Cet hibiscus était-il placé à l’extérieur et a-t-il été rentré ? S’il s’agit d’un hibiscus d’intérieur c’est à dire « rosa sinensis » (rose de Chine), je peux parler du mien. Cet hibiscus n’est d’intérieur que dans les pays froids. J’en ai un en gros pot que je laisse dehors à la belle saison. Vers le milieu de l’automne, bien qu’il ne gèle pas encore, il commence à souffrir du froid, je le rentre donc et le taille légèrement pour qu’il tienne moins de place dans mon salon derrière une baie vitrée. Il se produit alors le phénomène suivant : les feuilles les plus anciennes jaunissent et tombent, les plus récentes non. Puis l’hibiscus se met à bourgeonner à partir des yeux situés vers les extrémités des branches taillées. Cela chaque année. Votre hibiscus a peut-être eu un peu froid et c’est à ce moment là une réaction normale.
Pardon, j’avais mal compris.
J’espère être un oiseau de bon augure (mais peut-être je me trompe), il me semble que le bout des feuilles n’est pas flétri et non vraiment marron (je suppose que marron = morceau de feuille sec). Il me semble qu’il s’agit d’une pigmentation très foncée, sinon noire. Dans ce cas, il ne faut pas s’alarmer.
Je pense que vous voulez dire M9 et non 109 car le MM 109 a une mise à fruits lente.
Oui, j’ai l’impression que le noir est une des pigmentations normales chez cette plante qui a plusieurs couleurs.
Si je comprend bien, il n’y a plus de greffon et le tronc central a été coupé suffisamment bas pour que le chancre ait été complètement éliminé. La BB a été appliquée à nouveau, uniquement pour éviter un nouveau chancre. Je pense que les choses ont été bien faites. Il aurait peut-être pu y avoir une autre cause qui m’est arrivé sur des pommier. Il s’agissait une ver qui faisait une galerie dans le tronc de l’arbre. avec une nécrose de l’écorce dans la zone proche de la galerie. Dans ce cas il a un petit trou sur le tronc par où le ver évacue une espèce de sciure. Dans ce cas je suis arrivé à les détruire en trempant un petit fil de fer souple dans un insecticide concentré et en le faisant entrer dans le canal creusé par le ver. Celui-ci au moment où il évacue ses déchets s’empoisonne. De toute façon en ayant coupé le tronc suffisamment bas. Il ne devrait plus y avoir de problème. Il faudra bien sûr regreffer les petites branches qui repoussent dans le futur.
Peut-être serait-il bien de greffer une variété résistante aux maladies. Il y a des variétés anciennes qui le sont : Grand Alexandre, Transparente de Croncel, Melrose, Reinette grise du Canada, Reinette Clochard, Reinette du Mans, Reinette d’Armorique, Chailleux, Bénédictin, Jacques Lebel, Reinette Dubuisson, Fil Jaune, Patte de Loup, Pomme d’amour, Pomme d’Orange. Si tu as besoin de greffons tu peux t’inscrire sur le site fruitier.net. Eventuellement j’ai chez moi les variétés suivantes : Melrose, Reinette grise du Canada, Reinette Clochard, Reinette du Mans, Patte de Loup (Mais celui-ci est très petit en ne pourrais en donner beaucoup).
Je crois que les brûlures liées à la BB sont surtout sur le feuilles, plus que sur l’écorce. Donc je ne pense pas. Mais un excès de BB n’est pas bon pour la vie dans le sol. Il y a des champignons qui vivent en symbiose avec les racines et qui sont inhibés par les cuivre.
A mon avis cette plante a gelé. Peut-être qu’il y a une partie basse qui n’a pas gelé ? mais c’est difficile à dire sur la photo. Si elle a complètement gelé c’est foutu.
Il faut planter un Albizia julibrissin qui résiste jusqu’à – 30°.
Ne serait-ce pas un problème de fécondation ? Y a t’il d’autres agrumes à proximité, qui fleurissent en même temps ? Est-ce une variété sélectionnée ou un pépin qui a germé ?
Au contraire c’est l’époque idéale. Mais on peut les planter en racines nues pendant tout l’hiver. Il faut que ce soit avant que les arbres bourgeonnent.
C’est mieux de dire bonjour en arrivant sur le forum pour la première fois.
Oui, il gèle à partir de -5°C. Donc si vous n’habitez pas dans une région où les hivers sont très doux, il faut le rentrer. Protéger les branches ne suffira probablement pas si l’hiver est rigoureux. Cependant ils repoussent souvent de la racine. Donc s’il n’est pas possible de le rentrer mettre beaucoup de feuilles mortes à son pied. On peut aussi prélever des boutures et les mettre à l’abri du gel.
Normalement ces champignons se propagent par spores qui vont infecter une blessure d’un prunier. Les spores meurent en général assez vite si elles ne rencontrent pas un milieu favorable et qu’elles ne soient pas dans des conditions de survie : grand froid, sécheresse. Je pense donc qu’on peut en planter un autre au même endroit une fois la souche enlevée. Il ne faudrait pas qu’il y ait d’autres arbres porteurs de ce champignon aux alentours, je crois qu’ils peuvent contaminer d’autres espèces mais plus rarement.
Les citrus craignent un excès de chaleur par chauffage, il leur faut aussi beaucoup de lumière. L’idéal est de les placer dans une serre froide. Pas trop d’eau non plus, ni de manque d’eau. Ces conditions sont-elles respectées ?
A tous le coups c’est en effet de la cochenille. Il y a des produits spécifiques ou des recettes plus naturelles, voir : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/lutte-cochenille.html
Il faut simplement les placer dans votre serre à la lumière et non chauffée. Il n’y a pas besoin de mettre des bâches. Les citronniers résistent jusqu’à -6° et pour les bougainvilliers ça dépend des variétés.
La plupart des substances médicamenteuses se dégradent sous l’effet des bactéries. Elles ne persistent pas éternellement.
Oui, ce que tu dis n’est pas faux, mais à mon avis, c’est un prunier qui a tendance à être très vertical. Il pousse beaucoup en hauteur (c’est pour ça qu’il a été plié par le vent), quand il va donner des fruits, il faudra aller les chercher très haut. C’est pourquoi je pense que c’est pas mal de raccourcir les branches de l’année qui ne donneront pas de prunes l’année prochaine (ils portent des yeux à bois) et d’en profiter pour incliner l’été prochain les longues tiges qui ne manqueront pas de se former.
Il risque de manquer de lumière. Mais si vous habitez dans une région froide il va geler l’hiver. J’espère que le garage n’est pas chauffé, car dans ce cas il va pousser rapidement sans lumière.S’il est facile à déplacer (sur roulettes par exemple) vous pourriez le sortir dans la journée quand il ne fait pas froid. Autre solution est d’acheter un système de L.E.D. horticole qui émet des lumières dans le rouge et le bleu, celle qui permettent aux plantes de faire le plus de photosynthèse.
Exemples de pas trop chères : https://www.amazon.fr/Lumin-Tekco-Croissance-V%C3%A9g%C3%A9tation-hydroponique/dp/B00YQQO58C/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1478589172&sr=8-7&keywords=led+horticole+floraison
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20161107231502&SearchText=led+horticole
Oui, il faut supprimer les branches trop hautes car quand le vent souffle il y a un effet de levier. Le seul ennui est que ça va diminuer la production fruitière dans les 2 ans à venir. Mais peut-être étant donné que cet incident a eu lieu au printemps dernier et qu’un bon support a été mis en place, il y a peu de probabilité que ça se reproduise, on peut raccourcir simplement les dernières branches de l’année en laissant quelques yeux et laisser les branches de 2 ans. Avec cette méthode la production fruitière ne sera pas trop atteinte. Dans la mesure où les feuilles sont tombées, on peut le faire dès maintenant, mais on peut aussi le faire tout l’hiver, mais avant le bourgeonnement. C’est une taille de formation, il n’y a pas vraiment de taille de fructification chez le prunier. L’été prochain quand les nouvelles tiges se seront développées, ce serait bien de les incliner vers l’horizontal, ce qui diminuera l’effet de levier. Cette variété a tendance semble-t-il à pousser verticalement et ces nouvelles tiges seront verticales.
Peut-être sont-il plantés dans des substrats différents ? Peut-être aussi que les pots ne sont différents. Il suffit qu’à un moment un des pots soit un peu trop sec et pas l’autre pour qu’il y ait une différence.
Sur le tronc et les grosses branches du pommier, l’écorce a tendance à se desquamer en fines lamelles. Mais peut-être que ce n’est pas ça, il ne faudrait pas qu’il y ait une maladie dont la porte d’entrée serait le point de taille et qu’une fine lamelle se forme comme ça le fait de façon normale. Peut-être une photo serait la bienvenue. Il serait peut-être bien de mettre un peu de bouillie bordelaise sur la surface de la coupe de la branche.
Chez moi, ils fleurissent au printemps, mais ils sont en pleine terre et à un endroit très ensoleillé. Mais certaines espèces font des fleurs minables.
Je pense que vous pouvez les transplanter dans du terreau maintenant, les placer à l’abri du gel dans une pièce ensoleillée et assez fraiche. Les agrumes craignent le chauffage.
Je ne sais pas dans quelle montagne vous habitez, mais sur la commune de Gap, il y a un conservatoire de pommes et de poires. Conservatoire de Charance qui est à peu près à la même altitude que chez vous. J’y ai d’ailleurs prélevé des greffons après autorisation.
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