Je serai heureux de vous répondre à toutes vos questions dans la mesure où je pourrai y répondre. Je pense que la pépinière Baud préconise de planter les figuiers au printemps car c’est à ce moment que il se met à développer ses racines de façon importante, alors qu’à l’automne il n’a pas le temps. En général les figuiers ne sont pas vendus en racines nues, mais en container et les racines sont déjà un peu à l’étroit dedans. Le figuier ne se greffe pas, il se bouture (facilement d’ailleurs). On peut le greffer si on a un gros figuier que l’on veut changer de variété, mais comme il a tendance à faire des troncs depuis la base, ce serait le porte-greffe qui repousserait. Il n’y a aucun intérêt à le greffer. De plus dans les régions froides comme chez vous, on n’est pas à l’abri d’un gel inhabituel. Dans ce cas le figuier repousse de la racine, s’il est greffé, c’est le porte-greffe qui repousserait.
Merci « Tupayo » pour cette réponse complète et fort instructive, donc pour vous le facteur « altitude & température » n’est pas un obstacle
Encore merci
Je dirais que non seulement ce n’est pas un obstacle mais c’est un avantage. Le poirier aime le froid de l’hiver. Il y a d’ailleurs beaucoup de cultures de poiriers (comme de pommiers) dans les Alpes. Les arbres sont en particulier beaucoup moins atteint par le carpocapse que par exemple chez moi dans le Var (c’est en effet une véritable plaie).
Oui, on peut faire une espèce de gobelet. Les variétés de figuiers ne poussent pas toutes de la même façon. Il y en a qui ont tendance à pousser en hauteur, d’autres en largeur. Il y en a qui n’ont pas trop tendance à faire plusieurs troncs comme par exemple le St Jean, d’autres ont tendance à en faire beaucoup comme le madeleine des 2 saisons.
A Solliès-Pont commune voisine de la mienne, qui se prétend capitale de la figue, c’est le figuier Bourjassotte noire qui est cultivé. C’est un figuier de grande taille. Autrefois on le laissait pousser haut et on cueillait les figues à l’aide d’échelles. Actuellement la taille est très basse pour ne pas avoir à utiliser des échelles. Ils sont taillés en effet en gobelet ou bien en favorisant les branches à l’horizontal pour faire une espèce de plafond bas afin de pouvoir cueillir facilement les figues. Cette variété fait de grosses figues qui ne sont pas les meilleures. Je pense que la ronde de Bordeaux est à mon avis meilleure et a l’avantage de faire des figues plus précoces qui ne sont donc pas affectées par les premiers froids. C’est une variété unifère mais qui peut être plantée dans des climats plus froids en raison de la précocité de sa fructification. Les variétés bifères dans les zones froides ne donnent souvent que les figues fleurs. Les figues d’automne n’ont souvent pas le temps de mûrir avant le froid. Il faut savoir que les figues d’automne sont plus petites et plus sucrées que les figues fleurs.
La variété proposée peut convenir. Mais toutes les variétés le peuvent. La plantation d’automne est excellente. Je suppose qu’il s’agit de planter un poirier en racines nues. Il n’aura donc plus de feuille. S’il est en pot, il faut attendre la chute des feuilles pour le tailler. La forme de l’arbre dépend de votre goût. La forme double U est je pense mieux que la forme verrier. Ces formes sont intéressantes quand on veut mettre plusieurs arbres sur un petit espace. Un arbre tous les 1,20 mètres. Pour faire une palmette double U à partir d’un scion, il faut couper le scion au dessus de la greffe assez bas (disons 30 cm. 50 cm me semble beaucoup). On laisse pousser 2 bougeons au printemps. On les incline à l’horizontal au cours de l’été suivant et on les redresse à 90° à une distance de 45 cm du tronc et on les laisse grandir comme ça jusqu’à l’hiver suivant. Avant le printemps on taille chacune des branches pour faire pousser 2 bourgeons que l’on incline à l’horizontal et que l’on redresse à 90° à 15 cm de la tige. Au final on aura 4 tiges verticales espacée de 30 cm. Si on plante une autre palmette à côté il faut que la tige la plus proche soit aussi à 30 cm. Il faut alors planter des poteaux aux extrémités de la rangée et tendre des fils de fers pour attacher les tiges.
Oui, la madeleine des deux saison peut convenir, s’il n’y a pas trop de gelées tardive. Le figuier gèle en dessous de – 15 °. Pour le choix d’une variété voir : http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
Je n’ai jamais vu qu’on conduise un figuier en palmette. Les figuiers ont tendance à faire des buissons avec des pousses de la base (la madeleine des 2 saisons en particulier). Le figuier se taille au printemps juste avant le bourgeonnement. S’il est jeune il ne faut pas le tailler, il ne demande qu’à grandir.
Déjà en goûtant, on peut voir si c’est bon. Si c’est une cucurbitacée pour confiture, ce n’est pas génial à manger cru.
Ce n’est que mon avis. Si la motte est bien compacte vous pouvez le mettre dans un pot plus grand vu qu’il y a des racines qui sortent du pot, mais ce n’est peut être pas très grave qu’il y ait quelques racines qui sortent. Si elle ne l’ait pas ne le rempotez pas. Habituellement on le met dans un nouvaux pot en fin d’été. En effet vers mai, il s’arrêtera de fleurir et se fanera. Mais le bulbe sera toujours vivant. Le mieux sera de la placer dans un coin du jardin à l’ombre en l’enlevant du pot et de le déterrer en fin d’été, de le mettre dans un pot plus gros que celui dans lequel il est actuellement, il repartira pour un an. Je ne pense pas que le cache pot l’empêche de respirer et avec des billes d’argile au fond et obligatoirement un peu d’eau, il y aura une certaine fraicheur bénéfique, maintenue. C’est bien qu’il soit dans une pièce claire et relativement fraiche.
Attendre au moins la Ste Catherine (25 novembre) pour les mettre en pleine terre, encore que si vous êtes sûr de ne pas casser les mottes on pourrait le faire maintenant. Le cassissier fleurira probablement au printemps prochain, s’il est en bonne santé.
Je pense qu’il serait bien de la mettre le plus possible au soleil. Maintenir la terre très légèrement humide sans excès. Attention que les petits amas blancs ne soient pas des cochenilles. Peut-être faudrait-il un traitement. Souvent dans une maison il y a moins de soleil l’été que l’hiver car il est plus vertical et rentre donc peu dans la pièce, tenir compte de cela.
Je ne comprends pas très bien. Quand on retourne la terre ça fait de mottes. Si on ne les brise pas, le terrain devient irrégulier. Il faut donc les émietter pour avoir une surface régulière. Ratisser pour bien régulariser le terrain et semer le gazon. Repasser légèrement le râteau pour les enterrer à peine. Arroser et attendre que ça germe.
Bonjour,
Vous pourrez le rabattre avant le printemps quand il aura perdu ses feuilles. Il repoussera sans problème.
Toutes ces plantes succulentes ont besoin de peu d’arrosage car elles ont des réserves d’eau dans leur feuilles. Elles ont surtout besoin de beaucoup de soleil. Donc les placer derrière une fenêtre ensoleillée.
Je pense qu’avec le genre « aloe » vera ou autres, on peut les planter ou les transplanter n’importe quand. Ce sont des plantes qui prennent toujours.
Un chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra) qui est bien adapté aux pays scandinaves. C’est un arbre magnifique. Mais bien sûr il y a certainement beaucoup d’autres arbres possibles.
Personnellement j’ai une grande habitude des greffes à œil par écussonnage. Mais toutes les méthodes de greffe sont valables sur les agrumes. Ici une exemple de greffe en chip-budding que j’ai moins l’habitude de pratiquer mais qui est très valable : http://www.greffer.net/?p=150. Je ne sais pas ce que vous appelez greffe en plaque. Les greffes les plus pratiquées chez les agrumes en dehors de l’écusson et du chip-budding sont les greffes anglaises et en fente.
Un aperçu des différentes greffes : http://www.greffer.net/?cat=3
Il y a combien de temps que ces lauriers tin sont plantés ?
Les feuilles sur un laurier tin mort ont tendance en effet à rester attachées.
Il se peut que certains de vos lauriers tin puissent être attaqués par un champignon qui les tue. Enfin ce n’est qu’une hypothèse.
Je me pose aussi la question inverse : Ne sont-ils pas trop arrosés ?
Je dis cela parce que j’habite en dans le Var, où il ne pleut pas pendant souvent 2 ou même 3 mois l’été suivant les années. Or le laurier tin est un arbuste qui pousse à l’état sauvage dans la région. Quand j’avais acheté le terrain de 5500 m² où j’ai construit ma maison le terrain était couvert de ce végétal à tel point qu’on ne voyait même plus la forme des restanques qu’il y a sur le terrain. C’est un arbuste qui résiste à la sécheresse.
Line a dit : « Se pourrait-il qu’elle n’ait pas assez de lumière ? ». Je pense que c’est exactement ça. Cet aloès a fait des tiges un peu grandes à la recherche de la lumière. Les tiges un peu trop longues se sont effondrées. Il ne faut pas oublier que c’est une plante de terrains secs et ensoleillés. C’est vrai qu’il ne lui faut que très peu d’eau, mais il lui faut aussi du soleil.
Il faut les tailler très court au printemps (en février ou mars suivant les régions) comme on le ferait avec un rosier. Supprimez les branches qui vont vers l’intérieur afin de faire entrer la lumière.
Oui, on peut. On n’est pas obligé de planter un mâle et une femelle dans la mesure où l’on ne désire pas que les ovules puissent germer s’il s’agit d’un plan femelle. S’il s’agit d’un mâle, il n’y aura pas d’ovule. C’est un arbre qui grandit très lentement.
Pour le pommier de semi, bien sûr il existe une loterie génétique qui peut donner de bons résultats. Le problème est que quand on veut essayer d’obtenir des variétés nouvelles, il vaut mieux prendre des pépins dans des jardins que sur des pommes qui sont produites par des professionnels. En effet dans les cultures de pommiers les professionnels plantent au milieu des pommiers de bonnes variétés, des pommiers qui sont de très bons pollinisateurs, mais qui n’ont pas bon goût. Même certains font des pommes de très petites tailles comme par exemple le « Malus Evereste Perpetu » qui est un pommier d’ornement, ainsi qu’un très bon pollinisateur. Mais si ton pommier fait des pommes qui sont mauvaises tu auras toujours la possibilité de le greffer. Les greffes sur les pommiers sont les plus faciles à réussir. Pour l’instant ce pommier a l’air très beau.
Il faut tailler pendant l’hiver, avant le printemps. Après c’est une question de goût. Est-ce grave que les branches arrivent au sol ? Préfère-t-on que l’arbuste ait un tronc visible ?
Je pense que ce n’est pas grave que ça mette longtemps. Le principal est que le substrat reste humide.
Caramel34, ce que tu dis est vrai pour la plupart des arbres, mais il y a une exception pour beaucoup d’agrumes et en particulier le citronnier. Un pépin de citron quand il germe donne souvent plusieurs plantules. Dans ces plantules, il y en a une qui correspond à ce que tu dis car elle est le produit de la fécondation du pistil de la fleur par un pollen qui peut venir d’un autre agrume ou même s’il vient du même type d’agrume, ne donnera pas le même arbre (bien qu’il puisse donner un bon fruit tout de même). Mais les autres plantules sont des clones exacts de l’arbre qui a produit le fruit d’où viennent les pépins. C’est ce qu’on appelle la polyembryonie. Ceux sont des cellules de l’arbre mère qui crée l’embryon, la voie n’est plus sexuée. Donc quand on obtient plusieurs plantules en semant un pépin de citron, on peut être certain que certains de ces plantules donneront de bons citrons, identiques au citron qui contenait ces pépins.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyembryonie
http://www.persee.fr/doc/jatba_0370-5412_1947_num_27_301_6126
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=198
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-760-3-polyembryonie-des-agrumes.html
Non le clémentinier ne va pas sécher. Quelle type de greffe pratiquez-vous ?
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