Bonjour, dorian. À cette période de l’année, pensez aux gelées tardives ou pas habitué à beaucoup de soleil. Lorsque j’ai amené mes plumeria à l’extérieur, j’ai acclimaté lentement le frangipanier en le déplaçant à l’extérieur. Je commence généralement avec une teinte brillante pendant quelques jours. Ensuite, j’ajoute quelques heures de soleil matinal direct pendant quelques jours. Puis plus de soleil pendant quelques jours jusqu’à ce qu’ils aient un minimum de 6 à 8 heures de soleil par jour ou plus.
Autres possibilités: arrosage excessif, sous-arrosage, carence en nutriments, pourriture des racines, maladies fongiques, infestation d’insectes, alimentation excessive, faible humidité.
Bonjour, ladelph01. J’espère que ce n’est pas le problème avec votre rhododendron. Phytophthora cinnamomi est une infection fongique grave et répandue qui affecte un large éventail de plantes.
Les symptômes de la pourriture des racines par Phytophthora varient selon le cultivar. Certains cultivars ne poussent pas ou poussent très lentement avec un feuillage vert pâle et peuvent mourir après plusieurs années. D’autres se fanent soudainement et meurent en quelques semaines. Les racines deviennent brun rougeâtre, cassantes et sont (souvent) limitées à la partie supérieure du sol dans le pot ou très près de la surface du sol (10 cm supérieurs). La décoloration brun rougeâtre progresse vers les plus grosses racines et éventuellement vers la partie inférieure de la tige principale.
La pourriture des racines à Phytophthora est favorisée par une humidité élevée du sol et des températures chaudes du sol. Beaucoup d’azalées / rhododendrons en reçoivent en été lorsqu’ils reçoivent trop d’eau pendant de longues périodes. La maladie n’est pas fréquente et n’est pas aussi grave sur les sols sableux bien drainés que sur les argiles lourdes ou les sols mal drainés. La maladie est courante et grave dans les zones où les eaux de ruissellement, les eaux de pluie des toits, etc. s’accumulent autour des racines des plantes. Placer les plantes ligneuses comme les rhododendrons plus profondément que le niveau du sol ou le niveau du sol du conteneur, les plantes sur-arrosées ou de longues périodes de fortes pluies favorisent également le développement de la maladie dans les sols peu profonds avec de la roche sous-jacente.
La pourriture des racines à Phytophthora doit être évitée car les produits chimiques sont souvent inefficaces pour contrôler cette maladie après l’apparition des symptômes aériens.
S’il s’agit d’une plante suffisamment petite et que le problème est détecté très tôt, vous pouvez couper les racines infectées et essayer temporairement de la cultiver temporairement dans un récipient. Il est plus facile de contrôler l’humidité du sol dans les conteneurs. Évitez d’arroser lorsque le sol est humide ou détrempé à une profondeur de 10 cm.
Bonjour, jardidad. Si vous n’avez pas fertilisé récemment, les nutriments comme l’azote peuvent être épuisés. Si le pH du sol est très alcalin, la plante peut ne pas être en mesure d’absorber certains nutriments. Pouvez-vous commenter la fertilisation de la plante, l’arrosage, le sol, votre climat, etc. Plus d’informations peuvent donner des idées à quelqu’un.
Ce n’est pas trop froid, mais si la plante rompt sa dormance tôt, un gel tardif comme celui-ci pourrait endommager les feuilles. Le troisième rhododendron peut être une variété qui résiste mieux au froid.
Je maintiendrais le sol aussi humide que possible en utilisant du paillis organique au lieu de roches. Les rhododendrons et les azalées ont un système racinaire très peu profond, minuscule et fibreux dans les 10 premiers cm seulement pour qu’ils puissent sécher facilement lorsqu’il y a du vent ou pourrir lorsque vous arrosez trop. Les roches pendant les mois d’été absorberont la chaleur pendant la journée et la libéreront la nuit, juste au moment où les racines de rhododendrons veulent se reposer de la chaleur. Cela m’est arrivé lorsque les températures ici sont passées à plus de 32 ° C.
Les rhododénrons préfèrent les sols acides. Si vous utilisez des roches au lieu du paillis, je vous recommande de tester le sol pour vous assurer qu’il n’est pas trop alcalin. Je fais ça tous les 3 mois. Le pH de mon sol est de 7,6 mais je modifie le sol avec du soufre de jardin pour faire baisser un peu le pH du sol.
Bonne matinée, jerem57190. Quand les avez-vous plantés? Ont-ils du soleil seulement le matin? Avez-vous vérifié l’acidité du sol récemment? Normalement, je n’utilise pas de roches comme paillis car certaines roches de chaux de sangsue et cela rend le sol moins acide. Certaines variétés de rhododendrons tolèrent mieux les sols alcalins que d’autres. Les conditions hivernales pourraient également endommager certaines feuilles, même si je vois que les feuilles de la troisième n’ont aucun problème. Avez-vous des températures inférieures ou égales à 6 ° C? Assurez-vous que l’herbe n’envoie pas de racines qui poussent là où se trouvent les rhododendrons.
Bonjour, Jacksept11. Pouvez-vous publier une photo? Il y a un acarien qui provoque une croissance anormale des poils de l’épiderme des feuilles, mais je ne sais pas si c’est ce que vous décrivez. quand le problème a-t-il commencé?
Oui, continuez à le surveiller. Les arbres Acer palmatum préfèrent le soleil du matin à l’ombre de l’après-midi, mais prospéreront dans des endroits en plein soleil tant qu’ils sont suffisamment arrosés. Ils poussent mieux dans un sol acide avec un bon drainage et préfèrent les endroits à l’abri du vent.
S’il a été causé par un gel tardif, il devrait développer de nouvelles feuilles en plusieurs semaines. S’il y a un problème d’humidité du sol, vous pouvez insérer un doigt profondément dans le sol (les racines absorbant l’eau ont généralement 30 cm de profondeur dans un vieil arbre Acer palmatum) et arroser lorsqu’il est sec.
J’essaye d’arroser tôt le matin pour éviter les problèmes fongiques. Si l’arbre ne reçoit pas suffisamment d’eau, les feuilles vont brûler ou développer des zones mortes brunes ou ocre entre les nervures des feuilles. La brûlure peut ne pas être uniformément répartie autour de la canopée. S’il a besoin de plus d’eau, augmentez la quantité d’eau avec laquelle l’arbre est irrigué et arrosez pendant les hivers très secs mais chauds. Si la source est très humide et chaude, envisagez de réduire votre fréquence d’arrosage normale pour éviter les problèmes fongiques.
En hiver, si le temps a été sec et que les prévisionnistes demandent un gel, arrosez profondément le sol autour de votre arbre. Bien sûr, ne pas arroser dans les endroits où le sol a déjà gelé en hiver. Les racines sont peu profondes, donc paillez pour minimiser l’évaporation de l’eau et contrôler les mauvaises herbes, mais paillez légèrement, environ 10 cm ou moins.
La plupart des racines absorbant l’eau de l’arbre Acer palmatum sont à moins de 30 cm de la surface si l’arbre est un arbre plus âgé et bien établi. Les arbres nouvellement plantés peuvent avoir toutes ces racines beaucoup moins profondes que cela.
Bonjour, CRON Charles-Henri. Je soupçonne qu’il y avait un manque d’humidité du sol ou que les feuilles ont été affectées par un gel tardif.
Bonjour, exotica. J’acclimaterais lentement les feuilles à plus de lumière du soleil et les mettrais à l’extérieur lorsque les températures sont supérieures à 10 ° C. Parce que les bananes cessent de pousser lorsque les températures nocturnes sont proches de 10 ° C ou moins, elles n’ont pas besoin d’autant d’eau en hiver. Maintenant qu’ils ont de nouvelles feuilles, ils ont besoin de plus de lumière du soleil et plus d’eau. J’arrosais le mien lorsqu’un doigt inséré dans le sol à une profondeur de 2-3 cm semblait sec.
Bonjour, Mariyann. J’avais l’habitude de cultiver des bananiers dans le sol sous les tropiques il y a des années mais, cette plante, avec une seule racine et avec un problème de pourriture des racines … Je ne suis pas sûr qu’elle survivra.
Lorsque vous coupez le pseudo-tronc d’un bananier, il sèche et la vraie tige du bananier, située sous le sol, produit des drageons souterrains. Le pseudo-tronc semble également laid pendant les mois d’hiver. Je ne m’inquiéterais pas du pseudo-tronc. Je serais plus préoccupé par la vraie tige de la banane. La vraie tige stocke de l’énergie, semblable à une ampoule et elle devrait produire de nouvelles racines et les ventouses pour une nouvelle plante si elle est suffisamment saine.
Votre plante a une racine, mais elle peut quand même en pousser de nouvelles si elle est suffisamment saine. Les bananes sont très vigoureuses et envahissantes, elles peuvent donc récupérer suffisamment pour se propager. Il ne poussera plus à partir du pseudotronc.
Sous les tropiques, si vous en plantez accidentellement un dans le sol et, des années plus tard, vous décidez d’y planter autre chose, ils reviennent tant qu’il reste une petite partie d’une racine. Maintenant, vous saurez si cette racine unique suffira et si les vraies tiges ont suffisamment d’énergie stockée pour se propager. Soyez prêt à lui donner du temps, un mois ou plus.
Les drageons poussent sous terre, horizontalement, loin de la plante mère et peuvent être coupés – à des fins de transplantation – une fois qu’ils sont suffisamment hauts (moins d’un mètre de haut) et par temps chaud. Mais j’ai préféré les garder proches les uns des autres et ne les ai jamais transplantés
Surveillez attentivement l’eau, donnez-lui la lumière du soleil et attendez les températures chaudes pour voir si elle récupère et se propage.
L’image ci-dessous montre une plante de meunier saine poussant horizontalement à partir du rhizome:
http://blogs.evergreen.edu/terroir-jahni/files/2016/05/IMG_6908-1.jpg
Bonjour, bineur. Le brugmansia pourrait être infesté d’acariens. Il ne faudra que quelques jours pour que les feuilles commencent à jaunir et finissent par tomber. Lorsque les brugmansia sont jeunes, ce ravageur peut tuer les plantes. Lorsque les brugmansia sont plus âgés, les tétranyques ne tuent pas la plante mais ils ont l’air très mauvais. Gardez un œil à l’aide d’une loupe et n’oubliez pas de vérifier également sous les feuilles. Les tétranyques sont très petits et certaines personnes ont du mal à les voir. Lorsqu’il y a une grande infestation, ils peuvent former des toiles, un indice qu’il y a une attaque de tétranyques.
Vous pouvez les déloger des feuilles avec un fort jet d’eau avec un tuyau. Cela en tue beaucoup, mais vous devez répéter tous les deux jours pour obtenir ceux qui sont simplement tombés ou pour attraper les tétranyques nouvellement nés. Dans le jardin, je libère des coccinelles ou vaporise de l’huile de neem pour lutter contre les tétranyques. Il existe des insecticides chimiques vendus dans les pépinières que vous pouvez également utiliser pour les infestations sévères.
Pas assez d’eau ou pas assez de soleil sont les raisons les plus courantes de la perte de feuilles de brugmansia.
Bonjour à tous. lolottémiques, les feuilles sont toujours importantes pour la croissance car elles produisent de la nourriture pour les racines. Si vous ou un autre jardinier les coupez, la plante remplacera les vieilles feuilles par de nouvelles feuilles. Si vous coupez les tiges ou les branches, la plante finira par produire de nouvelles tiges ou branches. En fonction de la quantité coupée et du type d’hortensia, cela pourrait affecter la production de fleurs cette année.
Au printemps, lorsque les hortensias poussent activement, la plante peut prendre de 2 à 4 semaines pour faire pousser de nouvelles feuilles ou branches. Cela se produit rapidement au printemps après qu’un gel tardif tue ou blesse les feuilles d’hortensia. En été, la plante peut retarder la croissance des feuilles ou des branches jusqu’à ce que les températures modèrent l’automne ou jusqu’au printemps suivant. Trois histoires de jardinage suivent.
En janvier-février 2021, nous avons eu des températures hivernales chaudes qui ont permis à mes hortensias de rompre la dormance prématurément. Le 16 février, les températures chaudes ont été remplacées par un froid extrême (-18 ° C) qui a tué toutes les feuilles et un petit nombre de branches. En environ 2 à 4 semaines, les plantes ont développé de nouvelles feuilles et branches. Un petit hortensia a perdu toutes ses feuilles et ses branches et il a fallu jusqu’à dimanche dernier pour produire une nouvelle croissance à partir de la base. Parce que c’était dans un endroit plus ombragé (moins de lumière du soleil), la guérison a pris plus de temps. Je pensais qu’il était mort mais j’ai continué à l’arroser au besoin.
Il y a plusieurs décennies, un ami est venu couper toutes mes fleurs d’hortensia pour faire des compositions florales. Elle s’est présentée plus tard que prévu, fin juillet. Les plantes n’ont pas poussé de nouvelles branches et feuilles avant septembre. Parce que mes hortensias avaient déjà produit des boutons floraux pour le printemps suivant, je n’ai eu aucune floraison pendant une année complète. J’ai ajouté différents types d’hortensias (hortensia arborescens et hortensia paniculatas) après cela pour éviter d’avoir à nouveau ce problème.
Après un mauvais orage d’été une autre année, une branche est tombée sur un hortensia. Cela a endommagé plusieurs branches que j’ai dû couper et a exposé la plante à beaucoup de soleil l’après-midi. La plante a perdu toutes ses feuilles pour le reste de l’année, mais j’ai continué à m’en occuper. Il a produit de nouvelles feuilles jusqu’au printemps suivant.
Bonjour, grebhtor. De nouvelles feuilles peuvent se former dans les 2 à 4 semaines suivant le gel tardif. Ce n’est pas quelque chose qui se produit rapidement. J’attendrais aussi la mi-mai pour couper les tiges qui n’ont pas feuilleté. Si seule une partie de la tige est vivante en mai (feuilles en bas uniquement), vous pouvez soit faire un test de rayure sur l’écorce, soit tailler jusqu’à ce que vous voyiez du vert dans l’écorce. La plante peut également développer de nouvelles tiges à partir de la base.
Bonjour, rubi. J’aime choisir un endroit où le soleil d’été fournit de l’ombre à partir de 10h à 11h et où ils peuvent avoir de l’eau fréquemment afin que le sol soit généralement humide, pas sec ou détrempé. Une source d’eau serait importante pendant l’été quand il n’y a pas de pluie. Je fournis également 5 à 10 cm de paillis organique en tout temps. Vous pouvez planter au printemps ou à l’automne. Lors de la plantation au printemps, faites attention aux gelées tardives. Les gelées tardives pourraient endommager les feuilles et les tiges, mais normalement, elles ne tueraient pas une plante bien paillée dont le sol est humide. Vous pouvez le fertiliser au printemps s’il ne dispose pas déjà d’engrais. Selon la taille de la plante à maturité, vous pouvez la cultiver en pot. Je plante mes hortensias du côté nord ou est de la maison et j’apporte de l’eau lorsqu’un doigt inséré sur le sol à une profondeur de 10 cm est sec. Ils peuvent supporter mes étés chauds au Texas avec des températures parfois supérieures à 39 ° C pendant plusieurs mois. Je recommanderais l’hortensia quercifolia (également connu ici sous le nom d’hortensia à feuilles de chêne) car c’est l’hortensia le plus tolérant à la sécheresse. Son soin est le même que celui des autres hortensias et il a de jolies feuilles à l’automne.
Bonjour, yann17. Le meilleur moment pour transplanter le lantana est au printemps (ou à la fin de l’hiver si vous avez des hivers doux … après la date moyenne du dernier gel) ou à l’automne et jamais quand il fait chaud dehors. Alors que la lantana est originaire des régions tropicales, vous risquez de stresser les racines s’il fait trop chaud pour la transplantation.
Bonsoir, yann17. Il est vivant et se porte bien. La plante pousse de nouvelles feuilles. Cela signifie que les racines vont bien et c’est important. Mais, il est trop tôt pour fleurir. La lantane vendue chez le fleuriste a été forcée de fleurir tôt pour pouvoir être vendue rapidement.
En hiver, j’attends que les nouvelles feuilles poussent pour savoir si je dois les tailler. Ajoutez du paillis et de l’eau avant que les températures ne deviennent trop froides. Il laissera tomber les feuilles et les fleurs lorsqu’il fait froid à l’automne ou s’il y a un gel tardif au printemps.
Bonjour maheshwari. Une photo serait très utile. Les feuilles de camélia deviennent normalement brunes si elles sont endommagées par le froid. Mais les feuilles peuvent paraître noires si certains insectes commencent à se nourrir des feuilles.
Voici le début d’une infection de moisissure sur les feuilles; après un certain temps, la feuille complète est recouverte de moisissure et semble noire:
https://www.camellias.pics/images/camellia-maladie-4-big.jpg
Les insectes comme les pucerons excrètent le miellat (une substance claire excrétée par les pucerons qui devient noire à mesure que la moisissure se forme) et la surface des feuilles devient de plus en plus noire.
Les pucerons peuvent être contrôlés en libérant des insectes bénéfiques comme les coccinelles et les petites guêpes. Un fort jet d’eau d’un tuyau appliqué plusieurs jours de suite peut être utilisé pour laver les pucerons des jeunes feuillages de camélia. Certains pucerons tomberont simplement, mais d’autres seront blessés et tués en plantant leurs dents dans les feuilles pour absorber la sève des feuilles. Une autre méthode de contrôle respectueuse de l’environnement consiste à utiliser les sprays de savon. Les sprays insecticides comme l’huile de neem peuvent être nécessaires ou non pour lutter contre ces insectes.
Avec une photo, nous pouvons essayer de diagnostiquer plus précisément.
Luis
Bonjour, Bosco Sophie. Désolé d’avoir posé autant de questions, mais cela aide à diagnostiquer les problèmes: avez-vous des photos récentes? Quels soins a-t-il reçu pendant l’hiver (eau, engrais, soleil, …)? Le sol est-il sec? Si vous insérez un doigt dans le sol, jusqu’où devez-vous insérer le doigt jusqu’à ce que le sol soit humide ou détrempé? Y a-t-il eu du gel? Avez-vous remarqué des insectes?
Bonjour. L’eau peut ne pas être le problème si les températures sont douces. Les feuilles ne peuvent tout simplement pas tolérer un soleil rigoureux pendant les mois d’été.
L’avantage de la culture en pot est que, si vous remarquez un problème lorsque le dur soleil d’été arrive, vous pouvez toujours réduire la quantité de lumière solaire en déplaçant le pot vers un autre endroit. Je suggère d’utiliser des rouleaux sur les plantes sensibles au soleil qui sont cultivées en pot afin que vous puissiez les déplacer rapidement ailleurs quand il fait chaud ou lorsque vous vous rendez compte que ce soir, les températures vont descendre en dessous de zéro. ;o))
Lorsque les hortensias rompent leur dormance au début de l’hiver, elles peuvent bénéficier du plein soleil, mais, selon votre emplacement, ces jours sont petits avec l’arrivée du printemps et des températures plus chaudes. Normalement, il est prudent de les laisser profiter du soleil jusqu’à 10h-11h pendant l’été; après cela, ils ont besoin d’ombre (ombre l’après-midi et ombre le soir).
Le stress thermique devient un problème lorsque les températures sont très venteuses ou lorsque les températures atteignent ou dépassent 29 ° C, en particulier avec les hortensias macrophyllas. Pour un site ensoleillé, un hortensia paniculata fonctionnerait mieux car il est le plus tolérant au soleil des hortensias et au nord de l’endroit où je suis, il peut prendre le plein soleil (tant que vous continuez à pailler et à arroser de manière appropriée) une fois installé dans le jardin. Malheureusement, les paniculatas n’ont pas de fleurs bleues. :o(
Erreur typographique:
Si la plante a rompu sa dormance tôt, protégez-la en arrosant profondément et en ne fertilisant pas tôt. Si les plantes sont petites, vous pouvez également les protéger avec des draps épais (mais attention si le poids des draps peut casser des branches).
Rebonjour. J’ai pris deux photos pour vous montrer quelque chose.
L’image ci-dessous montre une nouvelle croissance provenant de la base d’une autre azalée qui a été gravement affectée par des températures de -18 ° C en février 2021. Une grande partie du feuillage est devenue brune et tous les boutons floraux ont séché et sont devenus bruns. Mais sur la photo, vous pouvez voir de nouvelles branches avec des feuilles vert vif poussant à partir de la base.
L’image ci-dessous tente de montrer un nouveau feuillage qui pousse maintenant à partir d’une branche existante qui en février n’avait pas de feuilles ou avait des feuilles brunes. Le grand ensemble de feuilles vert vif a commencé à pousser il y a 1 à 2 semaines. Dans cette même branche, il y a aussi un nouvel ensemble de très petites feuilles qui commencent à pousser (regardez à droite des grandes feuilles vert clair; les deux ensembles de feuilles sont sur la même branche).
Alors, que devrais-tu faire? Ne taillez rien et attendez un mois ou plus avant de tailler les branches qui semblent mortes (mais qui peuvent être vivantes). Je n’ai pas enlevé les feuilles brunes (les feuilles brunes ne sont pas jolies sur la plante mais, la couleur brune contraste avec la couleur verte des nouvelles feuilles et cela me permet de remarquer rapidement une nouvelle pousse).
Que pouvez-vous faire? Il est préférable de maintenir le sol humide et paillé; la plante est stressée alors ne la fertiliser qu’après avoir vu de nouvelles feuilles commencer à pousser.
Continuez à surveiller la plante tout au long de cet été également. Certains dommages peuvent entraîner la mort de certaines parties des branches feuillues lorsqu’elles ne peuvent pas recevoir suffisamment d’eau pendant l’été. De manière générale, les dommages causés par le froid se produisent lorsque l’écorce se fend ou lorsque des cristaux de glace se forment à l’intérieur de la plante. Si la plante était complètement dormante lorsque le temps froid est arrivé, elle aurait moins ou pas de dommages (mes azalées n’étaient pas en dormance et étaient déjà en fleurs). Si la plante a rompu sa dormance tôt, protégez-la en arrosant profondément, en ne fertilisant pas tôt et en utilisant des feuilles épaisses (mais faites attention si le poids des feuilles brise les branches). Évitez de fertiliser tard à l’automne pour vous assurer que les plantes deviennent dormantes. Évitez également de fertiliser trop tôt. Une fois que la plante a suffisamment récupéré fin avril ou mai, taillez les branches mortes. Laissez les branches vivantes mais qui peuvent être trop longues par rapport aux autres branches. Ces branches extra longues sont maintenant nécessaires. Ils ont des feuilles qui aideront l’azalée à produire de la nourriture pour les racines. Vous pouvez ensuite tailler les branches trop longues après plusieurs années de croissance.
S’il fait trop froid, les feuilles brunissent mais elles développent de nouvelles feuilles ou développent une nouvelle croissance à partir du bas.
Bonjour Pascalou. Cette azalée est un hybride Kurume qui, aux États-Unis, est vendu comme rustique à la zone 6 par les pépinières après avoir cultivé la plante pendant quelques années dans différentes fermes d’essai. Pour tous les États et territoires, le ministère de l’Agriculture calcule les moyennes de températures minimales et attribue des numéros de zone froide à toutes les parties de chaque État ou territoire.
Donc, si vous habitez dans la zone 6, vous aurez généralement une température moyenne minimale de -10 ° à 0 ° en Fahrenheit; ou -23 ° à -17 ° Celsius. Important: ces températures sont des moyennes minimales, il est donc possible pour une ville de la zone 6 d’avoir des températures inférieures à -23 ° C parfois.
La température la plus froide à laquelle Hino-Crimson peut survivre se situe probablement entre -23 ° C et -36 ° C, car une connaissance a déclaré que son Hino-Crimson est mort lorsque les températures ont chuté à -36 ° C après 40 ans. Il aime tellement l’azalée qu’il a remplacé la plante morte par un autre Hino-Crimson.
Sur cette base, je choisirais un lieu de plantation où les températures sont de -23 ° C ou plus. Ou je le ferais pousser dans des pots et l’apporterais à l’intérieur quand il serait en dessous de zéro. C’est une azalée très compacte. J’aime ses fleurs rouges et son petit feuillage. Cela fait un moment que je ne l’ai pas cultivé, donc je ne me souviens pas s’il laisse tomber le feuillage lorsque les températures descendent bien en dessous de zéro. Mes hivers au Texas sont doux, donc normalement, les azalées ne laisseront pas tomber les feuilles. Luis
Bonjour, yann17. Avez-vous des photos des fleurs, des feuilles?
Bonjour Michiru11. Ils ont tendance à perdre un peu de feuillage pendant l’hiver, mais le mien n’a perdu autant de feuilles que lorsque j’ai oublié de les arroser à l’intérieur ou quand ils étaient en dormance.
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