finalement c’est sur un fil bas et non en hauteur sur une pergola. Donc il faut faire un peu comme un cordon. Il faut attendre cet hiver pour la tailler en dehors d’une période de gel. Je pense qu’il faut garder qu’une des 3 branches, la plus grosse et on peut même la raccourcir un peu.
Plusieurs cas. .
– soit il y a des feuilles qui jaunissent et tombent normalement quand elles sont trop anciennes, mais dans ce cas il y en a des jeunes en pleine santé.
– soit les feuilles ont leurs nervures encore vertes et le reste des feuilles est jaune. Là c’est en effet un manque de fer. Mais en réalité ce n’est pas la terre qui manque de fer, c’est que l’arbre n’absorbe plus ou mal le fer en raison d’une trop grande alcalinité du sol par excès de calcaire. Le remède alors est d’acidifier le sol, tout en faisant souvent un apport de fer. On peut employer le sulfate de fer ou un chélate de fer. Il est préférable alors de ne plus utiliser l’eau du robinet qui doit être trop calcaire, mais de l’eau de pluie par exemple, mais en pleine terre c’est quasiment impossible.
– Il existe une autre cause mais c’est beaucoup plus rare, il peut y avoir un manque de magnésium, mais là il reste du vert qui déborde nettement les nervures. Cela m’étonnerais que ça soit le cas ici.
– Il peut y avoir aussi le cas d’un arbre qui a souffert de sécheresse et qui perd une partie de ses feuilles par réaction. Mais s’il est arrosé, il met de nouvelles feuilles bien vertes.
Oui, c’est ce qui est préconisé. Sinon il faut employer des traitement chimiques. voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mildiou
Ce n’est pour le mildiou, mais pour l’oïdium, je ne sais pas si vous avez remarqué en bout de rang des vignes les viticulteurs plantent un rosier. Il s’agit d’un rosier très sensible à l’oïdium qui attrape cette maladie avant les vignes. Si le rosier se met à être malade le viticulteur fait un traitement préventif sur ses vignes.
Oui, effectivement si elles souffrent de sécheresse, cela peut stopper leur croissance. Si le sol est trop sec, les plantes d’une façon générale ont tendance à arrêter leur croissance et se mettre dans un état stationnaire pour attendre de meilleures conditions. C’est ce qui permet à des plantes de zones arides de survivre.
Pour l’assainissement du sol, il y a ce site qui en parle : http://www.livios.be/fr/info-construction/jardin/amenagement-de-jardin/vrai-ou-faux-les-pommes-de-terre-peuvent-elles-contribuer-a-une-bonne-composition-du-sol/
Normalement, il faut traiter soit préventivement, soit dès les premiers symptômes. La bouillie bordelaise est un mélange du sulfate de cuivre et de chaux. Elle n’est pas vraiment toxique. La chaux n’est pas du tout dangereuse. Un excès de cuivre le serait plus, mais les quantités étant minimes, ce n’est pas très grave. On peut rincer les raisins avant de les consommer. Il existent des variétés de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium.
C’est bien un hibiscus syriacus.
Vous avez raison, en greffant on est sûr du résultat, on n’a pas de surprise. Cependant la plus part des membres du forum, d’après ce que j’ai cru comprendre ne savent pas greffer, (bien que s’ils n’y mettaient, ils verraient que c’est enfantin) et je doute que cette personne connaisse quelqu’un qui lui greffera son citronnier. Je voulais tout de même lui dire qu’elle pouvait obtenir de bons fruits tout de même dans une proportion pas si négligeable que ça.
On peut planter toutes les fleurs. Si l’olivier est grand et qu’il fait un peu trop d’ombre, mettre de fleurs qui pousse en mi-ombre. Mais l’olivier n’est pas un arbre qui fait beaucoup d’ombre.
Il s’agit aussi très souvent du carpocapse du pommier, Cydia pomonella, qui touches aussi les poires, les coings et les noix. Dans ce cas l’intérieur de la noix est pourri.
Hé bien oui, on peut apporter une fumure, fumier, lombricompost, or brun ou autres. Ou bien changer la terre, mais c’est beaucoup de travail.
Ce n’est pas obligatoirement le cas. Il peut très bien donner de bons citrons (c »est la loterie génétique), mais peut-être pas. Ce n’est d’autant pas obligatoire que souvent un pépin de citron donnent plusieurs germes. Dans ce cas il y en a un qui est différent de l’arbre mère car d’origine est sexuée, mais les autres sont absolument identiques au citronnier qui a donné le citron car. Ce sont des embryons nucellaires. Ce sont des clones de l’arbre mère produit sans fécondation et ayant exactement le même patrimoine génétique que lui. Cela s’appelle la polyembryonie.
S’il devient trop gros à un moment et qu’on veut absolument le réduire, on peut faire comme on fait avec un bonzaï. On le dépote, on coupe une partie des racines vers le bas et on taille aussi les branches pour équilibrer. On change le terreau qui peut être changé sans trop casser la motte car il est un peu épuisé. Il ne faut pas faire cela quand il est en pleine croissance.
J’ai l’impression sur la photo qu’elles n’ont pas séché en plein et donc encore vivantes. Personnellement je ne taillerais rien.
Non, ça n’abime absolument pas l’arbre.
On peut aussi, si on ne veut pas le couper, le plier. En arquant le tronc, le citronnier aura tendance à faire de nouvelles branches au niveau de la partie la plus haute.
Mourir, ne ne crois pas tout de même.
Il faut le tailler pour l’obliger à se ramifier. en le taillant il va faire des branches à partir des yeux à l’aisselle des feuilles. Il y a des citronniers qui sont de plus grandes tailles que d’autres. Ce doit en être un de grande taille, ce qui est un peu gênant pour l’intérieur. Si vous savez greffer, greffez dessus du citronnier « La Valette » qui aura tendance à plus se ramifier. Méfiez-vous cet hiver de ne pas le surchauffer avec le chauffage de votre maison. Les agrumes n’aiment pas ça sauf quelques uns comme le calamondin ou la lime de Tahiti.
Je suppose qu’il s’agit d’un hibiscus syriacus (mauve en arbre) et non rosa sinensis. Qui gèle en France sauf sur la côte d’azur. Il aurait fallu attendre cet hiver ou au moins le mois d’octobre. Comme dit Papyjardi il a tout de même des chances de récupérer. C’est un peu normal que les feuilles soient tombantes après avoir coupé une grande partie de ses racines. S’il était plus petit je vous conseillerait de l’envelopper dans un sac en plastique transparent et humide pour diminuer l’évaporation au niveau de feuilles. Il faut bien sûr l’arroser et si possible les feuilles pour qu’elles soient humides. Peut être plutôt que de l’arroser au pied, l’arroser avec un tourniquet comme pour le gazon.
Je ne crois pas ( ce n’est pas un pommier ou un poirier chez qui on enlève des fruits au printemps pour que ceux qu’on laisse deviennent gros) car les figues vertes n’auront pas le temps de grossir avant de mûrir. Je pense que soit c’est un figuier qui fait naturellement de petites figues, soit il a souffert de sécheresse et n’a pas du coup pu faire de gros fruits.
Oui, c’est exact le figuier rouge de Bordeaux s’appelle aussi pastilère c’est un des plus petit avec le goutte d’or et le dalmatie. Si c’est un brown turkey, il est un peu plus grand. Mais puisqu’il a déjà donné des figues, c’est facile à savoir. Si les figues était noires, c’est un pastilière, si elle étaient marrons clair c’est un brown turkey. Si les fondations de la maison sont bonnes je ne pense pas que ça soit dangereux. Ce n’est pas un arbre qui a tendance à déformer le sol comment certains le font. Pour les canalisations, si elle ne fuient pas, il n’y a pas de risque. En effet les racines se développeront autour, peut-être mais ne rentreront pas à l’intérieur pour puiser de l’eau. En Bretagne en effet on a intérêt à planter un figuier abrité par à mur, au sud. Il suffit de creuser peut être sur 40 cm pour atteindre la bonne terre, mais il n’y a pas besoin d’un trou très large. Je ne pense pas que votre mari aura tant de mal à le faire , surtout que le gravier et le sable de finition ne sont pas dur à enlever. S’il reste un peu de gravier ou de sable mélangé à la terre ce n’est pas grave.
Peut-être habitez-vous dans une région où ce fraisier ne réussi pas bien. J’ai un frère qui habite près de Lyon et a une maison de campagne dans le Jura. Il avait acheté des Mount Everest et une autre variété de fraisier. Il en a planté à Lyon. L’autre variété a très bien réussi, mais les Mount Everest ont périclité. Il en avait aussi planté dans le Jura et là les Mount Everest ont proliféré formidablement. Ce doit probablement être une variété qui aime bien le climat de montagne.
Je pense qu’il a eu un peu « chaud » à un moment et a un peu séché. Je pense qu’on peut très bien le rempoter avant l’hiver sans casser la motte si possible. A votre place pour ne pas risquer de tout perdre je ferais quelques boutures. C’est un arbre qui se bouture très bien.
Bonjour,
Il est surtout important que les porte-greffes aient été bien arrosés dans disons les 10 jours qui précèdent la greffe. S’il n’a pas plu il faut bien arroser avant. On n’est pas obligé de faire les greffes en pleine chaleur du début de l’après-midi. En fait ce n’est pas grave qu’il fasse chaud actuellement, ce qui est mauvais est la sécheresse du sol.
Il faut que le substrat soit légèrement humide, sans plus. Y a-t-il un bon drainage ? L’eau stagnante est néfaste. Mettez une photo SVP.
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