Oui c’est bien des arbousiers. Ils ont un très beau feuillage, peut-être même trop beau. Je dis cela car je me pose une question : n’ont-ils pas trop d’azote dans leur terre ? C’est simplement une hypothèse, je suis loin d’en être sûr. J’ai cette idée parce que beaucoup d’arbres ou d’arbustes (comme par exemple les oliviers) font plus de bois et moins de fruits avec une terre riche en azote. Peut-être ont-ils eu de l’engrais pour gazon (les engrais gazon sont très riches en azote) puisqu’ils sont plantés dans du gazon ? Les engrais pour plantes fleuries ou pour arbres fruitiers ont moins d’azote et plus de phosphore et surtout plus de potassium. Peut-être ça serait bien de faire un apport d’un engrais potassique ? Normalement ils ne fleuriront pas maintenant puisque la floraison des arbousiers a lieu à l’automne et début de l’hiver, mais j’espère à l’automne prochain.
Peut-être d’autres internautes du forum pourraient donner leur avis.
Bonjour,
Je pense que le brunissement des feuilles est du au manque de lumière qu’il a eu pendant les 2 mois. Je constate sur la photo du haut que c’est des feuilles anciennes qui ont les taches brunes. Apparemment ça va mieux depuis qu’il a plus de lumière. C’est d’autant plus important qu’il est panaché et que c’est que les parties vertes qui font de la photosynthèse. Cette variété de yucca vient d’Amérique centrale où le climat est plus humide que des pays où poussent d’autres variétés de yucca qui sont plus adaptés à un environnement désertiques. Suivez bien les recommandation de Liline, qui sont les bonnes. Il peut même bénéficier d’un peu de soleil à travers une fenêtre.
Bonjour,
En réalité il ne s’agit pas vraiment de banche, il s’agit de nervure centrale d’une feuilles qui comporte des folioles. De la tailler ça ne va peut-être pas faire très beau.
Bonjour,
Tout dépend, s’il est greffé et que vous le coupiez au niveau du sol, c’est le porte-greffe qui va repousser, s’il n’est pas greffé c’est le rosier. C’est une période où l’on peut transplanter une rosier.
Je ne sais pas ce qu’en pense Pascalou, mais j’ai l’impression que vos 2 palmiers sont de la même espèce. Ce n’est pas si haut pour un palmier, il y en a qui sont gigantesques. On donne souvent le nom palmier-chanvre aux trachycarpus fortunei en raison du crin marron que recouvre le stipe. Il existe des palmiers nains, beaucoup plus petits par exemple Chamaerops humilis :
Bonjour,
Oui, notamment les saules (salix) et les peupliers poussent très vite. Il faut choisir aussi un arbre qui aime le climat de votre région, ainsi que le sol de votre jardin. Par exemple les chênes rouges craignent le calcaire. En général les bouleaux n’aiment pas les climats méditerranéens.
Normalement quand on fait des greffes à rameaux, on prélève les greffons en hiver, on les conserve au froid par exemple dans un sac en plastique légèrement humide, puis on les greffe au printemps quand le porte greffe est en pleine croissance.
Bonjour,
Il me semble que le palmier que vous avez mis en photo pousse en réalité. Il a l’air de faire des feuilles jeunes. C’est peut-être un Trachycarpus fortunei bien résistant au froid (-18°C). C’est un peu normal qu’il ne pousse pas en ce moment car il fait froid. Il est probable qu’au printemps il va pousser plus vite. Je ne sais pas de quelle espèce est l’autre palmier que vous possédez, mais peut-être est-il d’une espèce plus géante ?
Voir cet article sur les carpocapses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpocapse
Le carpocapse « Cydia pomonella »qui touche surtout les pommiers, les poiriers, les cognassiers et les noyers peut en effet toucher les abricotiers. Les abricots peuvent aussi être infectés par un autre carpocapse celui des pruniers (Grapholita funebrana).
Il peut aussi y avoir un autre ver, le Ver Cordonnier. Voir http://www.homejardin.com/ver_cordonnier_nuisibles/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.htm
donc en effet il est important d’identifier le prédateur.
Bonjour,
Il y a un principe pour les jeunes branches de l’année qui poussent bien verticale. Les yeux que ces rameaux comportent sont tous à bois, ils ne fleuriront donc pas au printemps. Un moyen de les faire évoluer vers des yeux à fleurs est d’horizontaliser ces rameaux. Un autre moyen est ce qu’on appelle la taille tri-gemme. C’est à dire de les taille à 3 yeux. L’œil inférieur à alors tendance à évoluer vers un dard puis un œil à fleur. Pour les grosses branches j’attends de voir la photo. On peut peut-être laisser pousser la flèche du sommet de l’arbre avant de les couper, donc dans un an. Pour la flèche (c’est à dire la tige centrale de l’arbre, il faut la tailler à une certaine hauteur on fonction de sa vigueur. Les yeux qu’il y a dessus doivent former les futures coursonnes. Le plus haut une fois le raccourcissement fait, fera le prolongement de la flèche au printemps prochain, il faut ne pas y toucher. Pour équilibrer la formation des coursonnes qui vont pousser, on peut faire ce qu’on appelle des entailles et des crans au dessus ou en dessous des yeux. En effet c’est les yeux les plus hauts qui ont tendance à pousser le plus. Pour que ceux du bas poussent correctement un peut inciser l’écorce et même le bois au dessus des yeux. Pour ceux du bas on fait un cran, c’est à dire qu’on enlèvent un peu d’écorce et de bois en forme d’accent circonflexe. Ceux un peu plus haut on fait une incision d’écorce au dessus de l’œil. Au milieu de la flèche on laisse les yeux intacts, et pour le ou les en dessous de l’œil du haut on fait une entaille d’affaiblissement, c’est à dire qu’on fait une incision de l’écorce en dessous de l’œil. De cette façon les yeux (sauf le plus haut) vont bourgeonner avec la même vigueur. L’année suivante on recommence sur le même principe pour la formation des futures coursonnes, à partir du prolongement de la flèche.
Bonjour,
Si j’en crois la photo, il s’agirait d’une greffe à rameau détaché protégée contre la déshydratation par un sac en plastique. Le danger d’un emplacement trop au soleil est que la température à l’intérieur du sac devienne trop importante (effet de serre). On peut à mon avis l’exposer à un soleil levant ou couchant qui a l’avantage de ne pas surchauffer le greffon et d’apporter tout de même une lumière importante pour la photosynthèse du bougainvillier. On peut aussi placer devant le bougainvillier une ombrière, ne laissant passer qu’une partie du rayonnement solaire. Mais je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais il me semble qu’en France métropolitaine ce genre de greffe est un peu précoce fin janvier.
Bonjour,
Je pense qu’il ne faudrait pas qu’elle soit légèrement exposée à la lumière, mais exposée en pleine lumière.
Bonjour,
Peut-être que le climat, ne leur convient pas ? Dans quelle région sont-ils plantés. Ce sont des arbustes qui aiment bien le climat méditerranéen (mais poussent bien sur la façade atlantique). La terre ne doit pas être trop calcaire, mais ils poussent dans les terres décalcairisées par les pluies, même dans les régions calcaires. Il n’y a pas dans tous les cas un problème de sexe de l’arbousier. Il a des fleurs avec des parties mâles et femelles et est autofécond. Mais s’il ne fleurit pas, il ne peut faire de fruits.
J’ai trouvé plus de renseignements. Le jacaranda caucana est natif du Costa Rica, du Panama, de la république Dominicaine, et de la Colombie. Donc surtout d’Amérique centrale où il y a d’importantes pluies de entre mai et décembre (saison des pluies). Donc je pense que vos jacarandas caucana, seront bien adaptés à la Polynésie française.
Bonjour,
Je ne sais pas si le jacaranda caucana, est originaire de pays comme le Brésil (climat équatorial) comme l’est le Jacaranda mimosifolia, mais si c’est pareil c’est un arbre qui aime les climats chauds et humides. Donc dans ce cas les pluies ne devraient pas être très néfastes pour lui. Ceci dit pour le jacaranda mimosifolia, il pousse très bien dans des pays moins humides comme le Maroc. J’ai cherché et vu qu’il existe beaucoup d’espèces de jacaranda. Je n’ai pas trouvé d’article consacré uniquement au caucana.
Habitant sur la côte d’Azur et ayant des étés très secs, mes rosiers ne souffre pas trop de marsonia, mais en regardant sur internet il est conseillé de commencer les traitement au printemps. A mon avis quand les feuilles sont jeunes on peut très bien traiter au purin d’ortie, aux décoctions d’ail, de prêle ou d’absinthe. Le soufre et la bouillie bordelaise sont efficaces aussi, ainsi que nombreux produits antifongiques qu’on trouve dans le commerce mais pour ces derniers ce n’est pas bio.
Pour l’engrais l’idéal est qu’il soient au niveaux des racines au printemps quand les rosiers font leur poussée de croissance. Donc on peut le mettre un peu avant pour qu’il pénètre dans la terre. Le fumier peut très bien se mettre à l’automne et il rentre dans la terre pendant l’hiver.
Bonjour,
L’arbousier peut se féconder tout seul. A moins que vous vouliez parler d’argousier qui est un arbrisseau dioïque, c’est à dire qu’il y a des arbousiers mâles et d’autres femelles. Ce sont bien sûr les femelles qui portent des fruits et ont besoin d’un argousier mâle pour les féconder. Sinon pas de fruit. S’il s’agit d’argousier, il faut que vos 2 arbustes ne soit pas du même sexe. C’est, s’il s’agit d’argousiers, 2 femelles puisque quand vous les avez acheté ils portaient de fruits. Dans ce cas il faudrait que vous plantiez un mâle.
Mettez une photo et on vous dira ce que c’est comme arbuste.
On dirait un épicéa. Il semble qu’il y a encore des branches avec des aiguilles vertes. Je pense qu’il va survivre.
Bonjour Clémentine,
Personnellement, j’attends fin février pour tailler les rosiers. En effet, ils peuvent bourgeonner après la taille et un gel peut encore arriver et les jeunes rameaux non encore boisés risquent de geler. Ce n’est pas grave de tailler les rosiers quand ils ont déjà un peu bourgeonné sur les rameaux longs de l’année précédente.
Bonsoir,
En réalité l’eau de javel agit au début. Dès que elle oxyde des matières organiques, elle perd son pouvoir oxydant. Donc si ça c’est passé il y a longtemps, il n’y a plus grand chose à faire.
Bonjour,
Allez y à la tronçonneuse. A mon avis ça ne va pas tuer la branche, mais attendez-vous à de multiples repousses.
Bonjour,
Je pense 3 gestes : rincer, rincer et rincer. L’eau de javel c’est un tue-herbe un peu comme le chlorate.
Bonjour
Non je pense que c’est au printemps ou peut-être un tout petit peu avant afin que l’engrais arrive jusqu’aux racines au printemps. Si en effet on met de l’engrais en surface, il n’est tout de suite présent au niveau des racines. Ne vous cassez pas la tête, souvent en jardinerie on voit des quantités d’engrais, un pour chaque espèce de végétaux. C’est la plupart du temps un peu commercial. Les engrais sont signalés par les lettre NPK avec un pourcentage derrière. N veut dire azote, P, phosphore et K potassium. Prenez en un qui soit plutôt riche en azote. Comme l’a dit Goshin, on peut apporter aussi un bon terreau. On peut apporter aussi du fumier, du compost… enfin tout ce qui peut améliorer le sol.
Bonjour,
Je crois que Liline a raison, cette chlorose n’est peut-être pas due à un sol trop calcaire. Dans ce cas ça serait une chlorose par manque de fer et les nervures resteraient vertes. Là j’ai plus l’impression que le sol est pauvre et qu’il y a un manque d’azote. La solution serait alors d’apporter de l’engrais. Surtout au moment où le printemps arrivera et que les lauriers se mettront à pousser.
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