Bonjour, je pense que ce citronnier n’est pas malade. Simplement les citrons sont sur le point de pourrir, parce que trop anciens. Vous deviez les cueillir. Mais il y a des fleurs et de jeunes fruits qui vont les remplacer.
Bonjour Doris
Quand on sème des graines de figues, on obtient 50% de figuiers et 50% de caprifiguiers. Ce caprifiguier doit être issus d’une graine d’une figue du commerce ou bien le pot de géranium venait d’une région plus au sud. En effet les figuiers au nord de la Loire ne sont pas fécondés, ils font des figues par parthénocarpie, les graines de ces figues sont stériles. A moins qu’avec le réchauffement climatique le blastophage arrive à vivre à des latitudes plus septentrionales … Par contre votre caprifiguier peut être greffé avec un greffon de figuier.
Bonne journée
Oui, tous les figiers que cite Doris sont autofertiles. Ce n’est pas un second figuier qu’il faut pour poliniser le premier mais un caprifiguier, celà se fait par les blastophages. De toute façon au nord de la Loire le blastophage ne vit pas. Donc ce n’est même pas la peine de planter un caprifiguier. En réalité ce n’est pas que les figuier qu’on plante en général en France sont autofertiles, c’est qu’il font des figues sans avoir besoin d’être fertilisés par du pollen. cela se fait par parthénocarpie.
Si vous habitez dans une région un peu nordique, il est possible que votre figuier soit trop tardif. Il y a des variétés qui ne sont pas faites pour le nord car elles font des figues trop tardivement et n’arrivent donc pas à mûrir. Plantez par exemple un figuier « ronde de Bordeaux » qui fait des fruits très précocément.
Planter un cerisier précoce. Même si les mouches ont pondu dans les cerises, les oeufs n’ont pas encore eu le temps d’éclore. Bien sûr vous mangez des oeufs de mouches, mais ça fait quelques proétéines en plus. 😀
Oui, il est impossible que le rosier redeviennent sauvage. C’est en effet probablementle porte-greffe qui pousse en dessous du point de greffe. Ces rejets sont en effet à couper, sinon le porte-greffe va prendre le dessus.
Je pense que vu que le massif est surélevé, l’eau s’écoulera. Pour alléger la terre apporter beaucoup d’humus, des déchets végétaux, du fumier. Cela donne de très bons résultat mélangé à l’argile.
S’il y a des feuilles, ne les enlevez pas, elles feront de la photosynthèse et apporteront des matières organiques aux bulbes.
Je trouve que c’est dommage de les couper. Il y a des poires anciennes excellentes qui n’ont rien à envier aux modernes. Un poirier ne se taille pas comme un platane.
Non la cendre de bois n’est pas acide, mais alcaline, justement parce qu’elle contient de la potasse, mais aussi de la chaux, de la magnésie, qui sont des bases. Elle contient aussi un peu de phosphore qui pourrait acidifier, mais pas en quantité suffisante pour le faire. En effet un excès n’est pas bon car trop de potassium par rapport au phosphore et à l’azote. Donc on crée un déséquilibre. C’est un bon apport aussi dans les terrains acides, car ça fait augmenter le PH.
Pour la mousse, non, au contraire quand il s’en forme, il est recommandé de la détruire.
Peut-être pourriez-vous l’éclairer avec une lampe horticole à LED ?
Je ne pense pas. Je pense qu’il doit manquer de lumière. Le mettre le plus possible à la lumière jusqu’aux beaux jours. Souvent on lit qu’il craint le soleil direct. En réalité je ne crois pas puisqu’on peut faire des massifs dans les jardins en plein soleil.
Mais en fait en regardant la photo, je vois que c’est la feuille la plus basse qui a jauni. En réalité c’est une feuille très ancienne, donc c’est normal qu’à un moment elle jaunisse et meure.
Oui, il faudrait la rempoter. Le rideau n’est pas une mauvaise idée, mais pas un rideau noir. Un voile blanc pour diminuer l’ardeur du soleil, mais pas lui enlever trop de lumière. C’est une plante qui demande beaucoup de lumière, mais pas du soleil direct.
Et une exposition lumineuse.
S’il s’agit vraiment de poiriers, (je me demande si c’est vrai en regardant les photos, je trouve que leurs silouettes ressemblent plus à celle de pommiers), la taille fructifère demande un peu connaissances. Il existe en effet 3 sortes d’œil. Il y a les yeux à bois qui ne donnent que des branches, les yeux à fleurs (ou à fruits) qui donnent obligatoirement des fleurs et les dards qui sont intermédiaires entre les 2 premiers (ils peuvent évoluer vers du bois ou vers un œil à fleurs). La tailles classique est la taille tri-gemme. Si il n’y a que des yeux à bois, il faut tailler les jeunes branche à 3 yeux. s’il y a un œil à fleur on taille juste au dessus et s’il y a un dard, il faut le couvrir d’un œil à bois ou de 2 si la branche est très puissante (c’est à dire laisser un ou 2 yeux au dessus). Ceci pour qu’il se transforme au bout d’un an en œil à fleurs. Je vous conseille de vous renseigner soit en achetant un livre de taille, soit sur internet. C’est important de savoir reconnaître les 3 sortes d’œil. La taille fructifère des pommiers ressemble à celle des poiriers avec quelques différences.
Je me demande s’il n’y a pas aussi des araignées rouges. Si on regarde bien, il semble y avoir des bestioles rouges sur certaines feuilles et il y a un aspect piqueté même sur des feuille que jeanmoolood dit saine. De plus ce blanc n’est peut-être pas que du à des cochenilles, mais à des amas de micro-toiles. La bumisation que préconise Jardinero est très bénéfique pour lutter contre les araignées rouges, par contre pas pour des cochenilles. Si on pouvait avoir un gros plan d’une feuille malade en particulier une de celle de la 2ème photo, ça serait bien.
Certaines branches sont devenues marron, elles sont mortes, coupez-les. Mais sur la périphérie vers le point de greffe, il y en a qui sont encore vivantes. Placez votre pot dans un endroit où il y a du soleil (ou au moins un bon éclairage) et qui ne soit pas trop chaud. Si vous habitez dans le midi, laissez le à l’extérieur de la maison. C’est une variété d’agrume plus résistants que la plupart, puisqu’il résiste à -10°. Donc s’il ne fait pas trop froid laissez le dehors et si la météo annonce un froid très important rentrez le pendant ce froid. Je ne pense pas que les moucherons soient en cause. Probablement qu’il a eu trop chaud et pas assez de lumière. Il semble greffé sur un citrange qui résistera aussi à -10°.
A mon avis si vous avez d’autres cyprès dans votre jardin ou si vos voisins en ont, brûlez le. Il s’agit probablement du chancre du cyprès, maladie redoutable. Il n’existe pas de traitement. Votre cyprès peut contaminer d’autres cyprès dans le voisinage.
Voir : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/42588/FM_III_2_139.pdf?seq
Oui, mais j’avoue avoir détruit beaucoup de cétoines grises, pas des dorées. Quand j’avais acheté mon terrain, il y avait peu d’habitations autour de moi, les rares fleurs du coin étaient les miennes. Elles étaient littéralement dévorées. J’avais planté des roses trémières, elles en étaient particulièrement friandes. Chaque jours en revenant du travail, je prenais un petite bouteille de bière vide et les faisais tomber à l’intérieur. Quand elle était pleine ou presque je les tuais en mettant la bouteille au micro-onde. Les années suivantes, leur population avait grandement diminué et j’ai arrêté le massacre, car j’arrivais à avoir des fleurs dans mon jardin.
Pour donner un ordre d’idée pour le borax, en agriculture biologique des légumes, c’est : 2 kg d’acide borique à l’hectare (Borax, Bortrac, Solubor) à renouveler tous les 15 jours.
C’est vrai que le produit d’oligo-éléments pour plante auquel je pensais, ne contient pas de bore et contient du cuivre que votre oranger a probablement en quantité trop importante mais il contient du zinc, du manganèse, du molybdène. Je vous l’envoie en privé. Les produits contenant du bore que j’ai trouvé sont vendus en quantité trop importante pour vous, c’est fait pour des agriculteurs et c’est cher. A mon avis il faudrait apporter du bore car l’excès d’engrais diminue son absorption. L’apport se fait souvent par pulvérisation sur les feuilles. Mais peut-être pour ne pas faire trop de dépenses, pourrait-on apporter une très faible dose de borax. C’est un produit très bon marché. De très faibles quantité car un oligo-élément agit en très faible quantité et un trop important apport serait néfaste, mais je suis incapable de donner une quantité exacte.
J’ai oublié de dire que normalement ça ne devrait pas être une question de fécondation, car les agrumes arrivent à faire des fruits sans être fécondés par parthénocarpie. Dans ce cas là ça devrait faire des oranges sans pépin. Mais enfin on peut toujours mettre à côté de l’oranger une branche en fleur d’un autre agrume dans un vase avec de l’eau. Les insectes feront leur travail.
Hé bien peut-être que vous en faites trop et qu’en particulier mettez-vous trop d’engrais. L’apport exagéré d’engrais qui contiennent les 3 éléments principaux des plantes à savoir azote, phosphore et potassium (NPK), peuvent diminuer l’apport d’oligo élément de la plante et particulier du bore. Je vous conseille d’apporter un produit apportant des oligo-éléments à votre oranger (pas trop de cuivre en raison de la BB). Je ne veux pas faire de publicité, c’est interdit par le forum, mais chercher et vous trouverez. Je crois savoir que le bore peut se pulvériser sur les feuilles.
Est-il vraiment utile de faire autant de traitements à base de bouillie bordelaise et de soufre ? J’en doute. Dans tous les cas à éviter au moment de la floraison à mon avis. L’accumulation de cuivre dans le sol, provoquée par la BB peut aussi être néfaste.
Il ne fait pas de fruit, mais fait-il des fleurs ?
Est-il issu d’un pépin ou est-il une espèce sélectionnée ?
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