Bonjour à tous,
48 ans, je cultive depuis 15 ans 2 carrés de 25 m² dédiés au potager. Terre très argileuse dans l’Oise, ameublie par l’adjonction chaque année de compost, cendres, et le terreau de l’année précédente dédié à mes géraniums.
Je commence à être au point sur certaines cultures en sortant pas mal de légumes en quantité réduite vu les surfaces, mais d’une diversité appréciable (tomates en tous genres, salades (surtout scaroles), potirons, courgettes jaunes et spaghetti, oignons rouges, pommes de terre Désirée (la seule que je réussis curieusement), et haricots de Soissons sur un totem créé en milieu de pelouse.
Il y a aussi des choses que je rate systématiquement : Carottes, pois, radis.
Et c’est ce qui m’inquiète. Je croyais ma terre inadaptée à ces semis, mais l’agriculteur maraicher qui est le long de ma maison en fait des champs entiers, donc il n’y a pas de raison.
Et j’en viens donc à ces fameux prédateurs qui pourraient bien être la cause de mes tourments. J’ai repéré plusieurs fois des pigeons ramiers qui nichent chaque année dans mes arbres, se nourrir méthodiquement de mes semis de pois, et je ne retrouve souvent rien de mes semis de carottes au point que je me demande si ce ne sont pas les oiseaux ou les limaces qui s’en régalent. Évidement, comme dans mon « champ » à moi, un semis de carottes ou de pois se limite à une route de 3 m de long, la prédation anéantit en deux jours mon travail.
J’ai essayé les filets, les éoliennes d’enfant, les pièges à bière, rien n’y fait. Si vous avez des trucs et astuces, moi c’est clair, je prends !!
C’est dense comme culture, mais efficace (encore que j’essaie beaucoup de trucs, avec plus ou moins de succès). Mon problème de prédation, c’est surtout au niveau des semis :
Bonsoir poupy
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
bonjour,
Sympas ces carrés !! vs avez du y penser mais des bouteille d’eau coupées pour proteger les petits semis…
Je jette systématiquement tous mes déchets vert au potager, les limaces les digèrent mieux que nos plantations parait il…ça a l’air de fonctionner chez moi…
Merci 🙂 Des petits carrés facile à entretenir, un petit coup de binette le soir en buvant l’apéro, c’est mon petit moment de plaisir.
Pour les limaces, c’est une vraie plaie. Le soir venu, c’est l’invasion. Je fais pareil que vous pour mes déchets verts, je mets également de la cendre autour de mes semis, parait-il efficace pour les éloigner, mais bon, j’en retrouve quand même sur mes pieds de salade, donc les plus intrépides passent.
J’ai repéré dans ma pelouse que les quelques pissenlits qui y poussent abritent souvent plusieurs limaces, alors j’ai passé cette semaine une soirée à enlever tous les pissenlits que j’ai trouvés.
J’ai démarré le jardin, c’est désormais une vraie forteresse 🙂 Mes scaroles plantées il y a 15 j sont sous serre rigide et entourées de cendre, ma route de carottes et mes 2 routes de pois semées dimanche dernier sont cernées de cendre, et j’ai tendu un filet anti oiseaux à 10 cm au dessus. J’ai hâte de voir tout cela pousser, mais ce n’est pas garanti.
Vous pouvez également utiliser de cheveux, j’utilise ça pour protéger mes plants de tomates des fourmis (j’habite en Guadeloupe et elles sont voraces), mais cela fonctionne très bien contre les escargots et limaces, et en plus, c’est naturel ! 😀
Ça les cheveux, je ne connaissais pas.
Je suis dépité, malgré mes efforts, ma route de carottes est décimée. Elles ont levé, fait 1 cm, et du jour au lendemain plus rien malgré le filet et les cendres, je n’en vois plus une seule sur les 4 m. Seuls les pois ont survécu et font désormais + ou – 10 cm sous le filet. Mes 4 pieds de courgettes et potirons qui devaient faire 25 cm et semblaient sauvés ont disparu en une nuit, après un orage. J’ai refait des semis sous un tunnel rigide pour essayer d’avoir quelque chose.
Je crois que cette année, c’est pire que d’habitude, une vraie cata !
Bonsoir à tous
Je crois que c’est une religieuse que j’ai entendue raconter ça mais peu importe… Pour les semis vous pouvez les caler dans le carton du rouleau de papier toilette placé un trou en haut et un en bas. Le carton protège apparemment le plan et lui laisse ainsi le temps de se fortifier pour mieux résister aux assauts, il se fortifie dans le même temps que le carton se désagrège dans la terre.
Voyez si ça vous parle…
Ouh ça, je vais essayer ! 😀 D’autant que ça protègera le jeune plant du coup de binette, parce que cette année, niveau pousse de mauvaises herbes, c’est pas mal non plus.
Je rectifie, plant et pas plan 😮
Tâchez aussi de placer les dites mauvaises herbes du bon côté du carton!
J’attends en retour une bonne cagette de vos récoltes à venir! 😆
😎 Mmm, ce n’est pas gagné. Les récoltes pour l’instant ne s’annoncent pas terribles… Mes pieds de tomates font grise mine après les grosses averses des 15 derniers jours et les températures basses, mes pommes de terre peinent à lever, et il n’y a que mes scaroles qui sont enfin mangeables, et les pois qui prennent un peu de vigueur. Je crois que cette année, le jardin est mal engagé, tout le reste a servi de nourriture à limaces…
Bonjour les jardiniers.
Même constat que vous Poupy, en plus les températures pas terribles en mai alors qu’avril était chaud 🫤 ils vont avoir un peu de retard nos légumes.
Bonne journée.
Voilà les dégâts… Un jardin comme ça fin mai, ça doit être la première fois…
Par contre, j’ai trouvé un truc efficace contre les oiseaux : Acheté 3,40 € en jardinerie, ça tourne au vent en faisant un bruit un peu métallique, même les ramiers qui d’habitude se délectent de mes pois ne mettent plus les pattes dans mon jardin depuis 10 jours que j’ai installé ces colibris. Par contre, trop drôle, les abeilles viennent butiner dessus 🙂
Très mignons ces colibris, c’est pour ça que les abeilles craquent et si en plus ils sont efficaces 👍👍👍 merci de nous le faire connaître.
Bonne fin de journée.
Bonsoir à tous
Alors perso une salade de scarole avec des petits pois frais me va très bien!
Je me disais que les abeilles les prennent peut-être pour des fleurs… car il me semble me rappeler qu’elles se fient aux couleurs… mais peut-être que je m’emmêle les pinceaux…
Bonsoir Aeria.
Il me semble aussi que les couleurs ont leur importance pour trouver leur festin. Ou alors elle avait besoin de se reposer 😉
Effectivement elle en a bien le droit!
Connexion Inscription |