Et puis le beaux jours arrivant, sortez-le. Il sera mieux dehors que dans la maison.
Avait-il perdu ses feuilles en octobre 2016 ?
Pour déplacer un arbre à feuilles caduques, c’est préférable d’attendre le repos végétatif. Par précaution vous auriez du faire une bouture pendant l’hiver, elles prennent très facilement. S’il y a encore du vert, il faut garder espoir, mais le fait qu’il n’ait pas fait de feuilles depuis le printemps 2017 est inquiétant.
Je pense que l’humidité doit venir de remontées capillaires venant du sol. Il existent des produits qu’on injecte dans le mur vers la base. Il ne faut pas mettre des produits imperméabilisant sur la surface des murs pour par exemple protéger une peinture, car l’humidité remontera un peu plus haut.
Il peut s’agit aussi de gels qui détruisent fleurs et jeunes fruits, ou bien d’un manque de fécondation. Peut-être qu’un voisin avait un amandier qui fécondait le votre et que celui-ci est mort. Il y a en effet beaucoup de variétés d’amandier qui sont auto-stériles. Un choc hydrique ? ça veut dire quoi ? Trop d’eau ou pas assez ? En cette saison, je ne pense pas qu’il en manque et l’amandier est adapté à la sécheresse. Dans quelle région êtes-vous ? Quel type de sol avez-vous ? Si vous apportez de l’engrais prenez le riche en potassium.
Dans les régions nordiques, il faut choisir des amandiers à floraison tardive pour éviter les gelées tardives.
Dans quelle région habitez-vous ?
Il existe par exemple des gazons spéciaux pour climat méditerranéen. Il y en a aussi pour activité sportive. Le choix ne doit pas être fait en fonction de la marque, mais du type de gazon.
Pour la tondeuse. Vous avez un petit jardin, ce n’est donc pas la peine d’en prendre une surpuissante. Il y en a des électriques, l’avantage est qu’elle démarre instantanément, pas de carburant, pas d’huile de moteur, l’inconvénient est qu’il y a un fil électrique qui gène un peu quand on tond. Mais peut-être que pour une petite surface c’est ça que je choisirais. Après bien sûr il faut prendre la qualité. Peut-être que d’autres internautes du forum pourraient vous donnez des conseils.
C’est un peu bizarre, que les tomates soient sans goût. En France elles sont sans goût l’hiver parce qu’on les fait pousser en serre, sur des substrats très souvent qui ne sont même pas de la terre, mais des fibres alimentées en eaux et engrais. Au Vietnam il n’y a normalement pas besoin de serre… Emportez avec vous quelques graines de bonnes variétés : cœur de bœuf (attention la vraie), Ananas, Potiron écarlate, Evergreen… ça ne tient pas trop de place dans les valises des graines de tomates.
Oui, on peut aussi avec par exemple un petit pinceau prendre du pollen sur les étamines et le déposer sur le pistil. Je n’ai pas entendu dire qu’il existait des plants de tomates qui étaient auto-stériles, mais peut-être oui après tout, ça existe bien pour des arbres. Dans ce cas on pourrait planter une autre variété pour polliniser la première.
Il y a malheureusement beaucoup d’erreur d’étiquetage dans les jardineries. La ronde de Bordeaux est très sucrée, c’est une des meilleures variétés pour faire de la confiture.
Je pense que c’est le cas pour la variété « ronde de Bordeaux ». Sur un autre forum, un internaute dans le Perche a fait des essais de plusieurs variétés, c’est cette variété qui a le mieux réussi. Chez moi, les feuilles des rondes de Bordeaux ne sont pas grillées par le soleil, pourtant, il y en a beaucoup l’été. Quand j’étais enfant il y en avait un dans le jardin de mes parents à Marseille et il donnait beaucoup de figues dès le mois d’août, tellement qu’on ne les cueillait pas toutes.
Pour les « brown turkey » c’est en effet un peu étonnant car c’est considéré comme la variété la mieux adaptée au froid.
En effet c’est à partir de – 15 ° que les figuiers commencent à geler. La différence entre certains qui ne réussissent bien que dans le sud et ceux qu’on peut planter au nord est justement la fructification. En général comme l’indique Doris chez les bifères, on n’a qu’une seule fructification qui réussi. La figue violette de Normandie est adaptée au nord, vous n’avez donc pas fait une bêtise en l’achetant. Ceux qui sont unifère et adapté au nord ont une fructification précoce comme par exemple la « pasilière » ou la « ronde de Bordeaux »
L’olivier peut se tailler sévèrement, mais ce serait dommage, s’il a un beau tronc de le couper. Donc, oui vous pouvez couper les branches qui montent trop haut. En général on ne les laissent pas pousser très haut notamment pour une cueillette aisée des olives. Donc oui, une photo, parce qu’à ras du sol c’est peut-être excessif. S’il a fait plusieurs troncs, laissez en un.
Oui, mais les oliviers résistent en général jusqu’à -12° et même certaines espèces jusqu’à -18° (bouteillan), tandis que le citronnier jusqu’à -6°. Certaines espèces d’agrumes résistent à des températures plus basses comme par exemple le citronnier Yuzu ou l’oranger des montagnes corses. C’est de l’ordre de -11° à -12°. En Bretagne ce n’est je pense pas le gel qui gène le plus les oliviers, c’est que c’est beaucoup plus humide qu’en climat méditerranéen.
Évidemment en Alsace, il risque d’y avoir des gelées tardives. Si vous aviez été dans le midi, je vous aurais dit : sortez le. Il faut savoir que les citronniers gèlent à -6°.
Peut-être a-t-il eu trop d’eau ? Dans ce cas ça fait tomber les feuilles. Il ne lui faut pas de soleil direct, mais de la lumière.
Non, je pense qu’il va s’en tirer. Mettez le bien au jour s’il ne l’est pas. Dès que les gelées seront passées, mettez le dehors. Les branches brunes qui sont certainement mortes peuvent être coupées. Dans quelle région êtes-vous ?
Taillez comme vous le faites d’habitude, malgré les quelques feuilles.
On peut y mettre de la tourbe, du fumier, du compost, du sable ou des roches pulvérisées. Bien mélanger ces éléments à l’argile.
Hé oui, les agrumes doivent être placés l’hiver en serre froide. Il faut au minimum les mettre dans une pièce ensoleillée et non chauffée. Une cuisine crée une surchauffe quand on fait cuire les aliments, donc c’est particulièrement déconseillé. Essayez de mettre votre mandarinier dans une autre pièce que vous chaufferez le moins possible et devant une fenêtre. Dès que les beaux jours arriveront mettez le à l’extérieur.
Outre le calamondin, on peut à la rigueur faire pousser une lime à l’intérieur.
Quelles sont les graines que vous avez semées ? Des graines de lavandes vraies ? De lavandins ?
Attention car le lavandin est un hybride entre une lavande vrai et de lavande aspic, c’est une sorte de mulet, ça ne peut pas avoir de descendance. J’ai vu qu’on vendant des soit-disant graines de lavandin qui sont en réalité des fleurs séchées.
Peut-être aussi qu’il y a eu trop d’humidité et pas assez de chaleur, il existe des champignons microscopiques de la « fonte des semis » qui tue les jeunes plantules. Ces champignons sont favorisés par l’humidité et le froid. voir : https://potager.ooreka.fr/fiche/voir/285755/lutter-contre-la-fonte-des-semis
Oui, je pense que c’est ça. Dans tous les cas ça vaut le coup d’essayer. Vous devez avoir une terre acide pour avoir conservé des hortensias aussi bleus.
J’ai mal répondu à la question au dessus ou au dessous d’un œil. Je pense que si on ne veut pas qu’une branche pousse vers le haut ça sera plus tôt en dessous. Si on empêche l’arbre de faire des branches en hauteur, il va mettre son énergie à faire pousser les branches latérales et c’est ce que vous recherchez. A la limite on peut enlever les jeunes bourgeons qui vont pousser vers les haut au printemps.
Je crois savoir que ce produit est du sulfate d’aluminium. C’est un produit soluble, donc si on le met trop tôt, il risque d’être emporter par les pluies abondantes. Si vous voulez avoir une chance d’avoir des hortensias bleus, il est indispensable d’avoir une terre acide, si elle est calcaire vous n’y arriverez jamais. Si la terre est calcaire il faut la remplacer par un substrat acide. Ne pas arroser avec de l’eau calcaire, mais avec de l’eau de pluie ou de dégivrage de frigo ou de clim. On peut éventuellement apporter un peu de sulfate de fer. Mais ce n’est pas le fer qui fait bleuir, c’est l’aluminium. Le sulfate de fer acidifie simplement. A mon avis apporter le produit quand l’hortensia commence à bourgeonner ou juste avant, mais je peux me tromper. Mais en effet qu’est-ce qu’il y a écrit sur le paquet ?
Ce doit être une plante plus rustique que ce que je pensais.
Je crois que là, il faut tailler un peu sévèrement, dès maintenant avant qu’il bourgeonne. Il faut couper toutes les branches qui partent vers le haut. Il faut bien sûr qu’on puisse circuler sous l’arbre, donc il faut taille à la bonne hauteur. On peut très bien aussi courber certaine branches pour les horizontaliser un peu en les attachant soit au tronc, soit au sol, soit y mettre de poids attachés aux branches.
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Ce qui m’étonne c’est qu’ils n’aient pas gelé ces temps ci alors que la température est vraiment descendue bien bas surtout dans le nord. Même avec une protection…
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