Bonsoir,
Nos premières plantes qui poussent à proximité du noyer situé à l’extérieur de notre terrain, sont un figuier, des giroflées, akebia quinata, rosiers et ce à env. 7 m de distance du noyer. Tout pousse bien, donc je suppose que c’est à proximité immédiate de l’arbre que les plantes poussent mal.
Quant à la sieste, je n’en ai jamais faite sous le noyer… Parfois je vois des lycéens s’asseoir en-dessous pour avoir de l’ombre. Je serais curieuse de savoir s’il s’en suit des migraines… En espérant que non.
A+ Doris
Bonjour,
Nous avons un noyer à côté de notre terrain. Il fait une quinzaine, voire vingtaine de mètres.
Sachant que les racines s’étendent autant que la couronne de l’arbre qui est impressionnante, je vous déconseille d’en planter un si vous ne pouvez au moins l’éloigner une bonne dizaine de mètres du prochain mur.
En plus, on dit souvent : sous un noyer rien ne pousse. Sous le nôtre il y a juste de la pelouse, donc je ne sais pas si c’est adage est exact.
Autre dimension et fruits secs également : le noisetier, qui peut même pousser en haie. De plus, assez décoratif.
Bonne journée,
Doris
Bonjour,
Ils ont peut-être enfoui des gravats et/ou des produits toxiques à cet endroit. Allez savoir…
Les plantes rampantes viennent toujours aux endroits piétinés ; nous en avions lorsque nous venions de construire notre maison, après le passage des engins de chantier.
Peut-être suffirait-il de passer le motoculteur pour alléger la terre, (en faisant attention s’il butte sur quelque chose de dur pour ne pas le casser), pour que ce jaunissement disparaisse.
A+ Doris
Bonsoir,
Les feuilles tachées de rouge sont une maladie courante chez les fraisiers, celle des feuilles pourpres.
Il faut simplement enlever et jeter ces feuilles (mais pas au compost !) chaque fois que vous en voyez une.
Il faut bien sûr arroser, mais pas en excès non plus, surtout si les fraisiers sont en jardinière la terre ne doit pas être mouillée en permanence et l’eau doit bien s’écouler.
Le marc de café au pied en pleine terre ça va, mais pas trop souvent, et en jardinière si vous en donnez trop, ça va brûler comme un excès d’engrais et ce serait donc néfaste.
Bonne soirée,
Doris
Bonjour,
Les idées de Papyjardi semblent bonnes.
J’ai lu quelque part qu’un épouvantail, mais habillé en bleu, couleur qui effraye les oiseaux peut servir, au moins en complément.
Nous avons eu le même souci l’an dernier. Cette année nous avons mis un genre de carillon avec des tubes qui s’entrechoquent, tout ce qui fait du bruit pouvant effaroucher. Nous avons rajouté des vieux CD collés deux par deux, la face brillante par dessus, ça tourne, ça brille et peut effaroucher. Certains mettent des morceaux d’aluminium accrochés aux branches : idem bruit et brillance…
Je vous souhaite autant qu’à nous-mêmes, bonne chance dans ces tentatives.
Bonne journée, Doris
Bonjour,
Super, il a l’air d’aller mieux et il a bien fleuri l’été dernier. Le pot 60x60x60 ça devrait le faire.
Ne laissez pas les enfants (les vôtres ou de passage) tripoter et surtout pas machouiller les feuilles, c’est très toxique ! Il vaut mieux le leur dire.
Bonne continuation, A+
Doris
Bonjour,
Le jasmin étoilé (trachelospermum) avec ses feuilles brillantes et persistantes et son extraordinaire parfum, j’y avais déjà pensé. Une fois établi il couvre une grande surface et ses fleurs blanches s’assortissent avec tout. Le mien n’a encore eu ni maladie, ni pucerons…
J’aurais dû vous le proposer, car même s’il est un peu fragile, il supporte tout de même en pleine terre en tout cas les -10°. En pot et exposé au vent, il peut être un peu plus fragile.
Avec ses feuilles persistantes, il cache la vue comme le lierre, même en hiver. L’akebia quinata garde les feuilles lorsque l’hiver est doux seulement.
Il supporte bien le soleil. Le mien est exposé ouest.
A+ Doris
Bonsoir,
Il est sûr que le lierre pousse assez vite et est particulièrement robuste. Un choix qui pourrait être intéressant. J’ai du jasmin d’hiver, très bien l’hiver avec ses fleurs jaunes, mais il n’a jamais grimpé chez moi…
Bonne soirée,
Doris
Bonsoir,
Peut-être un chèvrefeuille ou un hortensia grimpant, ce dernier supportant bien le froid. Pour le soleil, vérifiez sur internet s’il le supporte.
Sinon, en plante qui pousse relativement vite, après une bonne année de démarrage, il y a l’akebia quinata, sans épines, sans beaucoup d’entretien, assez exubérante comme grimpante, avec des branches très souples et un feuillage bien occultant. Perso je n’ai pas regretté son achat : pas de maladies, pas de pucerons, le top…
Mais quel que soit le choix, se renseigner si votre balcon supporte le poids d’une jardinière remplie de terre suffisante pour une grimpante, contenant qui ne peut pas être trop petit non plus, mais assez léger vu la charge sur un balcon…
Bonne soirée,
Doris
Bonjour,
C’est vrai qu’avec les feuilles pendantes, il est possible que votre laurier soit assoiffé. Seul vous voyez si la terre est plutôt sèche ou plutôt mouillée.
Il est vrai que trop peu d’eau et trop d’eau, dans les deux cas il y a des bouts marron.
Et il est vrai que le laurier rose, bien que méditerranéen n’aime pas la terre trop sèche.
Les conseils de batouran325 et poucevert me semblent pertinents et le pot me semble trop petit et qui dit petit pot, sait que la terre s’y épuise rapidement, mais l’engrais toujours en quantité et fréquence conseillée et pas plus et arroser un peu avant d’en donner si la terre est sèche et aussi après en avoir donné.
A+
Doris
Bonsoir,
On dirait que votre plumbago souffre de chlorose. Si c’est cela, il aurait besoin d’une terre plus acide. Vérifiez sur internet s’il aime la terre acide, dans ce cas, il faudrait lui faire un mélange de terreau et de terre de bruyère et tout devrait rentrer dans l’ordre.
En général, lors de la chlorose, les feuilles deviennent jaunes, mais les nervures restent vertes.
Bonne soirée,
Doris
Bonjour,
Il faudrait voir dans des jardins, s’ils ont du laurier rose planté en pleine terre ou demander en jardinerie.
Je peux témoigner que j’en avais, planté au sud (je l’ai enlevé vu la toxicité et l’ai offert à quelqu’un qui malgré tout en voulait) et qui supportait très bien le climat breton de mon autre jardin, en Ille-et-Vilaine près de Saint-Malo.
Là-bas les températures négatives descendent jusqu’à env. -7° et les lauriers ont survécu.
Mais bien à l’abri au sud du terrain, protégés par un paillage de pouzzolane.
Bonne fin de week-end,
Doris
Bonsoir Florent,
J’aimerais bien vous aider. La seule chose que ça m’inspire : est-ce que éventuellement cet arbre a été trop arrosé, est-il planté dans un sol mal drainé ? Car les pointes noires (comme pourries) généralement ça vient d’un mauvais drainage ou d’un excès d’arrosage.
Je vous conseillerai aussi, car si personne ne répond sur le forum, c’est qu’on n’a pas d’idée sur les raisons de ce désordre, de regarder sur internet en tapant par ex. « Poirier, feuilles aux extrémités noires » ou quelque chose du genre et il y a des chances que ce désordre y soit décrit avec des pistes de traitement.
Est-ce que ce poirier est installé en pleine terre comme il convient ?
Je vous souhaite bonne chance, dites-nous si vous avez identifié le problème.
Bonne soirée et bon dimanche.
A+ Doris
Bonsoir,
Il faut toujours arroser seulement quand la terre est à nouveau sèche. Cela peut varier, car en été la terre redevient vite sèche, alors qu’en hiver, ça peut durer un moment et il faut donc arroser en petite quantité par des températures fraîches, pour que la terre ne reste pas longtemps détrempée, ce qui fait pourrir les racines.
Cette règle est valable pour pratiquement toutes les plantes vertes, hormis l’azalée par ex. dont la terre ne doit jamais sécher : ça lui serait fatal.
Pour le reste je ne suis pas compétente.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir et bienvenue Alex,
Dans l’idéal, avant ou après d’avoir pulvérisé, il faudrait enlever les cochenilles avec un coton avec un peu d’alcool, ainsi la plante sera plus vite débarrassée et il faut savoir qu’un seul traitement ne suffira pas. Il faut le refaire pendant plusieurs jours.
Je suppose que la plante est petite, donc vous aurez vite fait de la débarrasser de ces indésirables.
Bonne continuation,
Doris
Bonsoir,
Vous avez raison de compléter avec du terreau, parce que cet un grand arbuste, qui me semble un petit peu à l’étroit dans le pot. Surtout qu’avec la couche de drainage, la quantité de terre est peut-être un peu juste, pour cet arbuste qui devient assez grand en pleine terre.
Ne pourriez-vous le mettre en pleine terre ? Je pense qu’il y serait mieux. Mais vu la saison, il faudrait le planter avec toute la motte et arroser suffisamment et régulièrement et pailler avec de la pouzzolane par exemple pour que la terre ne dessèche pas trop.
Enlevez bien tous les bouts de branche desséchés, surtout si vous le replantez ailleurs.
Bonne continuation,
Doris
Bonjour,
J’ignore si je suis hors sujet ou non, témoignant de la cloque sur un nectarinier.
Cette année, malgré 2 apports de bouillie bordelaise (suivis de pluie) le nectarinier nain a eu la cloque. Coquilles d’oeufs, tanaisie, rien n’y a fait.
Il y a une semaine, mon mari a planté un grand morceau de zinc et une tige de cuivre dans la terre mouillée par la pluie.
J’ignore si le changement est dû à cela, mais depuis hier, plus de nouvelles feuilles cloquées.
Cet effet me semble un peu rapide.
Peut-être aussi l’effet des coquilles d’oeufs et de bouillie bordelaise pulvérisée une fois la cloque apparue ? Par contre il y a de petites nectarines qui se forment (une bonne douzaine env.).
Bonne journée et bonne chance pour la récolte de raisin à Papyjardi.
Doris
Bonjour,
Je pense que peut-être il était trop exposé au froid et au vent et peut-être trop arrosé, ce qui fragilise d’autant plus au froid, surtout en présence d’un terreau consistant qui retient bien l’eau.
A moins qu’il n’y ait eu un oubli d’arrosage et la terre était trop sèche ? Je ne le pense pas.
Je penche plutôt pour la 1ere raison, car mes lauriers roses avaient des pointes marron durant l’hiver en Bretagne, où l’hiver est plutôt humide et avec les beaux jours, une fois ces parties coupées, tout est rentré dans l’ordre.
Avez-vous mis des billes d’argile ou quelque chose du genre au fond du pot pour le drainage, pour que le trou d’évacuation joue bien son rôle ?
Comme l’a dit Floris, je couperais les parties abîmées et peut-être les nouvelles feuilles resteront vertes.
Vu la TOXICITE de la plante, n’oubliez pas de vous LAVER LES MAINS après la taille !
Bonne journée,
Doris
Bonjour,
Perso, je ne me tracasse pas avec ça. Il faut faire les choses quand la météo s’y prête et qu’on trouve le temps.
Je fais juste attention de ne pas jardiner les jours où c’est déconseillé : en général 2-3 jours par mois et c’est tout.
Bonne continuation,
Doris
Bonjour,
Oui, aux bulbes on coupe l’inflorescence fanée, mais pas les feuilles avant qu’elles soient bien jaunes et fanées.
Le tout sert à reconstituer leurs réserves.
Donc vous avez bien fait de couper juste la fleur fanée.
A+ Doris
Bonsoir,
Les mauvaises herbes non grainées, c.à.d. sans les fleurs défleuries, sinon ça peut se ressemer.
Les branches je les coupe au sécateur en tronçons de 15 cm max. Les branches trop épaisses, je les mets en déchetterie. Ou alors limite, en paillage comme de l’écorce.
Les feuilles aux bords bruns, évite, elles peuvent contenir des maladies, surtout les feuilles de rosiers, souvent affectés par des maladies.
Bonne soirée, Doris
Bonjour Fatine,
La salade avec sel, je crois qu’il vaut mieux l’éviter.
Les restes de crêpes et de gâteau, ça peut attirer les rongeurs.
Remuer le compost est paraît-il une bonne chose.
Bon dimanche,
Doris.
Bonjour,
Auriez-vous oublié de l’arroser après la plantation et durant l’été ? Avez-vous fait un bon trou à la plantation ?
Pour moins arroser on peut pailler avec du BRF, de l’écorce, de la tonte de gazon non traité etc…
Les branches sont-elles encore vertes ? Une plante nouvellement installée met un moment pour faire de nouvelles feuilles et pousser.
Il faut en tout cas bien ARROSER ce jeune arbuste, maintenant que ça se réchauffe.
Mais une photo serait plus parlante.
Etes-vous sur la côte Emeraude ?
A+ Doris
Bonsoir?
Si la branche est épaisse, elle ne reprendra pas. Il faut des tiges fines mais solides.
Perso, je prends des tiges de lavande, je coupe un bout en haut, (indispensable) et je coupe en biais le bas de la tige ; j’effeuille cette tige sur env. 1/3 c’est-à-dire la partie qui sera fichée en terre (indispensable également), puis j’arrose régulièrement cette bouture que je mets directement en place. (Arrosage dès que la terre est sèche). A NE PAS OUBLIER.
Généralement je fais ceci au cours de l’été (je pense que vous pouvez si vous avez des tiges fines bien solides (déjà aoûtées, mais pas de branches épaisses !) procéder dès maintenant. Evidemment, il faut installer ces boutures au soleil, dans une terre consistante (pas acide).
Bonne chance, (on fait pareil avec le romarin et la potentille par exemple).
Bonne soirée, Doris.
Bonjour,
Ce soir pour le dîner j’ai fait une QUICHE à base d’OSEILLE du jardin. INGREDIENTS : 1 pâte brisée du commerce roulée, avec papier de cuisson, env. 10-15 feuilles d’oseille suivant la taille, env. 60 g de parmesan, (morceau coupé en copeaux sinon du déjà râpé), 1 pot individuel de fromage blanc, 2 ou 3 oeufs, env. 15 cl de crème fraîche liquide, jambon fumé ou blanc, sel, poivre.
Prendre une pâte brisée du commerce, (cuite 10 mn position 210°) sans garniture, parsemer le fond avec une partie du parmesan coupé en copeaux et des lamelles de jambon fumé, faire un flan avec deux oeufs, env. 10 à 15 cl de crème fraîche liquide, un pot individuel de fromage blanc, saler légèrement, poivrer, bien mélanger, puis avant l’emploi du flan, garnir le fond de tarte avec l’oseille bien sûr lavée, coupée en morceaux sans les côtes, recouvrir le tout avec le flan, puis parsemer dessus avec le reste des copeaux de parmesan (coupés au couteau).
Enfourner la quiche garnie 18 à 20 minutes d’abord à 200°, puis dès coloration, baisser à 180° (four électrique à chaleur tournante, cuisson fond et non dessus).
Servie avec des radis rouge en accompagnement ou une salade (verte ou autre), cette quiche vite préparée régale 3 à 4 PERSONNES.
Bon appétit.
Doris
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