Utilisation algues marines au compost/quantité

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    daniele5c51d9500891ddaniele5c51d9500891d
    Jardinier en herbe
    Message privé

    qui saurait m’expliquer comment les utiliser ? je les ai lavées et mises au pied des arbres fraîchement plantés, arbustes et fleurs. Ma terre est pauvre, en quelle quantité puis-je les mettre au compost ?

    Dois-je les ramasser, plutôt sèches ou récemment déposées ?

    En ce moment, il y a une tempête, et demain, j’en aurai des tonnes… si je veux

    Répondre
    daniele5c51d9500891ddaniele5c51d9500891d
    Jardinier en herbe
    Message privé

    j’ai trouvé sur Internet ce qui suit… qui aurait déjà testé ?
    – Pour ceux qui ont un jardin, pas trop loin du bord de mer, je conseille comme stimulant pour la pousse des plantations, d’aller ramasser des algues (sur les plages), d’en faire un tas, de laisser reposer et fermenter pendant une semaine (ça sent fort) puis d’étaler tel quel dans le potager, laisser ainsi 3-4 jours, puis retourner la terre et renouveler l’opération avec des intervalles de quelques jours (2-3 fois). La terre est prête pour les plantations. C’est un engrais naturel, plein de minéraux.
    – Pour ne pas avoir d’odeurs, il faut mettre les algues à tremper, changer l’eau tous les 2 jours, et ce pendant une semaine, puis étaler les algues jusqu’à ce qu’elles soient sèches, soit en 10 à 15 jours en été. Ensuite, on peut : soit les incorporer à la terre ou bien les mettre au fond d’un pot qui recevra des herbes aromatiques par exemple. Le résultat est formidable!
    – les laissser se désagréger tout l’hiver sur le terrain est la meilleure solution, et de plus on ne retourne plus la terre en jardinage biologique, on se contente de passer la grelinette ou d’aerer avec la fourche bêche.En effet retourner la terre c’est mettre tous les élements de surface en dessous alors que c’est là que se concentrent tous les nutriments de la terre , de plus c’est moins fatigant pour le dos!..
    – si ce sont des rouges les algues fines,ne rien faire mettre une couche de 5cm sur le terrain en octobre novembre et ne plus s’en occuper,au printemps on se retrouve avec 2cm de terreau hyperriche technique utilisée depuis des centaines d’années à croix de vie
    – si on n’habite pas au bord de la mer, mais bien avec son poissonnier qui donne les algues des bourriches d’huîtres… on fait pareil !

    qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Quand j’ai l’ocassion d’avoir des algues avec les bourriches d’huitres, je les lave à grande eau pour bien retier les sel, puis je les incorpore au compost
    En effet il est courant en bretagne de voir des paysans employer des algues comme fertilisant
    pas de contre indication !! Au contraire profitez en si vous avez cette manne d’or chez vous
    Bonne journée

    Répondre
    diffaCatherine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai ramassé deux gros sac cet hiver lors d’un grande marée, j’y étais allée pour les huitres à Noël (la mer est a une heure!).
    Il faut les rincer pour enlever le sel qui est un désherbant et risque de griller les cultures, mais ce que j’ai fait c’est les étaler dans un coin inculte de mon jardin, sur un tas de terre de remblais ainsi elles ont été lavées cet hiver par la pluie et j’ai maintenant une couche d’algues toutes sèches, j’en prends un peu dans la main et les écrase lors des plantations, ça s’effrite tout seul.
    C’est peu être le secret des pommes de terre nouvelles de Noirmoutier et qui leur donne une saveur marine, délicieux.
    Cependant j’y vais doucement pour d’autre légumes, je n’ai pas envie de manger des courgettes marines !!

    Répondre
    daniele5c51d9500891ddaniele5c51d9500891d
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci Hortensia, merci Diffa,
    j’ai rincé les algues et les ai étendues en paillis, contre la sécheresse. Mon terrain est trop petit pour les étendre. Je vous tiendrai au courant pour les résultats

    Répondre
    martini56martini56
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    J’en connais beaucoup en Bretagne qui font ça mais je sais qu’avant de l’utiliser il faut bien la laver sinon la sel peut faire pire que mieux

    mais je confirme que c’est bien mais moi je ne le fait pas

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)