Je crois que Maxou aime la plaisanterie.
Oui on peut le couper le tronc avec un sécateur plutôt qu’une tronçonneuse. Il va faire 2 ou plusieurs branches en repoussant. On pourra à nouveau couper ces branches à une certaine hauteur à partir de leur point de départ qui feront chacune plusieurs banches à nouveau.
Quand un avocat pousse un peu trop en hauteur, et qu’on ne veut pas le couper, on peut aussi courber le tronc (mais là je crois qu’il est devenu trop grand pour ça). Il se mettra alors à faire une branche au point le plus haut de la courbure.
Quand on plante des graines on n’obtient pas la même variété que le pied mère pour des plantes qui sont des hybrides.
Avez-vous obtenu de belles variétés par semi ?
Je vous pose cette question car j’en avais semé lorsque j’étais enfant. Le résultat avait été des canas qui donnaient des fleurs minuscules.
Main non vous avez la main verte, c’est votre fille qui a la main jaune, le kumquat en sait quelque chose.
Hé bien il vous reste la solution que j’ai déjà énoncé : la lampe horticole à LED. Mettez un programmateur pour éclairer vos impatients quelques heures par jour. Les LED consomment très peu d’électricité et on en trouve à des prix très abordables. De plus ces LED là font plus pousser une plante qu’une LED à lumière blanche car elles émettent uniquement les lumières qui sont le plus absorbées par la chlorophylle, c’est à dire les longueurs d’onde situées dans le bleu et le rouge (couleur de l’arc en ciel). Une LED blanche va émettre des longueurs d’onde non absorbées ou peu absorbées donc consommer de l’électricité inutilement. Vous aurez intérêt à approcher l’éclairage des impatients, ils ne risquent pas d’être brûlés car les LED ne chauffent pratiquement pas. Il en existe même qui ressemblent à des guirlandes de Noël qu’on peut enrouler autour des plantes. Plus vos impatients seront éclairés plus ils feront de la photosynthèse qui leur apportera l’énergie pour vivre. Je vous rappelle que la photosynthèse synthétise les matières organiques qui nourrissent les plantes. Vous pouvez éventuellement les mettre près de la fenêtre du garage et rajouter l’éclairage horticole. Ce type d’éclairage est actuellement largement utilisé par les professionnels.
Mais avez-vous versé une bonne quantité sur une mauvaise herbe ? Je crains que si l’huile atteint dans la terre les poils absorbants votre plante meure. Le problème est que si on en met peu elle reste en surface et avec le temps est dégradée par les bactéries du sol. Mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de sels minéraux intéressant pour les plantes dans l’huile qui est composée de triglycérides. Les atomes qui composent les triglycérides sont le carbone, l’hydrogène et l’oxygène. Ces 3 atomes ne font pas partis des minéraux qui composent un engrais. Il pourrait peut-être y avoir quelques impuretés dans l’huile qui apporterait des éléments intéressants pour les végétaux, mais alors en si faible quantité…
Bizarre ! Il n’y aurait pas un égout à proximité par hasard ?
Non, cela ne me semble pas normal. Trente noix pour un noyer, c’est rien.
Même si certains arbres fruitiers ont une alternance entre beaucoup de fruits et presque pas de fruits, une année sur deux parfois.
Votre noyer est-il malade ? Est-ce que les noix récoltées sont bonnes, car le noyer à côté de ma maison est malade depuis deux-trois ans et sur dix noix ouvertes, huit au moins sont pourries.
Hier on m’a dit dans une association de producteurs de fruits, qu’il subit une attaque de petites mouches, qui donnent cette maladie qui fait pourrir les noix.
Bonne soirée, Doris
Doris, il y a en particulier 2 insectes qui s’attaquent aux noix. Il y en effet la mouche du brou du noyer (rhagoletis completa) qui ne s’attaque qu’au brou mais pas à l’intérieur de la noix. Le brou reste collé à la noix et ce qui est plus ennuyeux beaucoup de noix tombent avant de mûrir. Il y a aussi le carpocapse (Cydia pomonella) qui est un très petit papillon de nuit. Sa chenille mange l’intérieur de certains fruits en particulier : noix, pommes, poires et coings (c’est les vers des pommes). Dans ce cas l’intérieur de la noix prend un aspect pourri.
Je me pose 2 questions :
– est-ce que cet arbre avait déjà les feuille comme ça cet été ? Cela vient peut-être du fait que l’automne arrive.
– est-ce qu’il n’a pas souffert de sécheresse cet été ? un arbre qui souffre de sécheresse a tendance à perdre une partie de ses feuilles pour diminuer l’évaporation, je le vois souvent dans ma région où souvent l’été il ne pleut pas pendant plusieurs mois (3 mois et demi cette année).
Vous avez raison, toutes les activités physiques sont bonnes pour le corps (pas seulement le sport), c’est reconnu par la médecine. Je ne me souvient plus des statistiques mais les gens qui ont une activité physique gagnent beaucoup d’années de vie.
Ce n’est peut être pas utile d’avoir les 2 , mais les 2 existent. Peut-être aussi que pour les multiplier en grande quantité c’est plus simple de le faire par graine. S’il faut attendre qu’il y ait des rejets pour avoir de nouveaux individus, ça va être long. Comme par semi on va avoir des cycas mâles et femelles, les 2 se retrouvent dans le commerce. On peut certainement aussi faire une multiplication par culture cellulaire.
explications ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycas_du_Japon
S’il y a carence en fer, on a des feuilles qui jaunissent, mais les nervures restent vertes. Dans ce cas ce n’est pas de l’engrais qu’il faut mettre mais un chélate de fer ou du sulfate de fer. Ce n’est pas qu’il y ait vraiment un manque de fer dans la terre, mais c’est que la terre est trop alcaline (PH trop élevé) en raison d’un excès de calcaire. Cela empêche les racines de certains végétaux d’absorber le fer. En acidifiant le sol tout rentre dans l’ordre. Si vos agrumes sont en pot, ce serait bien des les arroser à l’eau de pluie (ou de dégivrage de frigo ou eau des clims) plutôt qu’avec une eau du robinet probablement très calcaire.
Mais la page de Floris, montrait surtout des images de mineuse des agrumes. Maladie qui est due au fait des des chenilles d’un petit lépidoptère creusent dans l’épaisseur des feuilles.
Le problème est que dans votre garage, ils n’auront plus de lumière. Si la période où vous les mettez dans votre garage est longue, ils vont mourir de « faim ». (Je dis de faim car les plantes se nourrissent avec la lumière par la photosynthèse). Il faut qu’ils soient derrière une fenêtre ou bien on peut les éclairer avec une lumière artificielle. Comme lumière artificielle il faut prendre un éclairage qui produise uniquement les longueurs d’onde de lumière qui font le plus de photosynthèse pour ne pas avoir une note d’électricité trop élevée. Ce sont des LED qui émettent de la lumière rouge et de la lumière bleue. Voir par exemple : https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=200002294&initiative_id=AS_20170924051140&SearchText=lampe+horticole
https://www.google.fr/search?q=%C3%A9clairage+horticole&client=browser-ubuntu&hs=9BU&channel=fe&hl=fr&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjDpobF9b3WAhUGiRoKHU91ANEQ_AUICygC&biw=1615&bih=921
On peut avoir des mâles, aussi bien que des femelles par semi. Mais en prélevant un rejet, on a obligatoirement le même sexe car il s’agit d’un « vrai jumeau » La plante mère et la plante fille ont le même patrimoine génétique.
Il y a beaucoup de variétés de yucca. En réalité ils ont tous des troncs, mais beaucoup grandissent lentement et il faut longtemps pour que le tronc apparaisse. Il vous faut donc une variétés qui grandisse vite et résiste au gel.
En voici quelques uns mais si vous chercher sur internet vous en trouverez d’autres.
Yucca carnerosana qui ont un gros tronc large et résiste à -15°
Yucca aloifolia variegata qui résiste à -12°
Yucca faxoniana résiste à -12°
Yucca rostrata résiste à -18°
Yucca rigida résiste à -15°
Yucca linearis résiste à -14°
A mon avis 2. En effet ce bambou est très vigoureux et a des racines traçantes. Il aura vite fait de combler l’espace entre les pieds.
J’ai 72 ans et je suis aussi médecin à la retraite, j’espère vivre un peu plus longtemps que le médecin de l’oncle de Doris. Pour l’instant je me sens en pleine santé, je n’ai pas l’impression d’avoir mon âge mais mais enfin on est vite mort.
J’ai oublié de préciser, si chez moi les pépins de raisin attendent le printemps pour germer, c’est certainement qu’ils ont besoin d’une stratification pour germer. C’est à dire qu’ils ont besoin d’une période de froid et d’humidité qui correspond à l’hiver. Cela est vrai pour beaucoup de graines (comme par exemple les pépins de poire) Il faut donc les planter et les laisser dehors pendant l’hiver ou bien les mettre dans un sac en plastique un peu humide dans un frigo. Ne pas les mettre par exemple dans une jardinière dans la maison.
Mais peut-être vivrez-vous jusqu’à 97, ça fera 10 ans de plus. Cela ne serait pas extraordinaire. De toute façon on va tous y passer, il faut continuer à vivre normalement, sainement et avec droiture. Nul ne sait ni le jour, ni l’heure.
Gardez plusieurs pieds pour que sur la quantité, pour qu’ il y en ait qui soient bons et gros. Quand on sème, c’est la loterie génétique, il y a des résultats variables, c’est pour ça qu’il faut faire une sélection. Les végétaux du commerce sont des sélections. Les sélectionneurs plantent souvent un champs entier et sélectionnent le meilleurs individus. Quoique qu’actuellement pour la vigne pour laquelle l’INRA en particulier, mais d’autres sélectionneurs aussi, font beaucoup de travaux afin d’obtenir des variétés résistantes aux maladies, on n’a plus besoin d’attendre que les vignes donnent du raisin. On est capable d’analyser les gènes des jeunes plans et on connaît le goût, leur grosseur, leur résistance… On gagne donc beaucoup de temps.
Par exemple l’INRA a mis au point un cépage de cuve qui s’appelle le « cabestrel » qui a été homologué dont les principaux parents sont le cabernet-sauvignon et le mourvèdre. Comme ces 2 cépages sont souvent associés pour donner d’excellents vins, il n’y a pas de raison qu’on n’obtienne pas du vin de qualité avec. Ce vin sera complètement BIO car on ne traitera plus la vigne.
Je ne pense pas que vos fraisiers « Mara des bois » soient intolérant au terreau. Je pense que c’est une variété qui pousse mal dans certaines conditions, sécheresse en particulier. Chez moi, cette variété à toujours périclité, alors que d’autres variétés poussaient très bien et pourtant je ne les avais pas planté dans du terreau. Je n’ai jamais planté de fraisier « rabunda », donc je ne peux pas vous dire, mais il y a toutes les chances que ça réussisse, car la plupart des variétés réussissent. Ne plantez pas non plus des « mount everest » qui réussissent très bien en montagne mais chez moi, c’est la catastrophe.
Je pense qu’il s’agit de la mineuse des agrumes. https://www.jardipartage.fr/mineuse-des-agrumes/
https://www.bonheurbio.com/mineuse-de-lagrume
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/mineuse-des-agrumes.htm
Je ne peux pas répondre, connaissant mal cet arbre, mais il semblerait que cet arbre a un enracinement superficiel https://fr.wikipedia.org/wiki/Koelreuteria_paniculata et donc par trop agressif pour les canalisations profondes. D’autre part il ne supporte pas les sols gorgés d’eau donc ne va pas s’infiltrer dans une évacuation d’eau non étanche comme le ferrait un saule.
D’autres membres du forum peuvent peut être donner une réponse plus sûre ?
C’est peut-être pour ça que ce nectarinier nain Zaidulab est mort. Le prunus mahaleb ne devrait pas être un porte-greffe pour les pêchers. C’est par contre un très bon porte-greffe pour les cerisiers en terrain sec et calcaire. Il craint l’asphyxie des racines en eau stagnante. Mais je pense qu’en Alsace le merisier sera meilleur comme porte-greffe pour les cerisiers.
Vous avez ici les porte-greffes recommandés pour les pêchers : http://www.greffer.net/?p=345
et ici pour les cerisiers : http://www.greffer.net/?p=343
C’est pour ça que les porte-greffes devraient obligatoirement être indiqués sur les étiquettes des arbres vendus en indiquant le type de terrain recommandé pour le porte-greffe car tout le monde n’est pas censé connaître les indications des porte-greffes.
Oui, c’est possible. Quand on les sème maintenant (fin d’été, automne), il ne germent qu’au printemps suivant. Il y en a qui ont poussé spontanément chez moi. Bien sûr on va avoir beaucoup de pieds de vigne qui vont donner des raisins médiocres, souvent petit. De plus ce seront des vignes (vitis vinifera) qui ne seront pas greffées. S’il y a du phylloxéra dans des vignes aux alentours elles auront toutes les chances d’être contaminées. Ceci dit chez moi, il n’y a pas de phylloxéra. Normalement la vigne se greffe sur tel porte-greffe en fonction du terrain sur lequel elles sont plantées. C’est difficile de se procurer des porte-greffes dans le commerce. Il y a un vigneron dans ma région qui m’a gentiment proposé de venir en cueillir sur sont domaine sur des repousses de porte-greffes des ses vignes . L’avantage est qui connaît la variété exacte. mais en réalité on peut en trouver dans des vignobles abandonnés, sur les bord de vignobles cultivés, souvent il y en a qui poussent dans des endroits qui se sont bâtis et où il y avait des vignes autrefois. Personnellement j’ai fait des boutures en vert de ces porte-greffes sur ce principe : https://www.youtube.com/watch?v=uEe1fm974MM
https://www.youtube.com/watch?v=kDBhxU6Nnwc
(Ces vidéo montre des bouturages de vignes (vitis vinifera) ce que normalement, il ne faut pas faire en raison du phylloxéra).
Contrairement à ces vidéos je ne les mets pas dans un pot. Je prend un grand sac en plastique transparent, je place du terreau au fond sur une hauteur suffisante et je pique une quantité importante de mes boutures. J’humidifie le terreau, je ferme presque complètement le sac et le place à un endroit où il reçoit le soleil le matin et le soir seulement pour éviter les coups de chaleur. C’est à dire que je fais des boutures qu’on appelle à l’étouffée. Environ 2 mois après, elles ont fait des racines qu’il est assez facile par la suite de démêler. On peut les planter les porte-greffes soit ne pleine terre soit dans des pots avant de les greffer. Pour reconnaître les différents porte-greffes on peut utiliser le site suivant : http://plantgrape.plantnet-project.org/fr/porte-greffes. Comme on peut le voir sur ce site il existent plusieurs porte-greffes qu’il faut choisir en fonction de son sol. Pour la plupart ils ont été créés à la fin du 19ème siècle en raison de l’invasion du phylloxéra. C’est d’ailleurs dommage que lorsqu’on achète un plan de vigne dans le commerce, le porte-greffe ne soit pas indiqué sur l’étiquette. (c’est d’ailleurs vrai aussi pour les arbres fruitiers)
On peut aussi faire des boutures à partir du bois recueilli en hiver.
Il ne faut pas oublier qu’au printemps prochain les yeux restants sur les 2 cordons vont bourgeonner et former des branches qu’il faudra attacher. Personnellement, j’aurais palisser sur le fil de fer le plus bas et garder les 2 supérieurs pour attacher les branches. L’année d’après il faudra faire une taille de fructification. Pour l’instant il s’agit d’une taille de formation.
Chercher sur internet la façon de faire une taille de fructification. Il existe plusieurs sortes de taille de fructification.
Peut-être que le fil inférieur est un peu bas, mais si vous allez vous promener dans la côte d’or voir les vignobles bourguignons en fin d’hiver, vous serez surpris par la taille courte des vignes.
Oui, c’est d’ailleurs bizarre car il y a tout de même dans sa composition du sulfate de cuivre qui a une couleur bleu. Probablement il doivent rajouter un colorant bleu qui n’a en fait aucun intérêt, si ce n’est de voir où on en a pulvérisé.
Mais vos plantes grasses sont-elles malades ? Chez moi ce ne sont pas des plantes qui ont tendance à attraper de maladies. Mais enfin j’habite dans un lieu où le climat est peu être plus sec que chez vous. A mon avis il n’y a pas un dosage si précis que ça. On dose à 25 g/litre d’eau pour les maladies difficiles comme la cloque du pêcher, mais moins pour d’autres cas (15 g pour la vigne). Je pense que 12 à 15 g/l. doivent convenir.
La bouillies bordelaise est composée de sulfate de cuivre qui ne se conserve dans le temps et de chaux qui se conservera si le récipient est bien fermé. En effet la chaux peut réagir sur le dioxyde de carbone de l’air et se transformer en carbonate de calcium. Donc si vous préparez la mixture à l’avance fermez bien les récipients.
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