Je suppose que ces « herbes à vaches » sont des graminées dont les feuilles sont plus épaisses. Si c’est ça il n’y a pas de moyen à par les arracher manuellement. Si il y a des pissenlits, des plantains et autre plantes à large feuilles on pourrait mettre un tue herbe pour gazon (il contiennent du acide 2,4-dichlorophénoxyacétique qui détruit les plantes dicotylédones) et non les monocotylédones comme les graminées. Mais là il s’agit d’une graminée.
Il semble que la bestiole a attaqué pendant la formation des premières feuilles, mais n’attaque plus maintenant. En effet c’est uniquement les feuilles les plus anciennes qui sont touchées. Il est probable qu’il s’agissait d’une chenille (ou d’une larve de coléoptère) et que celle-ci fasse une chrysalide qui se trouve dans la boule cotonneuse. Donc elle n’attaquera plus maintenant, mais dans le futur de nouvelles chenilles peut-être…
Il a du avoir un stress. A quelle lumière est-il exposé ?
Normalement oui, il doit refleurir placez le à la mi ombre.
J’ai trouvé un système pour soigner des arbres où il y a des vers ou des insectes qui s’attaquent aux parties mortes des arbres. J’injecte avec une seringue munie d’une aiguille un mélange moitié moitié d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Ce mélange s’infiltre dans le bois en profondeur et les bébêtes le laisse tranquille. C’est une recette pour traiter les bois à l’intérieur des maisons, mais ça marche aussi dans le jardin.
Peut-être plutôt que de remplacer les troènes morts ou malades par d’autres troènes, le mieux est de les remplacer un végétal d’une autre espèce.
Peut-être planter en terre, à côté des plantes, beaucoup de petits morceaux de branche d’arbre taillées bien pointues.
C’est certain que s’il y a du chlorure de sodium (qui est le sel qu’on trouve dans la mer) dans l’eau ce n’est pas génial pour les plantes à part peut-être certaines qui poussent au bord de mer. Je ne suis pas sûr que les cartouches Brita enlève les chlorure de sodium et peut-être qu’à force d’arroser, il s’est accumulé dans la terre des pots. Il faudrait je pense faire un grand rinçage avec de l’eau la moins salée possible pour faire fondre les dépôts de sel des pots. Puis ajouter un engrais par la suite qui contient beaucoup d’oligoéléments dont du fer genre celui-ci : https://www.produjardin.fr/engrais-potager/1753-engrais-oligo-element.html et peut être mettre aussi un engrais normal (NPK), c’est à dire qui contient l’azote, le phosphore et le potassium qui sont les 3 éléments principaux des plantes.
Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres internautes du forum, ce serait bien qu’ils donnent leur avis. Je n’ai pas la science infuse.
Dans les cartouche Brita, il y a du charbon et des billes de résine (un peu comme pour les adoucisseur) Les résines d’adoucisseur ne se contentent pas d’enlever le calcium, elle enlèvent aussi le magnésium qui est indispensable chez les plante à la synthèse de la chlorophylle. Quand est-il du manganèse, du bore, du soufre ?
Les engrais se contentent souvent d’apporter simplement de l’azote, du potassium et du phosphore.
Je me demande si il y a vraiment intérêt à filtrer l’eau des plantes avec des cartouches Brita. D’accord ça enlève le peu de chlore qu’il y a, mais celui-ci ne reste pas longtemps dans l’eau et est détruit par les matières organiques. Je me pose la question de savoir si ça n’enlève pas les trace de fer qu’il peut y avoir dans l’eau et d’autres oligoéléments. Les photos que vous avez mises montrent me semble-t-il un manque de fer surtout celle où il y a je crois des feuilles d’avocat, avec chlorose. Le limbe est jaune et les nervures encore vertes.
Le seul intérêt de ces carafes Brita est d’enlever le goût de chlore. Elles enlèvent aussi une partie du calcium de l’eau, ce qui n’est pas très bon pour la santé. On a besoin de calcium. Chez moi j’ai un adoucisseur d’eau et à mon évier, j’ai un second robinet qui n’a pas l’eau adoucie pour la boisson.
On ne peut pas mettre trop de plantes au même endroit. Il faut choisir, soit garder le muguet, soit l’arracher pour planter autre chose.
C’est exactement ça. Je suis d’accord avec ge. Il a fleuri avant le 10 avril ce qui est très tôt. (il a du faire très doux en Bretagne). Maintenant il faut qu’il refasse des réserves par photosynthèse avant de refaire une poussée de croissance. Si c’est un rosier remontant, il aura des fleurs à l’extrémité des nouveaux rameaux.
Les effets secondaires qu’il y a sur wiki sont à dose élevée et quand on dépasse la clairance rénale. Il ne faut pas croire qu’à dose normale en prenant les précautions adéquates on a tout ce qui est décrit.
A mon avis les désherbants sélectifs sont chimiques. Je pense que le carton en photo en fait partie. Ils sont en effet sans sans glyphosate (qui n’est pas sélectif).Ils fonctionnent bien, ils sont à base d’acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (noté aussi 2,4-D). Ce produit détruit les plantes dicotylédones, mais pas les monocotylédones comme le gazon. J’en ai utilisé autrefois. Mais quand on lit ce qu’il y a sur le site wiki, on n’est pas rassuré : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_2,4-dichloroph%C3%A9noxyac%C3%A9tique
Ceci dit, il ne faut pas exagérer, quand j’étais jeune j’avais fait l’expérience d’en mettre dans un aquarium où il y avait des poissons. Ils ont très bien vécu avec. Vous me direz que c’était une drôle d’idée, c’était dans mon esprit pour empêcher la mousse verte de pousser.
N’a-t-il pas trop chaud dans la véranda ? Actuellement le soleil commence à être intense. Il faut ouvrir la véranda.
Il y a eu une belle scène de ménage semble-t-il ? Je pense que son mari a fait une grosse bêtise. Un magnolia ne s’élague pas, il peut à la rigueur se tailler un peu après la floraison ou à l’automne pour lui donner une meilleure forme. De plus les plaies provoquées peuvent peut-être favoriser la colonisation de l’arbre par des champignons. Je me demande s’il ne faudrait pas y mettre un mastic de cicatrisation. Je pense qu’il va y avoir des rameaux qui vont se développer à partir des moignons. Je ne suis pas sûr qu’il fleurisse l’année prochaine car quand on plante un jeune magnolia il faut plusieurs années avant qu’il fleurisse.
Exactement car si vous mettez de l’eau de javel sur une plante, vous verrez si elle survit. Le chlore n’est pas inoffensif pour les plantes.
Oui, que ça soit un citronnier vert c’est à dire une lime ou un vrai citronnier ne change rien. Je suis d’accord avec ge la greffe est en bas, on voit nettement la différence de couleur de l’écorce du greffon plus foncée que celle du porte-greffe qui d’après la couleur doit être un citrange. Il existe une limite nette entre les 2. C’est vrai aussi que toutes les feuilles sont des feuilles de lime. La plupart des agrumes du commerce sont greffés sur des citranges qui ont des feuilles à 3 lobes, plus rarement sur des bigaradiers qui ont des pétioles aillés (en fer de lance). Donc la distinction est facile
Personnellement je ne couperais pas les pousses du tronc qui me semblent en meilleure santé que celle du haut. De plus c’est une lime en pot, donc il n’y a pas besoin d’avoir un tronc, ça fait plus plante verte de les garder.
J’ai l’impression que ces feuilles abîmées, sont simplement celles qui vont tomber. Même si les oliviers sont à feuilles persistantes, chaque feuille a une vie et meurt à moment. Il ne faut pas l’arroser trop, mais il ne faut pas non plus le faire sécher. Je me demande si à un moment il n’a pas souffert un peu de sécheresse.
C’est une idée qui m’était venue spontanément, j’ai un esprit de chercheur. En effet dans l’espace on peut créer une pesanteur artificielle en faisant par exemple tourner 2 satellites reliés par un câble. La force centrifuge crée une pesanteur. Mais ça serait une autre méthode pour qu’une plante s’oriente.
Bien sûr certains articles peuvent être un peu farfelus, mais il semble que de la recherche doit être faite sur le phénomène.
D’abord, il faudrait savoir si l’on parle de magnéto culture ou d’électro culture. Physiquement ce n’est pas la même chose. Les articles mélangent un peu tout. Soit on met un végétal dans un champs magnétique, soit on le met dans un champs électrique. Il semblerait qu’il s’agit ici plutôt d’électro culture.
En réalité il faudrait faire des expériences séparées pour les 2 méthodes. Il faudrait mettre par exemple une plante entre 2 plaques métalliques, une reliée à un pôle positif et l’autre à un pôle négatif. La différence de potentiel devrait être importante pour avoir un champs électrique important. Au lieu de mettre une plaque au dessus et une autre en dessous, on en mettrait une à droite et une à gauche. Si ce qui est dit est vrai les racines dans le pot de devraient se diriger vers la plaque chargée négativement et les feuille vers celle chargée positivement. L’éclairage devrait être situé strictement au dessus pour ne pas influencer la pousse du feuillage vers la droite ou la gauche.
On pourrait faire une expérience semblable en mettant la plante dans un champs magnétiques important.
C’est une fougère arborescente semble-t-il du genre Cyathea, je me demande si ça ne gèle pas en France.
Cyathea medullaris.https://www.amazon.fr/gp/product/B01CA7EPK6/ref=s9_acsd_top_hd_bw_b4jcX4J_c_x_w?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-3&pf_rd_r=F77NDM61TVKFM49TGZKF&pf_rd_r=F77NDM61TVKFM49TGZKF&pf_rd_t=101&pf_rd_p=70735b5e-0e3d-5e4c-be06-91571e92fcff&pf_rd_p=70735b5e-0e3d-5e4c-be06-91571e92fcff&pf_rd_i=4338650031
Mais il existe aussi : Cyathea dealbata : https://www.amazon.fr/Cyathea-dealbata-Foug%C3%A8re-arborescente-dargent/dp/B01MZ8W37A/ref=lp_4338650031_1_4?s=lawn-garden&ie=UTF8&qid=1548412549&sr=1-4
ainsi que Cyathea contaminans : https://www.amazon.fr/gp/product/B00PHOHT1C/ref=s9_acsd_top_hd_bw_b4jcX4J_c_x_w?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-3&pf_rd_r=F77NDM61TVKFM49TGZKF&pf_rd_r=F77NDM61TVKFM49TGZKF&pf_rd_t=101&pf_rd_p=70735b5e-0e3d-5e4c-be06-91571e92fcff&pf_rd_p=70735b5e-0e3d-5e4c-be06-91571e92fcff&pf_rd_i=4338650031
et peut-être d’autres Cyatheas : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/2117/cyathea
Ma foi, peut être que ça pourrait être intéressant dans le futur pour cultiver des plantes en apesanteur ? En effet c’est pas évident pour une plante de repérer le haut et le bas en apesanteur.
Je pense que l’avocatier s’adapte à plusieurs types de sol.
je suis assez d’accord avec Doris. Je pense que c’est mort pour le cerisier. Pour le noyer il peut y avoir une repousse de la base, mais avant de donner de noix, il va se passer au moins 12 ans. Si par hasard ce noyer était greffé sur Juglans nigra, le noyer noir d’Amérique, qui est un porte greffe très utilisé pour rendre plus précoce la formation des premiers fruits, il ne donnera jamais des noix classiques, mais des noix plus petites et plus amères.
Mais attention, voilà ce qui est dit sur Wikipédia :
L’OMS classe l’Aloe Vera parmi les substances possiblement cancérigènes quand elle est consommée sous forme d’extrait de feuilles entières, sur la base d’études menées chez le rat, mais elle n’a pas encore été étudiée chez l’humain 38,39. La présence de dérivés hydroxyanthracéniques, potentiellement cancérigènes et la dangerosité du latex de la plante ont été soulignés par l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA).
En effet, la consommation excessive de la feuille complète d’Aloe peut causer des symptômes de toxicité dus à l’aloïne. Des études portant sur des rats, ont montré que l’ingestion d’extraits de feuille entière d’Aloe vera avait un effet irritant sur l’intestin et carcinogène sur le gros intestin. C’est pourquoi il faudrait s’assurer que l’Aloe vera consommé ne soit que la pulpe (sous forme de jus ou de gel), avec une proportion très minime d’aloïne. Seul le gel mucilagineux (issu du cœur de la feuille) est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gels d’Aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière alors que d’autres font ces mêmes genres de produits mais avec seulement le gel.
Quels sont les répulsifs naturels qui éloignent les rats, souris, campagnols, mulots, lérots et autres loirs ? A part les chats bien sûr. Franchement ça m’intéresse beaucoup.
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