Bonsoir à tous,
J’ai planté 4 hortensias début juin. Ils sont plantés côté nord contre le mur de ma maison qui les protège du soleil et avec ce temps, je les arrose une fois par jour abondamment .
Je ne sais pas si c’est une maladie ou si c’est simplement normal , mais les 4 hortensias ont des taches sur les fleurs.
Un d’entre eux, a l’air plus touché que les autres, il perd sa couleur et les feuilles sont abimées, couvertes un peu de blanc et marron . Les autres ont des feuilles en bonne santé et ont toujours leur couleur.
Je suis allée voir un vendeur en jardinerie qui m’a dit de ne pas m’inquiéter, qu’ils n’étaient pas malades et que c’était sans doute des insectes ( chenilles, araignées, limaces) . En effet , il y a beaucoup d’araignées (marron et non rouge) dans les hortensias…
Je suis novice en jardinage et j’aimerais bien avoir votre avis sur la question…
Est-ce vraiment l’œuvre d’araignées ?
Ne sont-il pas malades ?
Et que puis-je faire pour éloigner ces araignées ou pour éviter ces taches sur les fleurs et ses feuilles abimées ?
Merci de votre réponse 😀
Bonsoir Alice
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Bonsoir, Alice. Les feuilles ont une infection fongique appelée l’oïdium, généralement causée par l’arrosage des feuilles. Cliquez ci-dessous pour plus d’informations:
https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/hortensia-feuilles-mauvais-etat-malade/
Les fleurs commencent à changer de couleur car elles vieillissent. Hydrangea macrophyllas dans un sol acide ou un terreau acide aura des fleurs bleues. Cette couleur bleue durera un peu plus d’un mois, puis la plante commencera une série de changements de couleur de floraison qui varient en fonction de la variété d’hortensia. Voici un exemple: les fleurs commencent en bleu pendant un peu plus d’un mois. Ensuite, les fleurs deviennent bleues plus claires et ajoutent de la couleur verte. Cette couleur dure un peu plus d’un mois. Après ce temps, les fleurs ajoutent des taches roses, rouges et violettes. Cette couleur dure également un peu plus d’un mois. Enfin, la floraison devient brune.
Les acariens provoquent une croissance déformée des feuilles, en particulier des nouvelles feuilles. À mesure que l’infestation s’agrandit, vous pouvez observer des toiles fabriquées par les acariens. Ils s’attachent aux feuilles et sucent le contenu des cellules des tissus foliaires, ce qui finit par faire jaunir ou brunir les feuilles. Pour confirmer que vous avez des tétranyques, utilisez une loupe pour repérer les tétranyques en mouvement. Sans la loupe, ils ressemblent à de petits points. Mais parfois, les points bougent!
Les acariens vivent sur la face inférieure des feuilles et leurs œufs peuvent être vus à l’œil nu. Ils sont généralement un problème par temps chaud, donc des températures plus fraîches à l’automne devraient atténuer le problème.
Lavez les feuilles avec du savon insecticide pour éliminer certains acariens et leurs œufs. Après avoir utilisé le savon insecticide, vaporisez le dessous des feuilles avec un tuyau d’arrosage pour tuer les tétranyques qui sont encore attachés aux feuilles. Les œufs éclosent tous les sept jours, alors vaporisez de l’eau chaque semaine au besoin.
Enfin, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour contrôler une grande infestation. Les produits mentionnés ci-après sont appelés miticides et sont disponibles ici au Texas. Je suppose que vous devriez également pouvoir trouver des produits similaires en France. Des acaricides comme Spectracide Permethrin Insect Control, Bonide Kelthane, Schultz Houseplants and Gardens Insect Spray, etc. peuvent être utilisés contre les tétranyques, mais suivez les instructions sur l’étiquette. Ces acaricides sont mieux utilisés en alternance avec d’autres types de pesticides comme les savons insecticides et les huiles insecticides (comme le savon insecticide plus sûr ou l’huile de pulvérisation ultra-fine Sunspray). L’alternance des produits empêche les acariens de développer une tolérance aux acaricides.
À l’avenir, vous pouvez également utiliser des larves de chrysope, des guêpes parasites et des coccinelles pour contrôler une infestation, mais relâcher ces insectes utiles au moins un mois avant la première détection du problème. Pardonnez mon français cassé, Alice.
Luis
En réalité il faut savoir que ce qu’on appelle fleur chez les hortensias sont en réalité des feuilles colorées, (comme pour les bougainvillier par exemple). La fleur vraie est le tout petit machin qu’il y a au centre. C’est pour ça que ces « feuilles » changent de couleur sans vraiment se faner comme le font de vraies fleurs.
Bonjour à tous,
Pour garder une belle couleur aux hortensias, est-il vrai, (comme le disaient les anciens) qu’à la plantation, il faut pour :
Merci pour les conseils, à bientôt, Adeline
Re-re-re bonsoir Adeline !
Pour le bleu :
l’important est le pH du sol (acide ) entre 4,5 et 5.
A voir aussi si l’arrosage au vinaigre blanc dilué ( évidemment ) est efficace . 1 tasse à café pour 1 litre d’eau.
De même pour le broyat d’ardoise (ou clous rouillés ? ).
Ou poudre d’alumine du commerce .
Pour le rose:
pH entre 6 et 7,5
Tester arrosage à l’eau bicarbonatée ( 2 cuillères à café pour un arrosoir ).
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Merci à tous pour vos réponses !!
Donc je ne m’inquiète pas pour mes fleurs et je vais traiter les feuilles 🙂
Passez une bonne soirée et encore merci
Bonjour à tous et Floris,
Super les astuces, merci encore. Ad
Connexion Inscription |