Bonjour Floris,
Madame m’a remercié, mais par MP, donc invisible par les autres.
Bonne journée,
Doris
Bonsoir,
J’ai un pommier coccinella courtarou qui bien que de belle taille a mis deux ans à fructifier correctement.
J’ai aussi un callicarpa qui pendant 4-5 ans n’a fait aucune baie et qui en porte maintenant en quantité.
Donc perso, je ne suis pas trop étonnée. Il est aussi possible que de l’engrais très azoté a été distribué à du gazon autour de l’arbre. Cela empêche souvent la floraison. Mais si vous cessez d’en donner, ce souci s’arrêtera et l’arbre peut fleurir.
Bonne soirée, Doris
Bonjour,
On peut en mettre, mais pas en trop grande quantité.
Je crois que cela retarde la décomposition.
Doris
Re Adeline,
Pour la terre de bruyère, sachez qu’elle sèche très vite et se réhydrate difficilement et qu’il faudra veiller au printemps, à arroser, lorsque la terre sera sèche en surface. Si vous venez de le replanter, ou même en cas de simple ajout de terre, vous devez arroser, pour que les racines puissent se fixer et bien reprendre ou dans le dernier cas, pour que la terre ajoutée reste bien en place.
Il faut à votre myrtiller un trou bien rempli d’un mélange de terre de bruyère et de terreau, et dans l’idéal il lui faut une fosse isolée de la terre calcaire par un feutre géotextile ou un plastique troué, car comme les camélias et les azalées etc. c’est une plante de terre acide.
Vous pouvez le pailler avec le marc de café ou de l’écorce, qui acidifent la terre et la tiennent humide et vous pouvez régulièrement le fournir en marc de café.
D.
Bonjour Adeline,
Chez moi quasiment pas de framboises, (j’ai arraché leurs pieds, vieux et très touchés par la rouille), 4 nectarines sur 2 nectariniers nains et aucune pomme (carpocapse). La canicule par chez moi a fait des ravages en termes de récoltes comme jamais. Vous n’êtes pas seule à avoir eu ce souci.
Les mûres et la rhubarbe c’était correct et deux figuiers ont fourni une très belle récolte. Le jeune cerisier a moins donné que d’habitude.
J’habite dans le Bas-Rhin. Ma terre est argilo-calcaire, très lourde. Si les hivers restent doux, ce sont les plantes du sud qui s’en tireront le mieux avec ces étés caniculaires avec des pluies plus rares.
Bonne fin d’après-midi,
Doris
Bonsoir,
L’azalée japonaise convient, mais il faut impérativement que votre sol soit acide. Sinon c’est à la longue très contraignant, car on doit régulièrement rajouter de la terre de bruyère (chère) sur la fosse tapissée de feutre géo-textile ou de plastique percé de trous. Et pas d’oubli d’arrosage l’été.
Le camélia, si votre terre n’est pas acide, doit absolument être de l’espèce camélia sasanqua, (fleurit en automne), qui avec un mélange de terre de bruyère et de terreau pousse même en terre calcaire, comme chez moi.
Le camélia japonica, (fleurit au printemps) lui, ne fait que végéter voire mourir en terre calcaire ou argileuse. Dans ma terre argilo-calcaire, même avec une fosse de terre acide, il survit mais souffre et ne pousse guère. A oublier, sauf en sol acide.
Le camélia sasanqua supporte la mi-ombre ou le soleil pas trop fort. Idéal pour l’ouest ou le nord-ouest.
Bonne soirée,
Doris
Re
Les petits arbustes à feuillage : ex. spirées (demander au fournisseur) peuvent convenir.
En plantes à feuillages, de petite taille, les fougères et les hostas (les deux pour l’ombre) conviennent. Et les fougères sont sans souci.
Regardez sur le net des exemples de jardins japonais. Ne plantez que des plantes qui conviennent à la nature de votre sol : calcaire, argileux, sablonneux ou acide et à leur emplacement préféré : soleil, ou mi-ombre, voire ombre.
On arrose bien sûr à la plantation. Et dès le printemps, il faut des arrosages réguliers, dès que la terre est sèche, ce qu’un novice peut oublier (ce fut mon cas autrefois).
Vous pouvez recouvrir le sol d’un feutre géotextile recouvert de cailloux ou pouzzolane (desherbage facile) avant plantation (on dégage un trou dans le feutre en incisant) et dans les espaces libres on peut aussi installer des couvre-sol, (ex lierre panaché ou petite pervenche), qui une fois établis empêchent la pousse des mauvaises herbes.)
D.
Bonjour,
Tous les conifères nains (pouvant tout de même atteindre env. 1,20 m de hauteur) peuvent convenir. Assurez-vous auprès du fournisseur qu’il s’agit effectivement d’arbustes nains. Et demandez en plus de la hauteur, quelle circonférence ils vont atteindre à l’âge adulte. Et soignez bien la plantation.
Choisissez-les dans différents tons de vert : du doré au plus foncé, voire au bleuté.
Si votre terre est acide, il y a également en couleur bordeaux, l’érable japonais. Mais j’ignore s’il y en a des nains.
Bonne plantation,
Doris
Bonjour,
Le débourrement est le moment où les bourgeons s’ouvrent et donnent naissance à de jeunes feuilles.
Est-ce que votre figuier dispose de suffisamment de soleil ? Il lui faut au moins une demi journée d’exposition au soleil. Quand les jeunes figues atteignent env. 2 cm, j’enlève une partie des feuilles pour permettre aux figues d’être bien touchées par le soleil.
Maintenant si les figues malgré un bon ensoleillement ne mûrissent pas, il s’agit alors d’un caprifiguier, dont les fruits ne mûrissent jamais. Il est juste décoratif et peut faire de l’ombre.
Peut-être manque-t-il simplement de soleil. Ou avez-vous distribué aux alentours (gazon) de l’engrais azoté, ce qui fait pousser les feuilles au détriment des fruits.
Mais vu sa taille, impossible de le transplanter. Vous pouvez juste en regardant sur le net, tenter des boutures. A installer côté sud ou ouest de votre terrain, si possible non loin d’un mur. Nous avons réussi 2 boutures qui portent des fruits. Dont l’une fichée directement en terre.
Dans quelle région se trouve votre figuier ?
Bonne chance, Doris
Bonjour,
Je suppose que vous attendez d’arroser à nouveau que la surface ne soit plus humide.
Il arrive que des plantes perdent fleurs ou feuilles quand on les change de place ou même quand on les tourne.
La plante n’est pas exposée aux courants d’air ?
Voilà quelques pistes.
Bonne journée,
Doris
Bonjour,
Si l’Intermarché a un rayon de jardinage, pas de souci. C’est un produit courant qui existe en bleu et en incolore, l’incolore est moins voyante.
L’arrosage ça aide et l’engrais ok, mais après le mois d’août on ne donne plus d’engrais aux rosiers pour ne pas obtenir de jeunes pousses qui ne supporteraient pas le gel et ainsi fatiguer le rosier.
Donc y penser au printemps.
En traitant, il y a de temps de temps une feuille malade.
Bonne fin de journée, Doris
Bonsoir,
Pour avoir moins de marsonia sur les rosiers, nous les traitons une à deux fois après la chute des feuilles avec de la bouillie bordelaise. Il faut ramasser les feuilles, sinon la maladie perdure.
Perso j’enlève toujours la majeure partie des feuilles malades s’il n’y a que celles-ci ou toutes, s’il reste d’autres feuilles non malades.
C’est plus facile que de devoir les ramasser. Il faut aussi nettoyer les rosiers de leurs branches mortes lorsqu’il y en a.
Et en taillant un rosier malade, nettoyer le sécateur à l’alcool avant d’en tailler un autre.
Ensuite, en fin d’hiver, avant que les nouvelles feuilles ne sortent, il faut refaire un traitement de bouillie bordelaise, durant une période où la pluie n’est pas annoncée, sinon il faut refaire le traitement.
En faisant cela, la maladie devient moins virulente. Il faut aussi éviter d’arroser les feuilles des rosiers.
Bonne soirée,
Doris
Bonsoir,
Merci à tous deux pour vos réponses et bonne soirée également.
PS Je vois qu’un membre ayant sans doute le même souci que moi a repris mon texte en le faisant paraître sous son identité. Ce n’est pas grave, mais ça fait bizarre.
Doris (pseudo oberline)
Bonjour,
Chez moi le basilic ne tient jamais au-delà de mi-septembre et comme c’est une plante qui ne tient qu’une saison…
Pour la menthe, maintenez la terre fraîche et meuble. Alors pas de souci : tant qu’elle a des racines, elle revient toujours.
Et même, lorsque les feuilles sont malades, il suffit de la rabattre à 10-15 cm de hauteur et de nouvelles feuilles saines se forment, en tout cas en dehors de la saison froide.
Même si ses tiges sont presque à ras, si la terre ne reste pas trop sèche et dure, ça reprend toujours. Soit maintenant, sinon d’ici le printemps. D’ailleurs en fin de saison, il faut la rabattre court (10-15 cm). Le lapin a fait le travail…
Les fraisiers à mon avis devraient ne pas reprendre. Mais laissez les racines en place pour voir.
Bonne suite de journée,
Doris
Bonjour,
Les bestioles rondes de la photo du milieu sont des cochenilles. Celles de la première photo , j’ignore ce que c’est.
Il ne faut pas traîner pour les enlever, car elles affaiblissent considérablement une plante, qui peut finir par rendre l’âme.
D.
Re
S’il a été jaune dès le début, c’est peut-être la variété sundance ou goldfinger, dont le feuillage est jaune et non vert.
Une erreur d’étiquetage est toujours possible. J’ai eu ce genre de souci avec un hibiscus oiseau bleu, qui était en réalité une variété rose, qu’on m’a fournie par erreur.
S’il était vert au départ, je pense qu’il s’agit d’un manque d’arrosage. Si les feuilles jaunes présentent des nervures vertes, ce serait la chlorose qui toucherait votre arbuste.
Doris
Bonsoir,
Ne serait-ce pas la variété qui présente des feuilles jaunes ? Ou est-il sensé faire des feuilles vertes ?
Le mien est en Bretagne et peut rester dehors durant l’hiver. Il est planté en pleine terre et c’est la variété aux feuilles vertes.
Vérifiez sur le net si aztec pearl est rustique ou non.
Doris
Re
Il fallait lire : pour rendre le sol MOINS drainant et non l’inverse. Puisque le pourpier préfère le sol drainant.
Bonjour,
Chez nous le pourpier avait poussé aux endroits où la terre était tassée par les engins de chantiers lorsque nous venions de construire, avant l’aménagement du jardin.
Cette année-ci j’en ai quelques-uns dans les interstices des dalles. Donc à nouveau dans les emplacements secs, où j’ai des plantes peu arrosées, car déjà bien implantées et les endroits jamais arrosés.
Les sols sablonneux qu’il semble préférer, sont donc secs comme mon sol assez calcaire.
Alors bien arroser le nouveau semis de gazon pour qu’il soit moins drainé et mettre davantage de terreau avant de semer pourrait être une solution, pour rendre le sol moins sec, plus riche en humus et drainant. Le pourpier apprécie aussi le soleil.
Alors comme il y en aura bientôt moins et qu’il fera moins sec, il pourrait ne pas repousser.
S’il y en a qui repousse, il faudrait de suite l’arracher, pour qu’il ne se multiplie pas. ça s’arrache facilement.
Bonne chance,
Doris
Bonjour,
L’alcool à 70° ou 90° (pur) sert à imbiber un coton ou petit chiffon avec lequel on nettoie toutes les feuilles. Il sert à détruire les bestioles et leurs oeufs.
Ensuite vaporiser avec un mélange savon noir pour jardinage (2 c. à soupe) dans un litre d’eau pas trop froide et une c. à café d’alcool. Bien mélanger.
On peut refaire ce traitement si un seul ne suffit pas.
Bonne chance,
Doris
Bonjour,
L’apport d’orties et/ou de pissenlit, de consoude (sans fleurs ni graines) – fournisseurs d’azote – serait aussi un moyen d’accélérer la décomposition du compost.
Mais si l’apport est modeste, rajouter de l’activateur de compost du commerce, comme conseillé par Tupayo, serait utile.
Ensuite arroser et de temps en temps s’il y a un couvercle, l’ouvrir en journée quelques heures pour l’aérer. Mais un compost trop sec peut attirer les rongeurs, s’il n’y a pas de couvercle. Donc perso je referme le soir.
Doris
Bonjour,
Si vous touchez le substrat et qu’il est encore humide alors que vous avez arrosé il y a quelques jours, c’est que le yucca souffre d’un excès d’arrosage.
Il faut seulement arroser quand le substrat est à nouveau sec. Lorsque vous rempotez, mettre une couche drainante (cailloux, billes d’argile etc.) au fond et utilisez un substrat bien drainant (terreau + 1/4 env. de sable serait l’idéal.)
Bonne chance,
Doris
D’autre part, ayant eu un yucca durant des années (cédé pour manque de place), je trouve que le vôtre manque visiblement de lumière.
Re
Le gazon synthétique laisse logiquement passer l’eau, mais il la conserve aussi, comme une sorte de paillage.
Et vu les taches marron sur ce palmier, je pense toujours à un excès d’humidité, vu que couvert par ce gazon synthétique le sol autour du palmier sèche lentement, trop lentement pour qu’il soit bien.
D.
Bonjour,
Si votre palmier est planté avec autour du gazon synthétique, qui a priori ne laisse pas passer d’eau, j’ose dire qu’il étouffe, comme vous le dites, l’eau ne pouvant sécher sous le synthétique, ses racines sont sûrement en voie de périr.
Je me souviens d’un membre de JM qui avait le même souci avec un arbre à soie, entouré également de gazon synthétique .
Votre plante a besoin sans doute (même si en ville on voit des arbres avec juste un rond de terre et entourés d’enrobé ou de pavés) d’un espace assez grand où l’eau peut s’écouler. C’est en tout cas mon ressenti.
Vous devriez le replanter à un endroit où il est entouré d’un grand espace où le sol peut sécher autour de lui.
En attendant le bon moment pour le replanter, j’arroserais peu et je laisserais la surface autour de son pied sécher suffisamment avec d’arroser à nouveau et ce en quantité modérée.
Bonne journée,
Doris
Bonsoir Floris,
Oui, la plantation a été soignée avec du terreau dans le trou de plantation.
La terre argilo-calcaire est à cet endroit-là plutôt meuble, après avoir été plantée durant des années avec des cotoneasters. Le sol est profond et riche. Le maïs dans le champ voisin est immense et notre commune est connue pour avoir l’une des meilleurs terres à blé d’Alsace.
Malgré cette chlorose sur une partie du feuillage, l’arbuste a l’air en bonne santé. Il a aussi quelques feuilles « poinçonnées » par une bestiole, celle qui s’attaque aussi aux lilas et parfois aux rosiers.
Mais il a beaucoup poussé depuis sa plantation en nov. ou déc. 2017. Il n’avait qu’une vingtaine de cm et fait désormais plus d’un mètre.
Comme dit il n’y a qu’env. 5 feuilles, au milieu de l’arbuste qui souffrent de chlorose. Et il fait de jeunes feuilles sans discontinuer.
Merci pour votre réponse.
Doris
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