Bonjour toutes et tous.
J’ai un manguier en pot qui donne de belles tiges depuis plusieurs semaines, assorties de leurs belles feuilles vertes. Cependant je ne sais que faire des tiges qui ne cessent de proliférer au niveau de l’amande.
La première émergeait quand la seconde est sortie; la troisième a littéralement supplanté les 2 précédentes, tandis qu’une 4ème surgit déjà du niveau de l’amande. La plante atteint aujourd’hui une vingtaine de cm…
C’est la première fois que je fais pousser une mangue, et je dois dire que je ne m’attendais pas à autre chose qu’à une belle tige avec un joli feuillage, une jolie plante verte à Paris.
Je ne sais pas ce que peux donner cette prolifération de tiges; je ne sais pas si cela peut nuire à la croissance normale (notamment en hauteur) de cette plante, à son développement; je ne sais pas si je dois laisser cette prolifération avoir lieu ou au contraire ne conserver qu’une tige (comme j’ai pu le lire par ailleurs…), et couper les tiges naissantes et les autres pour ne laisser que la plus haute… je ne sais pas trop comment agir.
J’apprécierais de recevoir vos avis, mais aussi quelques photos pour illustrer vos propos.
Merci tout le monde et bien à vous.
Bonjour Alx.b.
Comme certains agrumes « le manguier est souvent propagé par semis en raison de sa forte tendance à la polyembryonie qui facilite le clonage. » Donc comme expliqué par Tupayo il faut conserver la plantule la plus grande https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/semis-de-calamondin/
Je vous laisse lire les explications de Tupayo.
Bonne suite.
Bonsoir alx.b
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Bonsoir Line et merci.
j’ai bien relu l’échange que vous avez eu avec Tupayo. A la relecture cependant je ne comprends pas bien la justification selon laquelle il me faudrait couper les tiges basses. Pourriez-vous s’il vous plait me réexpliquer la nécessité selon laquelle il me faut procéder ainsi? Je ne saisis pas les risques encourus ni même les conséquences de leur conservation ni, dans le cas contraire, de leur disparition. Si vous saviez me l’expliquer, je vous en saurais gré.
Bien à vous, Alx.
En fait tout dépend de ce que vous désirez en faire.
Si c’est pour avoir un arbre identique à l’arbre qui a porté le fruit que vous avez semé, il faut garder la plus grande plantule dite nucellaire car c’est elle qui a les caractéristiques de la mère.
Sinon vous pouvez laisser les plantules elles se partageront les réserves qu’il y a dans la graine. Ensuite vous pourrez soit les garder ensemble mais il faudra assurer le repas sinon elles vont végéter donc plus de substrat : pot plus grand.
Ou les séparer.
L’intérêt pour les agrumes c’est d’avoir un arbre qui fructifie comme l’arbre mère mais si c’est pour faire un arbre d’ornement c’est sans importance. Le plus important c’est d’arriver à le faire pousser et à le conserver en bonne santé.
Bonne suite.
Connexion Inscription |