10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #145695
    ADELINE
    ADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Comme cette année, mes « légumes racines » se sont transformés en « légumes feuilles » (pas de côtes de rhubarbe, mais celles-là il ne faut pas les manger, pas de côtes de blettes et pour les betteraves rouges ce n’est pas beaucoup mieux : problèmes évoqués dans la rubrique « Potager, légumes, plantes aromatiques »), j’ai décidé de commencer à cuisiner des fanes de légumes que je n’avais jamais utilisées. Je connaissais déjà la soupe aux queues de radis (c’est très bon). Je sais que l’on peut manger les feuilles de blettes bien sûr donc la semaine dernière, au menu du jour, il n’y avait que des tartes aux blettes salées ou sucrées ou salées/sucrées ; et aussi celles de betteraves rouges, donc cette semaine c’est le tour des fanes de betteraves rouges, aussi en version salée, sucrée et salée/sucrée. Il y en aura encore pour tous les goûts !! J’ai trouvé un bon nombre de sites avec des recettes sympas, dont une aux tiges de betteraves confites, un peu comme les tiges d’angélique ; je vous donnerai des nouvelles de cette petite douceur !! En fait, il y a sûrement mille et mille façons de cuisiner les fanes. Au niveau gustatif c’est très bon, au niveau calorifique (j’ai un petit problème de poids), avec les feuilles il n’y a pas de soucis, sauf avec la sauce qui peut les accompagner !! mais au niveau apport nutritionnel (vitamines, etc,…), je n’en ai aucune idée ; si certains s’y connaissent en diététique, je les remercie d’éclairer ma lanterne !!

    Je ne sais pas quelles autres fanes sont comestibles et je vous remercie de me renseigner. Carottes ? Panais ? Navets ? Et autres ? Fanes ou plutôt feuilles de choux-raves, de brocolis ? et autres choux ?

    Merci pour vos réponses

    Bon dimanche à tous.

    Adeline

    #145783
    poucevert
    poucevert
    Jardinier Malin

    hello

    j’adore les fanes de navet avec lesquelles je fais des soupes mais tu peux aussi faire avec les fanes de carottes, de radis, choux…et pourquoi pas les mélanger  😉

    j’ai hate que tu nous donnes tes recettes elles ont l’air tip top  😀

    @+++

     

    #146222
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Une bonne recette avec des fanes (feuilles de radis) :

    J’élimine les tiges, trop coriaces. Je fais cuire les fanes avec une quantité d’eau, suivant le nombre d’assiettes de soupe que je souhaite, j’ajoute deux ou trois petites pommes de terre, un ou deux oignons, deux ou trois gousses d’ail, du sel, un bouillon de poule, voire un peu plus suivant la quantité de liquide.

    ATTENTION : Il vaut mieux mettre le sel en fin de cuisson, si malgré le bouillon de poule, l’ail et le fromage, la soupe serait encore un peu fade.

    Je fais cuire jusqu’à ce que le tout soit à point, je mixe avec une girafe (bâton mixeur), j’ajoute de la crème fraîche, je rectifie l’assaisonnement, éventuellement j’ajoute un peu de fromage, genre parmesan, gruyère ou roquefort, pour donner un peu plus de goût. Je rectifie l’assaisonnement.

    Et voilà un met sain, pour accompagner une quiche ou pizza (à la place d’une salade) ou à déguster tout seul ou avec un peu de fromage par exemple, car c’est assez consistant.

    Et juste avec un dessert, sans rien d’autre, cela peut faire un repas du soir sympa.

    Bonne dégustation,

    Doris

    #146244
    ADELINE
    ADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour Oberline

    Merci pour la recette, la mienne est pratiquement pareille, mais je n’avais jamais pensé au Roquefort (que j’utilise dans d’autres plats), donc très bonne idée pour dynamiser cette soupe un peu fade !!

    Pour les fanes de carotte, j’ai manqué d’idée (à part de les mettre dans un ragoût pour renforcer le goût ou ciselé comme le persil ou la ciboulette comme je le fais parfois dans la salade !!) et comme elles n’étaient plus très fraîches, elles sont passées au compost !!

    Auriez-vous des idées ?? Merci pour les réponses,

    A bientôt, Adeline.

     

    #147356
    ADELINE
    ADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Je suis de retour après une longue panne d’ordi (en fait j’en avais plu !!).

    Concernant ma recette de tiges de betteraves confites, cette confiserie n’a pas plue à tous les palais !! Bon OK, cela n’est pas aussi goûteux qu’un fruit confit !! mais j’ai tout de même bien aimé, le goût est frais.

    Je vais essayé l’an prochain d’aromatiser avec de la vanille ou autre chose !! A moins, contrairement à cette année, j’ai enfin des betteraves (la racine) et plus beaucoup de fanes !!

    A bientôt,

    Adeline

    #147488
    Avatar
    Agathe73
    Jardinier en herbe

    Bonjour !

    Je cuisine régulièrement des fanes de radis ou de carottes, c’est super simple à préparer et c’est vraiment très bon (en tout cas moi j’adore  😉 ).

    Je n’aurai jamais pensé à préparer des tiges de betteraves ! Je ne me doutais même pas que ça pouvait se manger ! Si tu as une recette, tu peux nous la partager ? 😛


    « Qui sème des petites graines, pour peu qu’il donne de l’amour, fait pousser des merveilles. » Un vieux jardinier
    Agathe73

    #147524
    Avatar
    Charlie
    Jardinier en herbe

    Bonjour, les fanes de carottes sont tout à fait comestibles ! D’ailleurs j’ai une petite recette d’un velouté de fanes de carottes au camembert, un délice! Je vous la conseille  😛

    #147526
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Pour les fanes de radis, celles qui sont bien vertes, il faut les cuire (perso j’enlève les tiges coriaces) avec l’une ou l’autre pomme de terre selon la quantité d’eau, de l’oignon, de l’ail, du sel, les mixer, rajouter de la crème fraîche et voilà un délicieux et sain potage, avec une partie des ingrédients qui ne coûtent rien.

    Bon appétit et bonne soirée,

    Doris

    #147656
    ADELINE
    ADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous et toutes,

    Pour la recette des fanes carottes / navets et radis, apparemment toutes ces dernières se marient bien avec de nombreux fromages. Merci à Oberline et Charly pour cette bonne idée.

    Pour la recette des tiges de betteraves confites, je dois d’abord l’améliorer avant de la mettre en ligne, donc rendez-vous cet été pour, j’espère se régaler.

    A bientôt,

    Adeline

    #147701
    Avatar
    Agathe73
    Jardinier en herbe

    D’accord ! On attend cette recette de tiges de betteraves avec impatience ! J’ai essayé plusieurs recettes sur internet mais je ne les ai pas trouvé incroyables, hâte de déguster la tienne ! 😉


    « Qui sème des petites graines, pour peu qu’il donne de l’amour, fait pousser des merveilles. » Un vieux jardinier
    Agathe73

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter