Je suis dans la Loire 42 à 740 mètres d’altitude .
Les hivers peuvent atteindre -5°C voire -10°C.
L’été côté nord-ouest température +25°C à + 30°C.
Merci de me répondre .
Amicalement.
Vous pouvez planter, mais ça dépend aussi du type de terre, toutes sortes de légumes ou d’arbustes, supportant jusqu’à moins dix.
Mais le choix devra se faire en fonction du type de terre, calcaire, argileuse, argilo-calcaire, voire acide.
Si vous regardez sur le net, vous trouverez des méthodes pour identifier votre terre, suivant les mauvaises herbes qui y poussent et il y a des tests maison à faire avec du vinaigre, qui suivant la réaction, permettent d’identifier le type de sol.
S’il est bien noir, il est sûrement acide. Plus il est clair et avec des cailloux, plus il est calcaire. Une couleur intermédiaire et une terre très collante, si mouillée, indique une terre assez argileuse ou argilo-calcaire si elle contient aussi des cailloux.
Ensuite, il faut planter les plantes à l’endroit qu’elles préfèrent : ensoleillé, à mi-ombre, ou bien carrément à l’ombre. Vous avez de la chance qu’il ne fait pas de grosse canicule chez vous, qui nuit à certaines plantes et qui demandent de fréquents et copieux arrosages.
Mais toutes les plantes, au début au moins, réclament des arrosages réguliers. Ensuite les moins soiffardes (lavande, eschholtzia, santolines, sedums,) peuvent au bout d’un moment se passer d’arrosage, une fois qu’elles sont bien implantées.
Les rosiers au bout d’un moment et les arbustes tels que le forsythia, le weigelia, les spirées, les pivoines, une fois implantés, au bout de deux étés, se passent d’arrosage si vous n’avez que 30°.
D’autres comme les hortensias, les camélias, les azalées réclament des arrosages fréquents en été.
Les laitues, la ciboulette, les pieds de tomates etc. enfin tout le potager, réclame des arrosages fréquents. Je vous conseille les aromates (thym, romarin, sarriette, origan, livèche, sauge, super pour agrémenter les sauces). Le basilic (à planter aux env. du 20 mai).
En arbres, le cerisier et le figuier, une fois implantés, peuvent quasiment se passer d’arrosage au bout de deux-trois ans. Sauf canicule, pour le figuier. L’abricotier préfère aussi les sols pas trop humides.
Doris
MERCI POUR CES INFORMATIONS
PS J’oubliais : Les plantes dites de terre de bruyère (hortensia et toute la liste que j’ai fournie après cette plante, camélia etc.) ne poussent bien qu’en terre acide. L’hortensia, amendé de terre de bruyère, tolère les autres terres. Mais pas les camélias, azalées, rhododendrons, qui réclament une terre acide.
D.
Bonsoir slaec
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Connexion Inscription |