Bonjour, je ne suis pas loin du Quercy et chez moi aussi les poiriers fleurissent cependant pas de trace de fruits. De plus, les arbres alentours (chênes, peupliers, tilleuls etc) ne perdent toujours pas leurs feuilles. C’est un peu le monde à l’envers.
Bonsoir,
il est bien joli votre pot, mais s’il n’est pas percé, c’est exact que ni bassinage, ni billes d’argiles seront utiles.
Votre dernier recours serait de le rempoter dans un pot adéquat même si ce n’est pas la saison, mais, (il y a toujours un mais), la configuration de votre pot ne permet pas un dépotage facile, car l’orifice supérieur est moins large que le diamètre intérieur, il vous faudrait donc, avec un couteau assez long, découper la terre perpendiculairement à la largeur de l’orifice pour pouvoir sortir le bloc racinaire.
Cela coupera aussi des racines mais ce n’est pas le plus important.
Ensuite replanter dans un pot à bords droits et surtout percé au fond avec un terreau de rempotage contenant de la pouzzolane ou fibre de coco.
Si vous partez ce week end, cela risque d’être un peu juste en temps.
Ou encore, si vous avez la possibilité, vous l’emportez avec vous dans votre valise et vous trouvez une ame charitable pour percer votre pot de plusieurs trous avec une mêche beton mais sans percution (très important).
N’oubliez pas de mettre de bons gants car elle se défend bien la bougresse
Ceci n’est que simplement mon avis perso.
Bonne chance, bon courage et bonne soirée.
Bonjour Charlotte,
Votre palmier manque sans doute de lumière et d’eau, 1/2 verre par semaine, compte tenu de l’évaporation due au chauffage, c’est je pense trop peu.
Si vous en avez la possibilité, dans la journée approchez le de la fenêtre, si la terre de son pot est très sèche, bassinez ce pot pour réhumidifier sa terre.
Laissez ensuite bien égouter l’eau.
Et si vous en avez toujours la possibilité, installez un saturateur sur votre radiateur s’il n’est pas électrique (ça coûte un tout petit sou ) ou vous vous en fabriquez un avec une demi bouteille plastique.
Bonne chance à votre livistona.
Bonne journée
Bonjour,
il est certainement préférable d’installer votre abri à insectes dans un secteur assez isolé des fruitiers, près d’une haie par exemple exposition sud et à l’abri des vents.
Pour ce qui est des larves de carpocapse, elles sont déjà à l’abri dans les écorces.
Le fait d’installer votre abri à l’écart de votre verger vous permettra si besoin est, de traiter vos arbres ou de les chaûler en fin d’hiver en toute sécurité pour les insectes que vous voulez héberger.
D’autres avis vous seront certainement fournis ici
Bonne journée.
Bonjour,
a mon avis vous pouvez étaler ce crottin, l’hiver fera son oeuvre, mais attention par contre si vous penser à planter oignons, echalotes, l’an prochain, ils n’aiment pas la fumure.
Bonne journée
Bonjour,
si vous voulez profiter des fruits de votre néflier, il serait bien qu’il soit greffé, mais greffé sur quoi ?
Demandez à votre horticulteur et suivant le type de porte greffe, il vous dira si c’est invasif ou pas.
Bonne journée.
Bonjour,
vous pouvez garder votre engrais au placard, le piment est une plante annuelle, pas une plante verte, comme le poivron, la tomate etc, c’est à dire que la récolte se fait une seule fois en une année.
Elle se sème ou se plante au printemps comme vous l’avez fait, elle fleurit, elle fructifie puis s’en est fini de sa vie.
Le fait qu’elle refasse des fleurs est sans doute dû à vos apports d’engrais et aux soins que vous lui avez apporté mais maintenant c’est cuit
Il vous reste à attendre le printemps prochain pour vous en procurer une autre.
Bonne journée
Bonjour,
Je ne fais pas un potager en pensant « rendement », mais simplement pour le plaisir d’être dehors, de voir pousser et de déguster.
Des économies par rapport au commerce ? sans doute si l’on se base sur les produits récoltés.
Mais il serait bon aussi de prendre en compte tout plein de facteurs tels le prix du terreau, des graines ou des plants, des traitements etc….
Un céréalier ou un maraîcher peut parler « rendement » car il tient compte de tout ces facteurs et de son temps passé aussi car c’est son gagne pain, moi je prend plus plaisir avec ma bêche plutôt que ma calculette.
Mais ce n’est que mon point de vue.
Bonne journée
Bonjour,
je ne connais pas cette plante mais apparemment il y a au moins 2 sortes de physalis, une comestible et l’autre non, une gélive et l’autre non.
Voyez cet article :
Bonne journée
Bonsoir,
perso je dirai que ce n’est pas normal.
Bonne soirée
Bonsoir,
sans doute la pyrale, vous pouvez faire un traitement au Bacillus Thuringiensis.
Pas facile à se rappeler mais allez voir en jardinerie, ils connaissent.
Bonne soirée.
PS ne tardez pas trop car on est déjà presque en novembre.
Bonjour,
il n’est pas bon de replanter au même endroit, si vous n’avez pas d’autre solution, comme le suggère Looping ci dessus, changer la terre et faire un apport d’engrais et de chelate de fer (attention pas chlorate).
Demandez conseil à un pépiniériste (un vrai)
Bonne journée
Bonjour,
Même si votre voisin avait complètement rasé sa haie, libre à lui, vous n’avez rien à demander, si vous vous sentez incommodé par ce nouveau vis-a-vis, c’est à vous de faire le nécessaire soit en plantant aussi une haie (attention à respecter la distance avec la clôture de votre voisin) ou alors vous installez un brise vue.
De plus, je rejoins complétement le commentaire précédent de Goshin
Bonne journée
Bonsoir,
perso j’ai 3 varietés remontantes, « héritage », « autumn bliss » et « golden éverest » (des jaunes) et je me tiens à la fiche de ces framboisiers qui prévoit de couper en automne.
Cette semaine, j’ai tout coupé à environ 60 cm, retiré les tiges sèches et les plus minces, cela fait plusieurs années que je fais ça et pas de souci.
Je compte planter des « versailles » prochainement et ferai sans doute pareil.
Bonne soirée
Bonsoir,
perso, j’opterai pour la solution première, laisser faire les petites bestioles, piocher dedans quand j’en ai besoin, tamiser si je veux du paillis ou du terreau.
De plus, je trouve les suggestions de Madonet tout a fait honorables et complémentaires de votre demande.
Bonne soirée
Bonsoir,
toiles de paillage synthétiques ou minérales (bien plus chères) chacun son choix mais à propos des cailloux blancs, c’est très joli,beau, moderne etc mais pas pour longtemps, au fil du temps, ils verdissent ou noircissent, même les galets de marbre blanc, et pour enlever ce verdissement, rien à faire, au bout de 3 ou 4 ans cela devient moche.
A vous de voir car ce n’est que mon avis perso.
Bonne soirée.
Bonjour,
vos suggestions de végétaux est intéressante, mais vous pouvez aussi penser aux sedums, il y en a une multitude de toutes couleurs qui ne demandent que peu d’arrosage et d’entretien.
Bonne journée
Bonjour,
votre beaucarnea est devenu un mochecarnea, avec l’âge il est comme nous les hommes, il perd ses cheveux
mais plus sérieusement, vu sur d’autres sites, vous pouvez le dépoter, enlever toute la terre de ses racines, et si il y a commencement de pourriture, le laisser tout nu à l’air libre pour que tout ceci cicatrise. Plusieurs semaines s’il le faut.
Si le tronc n’est pas mou, il doit avoir assez de nourriture en lui pour se refaire une santé.
Le rempoter ensuite dans le même pot ou très légèrement plus grand, il aime être à l’étroit.
Bonne chance et bonne journée
Bonsoir,
moi j’ai un penchant pour le chamaecyparis obtusa nana gracilis, ses branches formant un éventail, sa très lente croissance.
J’en ai 12 dans le jardin, en pot. Je posterai une photo dès demain.
Bonne soirée
Bonsoir,
Eh bien maintenant qu’on a la tête de l’individu, je ne le trouve pas si déséquilibré que ça. L’asile n’est pas pour tout de suite.
Il y a une toute petite ramification en haut du côté droit de l’image qui va sans doute forcir et rééquilibrer le tout.
En tout cas, belle performance d’avoir sauvé cette plante qui s’efforce je pense de vous remercier par ces belles pousses.
Bonne soirée.
Bonjour,
Madame Lucie, je vous ai proposé mon aide hier par un message dans votre boite privée.
Je le renouvelle ici :
1) vous cliquez sur mon pseudo « papytheo47 »
2) vous cliquez ensuite sur envoyer un message
3) vous joignez la ou les photos de votre yucca à votre message
4) vous envoyez et je me charge de le mettre en ligne sur ce site.
à votre disposition
Bonne journée.
Bonjour,
Il y avait une publicité qui disait « cela ressemble à de l’alcool mais ce n’en est pas » et je pense que pour les jardineries, la vente des agrumes, des oliviers etc… s’inspire de cette publicité.
C’est beau, c’est à la mode, ça rapporte de l’argent, pour le reste ?
J’ai eu aussi un citronnier acheté sous le nom de « citrus machin chose », il a gelé par ma faute d’ailleurs, ça ressemble à du citron, mais ce n’en est pas.
J’ai bien peur que vous soyez dans le même cas que moi.
Bonne journée.
Bonjour,
cet insecticide se présente sous forme de poudre à diluer dans l’eau, le mien est de marque Solabiol acheté chez Gamm Vert ou JardiLeclerc ? je ne me souviens plus.
Son efficacité est redoutable en très peu de temps.Par contre, contre la pyrale du buis, chez moi ce fut un échec, je m’y suis pris peut-être trop tard.
Pour le prix, aucune idée. (mais toujours trop cher )
Bonne journée.
Connexion Inscription |