Bonsoir Floris,
Je viens de taper un long post, où j’ai répondu à Nathalie, point par point.
Je suis dépitée, car ayant frôlé malencontreusement une ou des touches sur le côté gauche de mon clavier : c.à.d. soit CTRL, soit les touches servant à faire minuscules ou majuscules, soit la touche avec le cadenas et le A, soit la flèche qui pointe vers le HAUT, soit les deux flèches horizontales qui pointent à gauche et à droite,
et tout mon post (rédigé en 10 mn, env. a disparu et impossible de le récupérer.
Aurais-je pu le récupérer et comment SVP ?
MERCI d’avance, si vous pouvez éclairer ma lanterne.
Doris.
Re Floris,
Merci pour cette nouvelle réponse.
Cet AMAS BLANC forme juste une bande d’ 1 cm env. autour de la base des racines du ficus. Un petit peu qu’on distingue à peine à l’œil, est dispersé aussi sur le reste du substrat, mais pas à la périphérie du pot.
Je crois que je vais commencer par le gratter, pour voir s’il se reconstitue. C’est une bonne idée
Ensuite, si ça revient, bien sûr, je changerai la TERRE de la plante et j’en profiterai pour CHANGER CE POT non percé. Mais je changerai ce pot de toutes façons, car lors de mes absences, si la personne chargée de l’arrosage arrose de trop, comme souvent, la plante risque d’y passer…
Ce pot, plutôt CACHE-POT semble être en terre cuite, ou en matière composite, peinte en gris.
La plante est placée dans un pot plastique, très serré dans ce CACHE-POT. Je connais le phénomène de traces blanches sur les pots en terre cuite, mais le CACHE-POT est sans traces, c’est juste le SUBSTRAT et les RACINES AERIENNES du FICUS qui sont touchées.
Bonne soirée, à vous et à tous,
Doris
Bonjour Floris,
Merci de votre réponse si prompte et complète.
– Ces amas blancs ne sont pas de la moisissure ; je viens de sentir, et il n’y a aucune odeur de moisi.
– Ils ne ressemblent pas non plus à ces amas de couleur un peu crème, qui proviennent du calcaire de l’eau d’arrosage et qui sont caractéristiques.
– Ces amas sont très blancs, comme de la NEIGE ou du SUCRE EN POUDRE. Je n’ai pas de petits-enfants qui auraient pu s’amuser à y saupoudrer du sucre !
– Ils sont comme dit seulement apparus il y a env. une quinzaine de jours, alors que la plante a été achetée il y a 4 à 6 semaines. C’est mon fils qui l’a achetée pour la mettre dans sa chambre, qui n’est pas assez lumineuse, d’où le déménagement dans la véranda.
– Alors je reste perplexe. Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un a-t-il déjà vu ça , C’est la 1re fois en + de 30 ans de culture de plantes vertes que perso je vois cela.
PS Je n’ai pas donné d’engrais à cette plante. Les racines sont ok, je les ai vérifiées alors que je songeais à changer la plante de pot, car elle est dans le pot déco d’origine, joli, mais pas pratique, car il n’a pas de trou au fond, d’où mon arrosage très modéré et très rare.
Bonne après-midi,
Doris
Bonjour,
Moi aussi j’ai de la terre grasse, (argilo-calcaire) dans notre cas.
— C’est une terre très fertile, surtout si on l’aère (bine) lorsque, en été, elle forme une croûte, sous l’effet de la chaleur et des fortes pluies, qui la tassent.
Mais quand on y apporte de l’humus, sous forme de compost, terreau, tourbe, déchets végétaux non malades, paillettes de lin, coques de cacao, pommes de pin qu’on laisse se décomposer etc., c’est une terre qui est favorable à plein de cultures. Et qui retient bien l’eau.
— L’apport de sable lavé (non salé bien sûr !) allège les terres lourdes, qui ainsi en deviennent plus agréables à travailler et améliore la pousse des plantes qui souffrent en terre trop compacte, surtout l’été et l’hiver, quand la terre est lourde et devient boueuse.
— Les carottes, les radis apprécient moins la terre lourde, (qui n’est pas encore améliorée par de l’humus ou du sable, qui l’allège) car la terre lourde favorise les formes tordues de ces légumes racines. Et les carottes apprécient la terre riche en humus.
— Si vous tapez culture légumes en terre lourde ou consultez le lien qu’on vous a fourni plus haut, vous verrez que plein de plantes potagères poussent bien en terre lourde. Les laitues je crois, apprécient entre autres, les terres consistantes comme la nôtre. Chez moi les TOMATES cerises et autres venaient bien, ainsi que le CHOU pet-saï (chou chinois, délicieux !
que j’ai planté une année : ayant peu de place, env. 3 ares de jardin, je fais plutôt un jardin d’ornement et de PLANTES AROMATIQUES, qui elles aussi : origan, thym citron, sarriette, sauge (cultivés au soleil), mélisse, pimprenelle, camomille etc. , menthe : (plus à l’ombre), viennent très bien. 😎
— Il y a aussi un adage que les jardiniers expérimentés connaissent tous et c’est : « Un binage vaut 2 arrosages » !).
Bon jardinage, bonne journée à vous et à tous,
Doris
Bonjour Msandra,
Laissez-vous surprendre alors. Il est possible que vous ayiez des fruits quand même, à condition que la pollinisation se fasse bien, à l’aide de fleurs aussi, ça aide, même de mettre sous le pommier des branches de FORSYTHIA, juste fichées dans le sol, le temps de la VISITE des ABEILLES, BOURDONS, PAPILLONS, SYRPHES etc…
Bonne journée,
Doris
Re Piaburri,
Sont-ce des GOUTTES D’EAU qu’on aperçoit sur les fruits et tiges de votre figuier ? En ce cas un manque d’eau paraît peu probable…
A vrai dire, la PHOTO des feuilles m’évoque plutôt une MALADIE, peut-être due plutôt à un EXCES D’EAU et d’HUMIDITE, le CLIMAT thaïlandais étant sûrement plutôt HUMIDE ? du moins à cette période de l’année… ?
Pour affiner le diagnostic, je vérifierais à votre place, s’il n’y a pas les parasites (pas très voyants pour le néophyte), appelés COCHENILLES, (à regarder sur INTERNET), qui ressemblent à des petits BOUCLIERS MARRON, qui ne BOUGENT PAS ! et agglutinés sur les tiges, (voire de couleur BLANCHE, lorsqu’il s’agit de cochenilles farineuses),
les deux devant être combattus, car dangereux pour les plantes.
Mais, après EXAMEN répété de votre PHOTO, je pencherais plutôt, si vous ne voyez rien de tel, pour une MALADIE VIRALE, genre « mosaïque » ou autre, favorisée par des conditions de culture (climat, etc. qui momentanément au moins, déplaisent à votre FIGUIER,) Nous avons ça sur un chèvrefeuille dans notre 2e jardin, en climat parfois assez humide et venteux.
A+
Doris.
Bonjour,
S’il a comme vous dites « été venté », on peut imaginer, le vent desséchant particulièrement, raison de plus s’il a fait grand soleil (je n’ai pas vérifié le climat thaïlandais),
qu’il ait pu EVENTUELLEMENT, manquer d’eau, si la terre est bien sèche et installé contre un mur, surtout s’il était de couleur foncée, qui stocke bien le soleil.
Vous seul êtes en mesure de vérifier cela.
Avez-vous donné de l’ENGRAIS spécial agrumes ou un autre engrais ? Car un engrais inadapté, ou surdosé (ou peut-être donné sans arrosage à la suite), pourrait aussi être la cause de ces feuilles jaunes, à mon sens.
Mes deux figuiers font des feuilles jaunes (mais jaunes partout) en automne, avant la CHUTE des feuilles. Et c’est tout.
Bonne journée en Thaïlande.
Pouvez-vous nous résumer un peu le CLIMAT thaïlandais, surtout en cette saison ?
A+ Doris
Bonsoir Msandra,
Ce que vous pouvez aussi faire, s’il vous reste DE LA PLACE, bien sûr et l’envie de faire la dépense,
c’est d’ajouter dans votre jardin un pommier d’ornement aussi appelé « MALUS + le nom de la variété », (par ex. Malus de la variété Everest ou Golden Hornet. Ou bien Coccinella Courtarou (dont j’en ai un).
Les POMMIERS D’ORNEMENT (env. 4 m de haut) sont réputés pour favoriser la POLLINISATION, de même que les plantes à fleurs mellifères, suivant votre emplacement et la région, ça pourra être des arbustes ou fleurs comme la lavande, le forsythia, le groseiller sanguin, la bourrache (chez moi envahissante), etc… Il y en a plein.
j’avais autrefois un POMMIER, qui s’était semé tout seul, je n’avais que lui, et bien il a fait des fruits, (il y a des pommiers dans notre voisinage), fruits certes très acides, mais excellents en compote. J’ai dû l’enlever à regret, car il était entre autres, mal placé.
Bonne nuit à tous,
Doris
Bonjour Piaburri,
J’ai deux FIGUIERS, je peux vous dire qu’ils sont assez lents à s’établir, dans leur prime jeunesse.
Trois FIGUES après 1 an, ça ne m’étonne pas, surtout si vous jardinez en région plutôt froide.
De toutes façons, s’il manque de SOLEIL, il ne donnera pas beaucoup.
Le mien, installé plein SUD, en Alsace, mais au pied d’un mur de rocaille, par manque de place, n’a jamais beaucoup donné (quelques poignées tout au plus),
sauf les étés de canicule (2003, 2015), où il a donné jusqu’au 1er novembre, la dernière figue comestible, quoique plus petite à la fin.
Si les feuilles sont jaunes, seul vous voyez votre terre, si vous aviez un déficit en pluies, c’est peut-être un manque d’eau. N’y a-t-il aucun parasite sur cet arbuste ?
Est-il installé en pleine terre, car sachez qu’un FIGUIER n’est pas vraiment fait pour la vie en POT, dixit le jardinier Pascal GARBE dans la revue « DETENTE JARDIN ».
A+ Doris
Bonjour,
Félicitations pour votre courage. Mais soyez rassurée, tout le monde a été un jour débutant en jardinage !
Concernant vos questions :
— Au sujet du POIRIER, vérifiez sur internet la compatibilité entre le POIRIER de la variété que vous avez plantée, avec celle du voisin, qui située à 25 m, est dans les bonnes normes, si toutefois les 2 variétés se pollinisent mutuellement.
— Au sujet des POMMIERS, idem, cela se vérifie sans souci sur INTERNET, en tapant votre variété et demandant la compatibilité de ces pommiers, (l’un après l’autre) avec d’autres variétés de pommiers et précisément lesquelles.
— Ne pouvez-vous pas demander gentiment à vos voisins, de quelles variétés sont leurs pommiers ? S’ils les connaissent et s’ils veulent bien renseigner.
Ainsi vous serez fixés. Du coup, si les leurs sont COMPATIBLES, ils RECOLTERONT sans doute davantage, et ce, grâce à VOS arbres.
— C’est ce que j’ai fait, ayant comme vous acheté un fruitier (un cerisier) qui n’était pas auto-fertile.
Bon je savais qu’il y avait des cerisiers dans le voisinage, chez moi à une trentaine de mètres. J’ai eu de la chance, car leur CERISIER « Van » et mon jeune CERISIER « hâtif BURLAT » sont bels et bien compatibles, fleurissant à la même époque.
Et j’ai donc récolté quelques CERISES au bout d’un moment (l’arbre est encore tout jeune, et l’année suivante, il a donné plus qu’espéré, MAIS ces fruits ont été intégralement picorés par les OISEAUX en notre absence, mais ça c’est une autre affaire !)
Cette année-ci, Je ne me laisserai pas VAINCRE, je trouverai bien une PARADE.
Bon jardinage, bonne journée à vous et à tous,
Doris
Bonjour,
Perso, en attendant de voir, si vous pouvez, sur une photo, votre protégé et de diagnostiquer plus justement
je pencherais pour :
– soit un MANQUE d’eau ? (surtout si le feuillage se baisse vers le bas)
– un excès d’eau je ne pense pas, sauf si vous aviez beaucoup arrosé et que la terre serait mouillée en permanence, trop en tout cas…
– soit une CHLOROSE, si les feuilles sont JAUNES, AVEC des nervures VERTES, là pas de doute, ce serait la chlorose, une MALADIE qui frappe les plantes de terre de bruyère qui sont plantées dans une terre qui manque d’acidité (se corrige avec un bon ajout de terre de bruyère, surtout si le sol est bien lourd (argileux), (argilo-calcaire) ou pire encore très calcaire.
Dans le dernier cas, ce serait une catastrophe pour un « RHODO » ou autre plante de terre de bruyère (camélia, piéris, etc., certains magnolias, etc.)
– Eventuellement, un SURDOSAGE d’ENGRAIS ?, seul vous savez ce que vous avez donné, en fréquence et en quantité…
En tout cas, si vous voulez le SAUVER, il faut AGIR et vous avez bien fait de réagir…
C’est s’il y a des parties bien desséchées, peut-être un coup de GEL aussi,
où est placé votre RHODO ? endroit froid, venté ? POT non abrité et sans protection hivernale ?
A voir, bonne après-midi ou soirée, c’est selon.
A+ Doris
Bonsoir,
Pascalou, si tu veux faire crever ta lavande, c’est le moment idéal pour la tailler…
Si par contre, tu veux éviter tout risque, ne taille pas avant le 15 mai, c.à.d. après les fameux Saints de Glace, surtout toi qui habites dans un coin alsacien plus froid que par exemple chez moi en plaine.
Si ton sécateur te démanges, ou plutôt tes mains, tu ne gagneras rien, on en a fait l’amère expérience, même dans notre jardin breton : la lavande a été taillée en décembre, par temps doux, et elle a ensuite dégénéré et on a dû l’arracher…
Bonne soirée, Doris.
Bonjour,
Je n’ai jamais vu de bulbes nommés jonquilles dans le commerce, mais des bulbes de narcisse oui. J’ai une variété jaune (ressemblant fort aux jonquilles de Gérardmer) et une blanche avec centre jaune orangé, les deux sortes achetées dans le commerce. Il y en a même avec centre saumon.
Il me semble donc que sont nommées jonquilles celles (jaunes) qui se trouvent dans la nature (et qui font l’objet de la fête des jonquilles à Gérardmer, Vosges, comme l’a dit Caramel34).
Et celles du commerce, sont nommées narcisses, qu’elles soient jaunes ou blanches bicolores. Quant à la différence entre les variétés jaunes du commerce et celles de la nature… Je n’ai jamais comparé.
Bon week-end à tous,
Doris
Bonsoir Trottinette,
Effectivement, comme l’ont dit Floris et Caramel34 le fait de changer la plante de place en présence de boutons, les fait souvent périr. Et donc pas de floraison avant un bon moment.
D’autre part, elle n’aime pas être dans un pot surdimensionné, c’est vrai aussi, mais si j’ai parlé d’un pot de 10 cm, c’est parce qu’un pot de 5 cm c’est quand même très petit et pas pratique (arrosage et stabilité).
Bonne soirée, Doris
Bonsoir,
Je pense que la terre très humide (encore humide après 15 jours !) a fait tomber les boutons. On n’arrose que quand la terre est sèche. C’est vital pour la plupart des plantes (sauf azalées).
Il faudrait rempoter dans un pot de 10 cm dans un mélange de terreau + sable ou un mélange terreau-tourbe (le sable et la tourbe allégeant la terre) qui sèche alors plus vite, les succulentes et cactus dépérissant en terre restant longtemps humide, qui les fait même mourir.
Il faut une place lumineuse, des bâtonnets pour plantes fleuries (supermarché, jardinerie) du printemps à la fin de l’été selon les indications de l’emballage. On rempote dès que le pot sera à nouveau trop petit, la plante ayant poussé, dans un pot d’une taille supérieure.
Bonne soirée, Doris
Re Pascalou,
A mon humble avis, d’après mes expériences, il vaut mieux laisser sécher la terre, pour extraire facilement une plante d’un pot, je l’ai encore constaté récemment.
A+ Doris
Bonjour et bienvenue,
Est-ce que vous ne pouvez pas couper à la base les nouvelles pousses de sureau, qui coupées régulièrement devraient s’épuiser et ne plus revenir.
Ou peut-être juste couper quelques branches du cognassier (attention aux épines, surtout au niveau des yeux ou en se baissant) pour accéder aux sureaux et pouvoir les couper, voire même les déterrer ?
A+ Doris
Bonsoir,
Le substrat ne doit pas consister en terre de bruyère pure, mais il faut une bonne part de terreau, voire de compost et un bon drainage dans le fond, si votre terre est lourde, (un peu d’écorce ou de pouzzolane) les racines ne supportant pas de baigner dans l’eau stagnante. Le trou doit aussi être assez large.
Pour garder l’humidité nécessaire à cette plante et garder les pieds à l’abri du gel, un paillage d’écorce de pin, mieux de terreau de feuilles serait idéal.
Pour l’exposition, la mi-ombre et l’absence de vent seraient idéals.
Bonne chance, Doris
Re,
Le souci c’est que dehors, soit il peut geler, soit il pleut et alors là il risque d’y passer.
Bonne soirée, à+ Doris
Bonsoir,
Evidemment, il faudra le mettre à l’abri, s’il n’est pas mort, il mourra dans les mêmes conditions.
Pour voir s’il reste de la vie, une fois qu’il est en véranda ou à l’intérieur, coupez un bout d’une branche. Si c’est vert il est encore en vie. Si toutes les branches sont sèches et marron, il est sans doute mort, d’ailleurs trop d’eau le fait aussi mourir, même en véranda.
A+ Doris
Bonjour Lilicrea,
Je dirais que le jasmin trachelospermum à feuillage persistant et fleurs parfumées blanches, a une pousse moyennement rapide, chez nous en tout cas.
Il ne semble pas craindre le soleil, du moins pas celui du côté ouest de notre jardin breton.
Je parle bien du jasmin étoilé, son autre dénomination.
Le jasmin d’hiver, fleurissant jaune actuellement, lui, est très bien adapté au soleil et n’est pas à vrai dire une grimpante. Plutôt une plante à faire retomber par-dessus un muret, vu ses branches tombantes assez souples.
Il y a aussi le jasmin grimpant non rustique, à petites feuilles caduques et petites fleurs blanches aussi.
A+ Doris
Bonsoir,
Il est vrai que le jasmin prend à la longue une certaine envergure. Concernant le chèvrefeuille ça prend moins de place sent bon également. Tant que le vent n’est pas trop froid, ça peut le faire pour le jasmin, j’en ai un qui prend aussi le vent côté nord-ouest en Bretagne et qui le supporte.
Bon choix.
Doris.
Bonjour,
Si la plante bénéficie de soleil ou au moins de mi-ombre, une jolie grimpante à feuilles persistantes, supportant jusqu’à env. -10° est le jasmin trachelospermum ou synonyme de jasmin étoilé. Seulement ce jasmin-là, car l’autre jasmin fleurissant blanc n’est pas rustique.
Le jasmin étoilé fleurit blanc, avec des petites fleurs parfumées. Ses feuilles sont bien persistantes, d’aspect vernissé et il peut couvrir une grande surface.
Dans l’idéal la plante devrait être à l’abri des vents.
Voilà c’est une piste, les plantes grimpantes à feuilles persistantes n’étant pas si courantes à mon sens.
Bonne journée, Doris
Re Floris,
C’est parce que j’ai vu apparaître récemment ce sujet dans les questions sans réponses, que j’ai cru que c’était une question posée assez récemment, car il y a peu ce sujet n’y figurait pas.
Mais j’ai vu aussi que la question « houx et baguenaudier… » vient aussi seulement de réapparaître dans les questions sans réponses et date pourtant de 2014 aussi.
A+ Doris
Bonsoir Floris,
Je m’étais trompée d’une année. Je voulais justement souligner la rapidité avec laquelle on répond sur ce forum. Donc n’y voyez aucune critique.
A+ Doris
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