts viennent plus tard, donc ça va j’espère se stabiliser.

    Bonne suite et bon weekend.

     

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.