Bonsoir,
Je confirme la fente est une greffe facile et sûre (parfois inesthétique), je préconisais de presser le pas dans le but de la faire démarrer cette saison, sinon elle va juste se transformer en greffe dormante qui se réveillera au printemps prochain!
Bonsoir,
Perso, avec les agrumes c’est en fente ou à l’anglaise, les deux se valent et sont faciles à réaliser.
On t’avais déjà répondu ici, si tu t’en souviens!
https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=193329
Nb: pense à bien plastifier le greffon pour éviter le dessèchement et ne tarde pas trop!
Bonjour,
Je suis d’accord avec Floris il faudra centrer ton arbre, ce sera plus facile de respecter les distances! 🙂
Je pense à une de ces espèces de mûriers qu’on taille en parasol, ces arbres peuvent être maintenus de l’envergure choisie par des tailles régulières qu’ils supportent parfaitement.
Une autre idée pour « bonsaïser » l’arbre, albizia pourquoi pas, c’est de le cultiver dans un grand contenant.
Une dernière dans l’idée d’une action rapide (dans l’attente des effets de l’arbre) tu pourrais installer des grands bacs surélevés au fond du jardin avec des grands bambous.
Bonjour,
Dans le cas optimum d’un carré tes dimensions seraient d’environ 9 m.
Il faut donc prévoir un très petit arbre pour que plus tard in ne dérange pas le voisinage, je te conseille de voir avec un bon pépiniériste et de choisir une variété greffé sur un porte greffe nanifiant, c’est surtout utilisé pour les fruitiers.
Bonsoir Agnès,
J’ai vu hier à la télé un restaurateur spécialisé dans les plats fleuris qui farcissait des fleurs d’hémérocalle pour ses clients, du coup si les fleurs sont comestibles tu peux y aller du barbecue avec les tiges! 🙂
Salut,
Je ne connais pas trop mais peut être as tu eu une attaque de puceron? La plante y est très sensible…
Bonsoir,
C’est la même chose dans tous les styles de culture, il faut gratter la terre pour éradiquer les rhizomes traçants de la plante.
Il n’y a pas d’autres méthodes! 😉
Bonsoir Montbul,
Non, les vers ne sont pas indispensables pour composter des matières organiques mais cela prend beaucoup plus de temps pour un compost qu’il faudra remuer régulièrement avec un résultat plus grossier .
Les points importants à surveiller sont, l’humidité, la température et l’aération en profondeur pour du compost standard. Ton composteur semble être en plein soleil, peut être chauffe-t-il trop la journée ?!?
Pour le vermis-compost, je suis passé par l’élevage pour limiter les frais !
Une caisse de poissonnerie en polystyrène avec couvercle est idéale, pour commencer remplir à moitié de morceaux de carton ondulés mouillés puis bien égouttés, quelques pincées de farine et surtout des déchets végétaux sains (pas pourris, pas traités).
Il ne reste plus qu’à acheter une boite de vers dits « de fumier » ou « vers rayés » dans un magasin de pêche et de l’installer dans la caisse d’élevage, ensuite rajouter régulièrement des déchets végétaux divers, du carton ondulé (humide), marc de café (ou dosette papier), visiter de temps à autres pour l’aération, maintenir une humidité correcte (pas de flaque d’eau au fond du bac car les vers ne savent pas nager :-)), il ne faut pas mélanger les couches et quand ils se seront multipliés on retire la moitié de la caisse pour l’incorporer en bloc au centre du compost.
On peut recommencer l’opération à l’infini, perso j’ai fait ainsi il y a nombre d’années et aujourd’hui les vers ne se cantonnent plus à mon tas de compost, ils sont partout aux endroit humides comme sous la gamelle de boisson de mes pigeons sur la photo qui suit !
Bonsoir,
J’en ai un greffé sur Poncirus trifoliata (rose si je me souviens bien) mais c’est la même chose que Tupayo, pour l’instant il fleurit mais ne retient pas les fruits.
Outres le fait qu’il en existe d’au moins trois couleurs de pulpe, il y a aussi des variétés hybrides de C. australasica, les faustrimes qui sont moins représentatifs de l’effet caviar recherché par les cuisiniers.
On peut savoir ce qui motive ta quête, culture, greffe, cuisine…?
Oui mais à éviter! 😉
Bonjour,
A mon avis si le jardinier t’as conseillé ce terreau c’est que normalement il doit faire l’affaire.
Il est indispensable de drainer le fond du pot, d’où l’intérêt de le choisir profond, je préfère les tessons de vieux pot mais les billes d’argiles font parfaitement l’affaire, par contre je n’utilise plus la pouzzolane qui avec le temps se délite, s’agglomère et obstrue plus qu’autre chose.
Une hauteur drainante de 4 à 5 cm est suffisante.
Comme les billes d’argile sont de plus en plus petites, j’en mélange dans le substrat de culture, environ une grosse poignée pour un pot de 8 litres.
Bonsoir Aurélie,
Voilà mon avis personnel,
après tout ce qu’on entend, le bambou ne nous saute pas dessus 😀 , je dirais qu’il est très facile à contrôler mais difficile à éradiquer s’il est installé librement depuis trop longtemps.
J’en ai planté de diverses sortes un peu partout chez moi sur un grand terrain et depuis plusieurs années et je gère au fil du temps et sans aucun problème les traçants non désirés d’un coup de bêche.
6.6.6. Cela reste un engrais faible, les proportions d’un engrais pour tomate ressembleront + au double d’azote et au triple de potasse (12.6.18) ou en + faible (6.3.9).
Pour le potassium qui je pense risque de manquer, tu peux épandre de la cendre de bois sur le sol ou de l’hydroxyde de Potassium qu’on trouve chez les droguistes en ligne ou en coopérative agricole, puis griffer la terre et arroser.
Ce n’est pas normal de mettre l’engrais au quotidien!
Quel sont les 3 principaux chiffres de l’engrais (NPK)?
S’il est mal équilibré il peut être la cause du dessèchement apparent des fleurs.
Bonsoir,
On ne voit pas les plants en totalité mais ils me semblent en bonne santé, ce qui m’étonne c’est de ne pas voir le jaune des pétales des fleurs et certaines semblent coupées.
Peut être un manque de potasse (K) dont la tomate a de gros besoin pour produire, ou alors pb de pollinisation et dans ce cas il suffit de vibrer manuellement les fleurs épanouies et quelques jours après, dès que le jaune tombe la future petite tomate doit être visible dans la corolle.
Ma proposition tenait à tout raser avant traitement, mais de toute façon le savon noir est en principe composé d’huile d’olive et de potassium, comme le savon de Marseille, une fois dilué et l’aromate bien rincé il n’en restera au pire que quelques traces! 😉
Bonsoir Mathilde.1,
On voit que ta menthe est carencée, sa feuille ressemble à la mélisse, je crois reconnaitre la menthe poivrée.
Je te propose une solution mais elle est drastique:
Raser la menthe qui repoussera rapidement, idem pour le persil envahi de pucerons, le persil une fois lavé est consommable, je vois de la ciboulette très fine, on rase aussi, elle repoussera que plus épaisse.
Ensuite il faut enlever tout repaire des envahisseurs, le paillis de surface ainsi que les feuilles fanées.
Je souligne que les aromatiques ont besoin d’un substrat très riche, c’est peut être le moment de faire un amendement, terreau, compost, poudre d’os, fumure organique… Et de griffer la surface.
Et enfin pour te débarrasser des pucerons, une (légère) vaporisation de la terre et des plante avec une solution d’une cuillère à soupe de savon noir ou de javel pure pour un litre d’eau, à répéter 1x/semaine jusqu’à disparition des vilains. 😀
Bonsoir,
A mon avis, les vivaces doivent être sur une plate bande à part avec des apports de surface par griffage, pour pouvoir travailler plus librement la régénération des parcelles annuelles.
La variété est bifère, des figues de printemps (figues fleurs), on en voit pas donc il n’y en aura pas pour cette année, mais normalement tu pourras compter sur celles d’été.
Soigne bien les arrosages, un petit paillage au pied et des éléments de nourriture (les plus naturels possibles, N,P,K et oligo) l’aiderons à te faire de beaux fruits savoureux.
Bonjour,
Ce figuier parait en parfaite santé, les morceaux qui manquent à certaines feuilles ont certainement été mangés par des oiseaux ou bien des limaces.
Plantation parfaite ❗
Oberline a écrit:
« C’est un rosier remontant jaune (Nicolas Hulot). »
Ton rosier aurait-il démissionné?!? 😉
Bonsoir Oberline,
Ce n’est pas précisé mais je crois comprendre qu’il s’agit d’un rosier remontant et entre chaque jet de floraison une période de repos me parait normale.
Chez moi en ce moment ils sont encore en fleurs sauf « Louis de Funès » qui a déjà beaucoup donné et aujourd’hui se retrouve entièrement dégarni de fleurs ou boutons.
Cela dépend donc du rythme cyclique d’une variété donnée et aussi d’avoir laissé les fleurs fanées en place car cela retarde le démarrage dune nouvelle floraison.
Bonsoir,
Rien d’absolument sûr mais il me semble voir que le point de greffe se trouve au ras du sol et que les feuilles du haut semblent les mêmes qu’en bas.
Si c’est le bon contexte, toutes les branches sont susceptibles de fructifier, à toi de choisir la forme de l’arbre, plutôt standard en ne conservant que la ramure haute ou plus buissonnante en conservant tout ou partie des branches du tronc.
Mais tout d’abord il faut être certain que le bas n’est pas le porte greffe?!?
Bonjour,
Les baies une fois mûres ressembleront à de petites olives noires, en les écrasant on on obtient une huile vierge parfois appelée « beurre de laurier » aux vertus reconnues pour la peau.
Perso je l’ai souvent utilisée pure pour masser une articulation douloureuse.
Cette huile entre à 25% dans la composition du fameux savon d’Alep, un peu comme l’huile d’olive pour notre savon de Marseille. 😉
Bonjour,
D’après moi ton olivier a ou a eu la fumagine (maladie cryptogamique qui rend les feuilles comme noircies par de la suie) qui s’est écoulée sur les troncs, ce qui les rend noirs.
La taille en nuage est très décorative mais est aussi contre nature, troncs et branches ne sont plus protégés du soleil qui peut créer des brûlures.
Je pense à une conjonction des deux, je propose de brosser les troncs avec une faible solution de savon noir et un coup léger de bouillie bordelaise sur l’ensemble de l’arbre.
Connexion Inscription |