Bonjour,
Une photo des petites poches ovales qui se détachent quand on gratte ? A mon avis il s’agit de cochenilles. Si c’est ça il faut faire le traitement suivant :
diluez dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°.
Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
S’il s’agit de cyclamen de fleuristes, (c’est à dire issus des cyclamens de Perse), ils craignent en effet le gel. -3° est vraiment la température limite. Ne pas mettre en dessous. Si vous habitez la Bourgogne, il fait froid l’hiver, laissez-les à l’intérieur.
Il faut aussi qu’il ait beaucoup de lumière et même du soleil, sinon ses feuilles tombent ou sèchent.
Bonjour,
Je pense qu’il ne faut pas confondre élagage et taille fructifère. Là vous vous plaignez que l’arbre est trop haut, donc il faut l’élaguer pour qu’il soit moins haut. La première année il va y avoir moins de fruits. Mais des rameaux vont pousser. Après vous pourrez penser à faire une taille de fructification. Donc vous chercherez sur internet ou sur des livres spécialisés. C’est un peu complexe pour expliquer comme ça.
Doris on taille en effet en fin d’hiver au moment où les bourgeons commencent à se former car il est très difficile de distinguer avant les yeux à bois et ceux à fleurs.
Bonjour, à mon avis non. S’il fait très chaud pendant l’été vous aurez toujours la possibilité de laisser la porte ouverte.
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de variérés de berberis. https://www.google.com/search?q=Berberis+&tbm=isch&ved=2ahUKEwidztSR8dztAhXVIRoKHcqjA0IQ2-cCegQIABAA&oq=Berberis+&gs_lcp=CgNpbWcQAzIECAAQQzICCAAyAggAMgIIADIECAAQQzICCAAyBAgAEEMyBAgAEEMyAggAMgIIAFD-gQhY_oEIYJeZCGgAcAB4AIABW4gBW5IBATGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=6m7fX52xLNXDaMrHjpAE&bih=952&biw=1680&client=ubuntu#imgrc=VxRIQxMVi_2GvM&imgdii=Q2Pt9akLNbIzLM
Soit c’est un arbuste qui se bouture très facilement, soit c’est foutu. Qu’est-ce que c’est comme arbuste ?
Exactement, C’est un arbuste qui craint les grands froids, il résiste jusqu’à -15°, mais même s’il résiste et que vos étés ne sont pas assez chauds, il ne va pas fleurir convenablement. Donc si vous habitez dans la moitié nord de la France par exemple, il vaut mieux planter autre chose.
Peut-être aussi que c’est une plante à feuilles caduques et que les feuilles sont devenues marron parce qu’elles vont tomber. Mais en effet on ne peut vous donner une réponse sans connaître la variété de la plante.
En réalité, la grosseur des fruits est fonction de la variété la plupart du temps. Il y a des variétés à gros fruits et d’autres à petits.
Peut-être au palan. https://www.youtube.com/watch?v=NWuM0Dm0u-g
Toulon est statistiquement la ville de France métropolitaine la plus ensoleillée. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Var
Je ne sais pas dans quelle partie du Var elle habite, mais plus on s’éloigne de la mer, plus il fait froid l’hiver. Cela m’étonnerait qu’elle ait un temps pourri perpétuel. Oui, il peut y avoir des périodes en automne ou au printemps où il pleut beaucoup, mais l’été il ne pleut en général pas (hélas !). Souvent il n’y a pas une goutte de pluie du 15 juin au 15 septembre.
Peut-être ai-je des variétés d’amaryllis plus résistantes au froid qu’elle ? En Provence ce qui fait geler les plantes, c’est le mistral, qui est un vent très froid.
A mon avis le changement de couleur de l’amaryllis est du à un manque de potassium. Les bulbes ont besoin de beaucoup de potassium. Le potassium est un élément très important pour la couleur des fleurs et le goût des fruits, en particulier la quantité de sucre dans les fruits. Manque de potassium = couleur moins foncée, on est passé du rouge au rose.
Chez moi, j’ai bien de la chance, car je laisse mes amaryllis en pleine terre ou en pot dehors tout l’hiver sans qu’elles gèlent.
Alors attention Adeline, si vous semez des graines d’iris, il faut être patiente. C’est quelque chose que je connais bien, car je m’étais amusé à créer de nouvelles variétés d’iris en fécondant certaines fleurs avec le pollen d’autres. Les graines d’iris quand on les sème fin juillet ou août (puisque chez moi les fruits d’iris s’ouvrent fin juillet pour libérer les graines), elles ne germent pas au printemps suivant, mais au printemps d’après. Donc pratiquement un an et demi après le semi. On obtient quelques jolis spécimens mais aussi beaucoup d’iris sans intérêt qu’il faut détruire en pratique.
Mais en voyant la photo on a l’impression qu’il y encore de l’écorce et que c’est de l’écorce plus épaisse et morte qui s’en va. Autrement dit que c’est une jeune écorce qui s’est formée sous l’ancienne. Est-ce que si on gratte un peu l’endroit dénudé, il y a encore du vert ou est-ce seulement du bois ? S’il y a que du bois c’est grave, si c’est une jeune écorce, rien de grave.
Je me demande tout de même si la partie blanche qui n’a pas de chlorophyle, ne va pas se nécroser dans le futur. Quand les feuilles sont panachées c’est différent, car la partie verte nourrit les parties blanches qui sont proche mais là…
Vous le laissez tranquille.
Bonsoir, une photo?
Le citronnier résiste jusqu’à -6°. Donc il ne faut pas qu’il soit dehors en dessous de cette température. Dans la maison il faudrait le placer dans une pièce très ensoleillée et non chauffée. La température serait alors celle que préconise Denis Coppé. Peut-être que vous l’avez placé dans une pièce peu éclairée et surchauffée, ça lui a fait un choc. Il existe des agrumes qui résistent plus au froid que d’autres. Par exemple le yuzu (citronnier Junos) résiste à -11°. En appartement les limes (citrons verts) résistent mieux que les citronniers classiques, car ce sont des agrumes plus adaptés aux climats chauds, alors que le citronnier est plus adapté à un climat méditerranéen, il pousse mal dans les climats tropicaux ou équatoriaux.
Hé bien c’est difficile car si vous le mettez trop au froid il risque de geler, surtout qu’il est petit et si vous le mettez chez vous il va se croire au printemps et bourgeonner. Dans ce dernier cas il faudrait qu’il est beaucoup de soleil, car les oliviers ont besoin de soleil, c’est pour ça que ce ne sont pas des plantes d’appartement. Sinon vous le laissez dehors et le mettez à l’abri pas trop à la chaleur, pendant le pointe de froid. Lyon est je pense un peu trop au nord pour l’olivier, bien qu’il pousse bien à Montélimar. Mais peut-être qu’avec le réchauffement climatique…
Je pense qu’il a séché probablement par manque d’eau antérieurement. Peut-être que la base est encore vivante. Grattez un peu l’écorce pour voir si c’est vert.
Je suppose qu’il s’agit d’un maronier d’Inde. C’est tout à fait normal qu’il perde ses feuilles, c’est un arbre à feuilles caduques. Pour passer l’hiver, vous le laisser dehors au froid, ça ne gèle pas. Il fera des feuilles au printemps, ne le rentrez pas. C’est un arbre qui grandit lentement mais ça devient grand, à un moment il faudra le mettre en pleine terre, si vous n’avez pas de jardin, vous pourrez le planter dans les jardins de votre copropriété.
Peut-être qu’une photo serait mieux pour juger. Cependant les nervures qui restent vertes quand le restes de la feuilles jaunit est un signe de chlorose ferrique. En général ce n’est pas un manque de fer, mais c’est du au fait que le sol est trop calcaire et que du coup l’arbre n’arrive plus à absorber le fer. Peut-être que votre eau d’arrosage et très calcaire et que ce dernier s’est accumulé à chaque arrosage. C’est bien d’acidifier la terre par des produits du commerce. Des chélates de fer ou simplement du sulfate de fer. Il est préférable de l’arroser à l’eau de pluie, ou de dégivrage de frigo ou de clim.
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