En regardant cette photo, j’ai l’impression que c’est des feuilles anciennes qui jaunissent et non les récentes. Donc rien de grave, il est normal chez une plante à feuilles persistantes que les vieilles feuilles jaunissent et tombent pour être remplacées par de nouvelles. En général dans le commerce c’est du lavandin que l’on trouve plutôt que la lavande fine qui conviendrait très bien là où vous habitez dans une région au climat méditerranéen et montagnard à la fois. Finalement vous habitez dans une région qui ressemble au plateau de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence, où il y a de grandes cultures de lavande. De toute façon c’est une plante qui ne craint pas la sécheresse, ne les arrosez pas trop. Peut-être il y a eu trop d’eau. Je pense même que si vous ne vous en occupiez pas du tout elles se débrouilleraient toutes seules. Chez moi qui suis à 200 mètres d’altitude j’ai planté de la lavande fine que j’ai prélevé sur le plateau du Siou Blanc à 400 mètre d’altitude, et qui pousse toute seule et n’est presque jamais arrosée et fleurit chaque année et c’est très sec chez moi.
Les couper ? Oui au point de vue esthétique, non au point de vue santé de la plante. Quand une feuille jaunit avant de tomber ou de sécher, les sels minéraux et molécules carbonées contenus dans la feuilles migrent vers la tige de la plante qui s’en sert pour croître. Mais ce n’est pas très grave de les couper car ça ne va pas vraiment épuiser la plante.
Le maranta apprécie une atmosphère humide et chaude et un ensoleillement tamisé.
C’est de la sève. Si le ver meurt tout rentrera dans l’ordre, ça cicatrisera. Pour le fil de fer le tremper directement dans la bouteille, donc sans dilution, il se diluera dans la sève qui sort et le ver mourra.
Il a des chances qu’il y ait un ver dans le bois. Dans ce cas, j’injecte dans le trou avec une seringue et une aiguille un insecticide. Ou si on n’a pas de seringue on peut tremper un petit fils de fer dans un insecticide et l’enfoncer dans le trou. Le ver a tendance à bouger et aller vers la sortie par moments, ce qui fait que même si l’insecticide ne va pas jusqu’au fond du canal que fait le ver, ça marche tout de même.
J’ai un hibiscus rose de Chine dans un gros pot que je laisse tout l’été sur ma terrasse et que je rentre l’hiver derrière un baie vitrée. Il se porte à merveille et fleurit abondamment depuis plusieurs années. Je le taille chaque année avant de le rentrer dans la maison.
Je suppose qu’il s’agit d’un hibiscus rosa sinensis (hibiscus rose de Chine). Je ne sais pas si vous venez d’écrire le message maintenant car on y parle de printemps prochain. Quand on rempote un végétal et qu’on ne veut pas qu’il souffre, le mieux est d’attendre que la motte soit un peu sèche pour qu’elle ne se brise pas, de prendre un pot plus grand, d’y mettre du terreau au fond, de placer la motte au milieu et de rajoute du terreau sur les bords, puis d’arroser. Souvent beaucoup de jardiner désembrouillent les racines du bas pour favorise une meilleures répartition des racines dans le nouveau pot, mais ça crée une certaine souffrance.
Mais l’hibiscus rose de Chine pousse tout le temps, il n’a pas vraiment de saison, Il n’y a pas de raison qu’il ne refleurisse pas dans pas longtemps. En été il ne gèle pas, on peut donc le mettre dehors à la mi-ombre, il va continuer à pousser à refleurir dans quelque temps. Je suppose qu’il a été rempoté avec un bon terreau, il devrait donc avoir tous les sels minéraux qu’il lui faut.
Malheureusement c’est une méthode que je n’ai jamais utilisé. Il m’est difficile de te conseiller. Peut-être quelqu’un le peut sur le forum.
Il existe une variété qui se dit noire, mais en réalité elle est bleu très foncé. Elle s’appelle : « black magic »
Bonjour,
si j’ai bien compris la pluie a emporté de la terre et les bulbes se retrouvent en surface. Je pense que maintenant les feuilles de ces bulbes se sont fanées. Il est donc tout à fait possible des les enlever, de les séparer et de les replanter à une profondeur adéquate. Ici il y a un tableau des profondeurs : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/bulbes-planter-a-la-bonne-profondeur
Je me rends pas bien compte de la topographie du terrain. Si la surface est grande et les arbres sur les bord du terrain, il n’y a probablement pas tellement de racines au milieu. Peut-être qu’il faut couper quelques arbres qui pousserait un peu plus vers le centre ? De toute façon avant de planter, il faut au minimum labourer le lieu de plantation. Le sol doit être tassé avec le temps et il doit y avoir des plantes sauvages avec aussi des racines. Sans gros moyen il faut une bêche ou mieux à mon avis une fourche à bêcher, car c’est plus facile pour l’enfoncer dans le sol surtout s’il y a quelques cailloux dans la terre et bien sûr un peu d’huile de coude. Mais après tout c’est un sport comme un autre. C’est plus facile si le sol est humide, s’il n’a pas plu arroser quelques heure avant.
Oui, Audace, s’il a beaucoup plu et qu’en plus vous avez arrosé tous les jours, il y a de grande chances qu’il s’agisse d’un manque d’azote. Un excès d’eau crée un lessivage du sol qui diminue l’azote disponible. La poudre d’os apporte du phosphore (le sel minéral des os étant le phosphate tricalcique). Le fumier apporte surtout de l’azote et du potassium. Je préconisais un engrais liquide car il aurait été plus vite absorbé par la plante. C’est vrai que ce sont des sels minéraux chimiques à base de nitrate ou d’ammonium qui apporte l’azote dans ces engrais, mais ça corrigerait plus vite le déficit en azote. Là je conseillerais plutôt un engrais où le premier chiffre soit plutôt élevé puisqu’il s’agit de « N » l’azote. Comme engrais naturel vous pouvez aussi employer du sans séché, mais ça sera moins rapide. Dans tous les cas ne plus arroser s’il pleut et s’il fait sec, arroser 2 fois par semaine suffit largement.
Si j’ai bien compris, il y a des arbres sur le pourtour du terrain, mais pas au milieu. Il ne faut pas qu’il y ait des racines d’arbres car il va y avoir une concurrence entre les plantes que vous planterez et les arbres. Il faut donc bien labourer l’endroit de la plantation et couper les racines qui arrivent à cet endroit. Repérer les grosses racines qui vont à l’endroit de la plantation, creuser un peu le sol et les couper. Par exemple un peut faire un petit fossé tout autour de la future plantation pour les couper. On il est préférable bien sûr d’amender le sol (fumier, engrais …).
J’ai peur de me tromper, mais j’ai l’impression qu’il y a un manque d’azote. On peut mettre plusieurs sortes d’engrais organiques ou chimiques. Personnellement pour compenser rapidement cette carence j’aurais mis un engrais soluble NPK pour ne pas me tromper, et si possible qui contienne aussi des oligoéléments Magnésium, bore, fer. Donc j’aurais arrosé avec une solution de cet engrais dans l’eau.
Dans quel sol ce sureau est-il planté ? La terre est-elle trop humide ?
J’ai l’impression que ce sureau a une carence. Plutôt que du purin, y mettre un engrais complet.
Ce que je peux dire, c’est que les végétaux poussent très bien dans les plateaux absorbants dans lesquels s’écoulent les fosses septiques. Mais les fruitiers y sont interdits. Je pense que c’est surtout pour qu’on ne mange pas les fruits tombés au sol. Mais en réalité il a des les eaux usées, des selles et urines qui une fois passé dans la fosse sont un peu des engrais, des savons qui sont biodégradables. S’il n’y a pas de fosse septique et qu’il y a de la javel, celle-ci se dégrade avec les matières organiques.
Je rappelle qu’un plateau absorbant est une structure étanche dans laquelle il y a de la terre où l’on fait pousser des végétaux qui absorbent l’eau de la fosse. Il y a un écoulement à la sortie de ce plateau, où l’on peut planter un saule (qu’il ne faut pas planter sur les plateaux car les racines bouchent tout).
Un terrain envahi de ronces est un terrain qui a une terre fertile. C’est donc bien. Je pense qu’on peut y planter une peu tout, mais qu’il faut tout de même arroser l’été. Le problème qui se pose est qu’en climat provençal, en particulier à l’automne il existe des pluies torrentielles ce qui fait déborder les cours d’eau et les cultures peuvent être abimées, surtout par ce que transporte l’eau.
Personnellement, je n’hésite pas à rempoter un agrume à n’importe quel moment, surtout si la motte reste bien compacte, ce qui est le cas quand l’agrume a un pot qui est devenu trop petit. Ne pas trop l’arroser avant de le changer de pot pour que la motte ne se brise pas et par contre bien l’arroser une fois plantée dans le nouveau pot. Mettre un bon terreau fertile.
Peut-être que ce n’est que les feuilles inférieures qui jaunissent ? Dans ce cas, ça peut être simplement que la plante renouvelle ses feuilles. Elle en fait de nouvelles par en haut et fait disparaitre celles du bas. Même les végétaux à feuilles persistantes perdent leur feuilles. Ils ne les perdent simplement pas toutes au même moment.
Oui, il faut répondre à toutes ces questions de Floris. Il peut y avoir un manque en particulier d’un oligo-élément. Les manques les plus fréquents étant le manque de bore ou de zinc. Je ne pense pas que ça soit une carence en fer. Cela se voit en particulier chez les végétaux acidophiles quand la terre est calcaire, par déficit d’absorption du fer, mais l’amandier ne craint pas le calcaire.
Pour les soins, un peu d’eau et du soleil. L’abricotier pousse dans une terre assez ordinaire, même peu profonde et caillouteuse, mais il met du temps à devenir grand. Il faudra compter plusieurs années avant d’avoir des abricots.
On peut la mettre en pleine terre. Il y a une loterie génétique pour la qualité et la grosseur des fruits. Si vous êtes dans la partie nord de la France, il risque de ne pas très bien pousser. Les racines de l’abricotier craignent les terrains un peu trop stagnant, ils peuvent alors facilement attraper de la moniliose. Dans la partie nord de la France on le greffe sur pêcher, myrobolan ou prunier.
Pour le figuier sur la photo, je ne pense pas que ça soit un manque d’eau. C’est vrai qu’un figuier qui manque d’eau commende à faire jaunir certaines feuilles qui tombe par la suite. Mais les feuilles jaunissent entièrement. Là il y a des morceaux de feuilles qui jaunissent.
Dans quelle région pousse ce figuier ? Le terrain est-il bien drainé ?
Oui, mais ça repousse très vite et même plus vite qu’en hiver.
Là c’est différent, c’est peut-être à vérifier, mais j’avais écouté il y a longtemps une émission de radio dans laquelle il était expliqué que les conifères ont dans leurs aiguilles un tue-herbe, qui affecte plus les dicotylédones que le monocotylédones et qui pour la petite histoire est aussi un veinotonique en pharmacologie.
Sous un feuillu classique les végétaux peuvent pousser, s’il s’agit bien sûr de plantes d’ombre, car il est évident qu’une plante qui exige du plein soleil ne pourra pousser à l’ombre.
N’est ce pas tout simplement parce que le chèvrefeuille n’avait pas assez de soleil ? une fois le noyer disparu il en a eu à nouveau.
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