Ma question est : EST CE DANGEREUX POUR LA SANTÉ SI J’ARROSE MON JARDIN AVEC??
Merci d’avance
Bonjour,
Sur le forum vous n’aurez pas de réponse cartésienne.
Je vous conseille de prendre un flacon et de le remplir avec votre eau et de la faire analyser dans un laboratoire moyennant en contrepartie, une facture à payer.
Vous aurez toutes les indications utiles et réalistes au sujet de sa sanité.
Bien à vous.
Bonjour,
Mettez-y un joint silicone sous forme de pâte, genre Rubson, choisissez le transparent, il me semble que ce n’est pas le même que le blanc pour les SdB. Essayez même de trouver (je ne sais pas si ça existe encore) le joint « spécial bateaux » qui supporte les eaux et le sel !
Bien à vous.
Aussi, nous voudrions en septembre retourner complètement la terre, applanir un maximum puisque cela a été mal fait au départ (utiliser le surplus pour en faire des bordures contre la clôture et y planter des arbustes ou fleurs), mettre du désherbant total
Bonsoir,
Retournez la terre disons sur 10-15cm de profondeur et l’aplanir : ok
Désherbant total : non, retirez les indésirables à la main lorsque vous retournez la terre.
Oui, septembre est le bon moment. A faire absolument lorsque la terre n’est pas détrempée !
La feutrine n’est pas nécessaire, vous venez de retourner la terre, d’enlever à la main les indésirables et d’aplanir le tout en cassant toutes les mottes. Votre parcelle est propre et prête à être ensemencée. Vous pouvez la rouler pour parfaire.
Oui, si vous voulez, mais un gazon « Sport » ira très bien aussi, puisque vous avez un chien,.
Une fois votre parcelle aplanie, passez le râteau légèrement, question de casser la surface.
Prévoyez 2-3 kg pour vos 50m2 car il vous faudra semer dru pour être sûr d’un résultat homogène, car des graines vont être picorées par les oiseaux et d’autres, ne germeront pas.
Semer dru en avançant lentement et en lançant des poignées de graines avec le « geste auguste du semeur ».
A la fin, regardez si tout est parfaitement ensemencé.
Puis, vous pouvez jeter sur vos graines un peu de terreau en une très fine pellicule, question de limiter le picorage des oiseaux.
Puis, roulez tout ça uniquement si la terre est très sèche, sinon, tout restera collé au rouleau. Sinon, vous pouvez aussi marcher partout pour caler toutes les graines dans la terre.
Rappelez-vous que la graine de gazon ne doit pas être enterrée, elle germe en surface, c’est comme ça !
Enfin, arrosez avec un jet très très fin, pour ne pas que l’eau n’emporte les graines. Il s’agit d’humidifier la terre et pas de la noyer !
Faites l’arrosage tous les jours, sauf s’il pleut, pour que votre parcelle reste constamment humide (mais pas noyée !)
Et au bout de 15-20 jours, miracle, toutes les graines seront sorties en même temps et de loin, votre parcelle aura déjà un effet de vert. Continuez l’arrosage s’il ne pleut pas.
Donc, pas de chien 2 à 3 semaines pour que le gazon sorte, et pas de chien pendant 1 bon mois pour qu’il soit bien implanté ! (le gazon, pas le chien !) Toute dérogation vous vaudra de beaux trous dans votre parcelle !
ATTENTION : pas de désherbant sélectif la première année malgré ce qui peut être écrit sur les boîtes ! S’il y a des indésirables, laissez-les jusqu’au printemps 2017 ou enlevez-les à la main. La première tonte, 1 mois après la sortie du gazon, avec une lame aiguisée comme un rasoir SVP. Tondez à nouveau si nécessaire avant l’hiver.
Au printemps 2017, si votre parcelle est tant soit peu envahie par des indésirables, utilisez le désherbant sélectif pour gazon (profitez-en, bientôt il n’y en aura plus…) il en faut très peu, la planète ne risque rien et c’est très efficace contre les boutons d’or, trèfles, plantain, pissenlit, liseron et autres, mais pas contre le chiendent, puisque c’est aussi du gazon en somme !
Bien à vous.
Bonsoir,
Il vous faut un insecticide spécifique « Anti-aleurodes » qu’on trouve dans toutes les bonnes boutiques de jardinage. Si vous en avez depuis le printemps, la tâche va être ardue, que d’oeufs elles auront pondus ! Aspergez surtout le dessous des feuilles, pour les troènes, c’est pas facile. Avant de traiter, essayez le « nettoyage » au tuyau d’arrosage en aspergeant fortement le dessous des feuilles, quantité de bestioles n’en échapperont pas !
Traitez chaque semaine, car de nouvelles générations sont en préparation depuis le printemps !
Bonsoir,
Non ? Un nain de jardin ? 😆
Bonsoir,
Aux forumistes avertis…
Je ne me souviens plus très bien, il y a belle lurette que je n’en ai plus planté, mais est-ce que la tige du tournesol est cassante comme du verre, à telle enseigne qu’elle se brise nette, suite à un coup de vent par exemple, comme si on l’avait coupée ? (ce qui n’explique pas néanmoins pourquoi certaines tiges ont disparu !)
Good evening,
Somebody plays a joke on you ! 😆
Bonjour,
Une pie oui, mais le merle … heu….
Le rongeur effectivement aurait rongé la tige tout en bas, pourquoi serait-il monté à 6 pouces de la fleur ?
Edo :
Sectionnées : c’est coupé nettement comme avec un sécateur ou c’est plutôt comme rogné par un animal ?
Bonjour,
Ou une pie ou un merle qui adorent les graines de tournesol…
Bonjour,
Si moi !
En regardant bien votre photo, effectivement cela ne ressemble pas à l’invasion des chenilles de la pyrale, il n’y a pas ces filaments de toile d’araignée caractéristiques des chenilles de la pyrale.
Je pencherai pour une atteinte due à un champignon (Cylindrocladium buxicola, merci Rustica) . S’agissant de buis, je vous propose de traiter avec du souffre. Aspergez bien toutes les parties de vos buis y compris le sol à la verticale des branches. Faites cela 1 fois par semaine pendant 3 semaines pour être tranquille. Refaites un traitement en fin d’automne/début hiver à titre préventif. Les feuilles atteintes ne reviendront pas bien sûr, mais cela endiguera la maladie.
Voilà.
Bonjour,
Il y a des plantes qui ont des manières de vivre : on dit que la clématite doit avoir le pied à l’ombre et le reste au soleil ! C’est le cas pour les miennes.
Les miennes, pour qu’elles s’accrochent, je les ai carrément plantées au pied de mes rosiers grimpants !
Au printemps, lorsqu’elles commencent à grandir, je n’oublie jamais leur arrosoir hebdomadaire !
Sinon, à part l’année de plantation où elle « boude », c’est une plante facile qui décore lumineusement les allées.
La vôtre a-t-elle du soleil ? Et inversement, brûle-t-elle au soleil de midi à 16 heures ? Lui mettez-vous son arrosoir hebdomadaire ?
Bonjour,
Oui, tous les éléments que vous avancez sont bons ! MAis dans ma liste de questions, j’en ai oublié une : est-ce que votre pied de pivoines est touffu ? Allons-y : 5 tiges, 10 tiges, 15 tiges, 20 tiges, … vous m’avez compris, de combien de tiges se compose le pied principal ? Lorsque le pied est trop touffu, il arrive que les fleurs boudent. Avec une bêche bien aiguisée, il faut retirer une partie du pied qu’on replante ailleurs (à la fin de l’automne).
En tout cas, c’est étonnant ! Ma devise serait-elle juste dans votre cas « Dame nature fait ce qu’elle veut » ?
Au printemps prochain, essayez l’Or Brun dont parle oberlin , c’est un produit un peu cher mais efficace, ou une composition de crottin de cheval qu’on trouve en « bonnes » jardineries qu’on met alors au pied en automne et avant l’hiver, peut-être que ce n’est que cela, une terre qui s’appauvrit ?
Voilà.
Bonjour,
Cela fait longtemps qu’elle est en terre ? Est-ce que vous pensez qu’elle a eu soif ces derniers mois ? Est-ce que son environnement a changé ? Est-ce que les boutons sont dévorés avant maturation ?
Bonjour,
Oh ! c’est une affaire de goût ! L’avocat noir (Hass) a une chair plutôt jaune et plutôt ferme, l’avocat vert (Fuerte) a une chair plutôt vert clair et moins ferme. A moins que ce ne soit l’inverse pour d’autres personnes ! 😆
Le noyau de l’avocat noir est plus rond que celui du vert.
Bonjour,
Derrière une fenêtre en plein soleil, il a été peut-être surchauffé !
Si ce n’est pas trop tard pour lui, mettez-le derrière une fenêtre sans soleil brûlant pour voir s’il se rétablit.
Bonsoir,
Aïe ! Punissez le chat et replantez un noyau ! Non, je blague pour le chat, mais pour le noyau, cela compromet le développement ! Il me semble bien que le noyau va avorter car cette 1ère tige est primordiale dans le développement de l’avocatier.
Pour en avoir fait germer souvent, il faut attendre qu’il ait ses 2 premières feuilles pour pouvoir sectionner le haut de la tige qui a tendance à monter plus que de raison. Y a-t-il des feuilles sous la tige cassée par le chat ? Si oui, patientez longtemps (pendant ce temps, vous pouvez faire autre chose !!!) il va y avoir en principe 2 tiges qui vont réapparaître à l’extrémité. S’il n’y a pas de feuilles, cela me semble compromis !
Je vous conseille, si vous devez replanter un noyau, de choisir un avocat noir, il est plus sécurisant, les avocats verts finissent tous par attraper une espèce de rouille aux feuilles et il dépérit.
D’autres avis peut-être ?
Bonjour,
Hé oui le liseron ! Pourtant on a tous des ipomées aux couleurs vives qui égaient nos treillis ! Et somme toute, c’est du liseron aussi !
Mais celui du gazon on n’en veut pas car c’est une peste. Effectivement, il envahira vite votre parcelle si vous ne faites rien.
Prenez donc un désherbant sélectif pour gazon et asperger les feuilles des liserons par temps sec et en fin de journée. Cela fonctionne parfaitement, il faut peu de pesticide et c’est radical, les racines sont détruites aussi. Certains, les plus coriaces, vont ressortir mais vous serez encore là avec le produit.
Bien à vous.
Bonjour,
Cela peut-être du puceron ou de la cochenille. Quand vous bougez les tiges de menthe, est-ce que ces bêtes volent brutalement comme des mouches ? Si oui, c’est de l’aleurode (mouche blanche).
Vraiment vous ne pouvez pas mettre une photo ?
Bonjour,
Et la question est… :rolleyes:
Bonjour,
Si les bulbes des tulipes, des jacynthes et des jonquilles apparaissent c’est qu’ils n’ont pas été suffisamment enfoncés dans le sol. Je n’ai pas votre localisation. En principe tard à l’automne, on plante ces bulbes. Faites-le à ce moment-là, vous les sortez de terre et les replantez correctement. Enfoncez les oignons à environ 10/15 cm. Les grandes tulipes plus profondément, sinon, elles tombent en avril/mai.
Pour l’iris, c’est correct, ils doivent avoir le dos de leurs bulbes au soleil et le reste sous la terre, c’est très précis ! D’ailleurs lorsqu’on les plante, la nature a bien fait les choses, on voit que les racines partent toutes vers le bas du bulbe ce qui indique comment les enfoncer correctement.
Bonjour,
50 cm, il est encore petit ! Mais une fois bien installé, il devient très grand et supporte très bien la taille.
Si vous l’avez arrosé tous les jours cela signifie qu’il n’a pas manqué d’eau ! C’est certainement trop en plus de la pluie… Comme je le disais, limitez-vous à 1 arrosoir par semaine s’il ne pleut pas suffisamment.
Pour l’engrais, il y a bien sûr d’autres marques que Fertiligen ! On utilise de l’engrais liquide parce qu’il est assimilé plus vite et mieux par les racines. Oui, vous pouvez mettre de l’os en poudre ou du fumier de cheval mais pas du crottin frais, il est trop « fort », celui-ci se répand aux pieds des plants pour l’hiver, sa propagation dans le sol étant lente.
…. Le sureau est planté de l’année, exposé sud-ouest, près d’un lilas, en zone de rusticité 2, terrain plutôt argileux……
Bonjour,
Sud-est : rien à dire. Près d’un lilas : rien à dire. Rusticité 2 : rien à dire. Terre argileuse : très bien!
Il a donc été planté cette année, là au printemps ? L’avez-vous arrosé chaque semaine ? C’est obligatoire la 1ère année de plantation, même s’il pleut, après le plant se débrouille tout seul… Quelle taille a-t-il ?
Feuilles décolorées, taches noires : comme dit tupayo, il y a carences.
1 – arrosez avec un engrais liquide du style 5-5-10 de Fertiligen Naturen Bio (mais vous savez, les molécules sont les mêmes que les non-bio et c’est moins cher !)
2 – mettez dans l’arrosoir de 10 litres, 8 litres d’eau et 2 litres de sulfate de fer ou équivalent, puisque le sureau a bien l’air d’avoir la chlorose
1 et 2 à faire 1 fois par semaine sauf s’il pleut vraiment beaucoup.
3 – et à titre préventif, aspergez avec de la BB contre les taches noires qui sont, on ne voit pas très bien sur la photo, une forme de « rouille » qui pourrait nuire au plant complet.
3 à faire 1 fois (Sauf s’il y a des fruits en devenir que vous voudriez cueillir… ) (à répéter s’il pleut dans les 4 heures, la pluie lessivant le produit) et à répéter 1 fois au début de l’automne et 1 fois au début de l’hiver.
Voilà !
Bonjour,
Peut-être que son pot est trop petit ? Le callistemon est quand même une plante de pleine terre.
Quelle taille a le pied et quelle taille a le pot ? Les « sages du jardinage » disent toujours des plantes qu’il « y a autant de racines dans la terre que de branches dehors ! » Pour les plantes en pot, c’est sûr, la règle est difficile à respecter, c’est pourquoi il faut toujours mettre un pot très grand pour qu’il y ait le plus de terre disponible à la la plante.
Non, il n’est pas nécessaire de l’arroser constamment, il supporte très bien la sécheresse, jusqu’à un certain point !
Les feuilles sèchent bien que la terre soit humide ?
Bonsoir,
Oui c’est inéluctable vu toutes les graines dispersées par le vent et par les fanes que l’on y jette !
Vous pouvez recouvrir votre compost avec une bâche anti-lumière pour éviter la germination des indésirables.
A votre charge d’enlever la bâche pour y jeter vos fanes et d’arroser votre compost disons 1 fois par mois pour qu’il reste convenablement humide.
Bonsoir,
Oui, quelle que soit la plante, plantée en automne dernier, il aurait fallu arroser au minimum 1 fois par semaine avec un arrosoir plein (10 litres) le jeune plant. Pendant la 1ère année d’un jeune plant, il ne faut pas trop compter sur la pluie du ciel pour qu’il soit arrosé convenablement.
Si votre buddleia a eu soif, il a eu soif pendant des mois, et malheureusement l’arrosage tardif que vous lui avez prodigué n’a eu aucun effet, l’engrais encore moins !
Néanmoins, donnez-lui chaque semaine 1 arrosoir d’eau pendant tout l’été. Arrêtez en automne. Fort à parier qu’il redémarrera au printemps prochain.
Connexion Inscription |