Oui, mais je crois qu’il faut distinguer, mettre du marc de café ou une peau de citron au niveau d’une plante et le mettre dans le compost. Dans ce dernier cas le végétal est complètement décomposé par des bactéries et des champignons. S’il y a des substances toxiques elles sont détruites. Par exemple l’acide citrique du citron est dégradé et perd son acidité.
C’est de la blague on peut tout à fait composter les peaux d’agrumes. Il y a des rumeurs comme ça qui sont répétées et rerépétées. Toutes les matières organiques se dégradent mais simplement plus ou moins vite.
Il y a des gypsophila paniculata qui sont vivaces et qui ne gèlent pas.
Charriers, y a t’il vraiment des aubépines qui font les fleurs avant le feuilles ? Il me semble que comme tous les maloideae, les fleurs naissent sous forme de corymbe, entourées de quelques feuilles.
A cette époque c’est pratiquement du repos végétatif, les feuilles sont tombées. Il n’y a plus de photosynthèse qui serait diminumée par une taille en vert. Quand je dis en hiver, j’incluais la période actuelle, même si officillement il faut attendre le 21 décembre pour y être. Mais la question était : peut-on effectuer une taille en hiver. Même si l’aubépine est un abuste robuste et est capable de supporter une taille en vert, il subit alors une souffrance.
C’est même en hiver, moment où il y a un repos végétatif qu’il est préférable de tailler. C’est comme pour les arbres fruitiers. Si on coupe des branches feuillues au printemps ou en été on épuise un peu l’arbre.
Comme je ne crois pas qu’il fasse moins de -10° chez vous, je pense qu’il faut surtout bien caler le pot pour qu’il ne se renverse pas et que la plante ne soit pas abimée.
A mon avis on peut tailler les tiges qui ont des débuts de racine. Puis le bouturer peut-être dans l’eau au départ, avant de les mettre dans d’autres pots.
Oui, vous allez les retrouver. C’est une plante vivace. Elle ne demande pratiquement pas d’entretien. En plus ça se resème.
Scipion a raison vos plantes doivent manquer de lumière. C’est quoi comme plantes ? Si vous mettez des plantes faites pour le plein soleil à l’intérieur, même près d’une fenêtre qui ne reçoit pas le soleil il y aura un problème. Il faut que vous mettiez par exemples des plantes vertes d’intérieur qui sont souvent les plantes qui poussent à l’ombre dans des pays tropicaux ou équatoriaux et qui sont capables de vivre sans soleil direct.
Il faut mieux choisir l’époque où il n’y a plus de fruits sur l’arbre. Donc au printemps à une date qui va varier suivant les variétés. L’élagage va évidemment faire qu’il y aura moins de fruits l’année suivnante. Normalement il faut tailler plutôt qu’élaguer, mais pour dans votre cas pour le réduire en hauteur bien sûr il faut élaguer. Mais par la suite couper les branches trop longues pour réduire sa pousse en hauteur en laissant les branches latérales qui pourront fructifier.
J’ai cherché un peu sur internet, je n’ai pas trouvé que l’association courgettes tomates étaient déconseillée. Mais il y a aussi des personnes qui disent de bêtises, donc ne pas prendre à la lettre tout ce que l’on lit. Ici : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/marier-legumes-association.html, il est dit que les concombres/cornichons s’accordent bien avec les tomates. Les concombres sont des cucurbitacées comme les courgettes, je ne vois pas pourquoi l’association courgettes tomates serait mauvaise.
Oui, en regardant sur les sites marchands qui la vendent, elle serait résistante au moins jusqu’à -7°, mais beaucoup disent juqu’à -10° et j’ai vu un site qui disaint : -8 à -10°C voire au-delà. Donc je pense que vous pouvez la laisser dehors cet hiver.
Je suppose que pickle (mot anglais) veut dire cornichon. Hé bien non aucun espoir de repousse au printemps. C’est une plante annuelle.
Le problème est qu’en pot un végétal est plus sensible qu’en pleine terre car les racines dans le pot se refroidissent plus vite qu’en pleine terre. Quand on creusse la température est moins basse. Si vous avez un jardin ça serait peut-être bien d’enterrer le pot pendant l’hiver et de mettre le voile après. En regardant sur internet je vois que la température la plus basse qu’il y a eu en 2019 à Agen est -6,5°. C’est donc un peu limite. Surtout qu’il y a peut-être des années où les températures sont plus basses que pendant l’hiver 2019.
Dans quelle région habitez-vous ?
Le citronnier résiste jusqu’à -6°C. Si vous habitez dans une région trop froide je crains que ce soit difficile en le laissant dehors même en le couvrant. Si vous possédez un garage ou un lieu non chauffé, vous pourriez le placer là juste avant le gelée et le sortir juste après. En effet s’il est placé au froid mais à plus de -6°, il va être dans un état stationnaire, donc ne pas pousser et n’aura pendant cette période pas besoin de lumière. Si vous le mettez dans un endroit en dehors de votre maison et qui et plus chaud, disons entre 10° et 18°, vous pourriez l’éclairer s’il ne reçoit pas de lumière avec une lampe LED horticole.
Mais comme l’a dit Floris « beaucoup de lumière ». A mon avis elle n’en a pas eu assez dans le passé.
Vous avez raison, autant pour moi, j’ai confondu les 2 espèces.
Cependant en cherchant sur internet, on s’aperçoit qu’il est conseillé pour cette plante de la garder à l’intérieur car elle ne supporte pas bien les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. Mais sur la plupart des sites il est dit que c’était une plante pour véranda ou serre froide, ce qui me fait penser qu’il lui faut beaucoup de lumière. Cette plante étant originaire d’ Afrique du sud, en cherchant des photo de cette plante dans son pays d’origine, on peut la voir dans des jardins en plein soleil exactement pour pour le réginae, ou bien ailleurs en grande serre.. Voir photo de wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Strelitzia_nicolai
Ce que je peux dire est que ma belle mère en avait dans son jardin en Corse, ils étaient en plein soleil et fleurissaient. Ils étaient bien sûr en pleine terre. Cela faisait de très gros massifs.
Je peux dire aussi que ma fille en a acheté au printemps dernier dans un petit pot et qu’elle me l’a confié car elle n’a pas la main verte mais plutôt « marron » 🙄 . Je l’ai laissé dans son pot tout l’été et en plein soleil je mets une photo. La fleur est artificielle et était dans le pot lors de l’achat. Les feuilles ne sont pas devenues marron, elles sont plus étroites que sur vos photos. Ceci probablement parce que les votres ayant moins de lumière elle se sont développées plus larges pour faire malgré tout assez de photosynthèse (c’est pour cela que je trouvais que votre plante ne ressemblait pas à un strelitzia nicolai). Il est toujours dehors car il ne fait pas encore froid mais il faudra le rentrer car ça gèle.
Alors ont-elles des taches marron par manque de lumière ? Je n’en sais rien mais ce n’est pas impossible.
Les lumières de l’aquarium sont souvent comparables à celles utilisé pour la croissance des plantes, c’est à dire qu’elles émettent de la lumière bleue et de la lumière rouge. C’est ces lumières qui excitent le plus la chlorophylle. Mais si une feuille est brûlée par le soleil ce n’est pas en raison ces longueurs d’onde de ces lumières, mais parce que elles sont trop chauffées. Donc je ne pense pas que ça soit la lumière de l’aquarium.
Mais j’ai dit une grosse bêtise le strelitzia nicolai c’est l’ oiseau de paradis. C’est en réalité une plante de plein soleil dans les régions chaudes, on en voit sur la côte d’Azur dans les jardins. Mais je trouve que votre plante ne ressemble pas trop à un oiseau de paradis. Elle ressemblerait plus à certaines alocasias. Je me demande même si c’est un oiseau de paradis, s’il est assez éclairé.
N’est pas par hasard lié à une exposition solaire trop importante ?
Oui la terre doit être acide mais il faut aussi que l’eau d’arrosage ne soit pas trop calcaire. L’idéal est de l’arroser à l’eau de pluie.
J’ai une méthode pas très orthodoxe, si je n’ai pas assez d’eau de pluie (ou de clim ou de dégivrage de frigo), est de mettre dans l’eau d’arrosage une petite dose d’acide sulfurique. On peut y mettre aussi une petite dose d’acide phosphorique. Cela transforme le calcaire (qui est du carbonate de calcium) en sulfate de calcium (c’est le plâtre qui a un PH neutre) ou en phosphate mono, bi ou tri calcique. Ce sont des sels beaucoup moins alcalins que le carbonate de calcium et en plus ce sont des engrais.
On peut aussi si on a peur de manipuler des acides, d’arroser avec une solution de sulfate de fer ou même mais l’action est plus lente d’ajouter à la terre de la fleur de soufre. Les bactéries du sol transformeront lentement le soufre en acide sulfurique.
Je crois savoir que c’est un arbre qui a des racines importantes, car l’arbre peut prendre beaucoup d’ampleur et qu’il faut éviter qu’il soit trop près d’une construction. Donc à mon avis c’est bien de mettre une barrière anti racine un peu profonde. Bien sûr plus profonde que les barrières anti rhizome qu’on met pour empêcher les bambous de trop proliférer.
Non chez moi il en a qui étaient là quand j’avais acheté le terrain et qui sont toujours là. Ils font des fruits chaque année actuellement en même temps que les fleurs en forme de clochette qui donneront les fruits dans un an. Probablement qu’il n’y a pas eu il y un an une bonne fécondation. Normalement il devrait avoir des fleurs actuellement, même s’il n’a pas de fruit.
A mon avis écrassez en un, même couper le, puisqu’il y en a 50 ce n’est pas très grave d’en détruire un. Ou vous verrez que c’est tout sec au centre et vous jetez, ou c’est encore dur et humide et vivant, vous plantez.
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