10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #12204
    Avatar
    heloiseh
    Jardinier en herbe

    Chers membres du forum,

    J’en appelle à votre aide face à 1. Ma méconnaissance totale du jardinage et 2. Les difficultés particulières que présente mon jardin. Je vais tenter de vous présenter le cas : nous habitons en rez de chaussée et avons l’usage privatif d’un jardin en longueur de 50m2 environ. Lorsque nous avons acheté l’appartement il y a 2 ans, le jardin (tout comme l’appartement par ailleurs) avait été laissé à l’abandon depuis 10 ans. Nous avons engagé des jardiniers (si on peut les appeler comme ca …) pour enlever tous les arbres et arbustes qui occupaient notre jardin, applanir la surface et planter du gazon sur la terre glaise (hyper dure et sèche). Nous avons eu un litige avec eux et avons planté nous mêmes le gazon. Bref, le problème c’est que notre jardin est ombragé les 3/4 du temps (une partie par ailleurs constamment) et nous avons eu beau planter du gazon à plusieurs reprises depuis, les faits sont là : seules les mauvaises herbes que j’appelle salade (je ne sais pas ce qu’elles sont …) poussent. Aujourd’hui notre gazon est plus que clairsemé et c’est très vilain.
    Aussi, nous voudrions en septembre retourner complètement la terre, applanir un maximum puisque cela a été mal fait au départ (utiliser le surplus pour en faire des bordures contre la clôture et y planter des arbustes ou fleurs), mettre du désherbant total puis 15 jours après mettre du gazon d’ombre et quelques arbustes sympas.
    Auriez vous des conseils, des recommandations ? Le type de terre additionné a l’ombre me désespère, j’ai l’impression que jamais le gazon ne poussera sans être clairsemé…
    Septembre vous paraît elle la bonne saison pour faire ce travail ? Mon mari pense à mettre une feutrine sur le terrain plat pour empêcher les mauvaises herbes de repousser, cela vous paraît il une bonne idée ? Le gazon d’ombre est il vraiment un bon produit et pousse t il réellement ?
    Avez vous des idées d’arbres et arbustes qui peuvent également égayer le jardin et pousser avec peu voire pas de lumière ?
    J’en appelle à vos conseils et vous remercie vraiment tres vivement par avance. Nous ne sommes pas du tout connaisseurs mais sommes clairement motivés !!
    Une dernière précision : nous avons un chien qui va dans le jardin. Lorsque nous aurons fait le semis, combien de temps devrons nous le priver du jardin ? Car je pense que mon chien de 19 kgs courant dans le jardin n’est pas une bonne idée tant que le gazon n’a pas bien pris ?!
    A votre entière disposition si vous avez besoin d’indications complémentaires.

    #58118
    Avatar
    pascalou
    Jardinier Malin

    Bonjour et bienvenue,
    l’idéale serait de décaisser sur 10 cm au moins et y rajouter de la bonne terre puis semer votre gazon.
    Pour la question de l’ombre c’est pas trop un souci, effectivement semer du gazon « ombre ».

    Pour les arbustes y a l’érable du japon qui ne devient pas très grand et est très joli et pourquoi pas un petit palmier ! mdr

    #58123
    Avatar
    caramel34
    Jardinier Malin

    Salut !
    La France étant une mosaïque de micro climats si vous n’indiquez pas au moins votre zone climatique les réponses que nous pourrons apporter seront des généralités mais surement pas des solutions adaptées a vos problèmes !

    #58134
    Avatar
    heloiseh
    Jardinier en herbe

    Merci pour vos retours.
    Nous habitons à Maisons-Laffitte en région parisienne.

    #58136
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    La terre argileuse est une très bonne terre si on y ajoute de l’humus. Il est très bien d’y incorporer des matières organiques. Par exemple à l’automne on peut y apporter une grande quantité de feuilles mortes que l’on peut mélanger à la terre. Les vers de terres et autres bestioles et les microorganismes vont faire leur travail, C’est plus cher mais on peut acheter des sacs de compost de lombric, de fumier, d’or brun etc… On peut aussi aller des des bois et remplir des sacs de l’humus qui s’est formé en surface avec la décomposition des feuilles mortes. Bien mélanger tout ça avec l’argile. Celle-ci va perdre sa dureté et il va se former des complexes argilo-humiques, qui sont un réservoir de fertilité du sol. L’humus apporte en particulier de l’azote et du potassium et l’argile du phosphore. ( Azote, phosphore et potassium sont les 3 éléments principaux pour les plantes). En acidifiant l’argile l’humus va permettre aux végétaux d’assimiler des éléments de celle-ci qu’ils n’auraient pas pu assimiler.

    #58149
    Avatar
    caramel34
    Jardinier Malin

    Salut :
    Je ne pense pas qu’aller dans les bois remplir des sacs d’humus soit une idée géniale a recommander ; si tout le monde se mettait a pratiquer ce sport je pense que l’écosystème n’y résisterait pas, ,un ravinement des sols serait inévitable
    n’oublions pas que l’humus est le socle de la flore de la planète

    #58150
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Oui, mais tout le monde ne va pas faire ça. Prélever un peu d’humus dans les sous-bois est négligeable, l’humus va vite se reconstituer à l’automne et l’hiver prochain après la chute des feuilles. Faire cela c’est gagner du temps par rapport à ramasser des feuilles mortes pour faire du compost. On a la même chose sous un volume plus petit. Si on enlevait vraiment tout le compost d’une forêt, il aurait tendance à se reconstituer, car c’est la dégradation des matières organiques et des feuilles en particulier. Si l’on plante des arbres sur un terrain nu, il se forme du compost au bout des quelques années. Je pense aussi que c’est plus les racines des arbres qui sont anti-ravinement que l’humus lui-même. Si on le fait en terrain plat, il n’y a pas de ravinement.

    #58161
    Avatar
    caramel34
    Jardinier Malin

    Oui c’est une façon de voir les choses ,mais je ne pense pas qu’un garde de l’Office National des Forêts soit de cet avis !

    #58196
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    On n’est pas obligé de faire cela dans une forêt où c’est interdit de le faire, on peut le faire dans une forêt avec l’accord du propriétaire de celle-ci.

    #58425
    Avatar
    yostodel
    Jardinier Malin
    HéloïseH wrote:
    Chers membres du forum,

    Aussi, nous voudrions en septembre retourner complètement la terre, applanir un maximum puisque cela a été mal fait au départ (utiliser le surplus pour en faire des bordures contre la clôture et y planter des arbustes ou fleurs), mettre du désherbant total

    Bonsoir,

    Retournez la terre disons sur 10-15cm de profondeur et l’aplanir : ok
    Désherbant total : non, retirez les indésirables à la main lorsque vous retournez la terre.

    HéloïseH wrote:
    Septembre vous paraît elle la bonne saison pour faire ce travail ? Mon mari pense à mettre une feutrine sur le terrain plat pour empêcher les mauvaises herbes de repousser, cela vous paraît il une bonne idée ?

    Oui, septembre est le bon moment. A faire absolument lorsque la terre n’est pas détrempée !
    La feutrine n’est pas nécessaire, vous venez de retourner la terre, d’enlever à la main les indésirables et d’aplanir le tout en cassant toutes les mottes. Votre parcelle est propre et prête à être ensemencée. Vous pouvez la rouler pour parfaire.

    HéloïseH wrote:
    Le gazon d’ombre est il vraiment un bon produit et pousse t il réellement ?

    Oui, si vous voulez, mais un gazon « Sport » ira très bien aussi, puisque vous avez un chien,.

    Une fois votre parcelle aplanie, passez le râteau légèrement, question de casser la surface.
    Prévoyez 2-3 kg pour vos 50m2 car il vous faudra semer dru pour être sûr d’un résultat homogène, car des graines vont être picorées par les oiseaux et d’autres, ne germeront pas.
    Semer dru en avançant lentement et en lançant des poignées de graines avec le « geste auguste du semeur ».
    A la fin, regardez si tout est parfaitement ensemencé.
    Puis, vous pouvez jeter sur vos graines un peu de terreau en une très fine pellicule, question de limiter le picorage des oiseaux.
    Puis, roulez tout ça uniquement si la terre est très sèche, sinon, tout restera collé au rouleau. Sinon, vous pouvez aussi marcher partout pour caler toutes les graines dans la terre.
    Rappelez-vous que la graine de gazon ne doit pas être enterrée, elle germe en surface, c’est comme ça !
    Enfin, arrosez avec un jet très très fin, pour ne pas que l’eau n’emporte les graines. Il s’agit d’humidifier la terre et pas de la noyer !
    Faites l’arrosage tous les jours, sauf s’il pleut, pour que votre parcelle reste constamment humide (mais pas noyée !)
    Et au bout de 15-20 jours, miracle, toutes les graines seront sorties en même temps et de loin, votre parcelle aura déjà un effet de vert. Continuez l’arrosage s’il ne pleut pas.

    HéloïseH wrote:
    Une dernière précision : nous avons un chien qui va dans le jardin. Lorsque nous aurons fait le semis, combien de temps devrons nous le priver du jardin ? Car je pense que mon chien de 19 kgs courant dans le jardin n’est pas une bonne idée tant que le gazon n’a pas bien pris ?!

    Donc, pas de chien 2 à 3 semaines pour que le gazon sorte, et pas de chien pendant 1 bon mois pour qu’il soit bien implanté ! (le gazon, pas le chien !) Toute dérogation vous vaudra de beaux trous dans votre parcelle !

    ATTENTION : pas de désherbant sélectif la première année malgré ce qui peut être écrit sur les boîtes ! S’il y a des indésirables, laissez-les jusqu’au printemps 2017 ou enlevez-les à la main. La première tonte, 1 mois après la sortie du gazon, avec une lame aiguisée comme un rasoir SVP. Tondez à nouveau si nécessaire avant l’hiver.

    Au printemps 2017, si votre parcelle est tant soit peu envahie par des indésirables, utilisez le désherbant sélectif pour gazon (profitez-en, bientôt il n’y en aura plus…) il en faut très peu, la planète ne risque rien et c’est très efficace contre les boutons d’or, trèfles, plantain, pissenlit, liseron et autres, mais pas contre le chiendent, puisque c’est aussi du gazon en somme !

    Bien à vous.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter