Fanes et feuilles de légumes. Des idées de recettes ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Comme cette année, mes “légumes racines” se sont transformés en “légumes feuilles” (pas de côtes de rhubarbe, mais celles-là il ne faut pas les manger, pas de côtes de blettes et pour les betteraves rouges ce n’est pas beaucoup mieux : problèmes évoqués dans la rubrique “Potager, légumes, plantes aromatiques”), j’ai décidé de commencer à cuisiner des fanes de légumes que je n’avais jamais utilisées. Je connaissais déjà la soupe aux queues de radis (c’est très bon). Je sais que l’on peut manger les feuilles de blettes bien sûr donc la semaine dernière, au menu du jour, il n’y avait que des tartes aux blettes salées ou sucrées ou salées/sucrées ; et aussi celles de betteraves rouges, donc cette semaine c’est le tour des fanes de betteraves rouges, aussi en version salée, sucrée et salée/sucrée. Il y en aura encore pour tous les goûts !! J’ai trouvé un bon nombre de sites avec des recettes sympas, dont une aux tiges de betteraves confites, un peu comme les tiges d’angélique ; je vous donnerai des nouvelles de cette petite douceur !! En fait, il y a sûrement mille et mille façons de cuisiner les fanes. Au niveau gustatif c’est très bon, au niveau calorifique (j’ai un petit problème de poids), avec les feuilles il n’y a pas de soucis, sauf avec la sauce qui peut les accompagner !! mais au niveau apport nutritionnel (vitamines, etc,…), je n’en ai aucune idée ; si certains s’y connaissent en diététique, je les remercie d’éclairer ma lanterne !!

    Je ne sais pas quelles autres fanes sont comestibles et je vous remercie de me renseigner. Carottes ? Panais ? Navets ? Et autres ? Fanes ou plutôt feuilles de choux-raves, de brocolis ? et autres choux ?

    Merci pour vos réponses

    Bon dimanche à tous.

    Adeline

    Répondre
    poucevertpoucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello

    j’adore les fanes de navet avec lesquelles je fais des soupes mais tu peux aussi faire avec les fanes de carottes, de radis, choux…et pourquoi pas les mélanger  😉

    j’ai hate que tu nous donnes tes recettes elles ont l’air tip top  😀

    @+++

     

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Une bonne recette avec des fanes (feuilles de radis) :

    J’élimine les tiges, trop coriaces. Je fais cuire les fanes avec une quantité d’eau, suivant le nombre d’assiettes de soupe que je souhaite, j’ajoute deux ou trois petites pommes de terre, un ou deux oignons, deux ou trois gousses d’ail, du sel, un bouillon de poule, voire un peu plus suivant la quantité de liquide.

    ATTENTION : Il vaut mieux mettre le sel en fin de cuisson, si malgré le bouillon de poule, l’ail et le fromage, la soupe serait encore un peu fade.

    Je fais cuire jusqu’à ce que le tout soit à point, je mixe avec une girafe (bâton mixeur), j’ajoute de la crème fraîche, je rectifie l’assaisonnement, éventuellement j’ajoute un peu de fromage, genre parmesan, gruyère ou roquefort, pour donner un peu plus de goût. Je rectifie l’assaisonnement.

    Et voilà un met sain, pour accompagner une quiche ou pizza (à la place d’une salade) ou à déguster tout seul ou avec un peu de fromage par exemple, car c’est assez consistant.

    Et juste avec un dessert, sans rien d’autre, cela peut faire un repas du soir sympa.

    Bonne dégustation,

    Doris

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Oberline

    Merci pour la recette, la mienne est pratiquement pareille, mais je n’avais jamais pensé au Roquefort (que j’utilise dans d’autres plats), donc très bonne idée pour dynamiser cette soupe un peu fade !!

    Pour les fanes de carotte, j’ai manqué d’idée (à part de les mettre dans un ragoût pour renforcer le goût ou ciselé comme le persil ou la ciboulette comme je le fais parfois dans la salade !!) et comme elles n’étaient plus très fraîches, elles sont passées au compost !!

    Auriez-vous des idées ?? Merci pour les réponses,

    A bientôt, Adeline.

     

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Je suis de retour après une longue panne d’ordi (en fait j’en avais plu !!).

    Concernant ma recette de tiges de betteraves confites, cette confiserie n’a pas plue à tous les palais !! Bon OK, cela n’est pas aussi goûteux qu’un fruit confit !! mais j’ai tout de même bien aimé, le goût est frais.

    Je vais essayé l’an prochain d’aromatiser avec de la vanille ou autre chose !! A moins, contrairement à cette année, j’ai enfin des betteraves (la racine) et plus beaucoup de fanes !!

    A bientôt,

    Adeline

    Répondre
    agathe73Agathe73
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour !

    Je cuisine régulièrement des fanes de radis ou de carottes, c’est super simple à préparer et c’est vraiment très bon (en tout cas moi j’adore  😉 ).

    Je n’aurai jamais pensé à préparer des tiges de betteraves ! Je ne me doutais même pas que ça pouvait se manger ! Si tu as une recette, tu peux nous la partager ? 😛


    “Qui sème des petites graines, pour peu qu’il donne de l’amour, fait pousser des merveilles.” Un vieux jardinier
    Agathe73

    Répondre
    charlie-5d35bd6db745bCharlie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, les fanes de carottes sont tout à fait comestibles ! D’ailleurs j’ai une petite recette d’un velouté de fanes de carottes au camembert, un délice! Je vous la conseille  😛

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour les fanes de radis, celles qui sont bien vertes, il faut les cuire (perso j’enlève les tiges coriaces) avec l’une ou l’autre pomme de terre selon la quantité d’eau, de l’oignon, de l’ail, du sel, les mixer, rajouter de la crème fraîche et voilà un délicieux et sain potage, avec une partie des ingrédients qui ne coûtent rien.

    Bon appétit et bonne soirée,

    Doris

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous et toutes,

    Pour la recette des fanes carottes / navets et radis, apparemment toutes ces dernières se marient bien avec de nombreux fromages. Merci à Oberline et Charly pour cette bonne idée.

    Pour la recette des tiges de betteraves confites, je dois d’abord l’améliorer avant de la mettre en ligne, donc rendez-vous cet été pour, j’espère se régaler.

    A bientôt,

    Adeline

    Répondre
    agathe73Agathe73
    Jardinier en herbe
    Message privé

    D’accord ! On attend cette recette de tiges de betteraves avec impatience ! J’ai essayé plusieurs recettes sur internet mais je ne les ai pas trouvé incroyables, hâte de déguster la tienne ! 😉


    “Qui sème des petites graines, pour peu qu’il donne de l’amour, fait pousser des merveilles.” Un vieux jardinier
    Agathe73

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    En attendant les fanes de betteraves et de carottes (j’ai hâte d’essayer la recette avec le camembert), voir une petite recette toute simple avec les fanes de radis :

    1) Faire un hachis mélangé avec :

    fanes de radis de 3 bottes, légumes au choix (j’avais mis 1 reste de champignons cuits et de carottes râpées cuites et la prochaine fois je mettrai des haricots verts ou  ??? ), oignon et ail (quantité à voir selon que l’on aime beaucoup ou moins / nous c’est beaucoup-beaucoup),

    2) Faire une petite béchamel, pas trop liquide, le tout doit “se tenir” pour ne pas “dégouliner” des “petits pâtés”,

    3) Mélanger le tout, saler, poivrer, cumin en poudre (la prochaine fois : gingembre ou curry, coriandre ou ??? -selon l’envie du moment !!). J’avais pensé mettre de l’ail des ours, mais je n’en avais plus, (je n’en ai pas assez cueilli cette année, il est un peu éloigné de chez moi et cause Corona…),

    4) Disposer 2 cuillères de ce mélange sur des carrés (abaisses de pâte feuilletée – ayant un restant de pâte feuilletée, c’est ce que j’avais pris ce jour là ou feuilles de riz (celles qui servent à faire les nems) ou feuilles de brik (c’est ces 2 dernières que je préfère car elles tiennent bien et c’est moins gras ou feuilles de pâte filo -j’aime moins car plus difficile à manipuler),

    5) Pour colmater, étendre en très fine couche, sur tous les bords du fromage fondu (je ne sais pas si on peut citer la marque qui a des cornes et fait meuhh ou similaire, mais ça doit coller, sans pâter) ou de la Cancoillotte, l’un ou l’autre étendu avec très peu d’eau,

    6) Refermer : j’avais refermé les 4 coins pour former des carrés, car ce même jour j’avais aussi fait des nems et de devais changer de forme pour reconnaître tout ce petit monde !!

    7) Badigeonner un œuf battu sur le dessus des petits pâtés,

    8) Enfourner à 180° et retirer lorsque c’est bien doré (combien de temps, je ne sais plus, mais quand c’est bien doré, c’est bon),

    9) Servir bien chaud au sortir du four avec 1 petite salade verte. C’est super bon!!

    Nota : si je prends des feuilles de riz, je fais comme pour les nems, je cuis en friture et non au four.

    Et pourquoi pas incorporer de l’œuf dur ou des crevettes, du fromage, ou, ou ??? … Peut-être une recette sucrée ?? Place à l’imagination et au goût de chacun… Et merci pour les échanges d’idées.

    A bientôt à tous,

    Adeline

    Répondre
    Yumii08Yumii08
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Ma maman me prépapre une boisson à base de fanes de carottes! 🙂
    Elle les fait bouillir dans l’eau et elle ajoute du sucre de canne ( Faut pas trop en mettre non plus)
    En Chine, on aime bien en boire pour la santé des reins ^^

    Sinon, avec des fanes de Radis, tu peux faire des pesto si ça te tente avec les matières grasses diminuées s’il faut =)

    Répondre
    marissa22Marissa22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour moi j’ai déjà essayé avec des fanes de radis, mais pas de carottes. Je vais essayer ! et le pesto avec les fanes de radis, c’est possible ? ce sera toujours meilleur qu’acheté en supermarché ! 🙂 merci pour les idées

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, Bonjour Yumii08 et Marissa22,

    Oui, la recette de la maman de Yumii doit être très rafraichissante, et je pense qu’il vaut mieux prendre des fanes bio, comme pour les autres recettes d’ailleurs ; en tous cas, je crois que ce n’est pas encore pour cette année que je vais pouvoir refaire ma recette de fanes de betteraves confites, l’an dernier mes betteraves étaient bizarres, marbrées rouge et blanc (j’en parle sur le forum concernant le potager) et cette année les limaces m’on tout mangé les premières semaillles (et je ne sais pas si je vais en refaire !!).

    Pour la recette de pesto, comme je l’expliquais dans ma recette avec des fanes de radis hachées pour faire des petits pâtés (genre nems), tout le monde s’est régalé, donc pour le pesto, cela devrait aussi convenir, peut-être faut-il seulement un peu le relevé, car les fanes de radis, ont un goût très frais mais pas très fort, donc à mon avis, il faut mettre un peu plus d’ail que pour le pesto basilic. Je fais aussi du pesto avec de l’ail d’ours et là, bien que fin de goût, c’est tout de même costaud !! Sans oublier les pignons ou les amandes. Après j’en mets partout, en tartinade, dans les ragoûts, les omelettes, sur les pizzas, dans du “beurre escargot”, pour farcir les champignons, dans les salades, les cakes ou tartes salés, à l’infini….

    Ca donne faim tout ca !! et il n’est pas encore 16h00, alors un petit goûter !!

    A bientôt à tous, Adeline

    Répondre
    Yumii08Yumii08
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    Oui la boisson de ma mère est très rafraichissante l’été, on la met au frigo et c’est revigorant ça fait un bien fou! Et au revoir les toxines!!

    Pour le pesto, c’est vrai que ce n’est pas très fort, c’est plus pour apporter de la mache je dirais ^^ Mais c’est sympathique à faire quand même. J’avais essayé de mettre des cacahuètes ( à défaut de pignons) et c’était pas trop mal. Mais ce n’est clairement pas le goût du pesto au Basilic qui lui est puissant en goût.
    La dernière fois, j’ai vu une vidéo où la dame mixait les fanes de radis( les petits roses et blancs) avec du beurre demi sel pommade pour accompagner ses radis justement. Je pense que ce petit beurre aux fanes pourrait également aller avec du poissons ou fruits de mer, avec une touche d’ail si vous aimez? 🙂

     

    Quant à mes fanes, j’avais réussi à en faire repousser ( et pourtant je n’ai pas du tout la main verte) et finalement, au bout de la 3° repousse, des pucerons cendrés les ont infestés. Autant vous dire que j’étais très peinée, pour une fois que j’arrivais a faire quelque chose de mes 10 doigts.

    Je vous laisse, je meurs de faim justement  😛

    Bonne soirée

    Répondre
    marissa22Marissa22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour oh là là au top ces recettes supplémentaires et je confirme, ça donne faim ! ^^ belle fin de journée !

    Répondre
    natureforeverNatureforever
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ces super recettes, comme dit Marissa22, ça donne faim oui 😀

    Répondre
    fipfapfipfap
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir à tous,

    Lorsque l’on parle de fanes, je pense aussi aux feuilles de bettes ou blettes. Pour ma part, je les blanchis et les utilise comme la feuille de vigne; pour les farcir (souvent d’un mélange de hachis de veau et de semoule à couscous ou riz). Et pour le pesto, j’utilise parfois des graines de tournesol au lieu des pignons; une texture et un goût différent, mais très bon aussi!

    J’utilise aussi régulièrement les fanes de navets pour les potages.

    Par contre, j’aimerais essayer les fleurs  de courgettes farcies.

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, bonjour Fipfap et merci pour la recette des blettes farcies, je n’ai jamais eu cette idée, mais cela doit être très bon !! Pourriez-vous nous décrire un peu comment vous faites, car les feuilles de blettes cuisant très vite, j’aurais peur que, par contre, la viande, elle, ne soit pas cuite et surtout le riz : donc je pense que vous cuisez ces 2 ingrédients avant d’en farcir les blettes, ou bien faites vous autrement ?

    Pour le pesto, moi aussi lorsque je n’ai pas des pignons (qui en plus sont très chers) je prends des graines de tournesol ou des amandes, ca change et c’est tout aussi bon.

    Les fleurs de courgettes farcies je n’en ai jamais fait non plus, seulement en beignets ; avez-vous une recette pour ce farci

    A bientôt et merci pour les recettes, Adeline

    Répondre
    fipfapfipfap
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir Adeline, bonsoir à tous

    Désolée, mais je ne suis pas régulièrement sur le forum,

    Pour les feuilles de bettes ou blettes , je les blanchis 1 minute à l’eau bouillante légèrement salée, elles se roulent ainsi plus facilement. Je cuis le riz ou je prépare la semoule et je mélange avec le hachis cru (je préfère le hachis de veau épicé que le hachis de porc, question de goût). Je mets ensuite une boulette de cette préparation au milieu de la  feuille de bette (ou les feuilles de bettes assemblées lorsqu’elles sont petites) et confectionne une roulade.  Je mets au four avec une sauce ou un jus ( sauce tomate , bouillon ou crème) , parfois fromage râpé. Cuisson à 180° en général . Et comme dirait une de mes filles, quand ça sent bon, c’est que c’est cuit!

    Anne

    Répondre
    sonyaSonya
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Adeline et tout le monde,

    La soupe de feuilles de radis est ma soupe préférée ! (je fais suer un oignon, j’ajoute des pommes de terre et les fanes de radis, et c’est tout !) Je sale bien, j’ajoute du poivre noir et je sers avec du yaourt nature , c’est plus petillant et plus maigre que la crème !

    J’ai une recette qui dit de faire des soupes avec toutes les fanes, carottes, navets etc., mais je n’ai pas essayé…

    Pour la petite histoire, une recette d’une grand-mère : une fois par semaine, sortir du frigo tous les légumes qui ont besoin d’être mangé et tous les restes de repas. Enlever toutes les parties décolorées et abimées (juste “fatigué” c’est encore consommable). Faire suer un oignon, ajouter les autres ingrédients, les plus durs en premier, ajouter de l’eau, cuire 20 minutes. C’est toujours la surprise et toujours bon (on peut faire la même chose avec les invendu du marché).

    Pour ce qui est de la famille des choux, si je comprend bien toutes les parties de tous les choux sont comestibles. J’ai fait une recette de soupe de chou fleur (étonnement crémeux !) avec surtout le trognon du chou fleur – c’était délicieux !

    Les pesto, vous pouvez vous lâcher, avec des copines on avait essayé 10 recettes un jour et on en a retenu 6, dont une avec les feuilles de betterave. Le parmesan ou autre fromage est en option, tout comme l’ail, on peut remplacer les pignons avec tout autre oléagineux (tournesol, amande, noisette…) et on peut essayer d’autres huiles que l’huile d’olive…

    Bonne cuisine !

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Avec les verts des blettes il existe une spécialité niçoise très appréciée dans les Alpes Maritimes, c’est la tourte aux blettes.

    https://www.marmiton.org/recettes/recette_tourte-de-blettes-nicoise-tourta-de-blea_73420.aspx

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Aie,aie, aie, bonjour les kilos à venir !! Pour ma part, le jardin n’ayant pas tellement donné cette année, cause secheresse, il n’y a pas grand chose à part les pommes de terre (et encore seulement 50 kg alors que j’en attendais 200 !!) et les choux  noirs et verts. Les choux chinois, les choux rouges rien, les choux-fleurs pas plus gros qu’une balle de tennis, et les romanesco et les brocolis des balles de ping-pong ; mais tous ce qui était fanes à cramé, j’ai pu sauver quelques blettes, donc j’essaierai les recettes données par Tupayo.

    Merci et à bientôt Adeline

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 29)