Comme l’a dit maxou, il est important que le pot soit à l’ombre et les branches au soleil. Le pied à l’ombre, la tête au soleil, même en pleine terre.
J’ajouterais qu’à la rigueur on peut greffer le caprifiguier avec un figuier.
Ce qui m’étonne est que Jardiland ait osé vendre un caprifiguier à la place d’un figuier, surtout que pour multiplier les figuier on fait de boutures et que d’autre part le figuier à l’air de très bien se développer et qu’à l’ombre il ne devrait pas. C’est pourquoi je suis perplexe.
Doris a raison faites une bouture prélevée chez quelqu’un qui a un figuier faisant de bonnes figues. C’est très facile à faire. https://www.greffer.net/?p=55 https://www.greffer.net/?p=42
Les figuiers se taillent à la fin du printemps avant le débourrement pour éviter qu’ils attrapent des maladies. Vous pouvez le faire puisque les fruits se font sur le bois de l’année. Donc une taille sévère est envisageable.
Ne serait-ce pas un caprifiguier ? L’avez-vous acheté ou est-ce une graine qui a germé ou bien un figuier pris dans la nature ? Si vous l’avez acheté pouvez-vous donner la variété ?
Normalement vous pouriez espérer une fructification, mais cependant elle risque de ne pas être identique à celle de l’arbre mère (les enfants sont différents des parents), s’il végète il risque de ne jamais fructifier. Il est conseillé de greffer le kaki (qui est un diospyros kaki) sur du « diospyros lotus » surtout en Europe. C’est probablement parce que ses racines sont du « kiopyros kaki » qu’il végète. Cependant les japonais utilisent le « diospyros kaki » comme porte-greffe, mais ils ont un terrain acide. Un greffon sur « diospyros lotus » donne les premiers fruits au bout de 3 ans. Habitez-vous en PACA dans un endroit calcaire ou non (comme les Maures ou l’Estérel, qui ne le sont pas) ?
Campanula portenschlagiana (des murailles) et campanula carpatica (des Carpates) sont vivaces. C’est celles qui se retrouvent le plus dans les jardineries et sur les sites marchands sur internet. Peut-être qu’à l’arrivée du froid, elles changent de couleur, mais ne vont pas mourir ? La carpatica est semi-persistante, ce qui veut dire qu’elle se fane pendant l’hiver et renaît au printemps. Si c’est elle que vous avez et que vous la voyez mourir, soyez patiente et attendez le printemps avant de remuer la terre pour planter autre chose.
Hé bien c’est un peu normal, il ne survivra pas à l’hiver. S’il a des graines vous pouvez les récupérer pour les resemer au printemps.
Elle passait entre le pot et la motte. Dans ce cas on peut faire un peu tremper le pot pendant quelques minutes ou bien mettre très peu d’eau en surface et répéter cela pour que la motte s’humidifie. Mais je répète à l’eau non calcaire.
En fait sur la 1ère photo on voit aussi des cochenilles à bouclier (que j’apelle tortue). Il n’est pas impossible que l’autre insecte qu’on voit soit un prédateur de cochenilles.
Même pour moi qui suit dans le midi, quand l’hiver arrive, la plante meurt. Il faut la resemer (ou elle se resème toute seule) l’année d’après. Peut-être que dans les pays chauds ça peut vivre d’une année sur l’autre ? Dans ce cas il faudrait la mettre au chaud et avec de la lumière tout l’hiver. Cependant c’est tellement plus simple d’en resemer l’année suivante.
Pardon sur certaines publications, il serait possible de diminuer le risque d’infections respiratoires hautes, mais ne vous attendez pas à des miracles.
Quelle exposition ? C’est une plante qui craind le calcaire, il faut l’arroser à l’eau non calcaire. Le calcaire peut créer un chlorose.
Il n’y aurait que Echinacea angustifolia, E. pallida, E. purpurea qui aurait un intérêt médical. De toute façon ça ne peut être qu’un traitement d’appoint des infections des voies respiratoires et des voies urinaires. En aucun cas en prenant ces plantes à l’avance, on peut se protéger de ces infections.
Qu’est-ce que vous appelez « poux », soit c’est des pucerons, soit c’est des cochenilles. Une photo ?
De toute façon vous pouvez diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
Si c’est de puceron le savons noir suffit.
Il semblerait d’après la photo que c’est certaines feuilles du bas qui sont en train de sécher. Mais les neuves sont bien vigoureuses. A mon avis ce n’est pas grave, vous pouvez même les enlever (les vieilles).
Il a du avoir un peu chaud cet été. Pour lutter contre les araignées rouges il faut bien humidifier le feuillage. L’engrais actuellement n’est à mon avis pas efficace, il faut le mettre au moment où il y a une croissance, donc surtout au printemps. Peut-être va-t-il arriver à mettre quelques feuilles avant l’hiver, mais ça va être très limité dans ce cas. Mais probablement il va rester en l’état jusqu’au printemps prochain. Ne le rentrer pas pendant l’hiver.
Alors je me trompe, il doit s’agir d’une maladie, à moins que ça soit quelque chose qui ait été projeté dessus.
A mon avis elle a un peu souffert du changement. C’est un peu enuyeux que le trou de plantation ait été si petit. Il aurait peut-être fallu bien arroser avant pour ramollir la terre. Il ne faut absolument pas qu’elle soit à l’ombre, c’est une plante de plein soleil. L’ombre pourrait être la cause du jaunissement des feuilles. Je ne pense pas que vous ayez fait une bêtise en l’arrosant, puisqu’il n’y a pas de rétention d’eau, le drainage est certainement bon. Les cordylines ont besoin d’eau quand elles sont jeunes, plus tard elles peuvent stocker de l’eau et deviennent résistantes à la sécheresse.
Mais curieusement quand on le met dans le jardin, il pompe toute la richesse de la terre.
Mais peut-être s’est-il formé après les autres ? Peut être aussi qu’il n’a pas eu la même exposition que les 2 autres.
Oui, ça fait un compost très très riche. 😀
Mais il n’est pas bleue, il est mauve. Ce n’est pas en effet à mon avis une maladie, mais une pigmentation naturelle des fleurs. Certains phalaenopsis ont des taches de couleur et ils sont souvent sélectionnés pour ça : https://chadwickorchids.com/content/harlequin-phalaenopsis.
Là je pense que la sélection est malheureuse. Si j’ai raison (mais je peux me tromper) toutes les fleurs dans l’avenir que fera cette plante seront avec ces taches.
En la mettant dans un cache pot, elle fera tout de même de la photosynthèse par les feuilles, ce qui fait qu’elle va vivre quand même, mais c’est vrai que le vert des racines fait aussi de la photosynthèse. C’est ce qui se passe dans la nature puisque la plante est épiphyte. Votre méthode est peut-être la bonne, car ça fera une atmosphère humide (ce qui est les cas dans son pays d’origine).
Une photo SVP.
A l’automne il est facile de semer de la mache, sans avoir besoin de labourer la terre, juste gratter un peu. C’est un travail de paresseux.
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