Bonsoir,
Lorsqu’une plante a été arrosée sur le dessus ou a subi la pluie, épisode suivi d’un soleil ardent, ce phénomène peut se produire.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir,
Je viens de lire que lorsque les boutons ont été détrempés par la pluie ou lors de l’arrosage, épisode suivi d’un soleil ardent, ce phénomène survient, qu’il m’arrive (rarement) d’observer chez moi.
Bonne soirée, Doris
Hello,
Si vous avez mélangé l’or brun à de la terre de jardin, ça ne devrait pas poser de problème.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir,
Le rabattre de moitié ne pose pas de problème. Même davantage, car le seringat supporte bien la taille et refait vite de longues pousses.
Je pense qu’il a fini de fleurir, c’est donc la bonne période pour cette taille.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir,
Mes arbustes du JARDIN, à la belle saison, surtout nouvellement plantés, je les arrose copieusement, c’est indispensable que l’eau arrive bien aux racines. Une fois la terre sèche, on arrose à nouveau.
Mais mon FICUS GINSENG, vu son substrat plus consistant que celui de Goshin, (juste allégé d’env. 30 % de sable), je l’arrose seulement avec l’équivalent d’un grand verre. Une fois la terre sèche en surface (env. 3 jours), nouvel arrosage. La plante est au mieux de sa forme.
En ETE et avec le substrat très drainant de Goshin, on peut arroser ce FICUS GINSENG copieusement,
mais en HIVER, dans ma véranda à 15°, le terreau reste mouillé longtemps. Donc je lui donne seulement un petit verre d’eau à la fois, depuis que son tronc avait commencé à moisir, lorsque je l’arrosais davantage (j’ai dû rempoter).
ATTENTION : La chute de feuilles perdure en cas de manque de lumière, d’ excès d’arrosage et dure un moment après un changement de place. (Idem pour le ficus benjamina).
Bon dimanche, Doris
Bonjour,
Le FICUS ginseng (j’en ai un) pour ne pas perdre ses feuilles, a besoin de beaucoup de lumière et d’une terre bien drainée.
Son pot doit donc être bien percé, avec une couche de cailloux ou de billes d’argile ou de pouzzolane au fond, (ou des tessons d’un pot en terre cuite) et le terreau doit être léger (chez nous il se porte très bien dans un terreau allégé de sable) ; à la place du sable, on peut aussi alléger le terreau, en y mélangeant de la tourbe.
Ensuite, arroser seulement lorsque la terre est sèche et juste mouiller la surface.
Donc si votre terreau est trop lourd ou trop imbibé d’eau, il faudrait rempoter sans tarder.
Ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe ou l’éventuel cache-pot.
Bonne chance, Doris
Bonjour Eric,
Vous avez du lire que ce type d’arbre ne s’arrose plus après quelques années, une fois qu’il est bien installé.
Mais si vous ne l’arrosez pas copieusement, durant l’été, chaque fois que le sol est sec (sans paillage l’été, et sans pluie le sol est très vite sec) il risque le dessèchement intégral.
Je ne pense pas qu’il s’agit d’une maladie, mais tout simplement que l’arbre a soif, vu la plantation à cette époque de l’année.
Un paillage d’écorce (mis en place après formation d’une cuvette et arrosage) conserverait l’indispensable humidité pour la reprise (il suffit de toucher le sol sous l’écorce avec le doigt, pour vérifier si le sol est sec et doit être arrosé ou non).
Vous pouvez vérifier ces dires sur internet en tapant conditions de culture d’un cyprès d’Italie.
Bonne chance à vos cyprès,
Doris
Bonjour,
Des sujets d’aussi grande taille ont du mal à reprendre, surtout plantés en cette saison et le sol autour de votre arbre me semble trop sec. Pas étonnant que l’arbre se dessèche à la base.
Il faut arroser en plus grande quantité !
Vous devriez essayer de former une cuvette au pied des arbres, arroser copieusement (un arrosoir de 5 litres au minimum) pour chaque cyprès, puis, après l’arrosage copieux, mettre en place un épais PAILLAGE d’écorce, qui conservera l’humidité.
Ensuite arroser copieusement chaque cyprès (5 litres env.) tous les 2 ou 3 jours, plutôt que de leur donner seulement un ou deux litres chaque soir qui auront du mal en si petite quantité à descendre jusqu’aux racines.
Bonne soirée, Doris
Bonjour,
Pour le catalpa, qui est quand même à taille adulte un grand arbre,
j’en vois un chez mon voisin en lotissement (donc maison assez récente et fondations béton) et pour ne pas que l’arbre grandisse et fasse des racines gênantes pour les fondations, (il est à env. 4 m de sa porte d’entrée),
il le taille sévèrement chaque fin mars et ainsi son arbre reste de petite taille (env. 4 m en bout de branches). A votre place je ferais la même chose et si trop contraignant, j’enlèverais l’arbre.
Concernant l’olivier, j’en ai un en Bretagne, à env. 10 m de distance de ma maison et donc pas de souci, dans votre cas, vérifiez sur internet, vous trouverez la distance à laquelle il faut planter un olivier.
Bon week-end, Doris
Bonjour,
Le lagerstroemia, je ne me rappelle plus s’il aime la terre acide (noire) ou la terre argileuse ou calcaire (de couleur brune ou claire pour la calcaire). A VERIFIER sur internet en tapant conditions de culture d’un lagerstroemia (ou arbre à soie).
En tous cas, je vous conseille si vous l’avez planté, de le faire dans la terre qui convient, de pailler s’il aime la terre acide ou neutre avec de l’écorce OU de l’ardoise
ou s’il aime la terre lourde, avec de la pouzzolane. Mais AVANT de pailler, il faut bien arroser, car par ces températures, et vu la saison bien avancée, il faut arroser copieusement à la plantation
et arroser 1 à 2 fois par semaine (copieusement) sauf s’il a bien plu.
S’il y a des branches sèches (en coupant la branche est brune si elle est morte et présente du vert si elle n’est pas morte) : couper LES PARTIES bien sèches seulement jusqu’à arriver à une section verte (vert clair).
Bon week-end, Doris
Bonjour,
Comme l’a dit Patric, on coupe la tige florale et bien sûr, la tige et les fleurs sont ainsi coupées d’un seul geste.
Je rabats aussi les feuilles fanées, (ça prend du temps !) vu que c’est inesthétique et les futures jeunes feuilles reprennent mieux, (j’en ai à toutes les expositions), car ainsi elles ont davantage de lumière.
Mais ils reprennent aussi sans enlever les feuilles fanées.
Chez nous ils sont increvables, car ils ont l’humidité nécessaire (climat breton) et sont paillés avec de l’ardoise dans un endroit et de la pouzzolane à l’autre bout du jardin, mais un autre paillage fait l’affaire.
Bonne journée, Doris.
Bonsoir,
J’ai des arums. Quand ils sont fanés, je les rabats en coupant toute la tige et aussi les feuilles fanées.
C’est moins moche et ainsi ils refont de jeunes feuilles et cela leur éviter de former les graines rouges toxiques que les enfants pourraient toucher.
Bonne soirée, Doris
Re
Voir mon ajout sur le poste précédent. Sur ce forum il est d’usage de se saluer
et des remerciements sont également appréciés.
Bonne soirée. Doris
Bonsoir,
Sans doute n’est-il pas à l’exposition conseillée (voir sur le net, je n’ai pas d’arbousier). Il me semble qu’il apprécie le soleil et qu’il déteste une exposition ventée.
et/ou n’a-t-il pas le bon substrat, sachant que j’ai lu, souhaitant acquérir un arbousier cet automne sans doute, qu’il n’aime pas le calcaire, il lui faut une terre sinon acide de préférence, au moins un peu acide, ou au minimum neutre.
Ou alors est-ce aussi une question d’arrosage ? Voir également à ce sujet sur le net, en tapant conditions de culture d’un arbousier.
Si vous trouviez le temps de poster une photo avec l’arbousier en montrant bien son emplacement, ce serait l’idéal pour vous conseiller.
Floris, le modérateur vous indiquera la marche à suivre pour une photo, si vous en trouvez le temps.
Avez-vous demandé chez votre fournisseur, pourquoi cet arbousier ne fait pas de fruits, mais seulement cette sorte de filaments ? Et s’il en faut un 2e. Voir également sur le net, en posant cette question.
A+ Doris
Bonsoir Floris et les autres,
On apprend et on lit sans cesse qu’il faut déballer devant le livreur.
Mais dans la pratique, aucun livreur n’accepte, sauf si visiblement le colis est très abîmé, et dans ce cas ils font souvent montre de peu de patience, à ce que le client déballe devant eux ou
indique « sous réserve de déballage ». Sachant qu’on doit signer à la hâte sur un smartphone et qu’on n’a même plus de papier pour écrire ces réserves.
Il faut dire à la décharge desdits livreurs, qu’on voit bien qu’ils sont à la bourre. Et quand ils ne le seraient pas, ils n’ont plus (sauf exceptions notables) la patience que perso je trouverais normale.
Cela dit, la plupart sont pressés, mais charmants.
Ils sont d’ailleurs souvent si pressés, qu’il m’est arrivé de trouver des colis pressés de force dans la boîte aux lettres qui s’en est trouvée abîmée et heureusement que mon mari a su la réparer.
Une ou deux fois en une dizaine d’années, j’ai même trouvé le colis, en ma présence, sur le pas de la porte, sans que l’on ne sonne. Ou alors une fois et je n’aurais pas entendu. Mais j’entends bien…
Bon week-end, Doris
Bonsoir,
Cette plante si mes souvenirs sont bons (à vérifier sur internet les conditions de culture)
aime les situations ensoleillées (une véranda serait l’idéal). Et comme la plupart des plantes vertes, il ne faut pas l’exposer aux courants d’air.
Peut-être est-ce un souci d’arrosage (trop ou trop peu). Si les bords des feuilles sont marron et recroquevillées, c’est sans doute un excès d’eau et/ou un mauvais drainage.
Je suppose que le pot est bien percé et que vous ne laissez pas d’eau dans l’éventuel cache-pot ou la soucoupe.
La plante devrait être plantée dans un mélange drainant et des cailloux, billes d’argile, pouzzolane devrait garnir le fond, pour ne pas obturer le trou du pot.
Dans l’idéal, pourriez-vous poster une photo de votre plante dans son environnement ? En essayant de montrer les feuilles et la surface de la terre
Bon week-end, Doris
Bonsoir dix,
Les bégonias sont des plantes d’extérieur (emplacement ombragé ou semi-ombragé). Les saints de glace sont passés, donc ils supporteront l’extérieur.
Mais il ne faut pas qu’il leur pleuve trop souvent dessus, pour éviter l’excès d’eau. De plus leurs tiges sont assez cassantes. Donc prévoyez peut-être quelques tiges en bois ou plastique pour les soutenir.
A l’intérieur, je crains qu’ils ne durent pas.
Bonne nuit, Doris
Bonsoir,
Je pense que si vous aviez du sable à mélanger au terreau, en plus de gravier, cailloux, billes d’argile etc. pour le drainage au fond de la jardinière, ce serait encore mieux que juste le drainage au fond.
Mais effectivement, vous pouvez les transplanter sans dommage. Il n’est pas trop tard. Faites quand même attention à ne pas casser les racines déjà existantes.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir,
Les bulbes en général n’aiment pas l’humidité excessive, mais les terres bien drainées avec du sable.
Les bégonias aiment une exposition un peu ombragée et pourrissent avec un excès d’eau.
D’après votre description, je suppose que vos bégonias ont été trop arrosés, dans une terre pas assez drainante.
Peut-être les jardinières n’ont pas été drainées avec des billes d’argile, cailloux ou quelque chose d’approchant au fond et/ou y aurait-il de l’eau après arrosage dans les éventuelles soucoupes ?
Tout cela expliquerait les phénomènes que vous décrivez. Feuilles blanches = signe d’oïdium qui survient lorsqu’une plante subit sous des températures douces (chez vous la chaleur de l’intérieur) trop d’humidité (pluie, arrosage sur le dessus). C’est aussi un signe de moisissure.
Bon week-end et bonne nuit,
Doris
Bonjour,
Comme le dit Floris, les pots à réserve d’eau sont à déconseiller.
J’avais un ficus benjamina que j’ai gardé durant 15 ans, puis vendu faute de place.
Je l’avais dans un pot en terre cuite ou en plastique (cela remonte à une bonne dizaine d’années), je l’arrosais seulement quand la terre était sèche sur le dessus et bien sûr le pot était percé et pas de cache-pot, pour ne pas avoir d’eau stagnante qu’il faut vider.
Je vous conseille de vérifier si votre ficus a encore de la vie en coupant un bout de branche jusqu’à trouver une section verte. Si une branche est sèche, essayez avec une autre etc.
S’il y a encore du vert sur les sections de branche, tout n’est pas perdu.
Mais je vous conseille de rempoter dans un pot ordinaire. J’avais aussi des pots à réserve d’eau lors de mes débuts dans le jardinage ; je l’ai regretté, car ces pots n’assurent pas le drainage nécessaire etc.
Si vous rempotez dans un pot bien percé, mettez des cailloux ou pouzzolane, ou billes d’argile dans le fond pour le drainage.
Sachez aussi que le ficus aime les situations lumineuses, et n’aime pas beaucoup être changé de place, une fois qu’une place lui convient. Il montre qu’il n’est pas bien en perdant ses feuilles. Une fois bien placé, les feuilles repoussent.
Bonne continuation, Doris
Bonjour,
Depuis quand votre camélia est-il planté ? Est-ce un camélia japonica (fleurissant au printemps)
ou un camélia sasanqua (fleurissant en automne et hiver) ?
Est-ce que ce camélia a été planté dans une fosse de terre de bruyère + terreau et bien arrosé régulièrement (ou au moins muni d’un paillage) ? A supposer que votre terre de jardin n’est pas acide, acidité qu’il faut absolument aux camélias, étant un arbuste de terre de bruyère.
Je suppose qu’avant de tomber les feuilles étaient jaunes, ce qui signale soit un manque d’eau, soit une chlorose (survenant en terre trop peu acide) ou les deux à la fois.
Pour savoir si votre camélia a une chance de reprendre (c’est assez costaud), il faudrait couper un bout de branche, jusqu’à rencontrer du vert. S’il y a du vert, il y a de la vie, et il devrait refaire des feuilles, si planté dans la terre qui lui convient et si arrosé.
Je vous conseille dans ce cas de mettre en place un paillage d’écorce ou de feuilles mortes si vous en avez encore. Pour garder l’humidité et en se décomposant fournir de l’acidité.
Bonne journée, Doris
Bonsoir Isabelle,
Entièrement d’accord avec les conseils de Madonet.
Veillez à bien éliminer toute trace de feuilles (elles sont toxiques !) lorsque vous utiliserez les bâtons pour la confiture, que perso j’adore ! mais je dois attendre aussi, car il n’y a pas encore assez de « bâtons » et il faut en laisser pour ne pas épuiser la plante !
Quant aux fleurs, il faudra les couper, car elles épuisent inutilement le plant lorsqu’on les laisse.
Bonne soirée, Doris
Bonjour,
Je ne suis pas une grande spécialiste des arbres fruitiers.
J’ai des pommiers, des figuiers, un nectarinier nain etc.
Chez moi, un petit pêcher ou nectarinier (je ne vois pas bien la différence) s’est semé tout seul.
A votre place, je mettrais le noyau en question directement à la place où vous pourriez faire pousser un abricotier ou un pêcher.
Mais laissez suffisamment de place. Regardez sur le net la place que prend un tel arbre.
Ainsi, s’il pousse (ce n’est jamais garanti qu’un noyau germe !) vous pourrez le laisser en place.
Des méthodes plus techniques que la mienne sont expliquées sur le net, sur le site de Jardiner Malin et d’autres aussi. On met les noyaux dans un pot etc…
Bonne recherche, Doris
Bonjour,
J’ignore où vous avez entreposé votre prunier.
Mais sachez que les plantes d’extérieur n’apprécient pas beaucoup un séjour dans une pièce.
Il m’est arrivé de faire dépérir un LILAS que j’avais entreposé durant une semaine en véranda chauffée à 15°
Il n’a pas apprécié. J’avais aussi donné du compost non mûr, c’était une erreur pour le LILAS, même si mon FIGUIER (bouture) a apprécié,.. Le LILAS lui, a dépéri…
Plantez votre prunier avec soin. Ne lésinez pas sur la taille du trou. Ni sur la qualité du terreau apporté (mélange avec la terre du jardin et cailloux au fond si votre terre est mal drainée. Concernant l’apport d’engrais : si votre prunier a déjà eu de l’engrais dans son pot, lui en redonner sans attendre serait une mauvaise idée.
Généralement, on de donne pas d’engrais à une plante en pot avant de l’avoir depuis un mois env. Parce qu’on ignore si de l’engrais a été donné et trop d’engrais c’est mauvais.
Bonne plantation, Doris
Re
Ok, j’ignorais que la dilution améliore à ce point l’odeur.
A+ Doris
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