Re
ATTENTION :
Vérifiez bien sur le net pour chacune des plantes que je vous ai suggérées, qu’un BAC de la taille du vôtre soit suffisant pour elle !
Il y a aussi des rosiers qui supportent à la fois le froid et la chaleur (pour la chaleur la tolérance est différente selon les variétés) ! Il y a l’une ou l’autre variété sans épine : par ex. Neige d’avril ou Zéphirine Drouin je crois.
Je ne suis pas sûre par ex. que surtout la GLYCINE se contente d’un petit bac…
Il est certain qu’une plante dans un bac réclame un arrosage plus fréquent car la terre sèche vite dans un petit contenant. Il faudra pailler en surface pour garder la terre un peu fraîche.
Peut-être est-ce un manque d’arrosage qui a aussi tué la passiflore… Mais j’y pense, la PASSIFLORE n’est vraiment pas rustique et craint beaucoup le gel. ça doit être la raison principale de son dépérissement !
Bon choix et bon week-end,
Doris
J’aurais dit que vous pouvez planter une BIGNONE. Mais je crois qu’elle ne supporte pas bien les grands froids. A vérifier sur le net. Par contre elle adore la chaleur.
Chez moi en Alsace, j’ai planté avec succès une plante qui pousse assez vite et fait beaucoup de feuillage, élégant, caduc en région froide, semi-persistant ailleurs et des petites fleurs assez discrètes en bordeaux ou plus pâle, c’est l’AKEBIA QUINATA. En tous cas ça résiste bien au froid alsacien.
Il y aurait aussi la GLYCINE, qui supporte bien le froid alsacien, mais c’est une plante qui tord la ferronnerie, tellement ses branches sont costauds ! En tout cas elle supporte la chaleur aussi. Et sa floraison est un ravissement ! (En mauve ou blanc)
Il y a aussi le CHEVREFEUILLE, que perso j’avais déjà planté le long d’un mur plein sud. C’était une variété à fleurs rouge framboise et crème, qui supportait bien la chaleur et le froid alsacien. Pourtant ça tape chez nous l’été !
Je l’ai sorti, car il gênait le store extérieur de ma véranda. J’aurais dû le replanter ailleurs car c’était joli, mais je l’ai jeté à cause des baies toxiques (mais si vous n’avez pas d’enfants touche-à-tout ce n’est pas un souci).
A+ Doris
Bonjour,
Les azalées d’intérieur ne supportent pas l’extérieur tant qu’il gèle.
Mais c’est aussi une plante qui succombe à la moindre sécheresse. Il faut toujours que sa terre soit légèrement humide et elle ne supporte pas une température supérieure à 18° !
Dans l’idéal il lui faut 15-16°, donc une véranda ou une pièce lumineuse peu chauffée c’est l’idéal.
Donc pour une salon c’est assez compliqué. Et en tout cas la plante doit être placée loin de toute source de chaleur.
Pour toute plante, ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot !
Le camélia adore quand une pluie fine lui tombe dessus. Savoir que non seulement la chaleur mais aussi le vent dessèche vite la terre, surtout dans un pot.
Celui-ci doit être assez grand, pour que sa terre ne sèche pas trop vite ! Et jamais de terre de bruyère pure (elle est très pauvre et sèche très vite). Vous avez bien fait de faire un mélange avec du terreau.
A+ Doris
Bonsoir,
Je pense qu’en mettant de l’engrais vous avez eu le réflexe d’arroser, pour ne pas brûler la plante.
Si vous ne l’aviez pas fait (excusez-moi je ne connais pas le niveau de vos connaissances en jardinage), il serait bien sûr urgent d’arroser !
Bonne chance à votre jasmin. Un paillage pourrait lui faire du bien, pour que la terre ne se dessèche pas de trop et reste toujours un peu humide, (sans être détrempée !) ce qui aide à la reprise.
Bonne soirée,
Doris
Bonsoir,
Je crois apercevoir deux ou trois boutons floraux en formation sur votre camélia.
Les feuilles rougeâtres me semblent normales. En tout cas il ne souffre pas de chlorose, les feuilles étant bien vert foncé comme il se doit.
Au mois de mai je crois, il faut lui donner de la corne broyée ou du sang séché. Pas avant, car une plante nouvellement achetée a souvent reçu de l’engrais et il est dangereux qu’elle en reçoive en excès. Sans compter que le nouveau terreau est bien nourrissant aussi.
Veillez juste à bien garder la terre légèrement humide, jamais trop desséchée et une exposition à mi-ombre, à l’abri des vents.
A+ Doris
Bonjour,
Le rhododendron étant davantage que l’acer encore, une plante de terre de bruyère, ne supportant absolument pas le calcaire, je vous déconseille d’employer du gravier ou des billes d’argile comme drainage, car ils modifient le PH et sont source du calcaire détesté par cette plante et toutes les plantes aimant les sols acides (plantes de terre de bruyère).
Je vous conseille plutôt d’employer de la pouzzolane, au PH neutre voire des écorces de pin de gros ou moyen calibre (au PH acide) pour le drainage surtout du rhododendron.
L’écorce aura encore l’avantage d’apporter comme la terre de bruyère l’acidité qu’aime le rhododendron.
Comme paillage pour le rhododendron, les écorces de pin sont le matériau idéal. En paillage, La pouzzolane et les pétales d’ardoise conviennent également aux plantes appréciant la terre de bruyère. En drainage au fond du pot pour l’ardoise et la pouzzolane, en allègement d’un sol pour toutes plantes la pouzzolane est une bonne solution.
Bon jardinage, bonne journée,
Doris
Bonsoir,
Il me semble que si la couche de pétales n’est pas bien épaisse que votre gazon va supporter et pousser à travers. Ce serait différent si la couche était épaisse.
Quand ces pétales vont faner, ils seront moins couvrants. ça fait même de l’humus et une petite protection contre le froid, que le gazon ne déteste pas.
Ce n’est que mon opinion. D’autres avis peuvent être divergents.
Bonne soirée.
Bonjour,
J’oubliais : dans un pot en terre cuite, (l’idéal je pense pour un olivier), le substrat sèche très vite, donc l’été, même pour un olivier, il y a plus de risque que le substrat soit trop sec que l’inverse,
Raison de plus si le substrat est bien drainé et contient une partie de sable.
Dans ce cas le substrat sèche TRES VITE, surtout placé en plein soleil, exposition convenant à l’olivier.
A la prochaine,
Doris
Re
Ce qu’il faut retenir c’est qu’une plante dont la terre n’est pas très humide supporte mieux le gel qu’une plante bien arrosée.
Donc vu que votre plante a pu subir une nuit de gel, il valait mieux que la terre soit plutôt sèche, sinon les dégâts auraient pu être pires… Donc une fois la terre de cet olivier bien réhydratée, arrosez effectivement avec modération, (la terre doit sécher vite entre deux arrosages), surtout par temps frais.
Merci de donner des nouvelles, quand il y aura un changement.
Bonne soirée aussi,
Doris
Bonsoir,
Je pense qu’il a pu souffrir de la trop grande différence entre la température modérée de son séjour hivernal et la température plus chaude de ces derniers jours.
A moins qu’il n’ait pas supporté au contraire la froidure de la nuit, alors qu’il n’en avait plus l’habitude. Car les plantes qui ont pris un coup de gel ont le même aspect chez moi.
Ou bien un manque d’arrosage ? Vous seul savez si vous avez laissé trop se dessécher la terre, quoique que l’olivier n’aime pas les excès d’humidité, mais dans un pot le substrat est vite sec, surtout posé à l’extérieur ou un jour de vent.
Ce qui est bien c’est qu’on aperçoit de jeunes feuilles qui paraissent en bon état.
Est-il dans un pot plastique ou un pot en terre cuite ou en bois ? Quelle profondeur a ce pot ?
Dommage qu’on n’aperçoit pas tout l’arbuste et surtout la terre, pour juger s’il est trop ou plutôt trop peu arrosé.
A+ Doris
Bonsoir,
J’en ai un, mais à 800 km de mon domicile principal.
Là-bas il ne gèle pas plus que -7° grand max. En espérant que mon jasmin n’a pas souffert.
On verra cet été. Mais bon le mien est en pleine terre et là le risque est bien moins grand qu’en pot.
Doris
Re
Je crois que que le conseil de Floris est plein de bon sens. D’abord attendre, éventuellement couper ensuite, s’il s’avère que les parties sont bien sèches et bien sûr hors période de gel.
Enlever juste les feuilles desséchées est pour l’instant la meilleure attitude à avoir.
Doris
Bonjour,
Perso je couperais juste les parties de branches abîmées, je veillerais bien à ce que la terre soit ni trop humide, ni trop sèche, sachant que dans un bac l’eau a vite fait de se résorber.
Il serait peut-être opportun de mettre en place un paillage, (seulement après un arrosage !) pour éviter que la terre ne se dessèche trop vite en l’absence de pluie ou en présence de vent, sècheresse qui est malvenue, voire fatale.
Si vous avez du compost, je lui en mettrais une bonne dose (au moins 5 cm). Ou alors du terreau ou de la tourbe, voire un peu d’or brun, sachant que l’or brun est un engrais. Evidemment vous vous en doutez, tout apport d’engrais suppose un arrosage en même temps.
Et je ne couperais rien durant une période de gel. Donc plutôt couper trop peu que trop.
Bonne chance,
Doris
Bonsoir,
Je pense encore à autre chose. Dans la terre cuite le substrat sèche vite.
Or les camélias sont des plantes qui apprécient une terre toujours un peu humide, en tout cas jamais desséchée. Une trop grande sécheresse de la terre pourrait expliquer que les boutons tombent avant de s’ouvrir si c’est le cas.
A+ Doris
Re
La distance en soi n’est pas un souci, hormis au moment de la taille ; la seule précaution à prendre, c’est de ne pas abîmer le tronc de l’olivier lors de la taille annuelle de la lavande, soit après sa floraison (entre août et fin septembre), soit au mois d’avril (période à préférer en région froide).
Il faut donc s’y prendre avec doigté, quitte à faire à la main les tiges et branches les plus près du tronc, pour éviter d’écorcher au taille-haie électrique. Ou alors faire le massif de lavande assez loin, pour qu’il ne rejoigne jamais l’olivier en grandissant. Et là on peut choisir les hautes variétés.
Donc si on préfère la lavande « haute », attendre que l’olivier ait atteint une bonne hauteur pour en planter, afin que l’arbre dépasse bien de la lavande et qu’on distingue bien son tronc déjà épais.
A NOTER que les jeunes plantes (même l’olivier et la lavande) ont tout de même besoin d’être arrosées (mais quand la terre est sèche) et ce surtout le 1er été et si le mélange est bien drainant.
Vous pouvez regarder des images avec olivier entouré de lavande en tapant « olivier avec lavande autour du pied » par ex. C’est mieux encore que des explications.
D.
Bonjour,
Pourriez-vous poster une photo pour montrer l’état de votre plante ?
Si les fleurs ouvertes tombent c’est bien sûr normal. Si les boutons tombent avant de s’ouvrir c’est anormal.
A+ Doris
Re
En taillant les lavandes en boule (jamais jusqu’au vieux bois qui ne reperce plus, voir sur le net),
il faut tout de même veiller à ne pas blesser le tronc de l’olivier, d’où la distance nécessaire.
Doris
Re
Pour la distance, les petites lavandes compactes peuvent s’installer même à 30 cm du pied.
Pour la taille, notre olivier nous ne faisons que l’épointer tout en haut pour que toutes les branches arrivent à la même hauteur (taille esthétique). Mais si rien ne dépasse, nous le laissons tranquille. Pas de taille drastique !
Par contre chaque année au printemps ou en été (quand je séjourne en Bretagne) nous éclaircissons l’intérieur de la couronne de l’arbre en éliminant à leur base (au moins en partie) les nouvelles jeunes branches qui poussent franchement vers l’intérieur de la couronne, pour que celle-ci ne soit pas trop fournie et chargée.
On élimine aussi à leur base les rejets qui se forment sur le tronc. (Avec un sécateur désinfecté par ex. à l’alcool). Avec un sécateur bien affûté, pour ne pas blesser. Regardez sur le net comment on taille.
On dit qu’un oiseau doit pouvoir traverser cet arbre (idem pour les rosiers).
Bonne plantation,
Doris
Re
Alex, je viens de trouver sur le net en tapant « Que planter autour d’un olivier » le site de GAMM VERT qui donne des explications à ce sujet, qui devraient vous être très utiles.
La lavande (d’une variété de format compact seulement !) peut convenir tant que l’arbre ne fait pas encore d’ombre, la lavande exigeant le soleil pour bien prospérer. Idem pour le romarin ou la sauge.
J’ajouterais que si vous plantez un jeune et donc petit olivier, il faudrait choisir de la lavande de taille compacte (il y en a qui ne dépassent pas les 40 cm, et dont le voisinage ne gêne pas l’olivier (lumière, vigueur trop grande…).
Les autres lavandes poussant jusqu’à env. 80-100 cm seraient trop hautes et vigoureuses autour d’un tout jeune arbre, surtout bas de tronc comme l’olivier. Idem pour le romarin ou la sauge !
Bonne lecture,
Doris
Bonjour,
Pourriez-vous éventuellement poster une photo. Le diagnostic serait plus facile.
A priori, s’il n’y a pas de bestioles, il s’agit d’oïdium.
L’oïdium se manifeste quand une plante est une dans une situation trop confinée, trop humide et par températures douces;
Il touche les plantes d’extérieur durant des périodes estivales trop humides par exemple.
Dans votre loggia, il doit être trop confiné (pas assez d’air autour), dans une ambiance humide.
Si c’est de l’oïdium vous trouverez des recettes sur le net à base de lait en poudre et d’eau. Mais bien respecter la dose de lait, sinon cela favorise aussi les champignons (l’oïdium est un champignon).
Bonne continuation,
Doris
PS En parlant de loggia j’ai confondu avec un autre sujet !!
Bonsoir,
Ces cyprès, (des tuyas j’aurais dit) ont sans doute la maladie qui touche tous les tuyas, qui fait que la plupart des gens les arrachent. Les plantes malades du voisinage sont contagieuses pour les autres. (La trop grande présence de cet arbuste provoque les maladies).
On peut contenir la maladie en traitant à l’ALIETTE (produit réputé anti-maladie des conifères) à la fréquence conseillée sur le produit. (Je ne parle pas d’engrais mais bien du produit anti maladie des conifères).
Chez moi cela a contenu la maladie, mais on ne peut complètement l’éradiquer, quand les arbustes sont autant touchés.
Ce qui favorise aussi la maladie, c’est le fait de tailler trop à ras. Cela fait des blessures et ces blessures fragilisent les tuyas et les rendent malades.
Lorsque vous en voyez en bonne santé, en général ils ne sont pas taillés trop à ras. Regardez, cela confirmera mes dires.
Il faut aussi couper si les parties atteintes ne sont pas trop nombreuses, les branches brunes, pour qu’elles ne soient pas contagieuses pour le reste de l’arbuste.
Veillez aussi, en cas de chaleur à arroser vos tuyas tôt le matin ou tard le soir au pied, car le stress hydrique n’est pas bon pour eux. L’excès d’eau non plus il me semble.
Regardez les conditions de culture sur le net.
Bonne soirée,
Doris
Bonjour,
L’engrais est peut-être en cause, si vous en avez donné sans arrosage conséquent, ça brûle les racines. Il faut toujours arroser régulièrement les plantes nouvellement installées et pas seulement à la plantation. Jeune jardinière j’ai perdu des tuyas en ayant oublié d’arroser.
Ce que vous pouvez faire, c’est bien arroser dès que le sol est sec et croiser les doigts. Surtout ne plus donner d’engrais. C’est une fois par an maximum et sans dépasser les doses conseillées.
Bonne chance,
Doris
Bonjour,
Je lis souvent sable + argile = ciment. Comme oletree, je n’ai pas de soucis avec le sable.
J’ai de la terre argilo-calcaire, assez lourde et collante et j’ai toujours ajouté une petite dose de sable (celui utilisé dans le bâtiment) je n’ai jamais eu de soucis. Juste de la terre plus légère après cet ajout. Ceux qui ont des problèmes ont sans doute moins de calcaire et de cailloux dans le sol.
Evidemment, je n’ajoute dans le trou de plantation qu’env. 1/5 de sable, (max. un quart pour les plantes aimant les sols très drainés) et j’ajoute toujours pas mal de terreau au mélange de plantation, voire de la tourbe suivant la plante.
Comme autre paillis, il y a la pouzzolane pour arbustes et massifs, pour la rocaille le gravier fin, pour toutes cultures et potager le BRF (bois raméal fragmenté), les coques de cacao, le compost.
Evitez les plantes de terre de bruyère, elles détestent les terres argileuses et végéteront seulement.
Le compost, je le dépose en surface, (ne pas l’enterrer !) ça booste vraiment les plantes.
Doris
Bonsoir,
Aucune idée concernant l’efficacité des morceaux de cuivre, mais pourquoi ne pas essayer, ce n’est pas illogique et ce n’est pas une question bête du tout.
Concernant la bouillie bordelaise, il est acquis qu’elle n’est efficace qu’en préventif. Je vous conseille donc un premier traitement durant une période sans pluie annoncée, puis un deuxième traitement avant le débourrement des bourgeons si possible.
Vous connaissez sans doute la bouillie bordelaise incolore, qui n’amoche pas les arbustes.
Mon voisin connaît le même souci avec ses photinias, il paraît que c’est dû à un stress hydrique et une culture en sol argileux.
Un paillage pourrait utilement alléger la terre. Mais arroser avant de le mettre en place !
Bonne continuation,
Doris
Bonjour,
D’ici le mois d’avril, pendant une période où du gel n’est pas annoncé, il conviendrait de couper les parties sèches. Les parties sèches ne peuvent plus reprendre.
Je vous conseille de porter des gants jetables et de bien vous laver les mains, car le laurier rose
est une plante très toxique. Il ne faut pas porter les mains à la bouche ou à la nourriture après l’avoir touché. Et empêcher les enfants d’y toucher.
Bonne continuation,
Doris
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